Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 13/11/2009 15:55

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Je viens d'acheter le dernier tome de l'intégrale et comme il fallait s'y attendre, il y a le QRN version courte avec dans le dossier d'introduction, la reproduction du passage tirée du magazine.
Mais il n'y a pas qu'un seul passage, il me semble ? J'ai les deux versions mais ça fait longtemps que j'ai pas révisé...
Edit : vérification (rapide) faite (à la volée), il manque bien plusieurs passages : quelques cases ici, plusieurs pages là...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19633
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 13/11/2009 16:08

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je viens d'acheter le dernier tome de l'intégrale et comme il fallait s'y attendre, il y a le QRN version courte avec dans le dossier d'introduction, la reproduction du passage tirée du magazine.
Mais il n'y a pas qu'un seul passage, il me semble ? J'ai les deux versions mais ça fait longtemps que j'ai pas révisé...
Edit : vérification (rapide) faite (à la volée), il manque bien plusieurs passages : quelques cases ici, plusieurs pages là...

Tu as toutes les planches du début qui sont différente avec l'épisode du Marsu en vadrouille et le strip 5b de la deuxième partie qui a été supprimé (où l'on voit Fantasio avec des chaussures trop petites).
C'est tout, il me semble ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 13/11/2009 17:24

Oui, apparemment (encore une fois j'ai juste survolé). Donc le dernier tome de l'Intégrale contient quand même l'intégrale de QRN, alors, non ? Même si les morceaux ne sont pas à leur place ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19633
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 13/11/2009 17:32

Ouais, on va dire ... :|
Il y a heureusement la reproduction sur 2 pages de la superbe jaquette de l'intégrale QRN de 1987 ! :-D :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zemouss » 13/11/2009 20:38

zourbi le grec a écrit:Tu as aussi la VO QRN qui n'est pas épuisée.

La bonne nouvelle de cette intégrale, c'est qu'elle fait 216 pages ;)

sauf que la VO est éditée par Marsu ;)

Intégrale 8 achetée cet après midi
ce dernier tome est de bonne facture comme d'habitude,
dommage qu'il n'y ait pas la version intégrale de QRN
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 13/11/2009 21:04

Pourquoi, t'es absolument allergique à tout ce que sort Marsu prod ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede denisc » 13/11/2009 21:12

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Petit rappel : le dernier tome de l'intégrale Spirou par Franquin va sortir demain (avant le Spirou de Fournier en 2010)


Ainsi que le fac-similé

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/2 ... _1948.html

Image


J'ai acheté cet album et j'avoue que l'objet est beau, les erreurs d'impression, de packaging de l'époque sont reproduits. Superbe !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zemouss » 13/11/2009 21:24

zourbi le grec a écrit:Pourquoi, t'es absolument allergique à tout ce que sort Marsu prod ?

presque
leur gestion du patrimoine Franquin me fait penser à Moulinsart et ce n'est pas un compliment dans ma bouche

citons par exemple
le marsu effacé, copyrighté sur les intégrales
l'interdiction d'utilisation du marsu dans le T50 (ça ne l'aurait pas sauvé pour autant)

ça commence à me fatiguer, et pourtant j'en ai des albums marsu payés bien cher pour ce que c'est.
Mais un moment arrive ou l'on en a un peu assez d'être pris pour un con...sommateur
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jmc95 » 13/11/2009 22:01

Je suis en train de comparer cette dernière intégrale avec Les Robinsons du rail chez La Sirène en 1993, et je suis très déçu de la reproduction des dessins de cette histoire !
Scannés à partir des journaux de l'époque, même pas nettoyés et reproduits bien trop sombres (on ne voit plus les détails de la gare au début, par exemple…).

Je ne sais pas si c'est un problème de droits, mais balancer des reproductions aussi minables dans une intégrale aussi soignée, ça fait tâche ! :no:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5359
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 13/11/2009 22:11

Oui, je me suis fait la même remarque pour les robinsons :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jmc95 » 13/11/2009 22:22

Dans le coup, je vais garder le QRN de 1987 et Les Robinsons version La Sirène.
C'est bien la peine d'avoir pris l'intégrale… :roll:

Bon, d'un autre côté, c'est vrai que Panade et Les Brothers n'ont jamais eu si belle figure. :-D
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5359
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 13/11/2009 23:23

Marsu et Rodwell, même combat pour plus de fric et au final c'est le lecteur qui est perdant [:bdgest] [:bdgest]
Il doit y avoir moye de lutter contre ça quand même...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71886
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 14/11/2009 00:12

J'ai feuilleté ce volume 8 à la Fnac et j'ai été assez choqué moi aussi par les reproductions de pages de Spirou, notamment pour Les Robinson, mais pas seulement. Je ne comprends pas qu'on puisse publier des scans de pages d'un magazine alors qu'on peut presque voir ce qui était écrit au verso à travers. Je verrai ce que ça donne à la lecture, quand je l'aurai acheté, mais je suis un peu déçu, parce que Les Robinson que j'avais était un vrai album, sur papier blanc...
Quant au fac similé de l'album de 1948, là aussi juste feuilleté, je l'ai trouvé très "neuf", avec une couverture un peu fade au niveau des couleurs et, du coup, je ne sais pas si je vais l'acheter. Je suis habitué aux fac similés de Tintin, avec des pages déjà un peu vieilles à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Corto Jyl » 14/11/2009 00:57

C'est vrai que quand on compare avec la couv de la bel, celle du fac similé parait beaucoup plus fade. Mais je pense que je vais craquer quand même :D
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede hawkwind » 14/11/2009 01:02

J'ai craqué moi :D
Avatar de l’utilisateur
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 17/02/2009
Localisation: Anvers

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 14/11/2009 01:20

Ben moi j'ai pas craqué, et je remercie icecool (et je-ne-sais-plus-qui si je-ne-sais-plus-qui il y a) pour le tuyau qui m'a conduit à acheter le tome 1 de l'intégrale, grâce à quoi j'ai désormais La visite de saint-Nicolas sans avoir dû débourser pour ce fac-similé... :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19633
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 14/11/2009 10:30

Pas craqué non plus car j'ai déjà l'intégrale. Par contre, je craquerai surement pour celui de Jijé l'année prochaine.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 14/11/2009 10:58

The Wolf a écrit:J'ai feuilleté ce volume 8 à la Fnac et j'ai été assez choqué moi aussi par les reproductions de pages de Spirou, notamment pour Les Robinson, mais pas seulement. Je ne comprends pas qu'on puisse publier des scans de pages d'un magazine alors qu'on peut presque voir ce qui était écrit au verso à travers. Je verrai ce que ça donne à la lecture, quand je l'aurai acheté, mais je suis un peu déçu, parce que Les Robinson que j'avais était un vrai album, sur papier blanc...

C'est vrai que la version des Robinsons de l'intégrale est assez bâclée, ceci dit, je trouve que c'est une oeuvre mineure et pas vraiment du Spirou. D'abord, c'est une histoire illustrée et non une bd, ensuite Gaston en est le vrai héros et on sent particulièrement la patte de Jidéhem dans les dessins (Franquin ne semblait pas inspiré par cette histoire). Et pour parachever le tout, l'histoire de Delporte n'est pas transcendante et m'a toujours ennuyé. D'ailleurs elle n'a pas plu non plus au commanditaire (la SNCF).
Tout ça pour dire, qu'à mon avis, ce n'est pas trop grave que la version des Robinsons soit médiocre. :siffle:

Heureusement, l'histoire que fait la transition entre Spirou et Gaston est LE chef d'oeuvre absolu de Franquin. Il s'agit bien sûr de Bravo les brothers et c'est un véritable bijou graphique et scénaristique. Je ne rêve que d'une VO de Bravo les brothers pour savoureux au mieux le dessin de Franquin :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede LaurentV » 14/11/2009 12:48

The Wolf a écrit:J'ai feuilleté ce volume 8 à la Fnac et j'ai été assez choqué moi aussi par les reproductions de pages de Spirou, notamment pour Les Robinson, mais pas seulement. Je ne comprends pas qu'on puisse publier des scans de pages d'un magazine alors qu'on peut presque voir ce qui était écrit au verso à travers.

Sur certains dessins, on devine effectivement le quadrillage de la page au recto, par exemple au début du chapitre 2 sur le dessin avec les vaches.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede fvrun » 14/11/2009 13:52

d'autant plus incompréhensible que, dans 90% des cas, scanner en utilisant une radio (noire de préférence) permet de réduire voir supprimer le verso.

quand je parle de radio, je pense aux radiographies (les os !) et pas aux ondes fm ! [:fantaroux:2]
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 14/11/2009 14:40

Là j'ai pris le 8 mais pas encore feuilleté.
Le fac-similé ils ne l'ont pas.

Peut-être que chez Dupuis il n'y a pas assez de sous pour acheter un scanner radio :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71886
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités