Pour Civil War, les graines avaient été planté dans les 90's par le regretté Mark Gruenwald avec sa mini-série "Squadron Supreme" (excellente lecture encore aujourd'hui, avec aux dessins Bob Hall, Paul Ryan et Paul Neary) dans lequel la guerre entre "super-héros" éclatait déja mais le traitement était bien plus abouti, de "vrais" rebondissements, des drâmes et des personnages attachants pour lesquel nous ressentions véritablement de l'empathie.
De plus dans les années 90, Bob Layton lors de son run de "La guerre des armures" a monté déja Iron Man contre le gouvernement et la pluspart de ses congénères "superhéroiques" (ainsi il affrontait déja les Vengeurs et s'opposait déja à Captain America). Chose amusante c'est Tony Stark qui a l'époque se rebellait contre le dictact du gourvernement alors que Cap lui se bornait à défendre les institutions US...
De plus lors du run "Avengers the crossing", les dissentions se faisaient à nouveau jour entre certains Avengers et Tony Stark (ce dernier subissant alors un contrôle mental par Kang). Pour ma part c'est aprés ces épisodes, aprés le trés médiocre "Heroes reborn" que j'ai perdu le Tony Stark que je connaissais, et les Avengers ont perdu leur âmes peu aprés (Vision, Oeil de Faucon, Vif-argent, Pym et cie)
Chacuns peut biensûr avoir son opinion mais pour ma part tout ces runs, on appauvrit l'univers Marvel et on enlevé tout le charisme et l'originalité (la personnalité) de certains de leurs personnages (Spiderman, Oeil de Faucon, Le Fauve, Pym, Hulk, les 4 fantastiques, Iron Man, Cyclope, Diablo, Colossus)
Bref vous je ne dis pas merci à Mr Quesada et ses sbires.