golgoth55 a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit idéal pour poster mon message mais bon pourquoi pas
Voilà en fait je n'ai jamais rien lu de Spirou mais j'aimerai le faire et je ne sais pas trop par quoi commencer... je suis un peu paumé par tout ce qui se trouve dans la bédéthèque donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer un peu les parutions de Spirou ce serait bien aimable.
il y a plusieurs écoles qui s'affrontent. pro-Franquin, pro-Fournier, pro-Tome&Janry (presque tous s'accordent sur Broca&Cauvin par contre). il y a même des pro-Jijé voire pro-Rob'Vel. Il y a également les albums les plus récents par Morvan & Munuera ainsi qu'une série d'albums 'hommage" généralement bien foutus.
Premier critère : ta préférence au niveau de l'auteur,
Second : à toi de voir.
perso, je n'aime pas beaucoup les tous premiers albums par Franquin, et j'adore ceux avec Zorglub (les albums avec le "Z")
En Fournier, je les apprécie tous
Tome & Janry, je te conseille l'épisode à Moscou (humour bien placé)
Dans les albums "hommage", le Journal d'un Ingénu est celui qui m'a le plus plu.
Quelques albums ont atteint un statut mythique : QRN, Murène, Nid des Marsu, Machine qui rêve. Les raisons en sont aussi diverses que leurs partisans.