The Wolf a écrit:J'ai feuilleté ce volume 8 à la Fnac et j'ai été assez choqué moi aussi par les reproductions de pages de Spirou, notamment pour Les Robinson, mais pas seulement. Je ne comprends pas qu'on puisse publier des scans de pages d'un magazine alors qu'on peut presque voir ce qui était écrit au verso à travers. Je verrai ce que ça donne à la lecture, quand je l'aurai acheté, mais je suis un peu déçu, parce que Les Robinson que j'avais était un vrai album, sur papier blanc...
C'est vrai que la version des Robinsons de l'intégrale est assez bâclée, ceci dit, je trouve que c'est une oeuvre mineure et pas vraiment du Spirou. D'abord, c'est une histoire illustrée et non une bd, ensuite Gaston en est le vrai héros et on sent particulièrement la patte de Jidéhem dans les dessins (Franquin ne semblait pas inspiré par cette histoire). Et pour parachever le tout, l'histoire de Delporte n'est pas transcendante et m'a toujours ennuyé. D'ailleurs elle n'a pas plu non plus au commanditaire (la SNCF).
Tout ça pour dire, qu'à mon avis, ce n'est pas trop grave que la version des Robinsons soit médiocre.
Heureusement, l'histoire que fait la transition entre Spirou et Gaston est LE chef d'oeuvre absolu de Franquin. Il s'agit bien sûr de
Bravo les brothers et c'est un véritable bijou graphique et scénaristique. Je ne rêve que d'une VO de
Bravo les brothers pour savoureux au mieux le dessin de Franquin