Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede Remember » 06/02/2020 13:24

Message précédent :
Vu les critiques positives et le style assez plaisant du dessin, ça faisait un moment que je voulais me procurer sourire 58 et Leopold 60
l'occasion s'est présenté la semaine dernière, et je viens de finir la lecture de Sourire 58... ce fut assez laborieux je dois dire...
je m'y suis repris à 4-5 fois, je ne suis pas rentré dans l'histoire tout simplement.
Pourtant ça avait tout pour me plaire, le contexte de l'expo, le dessin, mais que les personnages sont fadasses ! Je n'ai pas trouvé d’intérêt particulier à suivre cette hôtesse d'exposition (genre c'est le boulot de rêve de toute une vie... alors que ce n'est qu'un emploi saisonnier de potiche, quoi ! )
Bon le fait que j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour le lire, forcement y a des détails que j'avais oublié au fur et à mesure, ce qui n'a pas aidé à compléter le puzzle du complot relaté...
on va mettre ça sur le coup de ma fatigue de cette semaine, je me garde de coté le Léopold 60 pour un soir où je suis en forme ! (il est acheté, c'est pas pour prendre la poussière...)

pour le coup je ne garde en positif, que le dessin ligne claire classique très plaisant et l'objet en lui même.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 08/02/2020 19:38

Suite logique de ma lecture précédente, je viens de finir Leopoldville 60

Le dessin a gagné en qualité (il était déjà pas mauvais sur Sourire 58)
Au niveau de l'histoire, disons que la thématique m'a intéressé davantage (mes grands parents belges ont été colons dans les années 50 jusqu’à indépendance avant de s'installer en France) mais autant le contexte historique et la chronologie des événements menant à indépendance m'a intéressé, autant l'intrigue touchant plus directement l’héroïne m'a laissé complétement indifférent.
les personnages et l’héroïne en particulier manquent cruellement de profondeur.
l'heroine se veut être une femme forte et indépendante, mais elle est au final tout l'inverse ! c'est une cruche.

le dessin et le contexte histoire sauvent l'histoire

c'est une série qui se mets en place et qui a du potentiel, mais faudrait vraiment revoir à la hausse l’intérêt des scénarios.

Si les critiques n'avaient pas été aussi positives, j'aurai sans doute été moins déçu globalement
c'est une série surcoté... pas dénué de qualités néanmoins
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 04/04/2020 07:56

La suite en projet participatif sur ulule

[ulule
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/04/2020 16:42

Très bonne nouvelle que la concrétisation de ce tome 3 qui revient sur le passé de l'héroïne.

J'espère que ce titre a bien marché en France comme il a (apparemment) bien marché en Belgique, car ce que j'apprécie aussi dans cette série, c'est une autre vision que celle de la France.

Pour moi, français de souche et de nul part ailleurs (et je dirais même plus : breton pur beurre à 100% et rien d'autre), c'est dépaysant, comme l'est devenu "robert Sax", série mal née mais heureusement qui a su trouver sa voix avec le temps.

Ce tome 3 sera à mettre en perspective avec le "spirou de... Bravo" ("l'espoir malgré tout") sur la même période.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 20:18

La sortie de "Bruxelles 43" est annoncée pour le 9 octobre 2020 :

https://www.bandedessinee.info/Bruxelles-43-bd
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 22/10/2020 21:08

je viens de finir Bruxelles 43 et c'est un bien bel opus de la série !
Kathlleen est complétement en retrait de l'action, elle n'est qu'une gamine, on suit tout simplement les événements historiques de cette année 43 sous l'occupation.
Ce n'est pas encore dans cet album que le personnage principal sera étoffé (quel personnage cruche cette Kathleen), mais la période relatée est passionnante. C'est bien écrit, bien dessiné. j'ai passé un bon moment.
Un album qui rappel la série de Renaud et Gihef D'encre et de sang (le coup du faux "Le Soir" y est relaté)

j’espère que pour le tome relatant 1967, les auteurs vont développer leur personnage principal. c'est le principal défaut de cette série et ce ne serait pas fort compliqué de lui donner un peu de profondeur.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 27/10/2020 17:47

Effectivement, plus que dans les précédents tomes, ce "Bruxelles 43" n'accorde qu'une place secondaire au personnage principal de la série.

la lecture n'est pas désagréable, et étant français, cela me fait du bien de lire la 2nde Guerre mondiale dans un autre pays, géré autrement (capitulation totale, contre gouvernement de collaboration).

Comme dans les précédents, l'époque est bien reconstituée, pour ce que j'en sais, et il n'y a pas d'anachronisme.

Des auteurs célèbres de la BD belge font des apparitions, sans incrimination de la part des auteurs. C'est honnête, car je trouve vraiment facile de juger aujourd'hui ceux qui ont du se débrouiller pour vivre à l'époque.

Cette série n'est définitivement pas une série d'aventure/action, mais une succession d'albums qui promène son personnage principal dans des époques différentes vue de Belgique.
Après l'expo universelle de 58 et les débuts de la décolonisation belge, la résistance belge. Avec un dossier en fin d'album, pour rappeler que les évènements relatés sont authentiques.

C'est agréable à lire, et c'est déjà pas mal.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 04/11/2023 17:59

Après :

Sourire 58

Léopoldville 60

Bruxelles 43

Innovation 67

Voici :
Berlin 61

Article sur BD Zoom :
https://www.bdzoom.com/189865/actualite ... -kathleen/
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 03/05/2024 11:40

Après la parution dans l'ordre chronologique de ses aventures de 1943 à 1967, "Bruxelles 43", "Sourire 58", "Léopoldville 60", "Berlin 61" et "Innovation 67", retrouvez Kathleen Van Overstraeten dans une sixième aventure, "La Maison du Peuple 65", à paraître en novembre 2024 et toujours orchestrée par le trio Patrick Weber, pour le scénario, Baudouin Deville, pour le dessin, et Bérengère Marquebreucq pour la mise en lumière ! :love:

- Bruxelles 43 : Discuter de l'album dans les forums

- Sourire 58 : Discuter de l'album dans les forums

- Léopoldville 60 : Discuter de l'album dans les forums

- Berlin 61 : Discuter de l'album dans les forums

- La Maison du Peuple 65 : Discuter de l'album dans les forums

Image

- Innovation 67 : Discuter de l'album dans les forums
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle