Blueberry13 a écrit:C'est sortit enjoy
Nicolas_1380 a écrit:Nous voulions que ces albums puissent être lu, indépendamment les uns des autres … Comme des one-shots. Pas de tomaison, donc ! Mais une ligne du temps à l’arrière invitant le lecteur a découvrir les autres aventures de Kathleen. On y « accroche » les albums selon les dates. Cette formule nous permet d’avoir beaucoup de liberté. On peut très bien traiter d’un événement de 1960, comme de 1943, puis pourquoi pas de 1980 …
Bonne lecture de l’album
Blueberry13 a écrit:L'auto collant sur la couverture
Sur le dos de l'album, il y a la chronologie des albums, et Kathleen le personnage en commun mais oui en effet la maquette n'est pas traitée comme une série.
C'est étrange ... disons pas conventionnel mais l'idée d'un mot concept/résumé plus une année pour servir de titre me plaît bien
Nicolas_1380 a écrit:Nous voulions que ces albums puissent être lu, indépendamment les uns des autres … Comme des one-shots. Pas de tomaison, donc ! Mais une ligne du temps à l’arrière invitant le lecteur a découvrir les autres aventures de Kathleen. On y « accroche » les albums selon les dates. Cette formule nous permet d’avoir beaucoup de liberté. On peut très bien traiter d’un événement de 1960, comme de 1943, puis pourquoi pas de 1980 …
Bonne lecture de l’album
Vivi2 a écrit:Je viens de l'acheter et j'ai entamé la lecture (mais faut faire durer le plaisir). J'aime bien le rendu de l'ambiance à Léopoldville à la veille de l'indépendance avec les visions très divergentes de ce qui pourrait arriver.
yannzeman a écrit:Vivi2 a écrit:Je viens de l'acheter et j'ai entamé la lecture (mais faut faire durer le plaisir). J'aime bien le rendu de l'ambiance à Léopoldville à la veille de l'indépendance avec les visions très divergentes de ce qui pourrait arriver.
Si vous en êtes arrivé là, qu'avez-vous pensé de ce personnage noir à qui est proposé un poste de contrôleur de gestion, et qui le refuse ?
J'ai trouvé son refus, et la façon dont il l'a formulé, arrogant (en tout cas, exagéré).
Bien sur, l'arrogance répond à celle des blancs, mais les blancs réagissent au refus ; il ne me semble pas qu'ils soient arrogant dès le départ.
Par contre, la relation mixte de ce même personnage ne m'a pas paru invraisemblable (pour l'époque).
Pour être allé une fois en Cote d'Ivoire, au début des années 90, j'ai rencontré là-bas un couple mixte qui s'était marié à la même période que la BD (et qui a perduré dans le temps, sans souci), preuve que cela existait.
Vivi2 a écrit:yannzeman a écrit:Vivi2 a écrit:Je viens de l'acheter et j'ai entamé la lecture (mais faut faire durer le plaisir). J'aime bien le rendu de l'ambiance à Léopoldville à la veille de l'indépendance avec les visions très divergentes de ce qui pourrait arriver.
Si vous en êtes arrivé là, qu'avez-vous pensé de ce personnage noir à qui est proposé un poste de contrôleur de gestion, et qui le refuse ?
J'ai trouvé son refus, et la façon dont il l'a formulé, arrogant (en tout cas, exagéré).
Bien sur, l'arrogance répond à celle des blancs, mais les blancs réagissent au refus ; il ne me semble pas qu'ils soient arrogant dès le départ.
Par contre, la relation mixte de ce même personnage ne m'a pas paru invraisemblable (pour l'époque).
Pour être allé une fois en Cote d'Ivoire, au début des années 90, j'ai rencontré là-bas un couple mixte qui s'était marié à la même période que la BD (et qui a perduré dans le temps, sans souci), preuve que cela existait.
J'ai interprété l'envois à Boma, ville secondaire par rapport à Léopoldville, comme un refus de se voir relégué loin du centre économique et politique du pays. Je pense que Célestin sait qu'il est capable de mieux et espère avoir l'occasion de le montrer.
Sa première réponse est polie, ce n'est que lorsque le serveur se fait enguirlander qu'il change de ton. Mais je ne connais que l'Afrique actuelle donc c'est difficile de juger les réactions en 1960, surtout vu le contexte. Quelques années plus tôt (avant 56), il n'aurait certainement pas osé.
Comme le dit Monique, dans la BD, pour la majorité des couples mixtes, c'est l'homme qui est blanc et on faisait semblant de rien. Lorsque c'était la femme, elle risquait surtout d'être rejetée par toute la communauté blanche.
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = très bon
8/10 = à lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre
Marion N a écrit:Pour avoir une idée de notre échelle de notation :0/10 = nul