Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 14/03/2003 16:48

Message précédent :
j'ai adoré le scénar et les dessins de machine qui reve mais c'est vrai que ce n'est plus du Spirou. Il aurait fallu que Tome et Janry créent une nouvelle série avec ce graphisme-la. Cela aurait été bien accueilli en tant que nouveauté mais pas en tant que reprise. Ca change beaucoup trop.
En tout cas j'aimerais bien que Tome et Janry fassent une nouvelle série policier thriller plus sombre que Spirou, un nouveau héro genre "Repérages", ca serait pas mal.

Pour les ptits nouveaux pourquoi pas? Ca peut donner pas mal. On verra à l'autopsie. En tout cas ils ont vachement la pression.
vacom
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Lemkor » 29/06/2003 21:26

Je trouve perso dommage que Tome et Janry ne nous offrent un dernier et ultime tome :cry:

Surtout qu'on parlait du retour de Zorglub version Machine qui rêve...

J'aurais été curieux de voir cela et peut-être même Champignac revisité :cry: :cry: :cry: :cry:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede fredgri » 29/06/2003 21:38

J'ai le meme sentiment que toi, personnellement j'ai adoré le dernier Spirou (la machine qui rêve) bien que j'adore els Franquin. Le travail de Tome et Janry est vraiment tres interessant et j'ai bien peur que la nouvelle équipe revienne vers des choses plus "conventionnelles".
On verra bien de toute facon !
Avatar de l’utilisateur
fredgri
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 23/11/2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Lemkor » 29/06/2003 21:44

On verra bien en effet.

J'ai pas été aussi emballé que toi par la dernière aventure de Spirou mais j'admire le risque pris par ces auteurs que j'adore.

Mais maintenant qu'ils arrêtent, je regrette juste que l'éditeur ne leur ait pas laissé une chance (surtout que 8 pages sont déjà faite).

J'espère qu'un magazine (genre Bodoï) aura un jour la bonne idée de nous les montrer ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 29/06/2003 22:33

Moi j'aurais bien repris un p'tit coup style "Machine qui rêve" avec un Zorglub et un Champignac "sérieux", un peu comme dans "Z comme Zorglub", avant que Zorglub ne devienne un pitre ou un faire-valoir...

Ca aurait pu le faire, un Zorglub un peu plus "noir", non ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede fredgri » 30/06/2003 11:08

Ouais moi aussi ca m'aurait bien plus, ah lalala
Avatar de l’utilisateur
fredgri
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 23/11/2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 30/06/2003 11:34

il me semble en effet que Franquin a "offert" au editions dupuis les droit pour tous les perso secondaires SAUF le marsu... mais je me trompe peut etre.

Non, non... tu as tout bon :D
Franquin a bien laissé (certainement contre menue monnaie) les personnages secondaires qu'il a créé pour Spirou aux Editions Dupuis... excepté le Marsupilami qu'il voulait se garder pour un projet personnel dont nous n'avons pu voir que les débuts (aaaah le Marsu 0 !).
Le Marsu n'est apparu que dans un seul album de Spiron "non-Franquinien" : "le faiseur d'or" qui marquait la reprise de la série par Fournier. D'ailleurs le marsu a été dessiné par le Grand André himself dans ces planches.

Tous les autres perso (Sécotine, Champignac, le maire, Zorglub etc...) appartiennent à Dupuis donc tous les auteurs de la série peuvent les utiliser à leur convenance.

Moi j'aurais bien repris un p'tit coup style "Machine qui rêve" avec un Zorglub et un Champignac "sérieux", un peu comme dans "Z comme Zorglub", avant que Zorglub ne devienne un pitre ou un faire-valoir...
Ca aurait pu le faire, un Zorglub un peu plus "noir", non ???

Ben non, Zorglub sans humour ça tient pas... surtout dans la version neuneu de "Machine qui rêve".
Oublierais tu, cher ami fidèle, que dès sa première apparition Zorglub est victime d'un "gag" en se cassant la gueule dans le salon de Champignac. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit même de la seconde planche où on le recontre.
Et puis, franchement, le personnage a nettement plus de volume au fur et à mesure de l'album, devenant plus sympathique en même temps qu'il s'affine. "l'ombre du Z" étant à mon sens l'apogée du personnage... et il peut être complètement hilarant (la scène des chasseurs étant un petit bijou graphique et d'humour).
Mais bon... moi ce que j'en dis, hein. Je ne suis qu'un lecteur de veilleries ringardes qui s'oppose à un jeune trublion qui préfère les nouveautés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 30/06/2003 11:38

(surtout que 8 pages sont déjà faite).


Oui, mais 8 pages en 5 ans, ça me paraît un peu juste pour assurer la continuité de la série :roll:

J'espère qu'un magazine (genre Bodoï) aura un jour la bonne idée de nous les montrer ;)


Je crois qu'il est question de les laisser terminer cet album... De toute façon, bodoï t'oublies ! Je te rappelle qu'il existe un magazine qui se nomme (quelle coïncidence) "Spirou" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Lemkor » 30/06/2003 11:57

Je crois qu'il est question de les laisser terminer cet album... De toute façon, bodoï t'oublies ! Je te rappelle qu'il existe un magazine qui se nomme (quelle coïncidence) "Spirou" :mrgreen:


D'où tiens-tu l'info ?????? :?

Qd au magazine, il parle déjà de supprimer Soda alors le Spirou réaliste :?

Je réfère un traîtement plus, comment dire, articulé. Ce n'est pas le but du magazine Spirou de montrer ces planches. Qu'il fasse découvrir des nouvelles séries, ça oui mais bon, on verra bien... ;)

Et le Réveil du Z, vous avez pas aimé le réveil du Z ??? :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 30/06/2003 12:10

D'où tiens-tu l'info ?????? :?

Qd au magazine, il parle déjà de supprimer Soda alors le Spirou réaliste :?

Je réfère un traîtement plus, comment dire, articulé. Ce n'est pas le but du magazine Spirou de montrer ces planches. Qu'il fasse découvrir des nouvelles séries, ça oui mais bon, on verra bien... ;)

Et le Réveil du Z, vous avez pas aimé le réveil du Z ??? :mrgreen:


Ce n'est pas une info, je crois que j'ai lu ça dans une des multiples discussions à ce sujet. Rien d'officiel. Mais la reprise n'est pas officielle non plus. En tt cas, rien n'indique pour l'instant que cet album sera abandonné !

Quant à Spirou, ils ont qd même prépublié Machine qui Rêve... Et publier ainsi des planches, je vois pas pourquoi ils ne le feraient pas ! En tt cas, je vois mal Dupuis céder de telles planches à Bodoï !
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 30/06/2003 12:11

Ben non, Zorglub sans humour ça tient pas... surtout dans la version neuneu de "Machine qui rêve".
Oublierais tu, cher ami fidèle, que dès sa première apparition Zorglub est victime d'un "gag" en se cassant la gueule dans le salon de Champignac. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit même de la seconde planche où on le recontre.
Et puis, franchement, le personnage a nettement plus de volume au fur et à mesure de l'album, devenant plus sympathique en même temps qu'il s'affine. "Le retour du Z" étant à mon sens l'apogée du personnage... et il peut être complètement hilarant (la scène des chasseurs étant un petit bijou graphique et d'humour).
Mais bon... moi ce que j'en dis, hein. Je ne suis qu'un lecteur de veilleries ringardes qui s'oppose à un jeune trublion qui préfère les nouveautés :mrgreen:


Bon ben comme d'hab', pas d'accord avec Fufu (je me demande pourquoi on est potes, nous ??? :mrgreen: ).
Effectivement l'apparition de Zorglub commence par un gag mais ça n'enlève rien au côté inquiétant du personnage, lors de son apparition (avant qu'il ne se casse la gll) et même par après lorsqu'il mène ses zorglhommes. En fait il ne devient vraiment "comique" qu'à la fin du tome 1 et encore à cause des pilules de Champignac et à la fin du tome 2 quand il est touché par Zantafio, le reste du temps il est plutôt "sérieux".
Après avec panade, c'est autre chose...

Alors avec le côté plus noir de Machine, j'aurais bien vu une évolution plus sérieuse, Zorglub qui reprendrait du poil de la bête, qui s'éloignerait de Pacôme et qui ref... la m...
Avec bien sûr Pacôme qui redeviendrait un inventeur sérieux aussi et qui l'affronterait sur son terrain...ah si, moi j'aurais bien aimé ça... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 30/06/2003 12:17

"Le retour du Z" étant à mon sens l'apogée du personnage... et il peut être complètement hilarant (la scène des chasseurs étant un petit bijou graphique et d'humour).


Fufu 'faut que tu me donnes les références de cet album, ça manque à ma culture :fant2: :fant2: :fant2:

(Bon ok je vais scanner des hauts de pages pour ma peine)

Sinon, pour moi il évident que Zorglub est un personnage comique (hautement comique dirais-je même :fant2:) et donc que toute version adulte ou réaliste n'en serait qu'un vilain contresens.

HS: Morti pourquoi que t'es pas venu au musée Jijé c'était vachtement bien :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 30/06/2003 14:06

"Le retour du Z" étant à mon sens l'apogée du personnage... et il peut être complètement hilarant (la scène des chasseurs étant un petit bijou graphique et d'humour).


Fufu 'faut que tu me donnes les références de cet album, ça manque à ma culture :fant2: :fant2: :fant2:

(Bon ok je vais scanner des hauts de pages pour ma peine)

Sinon, pour moi il évident que Zorglub est un personnage comique (hautement comique dirais-je même :fant2:) et donc que toute version adulte ou réaliste n'en serait qu'un vilain contresens.

HS: Morti pourquoi que t'es pas venu au musée Jijé c'était vachtement bien :ok:

Pour moi Zorglub est DEVENU un personnage comique mais au départ, il pouvait sembler sérieux...

Sinon pour samedi, ben parce que j'avais autre chose à faire... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Lemkor » 30/06/2003 14:10

Zorglub était déjà grotesque de par sa superbe. Franquin a accentué le trait comique ensuite.

Moi, j'aime bien mon Bulgroz euqsetorg :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 01/07/2003 22:16

"Le retour du Z" étant à mon sens l'apogée du personnage... et il peut être complètement hilarant (la scène des chasseurs étant un petit bijou graphique et d'humour).

Fufu 'faut que tu me donnes les références de cet album, ça manque à ma culture :fant2: :fant2: :fant2:
(Bon ok je vais scanner des hauts de pages pour ma peine)

Ayé corrigé :oops:

Bon ben comme d'hab', pas d'accord avec Fufu (je me demande pourquoi on est potes, nous ??? ).
Effectivement l'apparition de Zorglub commence par un gag mais ça n'enlève rien au côté inquiétant du personnage, lors de son apparition (avant qu'il ne se casse la gll) et même par après lorsqu'il mène ses zorglhommes. En fait il ne devient vraiment "comique" qu'à la fin du tome 1 et encore à cause des pilules de Champignac et à la fin du tome 2 quand il est touché par Zantafio, le reste du temps il est plutôt "sérieux".
Après avec panade, c'est autre chose...

Heureusement que nous sommes amis, sinon tes atteintes au Franquinisme primaire, dont je suis un fervent adeptes, t'auraient valu une condamnation au bûcher :mrgreen:
Peut on vraiment affirmer que Zorglub est sérieux dans "Z comme Zorglub" ?!?
Franchement je ne le crois pas... sauf peut être dans les toutes premières planches, celles où son physique n'est pas vraiment précisé non plus.
Mais il prend rapidement son look si particulier, et du même coup l'humour qui est sous entendu dans tous ses projets. Tiens, la séquence où Fantasio est "transformé" en Zorglomme ! C'est pas hilarant ça ?!?
Non, non, mon jeune et fougueux ami, tu es trop dur avec ce pauvre savant loufdingue/gaffeur. C'est un vrai tendre au fond... une sorte de Gaston qui aurait la folie des grandeur.

Il n'y a qu'un seul véritable méchant dans l'univers du Spirou de Franquin, c'est Zantafio. Lui, oui, il était transformable dans un univers réaliste qui, d'ailleurs, ne m'attire pas du tout, et ce pour les raisons que j'ai déjà évoqué dans un autre sujet (trop fainéant pour le retrouver).

Alors avec le côté plus noir de Machine, j'aurais bien vu une évolution plus sérieuse, Zorglub qui reprendrait du poil de la bête, qui s'éloignerait de Pacôme et qui ref... la m...
Avec bien sûr Pacôme qui redeviendrait un inventeur sérieux aussi et qui l'affronterait sur son terrain...ah si, moi j'aurais bien aimé ça...

Pas mal ton idée... on pourrait même changer un peu le look de Spirou en lui faisant abandonner son costume de groom en faveur d'une veste et d'un noeud pape, et puis un petit collier de barbe ça pourrait lui aller à la perfection. Et Fantasio avec une petite moustache, hein ! Ce serait pas terrible ?! Et puis Zorglub, hé bien pourquoi ne pas lui mettre des lunettes noires et un petit accent russe ou bien allemand... il a déjà le nom !
Ca ne te fait penser à rien ce truc ?! ;)

Nostalgique va ! :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede karine » 02/07/2003 08:58

franchement apres avoir vu zorglub en couche culotte dans un landeau... est ce qu'on peut en faire un méchant sérieux? pour moi la réponse est non ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 02/07/2003 09:00

franchement apres avoir vu zorglub en couche culotte dans un landeau... est ce qu'on peut en faire un méchant sérieux? pour moi la réponse est non ;)


Bof, tu le blesses d'une balle dans la tête, tu le tatoues sur l'épaule (EVIV BULGROZ), tu le jettes à l'eau, il se réveille amnésique et il aura oublié tout ça...pas mal mon idée, non ? :mrgreen: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede karine » 02/07/2003 09:05

ah! morti le digne succeseur de butler pour le scénario! :fant2: :fant2: :fant2:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 05/07/2003 19:10

Excusez le temps de réponse mais j'avais un problème de ftp...

Pour prouver à l'espèce de vieux ronchon qui se dit mon ami depuis...fouyayaa...voici quelques cases présentant Zorglub à ses débuts.
Franchement si tu trouves qu'avec ça, il était évident d'en faire un comique dès le début, c'est qu'on doit avoir une autre conception du comique... ;)

[img]http://www.bdcouvertes.com/zorglub.jpg[/img] [img]http://www.bdcouvertes.com/zorglub1.jpg[/img] [img]http://www.bdcouvertes.com/zorglub2.jpg[/img] [img]http://www.bdcouvertes.com/zorglub3.jpg[/img] [img]http://www.bdcouvertes.com/zorglub4.jpg[/img] [img]http://www.bdcouvertes.com/zorglub5.jpg[/img]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 05/07/2003 19:21

Morti tu as été très objectif dans ton choix de cases à ce que je vois :mrgreen: Que des scènes à climat dramatique, c'est de la triche :fant2: :fant2: Dans ce même album on trouve des cases où l'aspect comique de Zorglub est davantage exploité (par exemple quand il nous fait sa déprime :fant2:)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 05/07/2003 20:06

Morti tu as été très objectif dans ton choix de cases à ce que je vois :mrgreen: Que des scènes à climat dramatique, c'est de la triche :fant2: :fant2: Dans ce même album on trouve des cases où l'aspect comique de Zorglub est davantage exploité (par exemple quand il nous fait sa déprime :fant2:)


Attends, je ne vise pas à être objectif, j'essaie de montrer qu'au départ, Zorglub n'était pas nécessairement un personnage comique, qu'il aurait pu être un adversaire redoutable de par son intelligence et même son aspect. Franquin et Greg en ont décidé autrement, soit mais il aurait pu faire un méchant très sérieux, j'en suis convaincu...ces cases le prouvent...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités