Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 29/03/2018 10:59

Message précédent :
Pas mon préféré !

Les faiseurs de silence : 11/20
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9731
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 29/03/2018 15:37

Franchement je ne m'en rappelle plus trop. C'était mauvais il me semble. 8 sur 20
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 29/03/2018 17:36

Mr Hubert a écrit:
antoinedf a écrit:Je n'ai jamais lu les Nic et Cauvin et je compte me rattraper pour l occasion. Mais j'ai besoin d un conseil.
Visiblement on ne fait pas les albums dans l ordre et (d après les post plus hauts) les histoires se suivent.
Me conseillez vous de lire les 2 premiers avant d' appréhender les faiseurs de silence


Oui, même si le fil rouge est mince, il faut mieux lire les Nic & Cauvin dans l'ordre. ;)
(Donc 30 -> 31 -> 32).


Merci ;) je commence de ce pas le premier
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mala » 29/03/2018 17:45

On est bien d'accord que c'est pas terrible terrible... :D
Mais j'ai quand même un peu de tendresse pour les "nic et cauvin"
je vais dire... 10/20
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 30/03/2018 06:16

+1 avec mala

10/20 egalement
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1835
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 31/03/2018 16:03

La mauvaise tête : 19/20 du très grand dessin même si j'ai eu du mal à "croire" à l'histoire

Les faiseurs de silence : 4/20 ça tourne à vide - à ne pas confondre avec les pirates du silence :-D
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 31/03/2018 22:32

J'arrive un peu tard ; pour moi ça sera 6/20. J'aurais bien voulu trouver des qualités à ces trois albums mais si globalement, aucun des trois n'est un plantage total, on est sur du moyen. Le fait d'avoir privé Spirou du reste de son univers (l'éditeur est le premier responsable de ce résultat) en fait un héros banal, sans envergure. Le duo n'est pas attachant et les aventures sont oubliables. Si on avait eu une vingtaine d'album de ce calibre, la série se serait cassée la figure à vitesse Grand V. Encore une fois, c'est pas mauvais mais c'est banal, très en deçà de ce que doit être un Spirou.

Et ce n'est pas aidé par le choix de Cauvin au scénario ; Cauvin est un bon scénariste mais Spirou est une série qui ne lui convient pas (surtout si on lui a imposé un rythme de sortie régulier). Cauvin est un génie du gag du banal : le dessinateur de Bd, l'agent de police, le soldat qui va créer du comique dans son quotidien. Spirou ça marche pas comme ça et ça ne peut pas marcher comme ça. La scène où Spirou teste l'Aspison en est un bon exemple. Toutes les digressions sont amusantes (la voisine, le voisin qui veut regarder le foot, le pilote qui se parachute) mais ça ne prend pas, parce que Spirou est en train de détruire la ville ! Dans le dictateur et le champignon, on a une scène similaire, mais elle est causée involontairement par le Marsupilami, pas par un Spirou conscient ; de plus ces actions ont des conséquences. Le comte abandonne son invention, Spirou ramène le Marsu en Palombie. C'est pas gratuit, pas uniquement pour le gag . Les gags de Cauvin, aussi drôles qu'ils soient, desservent la cohérence de l'univers et les personnages. Dans les trois albums, Spirou et Fantasio sont bêtes ; ils prennent des décisions idiotes et ne font preuve de lucidité que lorsqu'il faut faire avancer l'intrigue. Rien que le fait que l'invention des machines soit presque magique et à l'origine de la boîte noire, réduit à néant le potentiel inventif de Fantasio. Nos héros n'ont plus rien de particulier. De plus, il y a un nombre hallucinants de coïncidences dans ces trois albums ; les méchants qui reconnaissent par hasard Spirou dans la rue (alors qu'ils ont son adresse > Cauvin aurait pu utiliser ce ressort scénaristique), le chef les retrouve par hasard parce que sinon l'appareil aurait explosé, Spirou tombe par hasard sur la Banque cambriolée, et bien sûr la fin (à croire que dans cette timeline, l'univers de Spirou fait 100m2) ...

Tout cela n'est pas aidé par le travail de Nic Broca ; tout d'abord, non, il dessine pas si mal (son style est assez proche de Seron, l'ingéniosité en moins). Son Spip est même plutôt sympa et ses couvertures sont pas mal (même ci celle-ci est la moins bonne). Ce qui pose problème c'est que Nic n'est pas un dessinateur de BD mais un animateur (de Belvision je crois) et ça se sent. Les cases sont dessinées de la même façon ; les personnages sont dessinés en pied et leurs pieds touchent le bord de la case. Il n'y a que très peu de changements de point de vue, de zooms, de "plans" plus imaginatif. Lorsqu'il se rapproche c'est toujours par soucis de lisibilité (c'est en ça qu'on sent plus son expérience d'animateur > pl 30, la case verticale, c'est typiquement le style de décor que doit fournir un animateur, pour que le réalisateur balade sa caméra dessus). Il y a des erreurs de dessins qui freinent la fluidité de la lecture (deux exemples : le dernier strip de la pl 25, j'étais persuadé que Spirou posait une question au personnage à la veste bleu, pas qu'il lui demandait de se pousser / pl19, il est impossible que la porte ait touché Spip > il était en plein milieu de la pièce avant). On a l'impression que tout va au plus facile (Fantasio se fait agresser à un coin de rue, mais la flemme de redessiner le coin de rue, donc on déplace l'agression au milieu d'une rue, voir on dessine pas le décor).

De plus Dupuis a complètement saboté la fin ; oui c'était difficile de tuer toutes ses baleines mais au moins, la fin était cohérente avec le ton du récit. La nouvelle fin est beaucoup plus poussive et expédiée. Et au final, on dévoile pas le grand méchant ... dommage.

Il y a néanmoins quelques qualités ; je peux tout à fait comprendre ceux qui aiment bien le côté tendre et absurde de ces histoires.Pour ma part, je suis pas ultra fan de Cauvin, et je vois plus les défauts que les qualités qu'il apportées. Le coup des sons est en effet sympa et permet quelques situations amusantes. J'aime bien le fait d'en faire un objet dangereux, comme une bombe qu'il ne faut pas allumé. Les possibilité scénaristiques de la boîte noire étaient incroyables et Cauvin a su trouver pour les trois tomes, une idée originale et farfelue. Si j'ai du mal à trouver des qualités pour cet album, j'aurais l'occasion de me rattraper avec La Ceinture du grand froid et La Boîte noire qui sont à mon goût, beaucoup plus réussis que les Faiseurs de silence . Le moins bon des trois, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 31/03/2018 23:02

L’album à voter est Luna fatale désormais ... :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 31/03/2018 23:51

18/20
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 01/04/2018 00:23

Luna Fatale - 20/20
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 01/04/2018 00:40

heuuu... je découvre le book : luna fatale ;sans le relire j'aurai mis direct un 3/20 mais vu les notes au dessus je vais prendre soin de le relire, vous m'avez troué là les gars ? :D [:my name snake:2]...à suivre .
Sérieux même le grand manitou ( t'es sur de ne pas être sous la menace ?) met 20/20 ...? faut que je relise ça ce soir ... :shock:

ps: 18 et 20 /20 ... vous avez brulés une partie de votre collection ou vous avez décidés qu'ils y' aurait 25 tomes avec 20/20 ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 01/04/2018 01:29

çuilà, je l'ai lu, car c'est celui qui précède MQR - du coup, j'ai cherché à le lire

pas franchement transcendé , mais je serai gentil en lui donnant 10/20 (comme pour Frousse)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 01/04/2018 01:53

Tu me rassure d'un coup là ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 01/04/2018 01:59

je me suis emmerdé avec cet album... [:kusanagui:3]
4/20
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1835
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 01/04/2018 04:05

Culte.
Un des premiers que j'ai découvert.
Parfais de bout en bout.

19/20
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zastava73 » 01/04/2018 07:51

"Luna..."
18/20 :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 01/04/2018 09:28

Voilà c’est 18. Un livre très féministe et Spirou en brun, que demander de plus ?! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 01/04/2018 10:58

Luna
18.5/20
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 01/04/2018 11:00

Luna Fatale aura un bon 18/20 :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9731
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 01/04/2018 11:04

Je ne vais pas faire original : 18/20
Un excellent Spirou, des graphismes au top, humour, action, amour (?) (+ un cameo de Soda) :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 01/04/2018 11:07

Blackfrag a écrit:vous avez décidés qu'ils y' aurait 25 tomes avec 20/20 ?


Presque... Je viens de faire le compte et sur les cinquante-cinq tomes, il y en aura vingt-six qui n'auront pas 20. [:kusanagui:6]
20, c'est lorsque la lecture m'avait pleinement satisfait. Je ne cherche pas à graduer, ce truc de prof m'agace. ;)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 01/04/2018 13:44, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités