Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 08/05/2004 23:24

Message précédent :
Ah c'est sûr on est loin de l'esthétique franco belge, ça tire plutôt vers le Disney Italia qu'on voit dans Mickey Parade :fant2: mais pourquoi pas ! Ce renouvellement esthétique n'est pas une trahison, si trahison il y a se sera sur le scénar qu'on jugera et on en est pas là.
Le public de Spirou c'est les jeunes, pas les vieux cons comme nous: si c'est pour refaire Franquin en moins bien, pas la peine de reprendre Spirou :roll:


Alors là, entièrement d'accord, la seule chose que je ne peux pas permettre que l'on fasse de Spirou, c'est une bande réaliste, comme l'a été Machine qui rêve. Un très bel album certes, mais pas du Spirou. Notre héros doit rester un héros aux aventures et aux graphismes naïfs, cela fait partie de son charme, de son patrimoine...

J'attend d'en voir plus qu'un planche pour juger définitivement (enfin pour un temps plutôt), mais ce que j'en ai vu me plait globalement donc :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede karine » 08/05/2004 23:26

moi je trouve que spip il est pas très beau, que champignanc n'a pas la même tête entre 2 cases... et que la planche que j'ai vu me m'apprend pas grand chose... pas de quoi fouetter un chat (tant mieux vous savez comme j'aime pas qu'on touche à ces p'tites bêtes là ! )
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 09/05/2004 11:07

moi je trouve que spip il est pas très beau, que champignanc n'a pas la même tête entre 2 cases... et que la planche que j'ai vu me m'apprend pas grand chose... pas de quoi fouetter un chat (tant mieux vous savez comme j'aime pas qu'on touche à ces p'tites bêtes là ! )


C'est pas totalement faux. Mais je pense que c'est surtout qu'on a pas laissé le temps à Munuera de travailler ses personnages à fond. De bien se les approprier. En effet, quant on lit ce que dit Tinlot ) propos de Munuera... :
Ils ont un rythme de travail très particulier par rapport à celui d’auteurs traditionnels qui font, en moyenne, un album par an. Munuera abat TROIS albums dans le même délai. J’étais affolé quand j’ai appris ça
Source : Actua BD


En lisant ça, on peut s'attendre à ce que Munuera soit un peu poussé à aller vite (2 planches par semaine dans le Spirou et ce... en permanance !!). Du coup, je pense que c'est au fur et à mesure des planches (ou albums ?) que Munuera pourra maitriser les personnages...
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gillouf » 09/05/2004 11:48

Ah c'est sûr on est loin de l'esthétique franco belge, ça tire plutôt vers le Disney Italia qu'on voit dans Mickey Parade :fant2: mais pourquoi pas ! Ce renouvellement esthétique n'est pas une trahison, si trahison il y a se sera sur le scénar qu'on jugera et on en est pas là.
:roll:


C'est exactement ce que je me disais... Il y'a un coté Disney dans ce Spirou...
J'ai presque envie de dire un coté un Bd industrielle... (je ne trouve pas sur la planche que j'ai vu que le trait soit tres original ou personnel)... Cela dit il y'a de la tres bonneBd industrielle et de la mauvaise bd d'auteurs!
cela dit ce que je vois me donne l'impression de lorgner plus sur du Broca/ Cauvin que sur du Franquin...
Le theme deja : de la SF pure jus rappelle des albums comme la Boite noire...Le fait que l'eau ait une importance particuliere rappelle un peu "La ceinture du grand froid",les robots font un peu penser aux soucoupes volantes de ces albums...
Le trait laché et pas poussé me fait aussi penser un peu à du Broca... (meme si ds Paris sur seine ca a l'air 1000 fois plus dynamique et dessiné)

J'ai l'impression que 20 ans apres chez Dupuis on en est un peu au meme point... On veut "moderniser" Spirou et pour le moderniser, on fait un truc de "Djeuz": de la SF!!!
Il y'a 20 ans c'etait deja une approche un peu ringarde (Tome et janry nous on sauvé alors de la catastrophe), aujourd'hui ca risque de l'etre encore plus...
Mais bon comme dit Ramo, attendons d'avoir l'album en entier, pour reelement juger cetravail.
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 10/05/2004 15:09

Quant à Morvan qui s'exprimait régulièrement avant la prépublication, c'est le silence radio. Attend-il que nous en lisions davantage pour prendre nos avis en considération ? Ou le fait que l'on découvre un peu de sa nouvelle production le fasse automatiquement se mettre en retrait ?
JD, es-tu là ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 10/05/2004 18:03

j'étais à barcelone mesdames, messieurs, bien loin d'internet...
Mais je n'ai pas grand chose à dire, là. Ce sont vos avis, ils m'intéressent en tant que tels.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 10/05/2004 18:30

j'étais à barcelone mesdames, messieurs, bien loin d'internet...
Mais je n'ai pas grand chose à dire, là. Ce sont vos avis, ils m'intéressent en tant que tels.

Msieur Morvan, j'aimerais vous poser une question:
Désolé si j'ai tendance à radoter, mais j'aimerais savoir, concernant votre vision de Spirou, quelle place vous avez l'intention de laisser à l'humour et à la fantaisie... C'est ce que j'aimais dans les Spirou de Franquin et Fournier, et que je ne retrouve pas dans les derniers tomes de Tome et Janry (avant meme "Machine qui reve"...). N'ayant lu que cinq planches de "Paris sous Seine", ce n'est pas facile de se faire une idée: aller vous privilegier l'aventure et l'action pure, ou allez-vous laisser une place à un peu de fantaisie?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Asceltis » 10/05/2004 18:37

Je vais certainement me faire huer :oops:
Je n'ai jamais lu un seul album de Spirou (oui j'ai honte :oops: )
J'attendais toujours la bonne occasion pour me lancer :siffle: Et cette occasion sera la sortie de ce nouveau tome pour ensuite prendre un Spirou de temps en temps :D
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede prejoris » 10/05/2004 18:56

Je vais certainement me faire huer :oops:

Oui !

Je n'ai jamais lu un seul album de Spirou (oui j'ai honte :oops: )

Il n'est pas trop tard ! ;)

J'attendais toujours la bonne occasion pour me lancer :siffle: Et cette occasion sera la sortie de ce nouveau tome pour ensuite prendre un Spirou de temps en temps :D

Ensuite, je te conseille de continuer avec Franquin (va faire un tour sur le forum Franquin :mrgreen: ) en attendant l'album n°48.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede |fred| » 10/05/2004 20:17

L'album 48?
N'est ce pas le 47? ;)
Tu devrais parcourir ce forum, tu y trouveras plein de top dix de passsionnés sur leur spirou préféré.
Je pense que si tu en prend 2 3 des majoritaires, tu y trouveras ton compte :D
|fred|
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 01/12/2002
Localisation: banlieue de paris

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Asceltis » 10/05/2004 20:19

C'est ce que je comptais faire ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede genma » 10/05/2004 20:28

Arf Asceltis qui ne connait pas Spirou, bon ben je vais me coucher.. :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Asceltis » 10/05/2004 20:30

Ne mélangeons pas tout, je connais Spirou :siffle:
J'ai jamais lu ses aventures c'est tout :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede genma » 10/05/2004 20:34

Ne mélangeons pas tout, je connais Spirou :siffle:
J'ai jamais lu ses aventures c'est tout :mrgreen:


Si tu veux, je dois avoir un double qui doit trainer chez moi, Cyanure (tome 35 je crois) et en EO s'il vous plait! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Asceltis » 10/05/2004 20:36

Tant de générosité de ta part ca me fait peur d'un coup :mrgreen:
Bah si tu veux tu me l'envoie en même temps que le Maître ;)
Tiens bonne idée ca, si des personnes ont des doubles et qu'ils veulent s'en séparer, pensez à moi :mrgreen: J'accepte tout, Eo ou pas :siffle: :siffle: :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Bulgroz » 10/05/2004 20:50

bon, je viens de lire la suite ;)

toujours deux planches, et ça saigne :!:

c'est tout pour cette semaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 10/05/2004 21:48

Ahhhhh, j'ai vraiment hâte que ça sorte, c'est encore meilleur de voir les autres se réjouir, l'attente n'en est que plus forte et plus stimulante :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede eBry » 10/05/2004 23:49

Ah c'est sûr on est loin de l'esthétique franco belge, ça tire plutôt vers le Disney Italia qu'on voit dans Mickey Parade :fant2: mais pourquoi pas ! Ce renouvellement esthétique n'est pas une trahison, si trahison il y a se sera sur le scénar qu'on jugera et on en est pas là.
:roll:


cela dit ce que je vois me donne l'impression de lorgner plus sur du Broca/ Cauvin que sur du Franquin...


Curieux, cette espèce de parenté à Broca. C'est purement esthétique. Munuera est un excellent dessinateur, 10 coudées au-dessus de Nic Broca et pourtant on a cette impression curieuse de parenté.

Mais c'est vrai que ça fait surtout penser aux productions Disney Italia. Le coup des robots me fait même songer plus particulièrement aux BD de Fantomiald. Ceci n'a absolument rien de péjoratif. C'est assez novateur pour la série, en fait. Ca permet de sortir du piège sous-Franquin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 11/05/2004 00:17

C'est un peu tiré par les cheveux mais Munuera a un dessin qui me semble inspiré de l'animation, or, on est pas sans savoir que Broca fut, avant de dessiner Spirou, un pilier du studio Belvision :!: Oui je sais j'abuse un peu :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 11/05/2004 00:39

Ben, je sais que Broca était le papa des Snorky :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités