Diddu a écrit:Le dernier "gros" morceau, le volume 3 sur les 4
mbouglion a écrit: Et enfin celui de Bravo, que je considère comme les début du "vrai" Spirou, celui de Franquin, et avec lequel il est bien en continuité, dans l'esprit des personnages, Spirou bien-sûr, droit et grand coeur, mais aussi Fantasio qui nous ramène vers un comportement sans doute plus proche de celui de la majorité des habitants des zones occupées.
Diddu a écrit:Le dernier "gros" morceau, le volume 3 sur les 4
Diddu a écrit:Avec Bravo, je m'attends à tout, et je ne serais pas surpris d'un ré-équilibrage entre le 3ème et le 4ème volume.
Genug a écrit:À quel(s) album(s) de Tintin penses-tu ?yannzeman a écrit:ça travaille décidément les auteurs qui, ne sachant pas toujours raconter des histoires intéressantes, veulent absolument donner à des personnages qui n'en ont pas besoin, des dimensions inutiles, comme pour "Blake et Mortimer" ou "Tintin".
yannzeman a écrit:Genug a écrit:À quel(s) album(s) de Tintin penses-tu ?yannzeman a écrit:ça travaille décidément les auteurs qui, ne sachant pas toujours raconter des histoires intéressantes, veulent absolument donner à des personnages qui n'en ont pas besoin, des dimensions inutiles, comme pour "Blake et Mortimer" ou "Tintin".
Je vais préciser mon propos :
Aujourd'hui, nombre de lecteurs et d'auteurs cherchent à attribuer des relations amoureuses à des personnages de série qui n'en ont pas eu, du temps de leur splendeur, sous prétexte que ce serait indispensable (ou incongru de voir deux personnages cohabiter dans une même maison ou appartement, et vivre des aventures autour du monde).
Il faudrait donc rendre ultra-réaliste ce qui relève de la fiction pure, de l'imaginaire et de la sympathie communicative.
Mais, me concernant, je me fiche complètement si Blake et Mortimer n'ont pas de vie affective chacun de leur côté, et de même pour Spirou et Fantasio ou Tintin et Haddock.
Mais ça en préoccupe d'autres, visiblement, qui vont jusqu'à leur créer des amourettes, ou (lorsque la série n'a pas été reprise, comme c'est le cas pour les Tintin), réaliser des détournements de BD plus ou moins audacieux (on a tous vu des dessins de Tintin au lit avec untel ou unetelle...)
Pour moi, c'est comme de souhaiter que l'on montre que les héros font caca ou prennent leur petit déjeuner chaque matin. Je peux m'en passer, des millions de lecteurs s'en sont passés pendant des décennies, et cela peut très bien perdurer pendant encore longtemps.
Il y a plein de séries avec des personnages qui ont des relations amoureuses ; et y'a les romans à l'eau de rose, pour ceux qui sont vraiment en manque !
yannzeman a écrit:Aujourd'hui, nombre de lecteurs et d'auteurs cherchent à attribuer des relations amoureuses à des personnages de série qui n'en ont pas eu, du temps de leur splendeur, sous prétexte que ce serait indispensable (ou incongru de voir deux personnages cohabiter dans une même maison ou appartement, et vivre des aventures autour du monde).
yannzeman a écrit:Pour moi, c'est comme de souhaiter que l'on montre que les héros font caca ou prennent leur petit déjeuner chaque matin.
yannzeman a écrit:Il y a plein de séries avec des personnages qui ont des relations amoureuses ; et y'a les romans à l'eau de rose, pour ceux qui sont vraiment en manque !
Tireg a écrit:Ah justement tu pointes du doigt LE truc qui m'a toujours ennuyé dans les livres, BD, films etc... On ne voit jamais les héros satisfaire leurs besoins les plus primaires (manger et aller aux toilettes). Leur attribuer une vie sentimentale ne m'a jamais posé problème étant enfant, mais alors ne pas voir Lucky Luke aller aux toilettes avant de sortir du saloon, ou Spirou sortir de table, je me suis toujours demandé comment c'était possible !
De même qu'ils ne sont jamais malade, jamais de mal de tête, de problèmes de digestion ou de rhume (sauf si ça sert le scénario comme pour Benoit Brisefer), y compris pour les personnages secondaires.
Cette façon de faire que TOUT doit servir l'histoire, ça manque cruellement de vie.
lusabets a écrit:Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Aller aux toilettes, la belle affaire. Pendant que nous y sommes, on va les voir préparer leur petit-déjeuner, se laver, prendre les transports en commun s'ils vont au boulot, pourquoi pas remplir leur feuilles d'impôt ou passer sa bagnole au contrôle technique ?
Ça devient n'importe quoi, ce forum, ces questionnements à ne plus en finir !
Qu'un héros de papier se rende aux toilettes, boive telle marque de bière ou soit amoureux, ça nous regardera que si ces faits ont une importance dans le récit.
Sinon, on s'en contrebalance, saperlipopette !
Le fait de ne pas en parler est entendu depuis bien longtemps,
que ce soit dans les romans, les films, ou les bandes dessinées.
lusabets a écrit:Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Aller aux toilettes, la belle affaire. Pendant que nous y sommes, on va les voir préparer leur petit-déjeuner, se laver, prendre les transports en commun s'ils vont au boulot, pourquoi pas remplir leur feuilles d'impôt ou passer sa bagnole au contrôle technique ?
Qu'un héros de papier se rende aux toilettes, boive telle marque de bière ou soit amoureux, ça nous regardera que si ces faits ont une importance dans le récit.
toine74 a écrit:lusabets a écrit:Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité