Larry Bambell a écrit:Luna Fatale : 02 / 20
De toutes façons, perso, tout le tome 16 de l'intégrale T&J est à jeter sans remord.
Cet album est une véritable daube : profitant de l'anarchie éditoriale régnant alors chez Dupuis, Tome & Janry décident de leur propre chef (et comme on s'en fiche un peu, hein, de leurs petites opinions anarchiques !!) d'introduire un ton résolument adulte dans la série (dont la cible prioritaire reste, que cela plaise ou non à ces 2 Messieurs, le jeune lectorat), renversant ainsi ses canons traditionnels.
Ce tome (et Janry) est un crachat pur et simple à l’œuvre protéiforme des artistes consciencieux et talentueux qui ont forgé l'univers lumineux et joyeux de "Spirou et Fantasio".
Yoann & Vehlmann ont heureusement choisi le contrepied de cette attitude détestable : pour ça aussi, perso, que je les apprécie...
Les goûts de certains me surprendront toujours. Larry, faut pas exagérer non plus la. Tu as le droit de ne pas aimer les scénarios et la direction que les auteurs ont pris avec Spirou, mais ces albums ont des qualités graphiques indéniables. Faut être de mauvais foi pour pas le reconnaître. Personnellement je trouve que YetV c'est nul mais je ne leur mettrais quand même pas 2 sur 20 parce cette note refléterait une bande dessinée inlisible. YetV ça se lit, c'est seulement mauvais et moche graphiquement. Ou si tiens, 2 sur 20 pour la face cachée du z. Tu as raison finalement, on peut donner une très mauvaise note à une bd. Cette bd est si merdique et absurde qu'elle m'a obligé à la refermer avant la fin. C'est un niveau record pour moi. Si tu trouves que des Spirou loup garou sur la lune respecte plus l'univers de Spirou que Tome et Janry l'ont fait...et bien, je me pose de sérieuses questions sur ta compréhension de la série.
Pour ce qui est de Luna Fatale c'est 17 sur 20 pour moi. Un vrai duo talentueux d'auteurs qui osaient prendre des risques avec la série tout en la respectant. Dessin sublime et couleurs magnifiques encore une fois. Spirou plus adulte certes, mais pas moins intéressant pour autant.