Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede corentin » 19/04/2018 14:40

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
corentin a écrit:
Larry Bambell a écrit:
corentin a écrit: c'est quoi la différence entre l'édition de 2009 et la nouvelle (à part la recolorisation de Jannin) ?
Elle respecte normalement l'ordre chronologique strict...
Il devrait y avoir quelques inédits... (?)

C'était déjà le cas dans celle de 2009. ;)
... Pas pour les derniers tomes, qui étaient des fourre-tout... pubs, pages retrouvées, etc.

:ok: ...Je pensais que dans la dernière édition, on respectait déjà la chronologie au niveau des gags. ;)
Il existe un lien où on peut s'y retrouver entre toutes les différentes éditions ?

Pour ma note pour l'album de Fournier, 12/20, il tâtonnait et se cherchait encore.
Mais néanmoins, il y a déjà la très belle séquence graphique avec la locomotive.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 19/04/2018 15:39

corentin a écrit: :ok: ...Je pensais que dans la dernière édition, on respectait déjà la chronologie au niveau des gags. ;)
Il existe un lien où on peut s'y retrouver entre toutes les différentes éditions ?
Sur ce site, on a au moins les éditions existantes (sans trop de détails sur les contenus) :
http://lagaffemegate.free.fr/biblio/index2.htm

Pour l'éd. 2009, c'est vrai pour presque tous les tomes à la suite; mais les 2 ou 3 derniers sont effectivement un peu des fourre-tout...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 19/04/2018 15:52

L'album de la deuxième chance pour Fournier.
J'ai ensuite acheté Tembo Tabou puis j'ai arrêté la série.
11/20 pour le Glucose.
J'ai le plus profond respect pour le travail de Fournier mais reprendre le Spirou de Franquin c'était vraiment la mission impossible de la BD.
Ce serait plus simple de reprendre Arzach...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/04/2018 15:56

Bossacdenoyau a écrit:Ce serait plus simple de reprendre Arzach...

:fant2:

C'est spécial comme comparaison mais on ne peut pas dire le contraire... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 19/04/2018 16:04

Bin deux géants mais y a pas photo.
Les clones de Moebius se comptent à la pelle alors que de bons imitateurs de Franquin, à part Bar2 je ne vois pas... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/04/2018 16:05

Je voulais dire que reprendre Arzach me paraissait saugrenu, mais pas plus que Spirou après Franquin... :fant2: ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 19/04/2018 16:09

Ah, je me serais bien pris une petite dose supplémentaire d'Arzak, j'avoue... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede prejoris » 19/04/2018 22:37

Un album de Fournier que je n'ai pas relu dernièrement.

Du coup, je vais noter ce que j'ai sous les yeux...

Image

12/20

Cela tombe bien, c'est la note que j'aurai mis avec un avantage pour le dessin. C'était globalement plutôt agréable à lire.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 20/04/2018 09:11

Bossacdenoyau a écrit:L'album de la deuxième chance pour Fournier.
J'ai ensuite acheté Tembo Tabou puis j'ai arrêté la série.
11/20 pour le Glucose.
J'ai le plus profond respect pour le travail de Fournier mais reprendre le Spirou de Franquin c'était vraiment la mission impossible de la BD.
Ce serait plus simple de reprendre Arzach...

Dans la ée partie, il a bien donné un caractère Fournier à Spirou, un caractère qui peut etre l a fait virer de la série d ailleurs ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 20/04/2018 12:13

16/20 pour du glucose ,un bon fournier :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corentin » 20/04/2018 13:52

Larry Bambell a écrit:
corentin a écrit: :ok: ...Je pensais que dans la dernière édition, on respectait déjà la chronologie au niveau des gags. ;)
Sur ce site, on a au moins les éditions existantes (sans trop de détails sur les contenus) :
http://lagaffemegate.free.fr/biblio/index2.htm

Pour l'éd. 2009, c'est vrai pour presque tous les tomes à la suite; mais les 2 ou 3 derniers sont effectivement un peu des fourre-tout...

Merci pour le lien. :ok:

Dans l'édition de 2009, Marsu avait encore les droits sur le personnage, ce qui peut laisser supposer qu'ils ont gardé le contenu des deux albums sortis dans leur catalogue et que Dupuis a proposé la chronologie des gags à partir des planches qu'il possédait.
La première édition chronologique serait dont celle de cette année en ayant droit à 3 albums supplémentaires (Les couvertures du journal Spirou + En direct de la rédaction ??).
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Bossacdenoyau » 20/04/2018 16:19

Yoda33 a écrit:Dans la ée partie, il a bien donné un caractère Fournier à Spirou, un caractère qui peut etre l a fait virer de la série d ailleurs ...

D'accord, et les scénars et l'évolution des persos ne me gène pas mais le dessin a coincé.
Fournier est un dessinateur très respectable mais quand tu as suivi tout Franquin il y a un gouffre que je n'ai pas pu franchir à l'époque.
Un peu l'inverse de B&M où les dessinateurs s'en tirent plutôt bien mais dont les histoires sont confondantes de nullité au regard des thèmes abordés par Jacobs et de sa qualité narrative toute personnelle.
Ça a été plus dur mais j'ai arrêté B&M aussi, hein... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pierre-Jean » 20/04/2018 19:57

16/20
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 20/04/2018 20:22

Je ne me souviens plus si j'ai cet album, et je n'ai pas ma bibliothèque avec moi. J'ai par contre tous les hebdomadaires Spirou près de moi, mais pas envie de les compiler pour relire l'histoire, je m'abstiens donc.
Le point que j'aime bien à cette époque, c'est la petite Honda de Spirou (c'était le tout début des voitures japonaises en Europe).
De la période Fournier, que je ne noterai pas sans relecture, le seul opus qui m'a vraiment marqué est "L'Ankou", mais davantage par le côté géographique, La superbe région de Brennilis, que par l'aventure elle-même...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 20/04/2018 22:06

mbouglion a écrit:Le point que j'aime bien à cette époque, c'est la petite Honda de Spirou (c'était le tout début des voitures japonaises en Europe).
:ok: :) La Honda S800 introduite dans "Panade..." et heureusement illustrée ensuite par Fournier !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 20/04/2018 22:24

13/20, comme je l'ai déjà dit j'aime beaucoup le travail de Fournier mais je trouve que ses premiers Spirou sont trop maladroits.

Le grand moment de cet épisode est incontestablement l'épisode de la locomotive (cette couverture !), en particulier le moment où Spirou intervient (et cette case, où le lampadaire retombe ! ). L'idée de Noémie est également très bien trouvée (certains trouvent les pitchs de Fournier sont ridicules mais moi pour le coup j'adhère totalement à ses idées farfelus). Le triangle est amusant mais les gags tirent un peu trop sur la corde (le coup de la bombe, dès que j'ai vu Spip la mettre dehors, je savais qu'elle allait finir par exploser le repaire des méchants).

Parmi les bons points, on notera les décors très soignés (les décors du Japon , le Fuji) et un dessin qui donne du bon, même si il se cherche encore. J'aime beaucoup les dialogues de Fournier ("incroyable il se livre tête baissé") surtout lorsqu'on a lu ceux de Tome la semaine dernière :siffle: . La page de garde me fait sourire. Pas mal de clins d'oeils très sympa (Bizu, Le nid des Marsupilami, le café dans l'éprouvette comme dans La Peur au bout du fil). Itoh Kata passe bien.

Parmi les critiques, je trouve qu'il y a un vrai problème de rythme. L'aventure se traîne et manque parfois de fluidité. L'exemple parfait est la poursuite dans le train au début de l'album ; Spip freine la poursuite, Fournier fait des zooms sur les héros piétinant le méchant, plusieurs gags nous sortent complètement de l'action. La poursuite devient laborieuse, on en perd le fil. De même, je ne suis pas fan de la façon de couper les dialogues d'une case à l'autre ; le passage d'une case à l'autre marque l'avancé du temps, donc avoir la même case avec juste la suite du dialogue, ça passe très mal je trouve.
Je pense également que le Triangle aurait peut être gagné à être moins comique, du moins pour quelques uns de ses membres. Là on juste l'impression que c'est une immense bande de débiles. Ils auraient pu être drôles et inquiétant malgré tout.
Enfin, j'ai un problème avec le champignon Nippon. Fournier a la mauvaise habitude de mettre des éléments cruciaux dans des histoires courtes (c'était déjà le cas avec le Lomig dans Bizu). Or, le champignon Nippon, c'est le prologue du glucose pour Noémie et c'est primordial pour comprendre la suite (le résumé de Spirou est très indigeste). Il aurait été plus astucieux de tout réunir quitte à revoir l'histoire, ou d'en faire deux épisodes, un au Japon, l'autre en Europe. Parce qu'au final, Noémie n'apparaît que dans le dernier quart de l'histoire ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 21/04/2018 21:56

On note quoi ce soir ? :food:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 21/04/2018 22:05

Oups :oops:

Ce soir c'est l'Ankou... :D

Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 21/04/2018 22:12

mmmhhh!!!...

Après les Turbotractions et la Honda 800, puis la Lotus Europa du T26, si j'ai bonne mémoire, c'est une R5 dans celui-ci :? :no:

J'aurais dû aimer celui-ci, mais le coté trop local (breton) de Fournier ne m'a jamais touché, et c'est pas faute d'avoir essayé

11/20
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 23:13

j'aime bien celui-ci , peut être la nostalgie mais le personnage est très bon , le centre nucléaire , la bretagne , le dessin, blablabla ... 16/20
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 21/04/2018 23:46

Quand j'étais petit je ne l'aime pas trop ( la Bretagne c'était pas assez dépaysant, couverture ratée...), j'ai revu mon opinion en grandissant (même si je trouve toujours la couverture moche :D ).
13/20.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle