Nicolas_1380 a écrit:Sandawe n’est pas l’éditeur de « Sourire 58 ». Ce sont les éditions Anspach. Ce livre a été compliqué à mettre en place. D’une part parce qu’il y a un droit de licence important pour utiliser l’Atomium dans une bande-dessinée, et d’autre part parce que les éditeurs pensaient que ce projet n’intéresserait pas les lecteurs Français.
Du coup, j’ai décidé de monter une structure éditoriale et de publier cette histoire, tout en limitant les risques via le crowdfunding.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été rédacteur en chef d’Actuabd.com de 2002 à 2011, puis éditeur et attaché de presse chez Paquet de 2012 à mai 2014.
Je tenais à ce que cette histoire existe, et le crowdfunding était un excellent moyen de mener ce projet à bien. Lorsque Baudouin Deville m’a demandé si je connaissais un scénariste pour écrire une fiction autour de l’Atomium et de l’Expo 58, j’ai directement pensé qu’il fallait que la personne soit Belge, et si possible Bruxelloise. Un éditeur avait proposé à Baudouin de travailler avec un scénariste … Marseillais ! Pour moi, il était une évidence qu’il fallait évoquer Bruxelles, la Belgique et tous ces petits riens qui compose l’identité Bruxelloise, … Le récit devait bien sûr être lisible par tous, par les Français.
J’ai directement pensé à Patrick Weber car il est historien, et j’avais apprécié sa BD « Ouessantine » (avec Nicoby, chez Glénat). Ses personnages étaient vraiment incarnés…
Le récit est rigoureux et documenté. Nous avons eu accès à des archives de première main, celle du Commissaire Général de l’Expo 58. C'est une fiction qui se déroule dans le contexte géopolitique de l'époque.
Voilà pour les explications. Je suis disponible à répondre à vos questions .
Monsieur Jean a écrit:Coïncidence, Michel Viau et Ghyslain Duguay ont récemment publié Mission Expo 67, une histoire d'espionnage
horto a écrit:bel album (la brillance sur les boules de l'Atomium en couverture, un album cartonné au format agréable), Sourire 58 permet de passer un très bon moment de lecture grâce à un mélange d'infos sur l'expo 58 à Bruxelles (le fond historique) et d'intrigues (fictionnelles, d'espionnage) bien dosé.
Puis le graphisme ligne claire est vraiment très réussi.
J'adhère !
balduino a écrit:@yannzeman
Nous travaillons sur la suite! Patrick Weber est en train de concevoir le pitch du T2.
yannzeman a écrit:
la fin de l'album laisse penser au lecteur amoureux des séries au long cours qu'il pourrait y avoir une suite, les (mes)aventures d'une hôtesse de l'air.
Et pourquoi pas ?
Avec un petit côté "Pan Am", la série TV hélas arrêtée trop vite, comme inspiration ?
corentin a écrit:yannzeman a écrit:
la fin de l'album laisse penser au lecteur amoureux des séries au long cours qu'il pourrait y avoir une suite, les (mes)aventures d'une hôtesse de l'air.
Et pourquoi pas ?
Avec un petit côté "Pan Am", la série TV hélas arrêtée trop vite, comme inspiration ?
Lu ce wk, une interview de Patrick Weber, si le succès est au rdv, l'héroïne deviendra une hôtesse de l'air de la Sabena en pleine période de lutte pour l'indépendance du Congo belge.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités