Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede bone » 28/04/2019 13:28

Message précédent :
[ulule
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 17/10/2019 20:04

C'est sortit :bravo: enjoy :-D
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 17/10/2019 20:23

Blueberry13 a écrit:C'est sortit :bravo: enjoy :-D

... et tout de suite acheté ! :)

Ce qui 'est étrange, c'est que l'album n'indique pas du tout qu'il s'agit d'une suite de "Sourire 58", alors que c'est un gage de qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueberry13 » 18/10/2019 06:14

L'auto collant sur la couverture ;)
Sur le dos de l'album, il y a la chronologie des albums, et Kathleen le personnage en commun mais oui en effet la maquette n'est pas traitée comme une série.

C'est étrange ... disons pas conventionnel mais l'idée d'un mot concept/résumé plus une année pour servir de titre me plaît bien :D
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nicolas_1380 » 19/10/2019 20:48

Nous voulions que ces albums puissent être lu, indépendamment les uns des autres … Comme des one-shots. Pas de tomaison, donc ! Mais une ligne du temps à l’arrière invitant le lecteur a découvrir les autres aventures de Kathleen. On y « accroche » les albums selon les dates. Cette formule nous permet d’avoir beaucoup de liberté. On peut très bien traiter d’un événement de 1960, comme de 1943, puis pourquoi pas de 1980 …
Bonne lecture de l’album ;-)
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede Vivi2 » 19/10/2019 21:52

Nicolas_1380 a écrit:Nous voulions que ces albums puissent être lu, indépendamment les uns des autres … Comme des one-shots. Pas de tomaison, donc ! Mais une ligne du temps à l’arrière invitant le lecteur a découvrir les autres aventures de Kathleen. On y « accroche » les albums selon les dates. Cette formule nous permet d’avoir beaucoup de liberté. On peut très bien traiter d’un événement de 1960, comme de 1943, puis pourquoi pas de 1980 …

Une bonne manière de se balader dans le temps sans devoir faire appel aux spin off lorsqu'on veut développer un épisode passé. C'est aussi le choix fait dans les "Beaux étés" et j'aime bien! L'album est dans ma liste de courses :) ! :lire:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 19/10/2019 22:31

Ce 1943 me paraît bizarre. Kathleen devait être très jeune pour ne pas dire au berceau. A moins que ce soit une histoire survenue à sa famille, et l’occasion d’y intégrer des événements de cette époque.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 21/10/2019 09:01

Blueberry13 a écrit:L'auto collant sur la couverture ;)
Sur le dos de l'album, il y a la chronologie des albums, et Kathleen le personnage en commun mais oui en effet la maquette n'est pas traitée comme une série.

C'est étrange ... disons pas conventionnel mais l'idée d'un mot concept/résumé plus une année pour servir de titre me plaît bien :D

Nicolas_1380 a écrit:Nous voulions que ces albums puissent être lu, indépendamment les uns des autres … Comme des one-shots. Pas de tomaison, donc ! Mais une ligne du temps à l’arrière invitant le lecteur a découvrir les autres aventures de Kathleen. On y « accroche » les albums selon les dates. Cette formule nous permet d’avoir beaucoup de liberté. On peut très bien traiter d’un événement de 1960, comme de 1943, puis pourquoi pas de 1980 …

Effectivement, je n'avais pas retourné l'album quand je l'ai acheté.
J'aurais vu cette "ligne du temps", et les 2 albums parus (ainsi que ce mystérieux tome 3 situé en 1943... intrigant, tout ça !).

J'en ai commencé la lecture hier soir, et c'est vraiment bien écrit.
Pas du tout dans les stéréotypes d'imitation des "Blake et Mortimer" ou "Lefranc", ce que le graphisme pourrait laisser croire.
On ne sait jamais ce qui va se passer, ni où on va exactement.
L'Afrique de la -pré-décolonisation n'est pas souvent choisie pour terrain de jeu des BD. Et sans caricature, en plus.

Un album bien né, dont j'ai hate de lire la suite et fin.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 21/10/2019 14:04

Je viens de l'acheter et j'ai entamé la lecture (mais faut faire durer le plaisir). J'aime bien le rendu de l'ambiance à Léopoldville à la veille de l'indépendance avec les visions très divergentes de ce qui pourrait arriver. :)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 21/10/2019 14:56

Vivi2 a écrit:Je viens de l'acheter et j'ai entamé la lecture (mais faut faire durer le plaisir). J'aime bien le rendu de l'ambiance à Léopoldville à la veille de l'indépendance avec les visions très divergentes de ce qui pourrait arriver. :)

Si vous en êtes arrivé là, qu'avez-vous pensé de ce personnage noir à qui est proposé un poste de contrôleur de gestion, et qui le refuse ?
J'ai trouvé son refus, et la façon dont il l'a formulé, arrogant (en tout cas, exagéré).
Bien sur, l'arrogance répond à celle des blancs, mais les blancs réagissent au refus ; il ne me semble pas qu'ils soient arrogant dès le départ.

Par contre, la relation mixte de ce même personnage ne m'a pas paru invraisemblable (pour l'époque).
Pour être allé une fois en Cote d'Ivoire, au début des années 90, j'ai rencontré là-bas un couple mixte qui s'était marié à la même période que la BD (et qui a perduré dans le temps, sans souci), preuve que cela existait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 21/10/2019 16:20

yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:Je viens de l'acheter et j'ai entamé la lecture (mais faut faire durer le plaisir). J'aime bien le rendu de l'ambiance à Léopoldville à la veille de l'indépendance avec les visions très divergentes de ce qui pourrait arriver. :)

Si vous en êtes arrivé là, qu'avez-vous pensé de ce personnage noir à qui est proposé un poste de contrôleur de gestion, et qui le refuse ?
J'ai trouvé son refus, et la façon dont il l'a formulé, arrogant (en tout cas, exagéré).
Bien sur, l'arrogance répond à celle des blancs, mais les blancs réagissent au refus ; il ne me semble pas qu'ils soient arrogant dès le départ.

Par contre, la relation mixte de ce même personnage ne m'a pas paru invraisemblable (pour l'époque).
Pour être allé une fois en Cote d'Ivoire, au début des années 90, j'ai rencontré là-bas un couple mixte qui s'était marié à la même période que la BD (et qui a perduré dans le temps, sans souci), preuve que cela existait.

J'ai interprété l'envois à Boma, ville secondaire par rapport à Léopoldville, comme un refus de se voir relégué loin du centre économique et politique du pays. Je pense que Célestin sait qu'il est capable de mieux et espère avoir l'occasion de le montrer.

Sa première réponse est polie, ce n'est que lorsque le serveur se fait enguirlander qu'il change de ton. Mais je ne connais que l'Afrique actuelle donc c'est difficile de juger les réactions en 1960, surtout vu le contexte. Quelques années plus tôt (avant 56), il n'aurait certainement pas osé.

Comme le dit Monique, dans la BD, pour la majorité des couples mixtes, c'est l'homme qui est blanc et on faisait semblant de rien. Lorsque c'était la femme, elle risquait surtout d'être rejetée par toute la communauté blanche.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 21/10/2019 16:44

Je ne connaissais pas du tout ce point d'histoire de la décolonisation du Congo. Passionnant et instructif. Bonne chose d'avoir rajouté un cahier documentaire
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueberry13 » 22/10/2019 06:28

Oui lecture très agréable.
Et tout comme dans le 1er tome une histoire, un contexte qui sort du commun avec toujours cette dose d'anecdotes distillées dans le scénario.
Super travail des auteurs, et la mise en couleur est vraiment top :ok:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 22/10/2019 09:43

Vivi2 a écrit:
yannzeman a écrit:

J'ai interprété l'envois à Boma, ville secondaire par rapport à Léopoldville, comme un refus de se voir relégué loin du centre économique et politique du pays. Je pense que Célestin sait qu'il est capable de mieux et espère avoir l'occasion de le montrer.

Sa première réponse est polie, ce n'est que lorsque le serveur se fait enguirlander qu'il change de ton. Mais je ne connais que l'Afrique actuelle donc c'est difficile de juger les réactions en 1960, surtout vu le contexte. Quelques années plus tôt (avant 56), il n'aurait certainement pas osé.

Comme le dit Monique, dans la BD, pour la majorité des couples mixtes, c'est l'homme qui est blanc et on faisait semblant de rien. Lorsque c'était la femme, elle risquait surtout d'être rejetée par toute la communauté blanche.

Le couple mixte dont j'avais fait la connaissance en 93, en Côte d'Ivoire, était composé d'un homme noir et d'une femme blanche ; ils s'étaient connu à Lille, quand le monsieur était venu faire ses études en France. Il était retourné en Côte d'Ivoire avec celle qui allait devenir sa femme.
Cela a du aider à accepter la situation, plus le fait que ce monsieur est devenu par la suite un personnage important de l'Etat à l'époque (directeur de la Caisse des Dépots et Consignations de Côte d'Ivoire, équivalent de la Banque de France).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 08/11/2019 14:14

Excellent album dans le style ligne claire, par rapport au précédent, il y a eu une amélioration au niveau du graphisme réhaussé par le travail de la coloriste, et le scénario de Weber est solide et plus convaincant que dans le premier.
De même que le dossier à la fin de l'ouvrage est instructif et est un bon complément de l'histoire.
Belle surprise.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 25/11/2019 21:54

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 26/11/2019 09:17

Un peu dur sur la notation, quand même.

6/10, parce que certains visages vous semblent moins aboutis ?

Le scenario est quand même un concentré d'enquête sur fond de colonisation à bout de souffle, dans une afrique pas si souvent que ça montrée. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour entre une blanche et un noir.
Faire tenir une situation aussi compliquée dans un seul album, c'est un petit tour de force, qui aurait mérité une meilleure notation...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 26/11/2019 09:44

Pour avoir une idée de notre échelle de notation :

0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = très bon
8/10 = à lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 26/11/2019 11:16

Marion N a écrit:Pour avoir une idée de notre échelle de notation :

0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = très bon
8/10 = à lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre

"à lire" ne veut pas dire grand chose.
Il n'y a pas d'enthousiasme dans ce conseil ; ça ressemble à une recommandation médicale.
c'est même pas "bon album"...

Ce reproche ne vous est pas adressé, mais on passe de "pas mal" (qui est généralement suivi d'un "...sans plus") à "à lire" (très neutre), avant d'aborder "très bon" puis "à lire absolument" (la différence avec "très bon" ?????)

par contre, quand on me rendait une copie moyenne, élève, je recevais un 5/10, pas un 4/10.
cette échelle de notation est vraiment étrange.

(je suis désolé, ça tombe toujours sur vous quand je rale pour une notation ! ce n'est pas fait exprès, c'est le hasard complet... ;) )

Et puis, pour revenir à l'album, je le trouve très réussi , et cette notation ne récompense pas assez le travail bien fait.
Parce que le trait est ligne claire, parce que la narration est classique dans sa forme, alors on devrait considérer que c'est juste "à lire".
Alors que de réussir à rendre facile à lire une histoire, c'est toujours un tour de force.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 26/11/2019 18:46

Je n'ai pas lu cet album, ni écrit la chronique. Je me suis contentée d'en poster le lien et de rappeler notre système de notation. Celui-ci est imparfait, comme tout système d'évaluation.
Je souligne au passage que mon confrère parle d'un album réussi, en guise de conclusion.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 06/02/2020 13:24

Vu les critiques positives et le style assez plaisant du dessin, ça faisait un moment que je voulais me procurer sourire 58 et Leopold 60
l'occasion s'est présenté la semaine dernière, et je viens de finir la lecture de Sourire 58... ce fut assez laborieux je dois dire...
je m'y suis repris à 4-5 fois, je ne suis pas rentré dans l'histoire tout simplement.
Pourtant ça avait tout pour me plaire, le contexte de l'expo, le dessin, mais que les personnages sont fadasses ! Je n'ai pas trouvé d’intérêt particulier à suivre cette hôtesse d'exposition (genre c'est le boulot de rêve de toute une vie... alors que ce n'est qu'un emploi saisonnier de potiche, quoi ! )
Bon le fait que j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour le lire, forcement y a des détails que j'avais oublié au fur et à mesure, ce qui n'a pas aidé à compléter le puzzle du complot relaté...
on va mettre ça sur le coup de ma fatigue de cette semaine, je me garde de coté le Léopold 60 pour un soir où je suis en forme ! (il est acheté, c'est pas pour prendre la poussière...)

pour le coup je ne garde en positif, que le dessin ligne claire classique très plaisant et l'objet en lui même.
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle