Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 01/04/2018 10:07

Message précédent :
Blackfrag a écrit:vous avez décidés qu'ils y' aurait 25 tomes avec 20/20 ?

Presque... Je viens de faire le compte et sur les cinquante-cinq tomes, il y en aura vingt-six qui n'auront pas 20. [:kusanagui:6]
20, c'est lorsque la lecture m'avait pleinement satisfait. Je ne cherche pas à graduer, ce truc de prof m'agace. ;)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 01/04/2018 12:44, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede Remember » 01/04/2018 10:08

Luna Fatale, 17/20
l'humour rattrape bien l'intrigue globale qui surf sur la vague de " à New York" avec cette prise de risque de la part des auteurs d’insérer un coté + "sexy" dans la série
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 01/04/2018 10:17

Blackfrag a écrit:heuuu... je découvre le book : luna fatale ;sans le relire j'aurai mis direct un 3/20 mais vu les notes au dessus je vais prendre soin de le relire, vous m'avez troué là les gars ? :D [:my name snake:2]...à suivre .
Sérieux même le grand manitou ( t'es sur de ne pas être sous la menace ?) met 20/20 ...? faut que je relise ça ce soir ... :shock:

ps: 18 et 20 /20 ... vous avez brulés une partie de votre collection ou vous avez décidés qu'ils y' aurait 25 tomes avec 20/20 ?

Ce message mérite un bannissement du topic [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 01/04/2018 11:05

Luna Fatale : 15/20.
Très bon, mais pas non plus à se rouler par terre. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 01/04/2018 11:41

Aigle Solitaire a écrit: Je ne cherche pas à graduer, ce truc de prof m'agace. ;)

donc, pour toi, ce sera 0/20 ou 20/20?? :ouch: [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 01/04/2018 12:41

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit: Je ne cherche pas à graduer, ce truc de prof m'agace. ;)

donc, pour toi, ce sera 0/20 ou 20/20?? :ouch: [:bru:3]

Meuh non, voyons (voir mes votes précédents).
Mais pour ceux que j'aime vraiment lire et relire (une trentaine), je trouverais cela un peu ridicule de ma part de pondérer. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 01/04/2018 12:50

Luna Fatale : 02 / 20

De toutes façons, perso, tout le tome 16 de l'intégrale T&J est à jeter sans remord.
Cet album est une véritable daube : profitant de l'anarchie éditoriale régnant alors chez Dupuis, Tome & Janry décident de leur propre chef (et comme on s'en fiche un peu, hein, de leurs petites opinions anarchiques !!) d'introduire un ton résolument adulte dans la série (dont la cible prioritaire reste, que cela plaise ou non à ces 2 Messieurs, le jeune lectorat), renversant ainsi ses canons traditionnels.
Ce tome (et Janry) est un crachat pur et simple à l’œuvre protéiforme des artistes consciencieux et talentueux qui ont forgé l'univers lumineux et joyeux de "Spirou et Fantasio".
Yoann & Vehlmann ont heureusement choisi le contrepied de cette attitude détestable : pour ça aussi, perso, que je les apprécie...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 01/04/2018 13:04

Luna Fatale : 20/20

T&J avait tout compris à Spirou.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 01/04/2018 13:34

Le moins que l'on puisse dire est que les avis divergent ! :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ZanZan » 01/04/2018 15:34

Larry Bambell a écrit:Luna Fatale : 02 / 20

De toutes façons, perso, tout le tome 16 de l'intégrale T&J est à jeter sans remord.
Cet album est une véritable daube : profitant de l'anarchie éditoriale régnant alors chez Dupuis, Tome & Janry décident de leur propre chef (et comme on s'en fiche un peu, hein, de leurs petites opinions anarchiques !!) d'introduire un ton résolument adulte dans la série (dont la cible prioritaire reste, que cela plaise ou non à ces 2 Messieurs, le jeune lectorat), renversant ainsi ses canons traditionnels.
Ce tome (et Janry) est un crachat pur et simple à l’œuvre protéiforme des artistes consciencieux et talentueux qui ont forgé l'univers lumineux et joyeux de "Spirou et Fantasio".
Yoann & Vehlmann ont heureusement choisi le contrepied de cette attitude détestable : pour ça aussi, perso, que je les apprécie...

Les goûts de certains me surprendront toujours. Larry, faut pas exagérer non plus la. Tu as le droit de ne pas aimer les scénarios et la direction que les auteurs ont pris avec Spirou, mais ces albums ont des qualités graphiques indéniables. Faut être de mauvais foi pour pas le reconnaître. Personnellement je trouve que YetV c'est nul mais je ne leur mettrais quand même pas 2 sur 20 parce cette note refléterait une bande dessinée inlisible. YetV ça se lit, c'est seulement mauvais et moche graphiquement. Ou si tiens, 2 sur 20 pour la face cachée du z. Tu as raison finalement, on peut donner une très mauvaise note à une bd. Cette bd est si merdique et absurde qu'elle m'a obligé à la refermer avant la fin. C'est un niveau record pour moi. Si tu trouves que des Spirou loup garou sur la lune respecte plus l'univers de Spirou que Tome et Janry l'ont fait...et bien, je me pose de sérieuses questions sur ta compréhension de la série.

Pour ce qui est de Luna Fatale c'est 17 sur 20 pour moi. Un vrai duo talentueux d'auteurs qui osaient prendre des risques avec la série tout en la respectant. Dessin sublime et couleurs magnifiques encore une fois. Spirou plus adulte certes, mais pas moins intéressant pour autant.
Dernière édition par ZanZan le 01/04/2018 22:58, édité 2 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 01/04/2018 16:33

Voilà... :D

Plus adulte, comme si c'était un défaut... Puis même, y'a différents niveaux de lecture... C'est le premier que j'ai acheté... :love: :bave:

Puis bon parler d'une série protéiforme et dès que T&J hausse le ton, là c'est "nul"... En plus j'y vois un sacré paradoxe.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 01/04/2018 16:42

J'ai découvert cet album à dix ans, et j'étais bien content de lire un album plus "adulte".
C'est plus "crédible" (bon ça reste un Spirou quand même), la menace est plus sérieuse et on a plus peur pour les personnages.

La bombe autour du cou de Fantasio, ça, ça fait frissonner !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bib » 01/04/2018 17:10

Luna Fatale : 20/20 ça m'avait foutu la frousse à l'époque. et souvenir du gag de "larve anémique"....
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Aigle Solitaire » 01/04/2018 17:42

Divelord a écrit:Le moins que l'on puisse dire est que les avis divergent ! :D

Franchement je ne m'attendais pas à ce que cet album divise autant qu'un MQR. C'est assez surprenant.
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 01/04/2018 19:21

Aigle Solitaire a écrit:

Franchement je ne m'attendais pas à ce que cet album divise autant qu'un MQR. C'est assez surprenant.

Deux ou trois égarés de la pensée, ce n'est rien. :D

Je vanne hein. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 01/04/2018 19:26

Luna Fatale : 17/20. Le dessin, l’histoire plus adulte qui annonce MQR, Fantasio et Spirou en gangsters...

Un excellent album. Mais certains sont encore au dessus selon moi.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 01/04/2018 19:34

Aigle Solitaire a écrit:

Effectivement. Bien que l'histoire soit plus sombre, le récit est encore ponctué de beaucoup d'humour typique de TeJ, contrairement à MQR qui est franchement peut être TROP sombre pour un Spirou. J'ai aimé le 46 mais je le considère un peu comme un One shot.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 01/04/2018 20:23

Luna fatale après relecture : 9/20
J'irai pas à mettre un 2 car y'a beaucoup plus mauvais pour moi, mais amha ça reste très moyen.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 01/04/2018 21:52

ZanZan a écrit: mais ses albums ont des qualités graphiques indéniables. Faut être de mauvais foi pour pas le reconnaître.
Le talent graphique n'excuse pas tout...
La note reflète l'intérêt que j'ai trouvé à cet album : Aucun (hormis quelques gags ponctuels).
Perso, Vito la Déveine constitue le chant du cygne (très honorable) de T&J sur "Spirou & Fantasio".
Après, ils seront surtout préoccupés de distordre la série selon leurs fantasmes personnels; œuvre de destruction pure... Analogue, si l'on veut, à "Panade..." pour Franquin : sauf qu'avec Franquin, au moins, il est impossible de ne pas être plié de rire d'un bout à l'autre ou presque - mais "Panade..." laisse aussi un goût (très) amer...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 01/04/2018 22:51

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit: mais ses albums ont des qualités graphiques indéniables. Faut être de mauvais foi pour pas le reconnaître.
Le talent graphique n'excuse pas tout...
La note reflète l'intérêt que j'ai trouvé à cet album : Aucun (hormis quelques gags ponctuels).
Perso, Vito la Déveine constitue le chant du cygne (très honorable) de T&J sur "Spirou & Fantasio".
Après, ils seront surtout préoccupés de distordre la série selon leurs fantasmes personnels; œuvre de destruction pure... Analogue, si l'on veut, à "Panade..." pour Franquin : sauf qu'avec Franquin, au moins, il est impossible de ne pas être plié de rire d'un bout à l'autre ou presque - mais "Panade..." laisse aussi un goût (très) amer...

Ton opinion est valable mais je comprendrais mieux tes arguments s'ils étaient à propos de MQR. Parce que là où Panade est une non-aventure, Luna fatale s'inscrit dans la continuité des "aventures à l'étranger". Oui Luna Fatale à un propos plus mature que tout ce qu'on a pu voir avant mais pas de façon choquante ou drastique selon moi. TetJ nous avaient déjà habitué à des trucs plus "hard" et ça dès Virus. Je trouve que l'aspect plus sombre et réaliste de leurs albums s'est fait au fur et à mesure de leurs 14 albums. Je pense que la vraie claque est venue avec MQR et la...il est vrai ils n'y sont pas allé de main morte. Ça leur a d'ailleurs coûté la série. Mais ça c'est un autre débat. Quand est ce qu'on note le 46? :D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 02/04/2018 08:02

Pas tout de suite normalement, mais ça peut tomber n'importe quand en fait... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle