Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 02/06/2010 03:09

Message précédent :
icecool a écrit:La couverture du tome 10 reprend un visuel ancien, déjà muis à l'honneur en couverture du Journal de Spirou n°1801 (19 octobre 1972), au lancement de Tora Torapa.

Image


C'est la couverture la plus maladroite que Fournier ait jamais dessine. En effet, que voit-on avant que l'on decouvre l'histoire? Un Spirou tout sourire tenant un fusil suivi de Fantasio, Champignac et Itoh Katah egalement le sourire beat aux levres. J'ai toujours pense que ce dessin etait une tres mauvaise accroche pour Tora-Torapa. Tout le monde sait que Spirou n'avait eu recours que tres rarement a une arme. Juste comme ca, de tete, l'episode de Radar le Robot bien sur. mais surtout les armes au metomol, la geniale invention de Champignac.

Il faut vraiment lire les premieres planches pour savoir pourquoi Spirou tient cette arme dans les mains. Ce dessin donne une fausse image du personnage.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 02/06/2010 08:20

L'éternelle force ou faiblesse des couvertures... Trop en montrer ou pas assez !

Ici, le visuel de Fournier est à contre-emploi : les personnages sont souriants mais tout n'est qu'illusion (voir le titre de l'album promu). La nature est encore verdoyante mais nous sommes déjà en automne, et le très vivant Spip semble de fait agrippé à un arbre mort. Le ciel est terne et morne, et de sombres corbeaux tournoient au dessus des personnages. au 1er plan, des champignons vénéneux complétent ce tableau étrange où la vie et la mort semblent roder autour de Champignac. Tout n'est qu"illusion, n'est-ce pas maitre Itoh Kata ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 02/06/2010 08:51

icecool a écrit:Image

L'image est trop petite et je n'arrive pas à voir si le dessin en bas à gauche est de la main de Franquin (ce qu'il me semble) ou de Fournier ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nekromantik » 16/06/2010 21:52

Excusez-moi d'avance pour cette petite question "technique", mais me débarassant de mes Spirou & Fantasio au profit des nouvelles intégrales, je voulais juste qu'on me confirme que LE NID DES MARSUPILAMIS, ne sera pas repris en intégrale car c'est Marsu Productions qui en possèdent les droits.
Est-ce correct?
Dernière édition par nekromantik le 16/06/2010 22:20, édité 7 fois.
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jmc95 » 16/06/2010 21:59

L'album est bien dans l'intégrale de Dupuis (tome 5).
Marsu a sorti une version courte et recolorisée de son côté, d'où le risque de confusion…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5359
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nekromantik » 16/06/2010 22:05

L'album est bien dans l'intégrale de Dupuis (tome 5).
Marsu a sorti une version courte et recolorisée de son côté, d'où le risque de confusion…


Ooooh, je suis vraiment trop bête! Je réalise que j'ai l'intégrale 5 avec... LE NID DES MARSUPILAMIS ahahah :lol:

Bref :oops:
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nekromantik » 16/06/2010 22:29

... j'éspère que dans l'intégrale "Nic & Cauvin", on aura droit aux 4 planches inédites du LES FAISEURS DE SILENCE, qui n'étaient parues que dans le Spirou mag., mais pas reprises dans l'album:

Savez-vous que la fin de l'album "Les faiseurs de silence" n'est pas la même que celle qui est parue dans le journal de Spirou ? Lors de la parution dans Spirou le titre de l'épisode était "la boîte noire", deuxième partie.

La fin de l'histoire, lors de la pré-publication dans le journal Spirou était hors de la nature des personnages et de la série : 40 baleines tuées et sur la dernière case, Spirou qui boxe Fantasio et lui inflige un coquard. Ce fut d'ailleurs peut-être la goutte d'eau qui fit déborder le vase, puisque ce fut la dernière histoire réalisée par Nic et Cauvin.

Pour la sortie en album, les quatre dernières planches ont été refaites. L'histoire se termine toujours mal, mais au moins les baleines sont sauves (c'est au contraire un baleinier qui est la victime "innocente") et bien que tous deux furieux (et blessés), Fantasio et Spirou ne se tapent pas dessus...
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/sfigures6/spirou/fs1.html


8-)
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Red-mad » 17/06/2010 08:29

J'ai ces planches dans le recueil 168 de Spirou. :D
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nekromantik » 17/06/2010 10:42

... en tout cas, on ne peut pas dire que Nic Broca se soit foulé dans les décors :D
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Ricky Banlieue » 17/06/2010 19:44

nekromantik a écrit:... j'éspère que dans l'intégrale "Nic & Cauvin", on aura droit aux 4 planches inédites du LES FAISEURS DE SILENCE, qui n'étaient parues que dans le Spirou mag., mais pas reprises dans l'album:

8-)


Sans oublié l'histoire "Allez Champignac" inédite en album et une planche (paru dans "les mémoires de Spirou") où on voit Spirou et Fantasio avec des créatures appelés Diskies qui deviendront plus tard à la télé "Les snorky"
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nekromantik » 17/06/2010 21:27

Cool! Il y a combien de pages à ce "Allez Champignac"? Un album complet?... sinon, si ce sont juste une dizaine de pages, ça pourrait l'faire pour l'intégrale! :love:
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 17/06/2010 21:43

De mémoire, je dirais qu'il y a 27 planches dans ce Allez Champignac (qui n'est pas scénarisé par Cauvin mais par de Kuyssche).
Il a été question des non-décors de Nic Broca dans un des derniers numéros de Spirou, où, contrairement à d'habitude, on donnait toutes les circonstances atténuantes au duo, avec même un dessin de Léturgie au propos particulièrement inattendu (en tout cas de moi).
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nekromantik » 17/06/2010 22:16

Ok, je comprends mieux pour ce choix dans des décors très basiques. Mais où est passé Franquin? :D

Mhhhh, 27 pages... est-ce trop pour être inclus dans l'intégrale, tu penses?
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Oncle Hermes » 18/06/2010 09:49

The Wolf a écrit:Il a été question des non-décors de Nic Broca dans un des derniers numéros de Spirou, où, contrairement à d'habitude, on donnait toutes les circonstances atténuantes au duo, avec même un dessin de Léturgie au propos particulièrement inattendu (en tout cas de moi).

nekromantik a écrit:Ok, je comprends mieux pour ce choix dans des décors très basiques. Mais où est passé Franquin? :D

Et pour ceux qui ne lisent pas le magazine, on pourrait avoir un résumé siouplé ? :D

(Déjà que le topic sur la série en cours ressemble à une assemblée de conspirateurs, avec ses pages de messages en spoiler de la part de ceux qui lisent la prépub' ... :lol: ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jyache » 18/06/2010 12:34

Oncle Hermes a écrit:Et pour ceux qui ne lisent pas le magazine, on pourrait avoir un résumé siouplé ? :D

Ah ben non ! Soit tu t'abonnes au magazine, soit tu attends bien gentiment l'intégrale où seront reprises les histoires de Nic Broca et Cauvin :-D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 18/06/2010 13:15

Moi je vais "sauter" les Spirou par Nic & Broca et attendre patiemment les Tome & Janry
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Red-mad » 18/06/2010 13:58

Pourquoi ? :geek: Ils sont très bien ces spirou :)
Bien mieux que les tous débuts de Franquin :provoque: ;)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 18/06/2010 14:13

Red-mad a écrit:Pourquoi ? :geek: Ils sont très bien ces spirou :)
Bien mieux que les tous débuts de Franquin :provoque: ;)

Pour être gentil, je vais dire que Cauvin n'était pas inspiré par Spirou et que le dessin de Nic Broca ne correspondait pas à mes critère esthétiques :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Red-mad » 18/06/2010 14:25

C'est mieux. :-D
Moi j'ai découvert Spirou (Et le Marsu, pas le Disney) avec les dessins animés adaptés de Tom et Janry.
Donc j'adore le Spirou de Nic (animé) et celui de Tome (personalité)
Après les histoires de Cauvin c'est assez sympa mais comme disait Franquin, c'est le monde autour de Spirou qui est intéréssant ,pas Spirou. Vu que Cauvin était privé du monde crée par Franquin/Fournier... :cry: Mais ses albums ne sont pas aussi mauvais que ceux scénarisés par Greg (Ou pas).

:geek:
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 18/06/2010 18:00

Red-mad a écrit:Mais ses albums ne sont pas aussi mauvais que ceux scénarisés par Greg (Ou pas).

Par mauvais albums scénarisés par Greg, tu veux parler des Zorglub ou de QRN ?
Si c'est le cas, je ne pense pas que grand monde partage ton opinion :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Red-mad » 18/06/2010 18:19

Red-mad a écrit:(Ou pas).

Je n'étais pas sérieux.Je me demande juste pourquoi tout le monde "doit" considérer Cauvin/Morvan comme mauvais et Greg/Franquin
comme excellent.Je voulais juste voir la réaction devant quelqu'un qui dit ouvertement le contraire de ce que pense la majorité. ;)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités