Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede balduino » 27/03/2018 10:14

Message précédent :
Yannzeman, puis-je récupérer ton commentaire (le dernier) sur ma page FB? :-)
balduino
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 27/03/2018 14:38

balduino a écrit:Yannzeman, puis-je récupérer ton commentaire (le dernier) sur ma page FB? :-)

bonjour,

euh oui (mais enfin, j'ai rien écrit d'exceptionnel...). :shock:

Je croise surtout les doigts pour que une des suites existent ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 11/04/2018 16:30

Excellente maitrise de la ligne claire du dessinateur (Que je ne connaissais pas) qui a parfaitement su recréer l'ambiance des années 50 tout en y ajoutant de nombreux clins d'œil, le scénario de Weber est assez brouillon (mais je préfère ce dernier à ceux de sa période martinienne [:lega] ), mais rien que pour son dessin, je recommande cet album.

Nicolas_1380 a écrit:… Au passage, il y a deux hommages à Jacobs dans « Sourire 58 » ;-).

[Révéler] Spoiler:
J'en ai trouvé que un. :oops:....L'apparition de Jacobs dans 'Le gala des vedettes' (En cas de réédition, le carton d'invitation est daté du mois d'octobre 58 alors que la fin de l'histoire se déroule fin juin/début juillet de la même année :-D ;) ), pour le second, c'était l'inspecteur Kendall comme caméo ?
Par contre, j'ai repéré les deux (?) pour Hergé (Quick et Flupke et Jo et Zette). :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Blueberry13 » 11/04/2018 18:03

:ok:
Oui excellent dessin en ligne claire !
Couleur au top !
Personnages attachants et scénario ma foi pas mal foutu !
Achetez ça vaut le coup !
Soutenez !
L'auteur travaille sur le pitch du 2 si les ventes suivent, nous pourrons encore nous régaler ;)

Allez hop petit avis en ligne :lire:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nicolas_1380 » 12/04/2018 10:33

Merci pour votre bonne appréciation. Nous avons besoin de soutien, surtout en France où on aimerait que l'album s'impose quand même un peu ;-). « Sourire 58 » est une BD qui est totalement compréhensible par les non-Belges…
Je confirme que nous travaillons sur une suite (de nouveau une histoire auto-conclusive), et Patrick Weber a déjà évoqué avec nous un ou deux thèmes pour après.

Nicolas Anspach (éditeur de Sourire 58)
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede Blueberry13 » 12/04/2018 11:12

Nicolas_1380 a écrit:Merci pour votre bonne appréciation. Nous avons besoin de soutien, surtout en France où on aimerait que l'album s'impose quand même un peu ;-). « Sourire 58 » est une BD qui est totalement compréhensible par les non-Belges…
Je confirme que nous travaillons sur une suite (de nouveau une histoire auto-conclusive), et Patrick Weber a déjà évoqué avec nous un ou deux thèmes pour après.

Nicolas Anspach (éditeur de Sourire 58)

N'hésitez pas à venir nous tenir au courant de l'éventuel auto financement de cette suite ;) ou d'autres infos [:fantaroux:2]
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cixhebus » 02/11/2018 10:01

J'ai fini par acheter l'album au vu des critiques positives et de l'emballement.
Couverture sympa.

Mais quelle déception!!

Si j'aime bien le type de dessin, le scénario est creux, il y a plein d'erreurs dans le dessin, erreurs de cadrage, je soupçonne des erreurs dans l'atomium (sauf erreur de ma part il n'était pas éclairé), incohérence entre des pages (statue), apparition de personnage antre 2 cases ...

Bref, j'aurais mieux fait de ne pas l'acheter.

Dommage ...
Cixhebus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede balduino » 02/04/2019 14:09

Cher Cixhebus,

L'Atomium était évidemment éclairé à l'époque et ce dès son inauguration. Je vous invite à consulter le livre "images de l'Expo de Bruxelles 1958" aux éditions Charles Dessart paru en 58. Plusieurs photos noctures de l'édifice éclairés. Quand on est pas sûr de ce qu'on avance… bref…
balduino
Auteur
Auteur

Re: Sourire 58 - Weber, Deville - Anspach

Messagede Nicolas_1380 » 03/04/2019 12:40

Intéressant de constater que le commentaire de Cixhebus a été posté par une personne qui, après s’être improvisé "Producteur Audiovisuel" (on attend toujours le film) a fondé au même moment que la publication de ce message une maison d’édition concurrente (Les éditions du Tiroir). Cet éditeur aurait-il peur que le succès de « Sourire 58 » lui fasse de l’ombre ? Le commentaire ci-dessus n’est pas très objectif vous l’aurez compris… Un jeune éditeur-Diffuseur qui critique ouvertement le travail d’une jeune maison concurrente dans des articles ou des forums, c’est comment dire …

Soit dit au passage, Cixhebus n’a pas posté de message sur les forums de BDgest entre 2010 et le message ci-dessus, daté du 02/11/2018. Avant cette date, Cixhebus postait des messages sur des côtes d’albums de BD et autres aspects de la collection. Jamais des « critiques » et « avis » sur des albums.
Quelques jours plus tard, le 09/11/2018, le même Cixhebus publiait un message sur le forum de BDGEST pour promouvoir sa maison d’édition.

On l’aura compris : Il y a bien une volonté de nuire de la part de Cixhebus, et de diffamer publiquement le travail des auteurs et de l’éditeur.

Les éditions de la concurrence essaient de faire financer plusieurs albums par le même biais que les éditions Anspach : C’est-à-dire via le financement participatif grâce au site Sandawe.com. Sans parvenir à un résultat patent, quelques milliers d’€ pour des projets mis il y a des mois. « Léopoldville 60», la suite de « Sourire 58 » approche les 100% (98%, 24.570 € sur 25.000 € - Le financement continuera au-delà).

« Sourire 58 » a été une réussite. Le tirage de l’album a dépassé les 20.000 ex. « Léopoldville 60 » est un album attendu, et nous travaillons sur différents projets autour de « Sourire 58 » et de sa suite. N’en déplaise à Cixhebus.

Pour découvrir "Léopoldville 60" -> https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/lopoldville-60

Nicolas Anspach
Editeur de "Sourire 58" & "Léopoldville 60"
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 03/04/2019 13:24

Je comprend le ressentiment d'un "petit" éditeur, qui donne tout pour les oeuvres qu'il édite.
D'autant que si c'est avéré, la manière de faire de ce concurrent est assez minable.

Mais rassurez-vous, ceux qui ont aimé "Sourire 58" vont forcément se jeter sur "Leopold 60", et le feront savoir.

Je viens de jeter un oeil à la préview.
Que c'est beau... :inlove:
J'ai hate d'acheter l'album !!!!!!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas_1380 » 03/04/2019 18:23

Merci Yannzeman … Baudouin Deville se sent de plus en plus à son aide dans la ligne claire … Son encrage est plus souple et maîtrisé dans « Léopoldville 60 ». Et puis, on a la chance de travailler avec l’une des meilleurs coloristes du moment : Bérengère Marquebreucq (XIII, XIII Mystery, La Complainte des Landes Perdues) qui apporte sa sensibilité, sa palette de couleur, et surtout ses (jeux de) lumières.
Pour Cixhebus, je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête de cet éditeur concurrent. Mais cela me gène que des gens aient pu lire ce commentaire totalement subjectif et diffamant ! … en le prenant pour argent comptant !
La critique négative ne me dérange pas à partir du moment où elle est argumentée et objective.
Je ne suis plus passé sur le Forum de bdgest depuis des mois à cause d’une vie bien remplie : un vrai boulot, la rénovation d’une maison et « Sourire 58 » que j’ai beaucoup accompagné.
Je vais être plus régulier sur BDGest ;-)

Nicolas
www.editionsanspach.com
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede sam1979 » 04/04/2019 17:42

il est gonflé le mec!!!! lol

Rien à redire sur le travail de Nicolas et sa jeune maison d'édition sur la plateforme de Sandawe. c'est mérité et espérons que le second suive le même chemin, un ex-édinaute ^^
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 05/04/2019 08:55

je précise juste que je ne suis pas édinaute.
j'ai acheté "Sourire 58" sur un coup de coeur, et je n'ai pas été déçu.

Ce "Leopold 60" me semble bien né, différent du 1er et pourtant dans la continuité, pour ce que j'ai pu en juger.
Et cette ambiance me rappelle l'excellente série TV "Pan Am", qui n'aura duré qu'une saison hélas.

A Nicolas_1380 :
Je ne comprend pas non plus l'attitude de cet éditeur concurrent.
A quoi ça lui sert de débiner la concurrence ? :shock:
Cela ne va pas lui rapporter automatiquement des lecteurs !
Au contraire, cela pourrait inciter les lecteurs à se détourner des supposées mauvaises productions des "petites" maisons d"édition.

Je remarque que vous avez eu la classe de ne pas citer sa maison d'édition ; vous auriez pu le faire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 12/04/2019 13:34

Sur un autre topic, j'apprend que "Sandawe, c'est fini".
je suppose que cela veut dire que Sandawe dépose le bilan.

Est-ce que cela remet en cause la sortie de "Léopold 60" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam1979 » 12/04/2019 13:49

Oui, comme tout le monde appris ça ce matin en tentant une connexion sur le site sandawe...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Nicolas_1380 » 17/04/2019 12:19

Hélas, les auteurs et moi-même, subissons cette situation comme les édinautes. J’ai envoyé un e-mail à ces derniers pour les prévenir que, oui, l’album paraîtra en octobre ;-)
Je me suis exprimé également sur la page Facebook des Editions Anspach -> https://www.facebook.com/Editionsanspach/
On ressortira plus fort de cette épreuve …
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede philou16 » 19/04/2019 07:17

Et bien j'ai fort apprécié cette lecture. Le dessin m'a attiré. D'un style ligne-claire, il fait merveille pour immerger le lecteur dans l’époque. On découvre Bruxelles en 1958 et les amoureux des classiques de la BD franco-belge seront sous le charme.
Une hôtesse qui malgré elle est prise dans une intrigue d'espionnage, Kathleen est le personnage central de l'histoire. Elle est attachante, mais un peu plus de caractère ou peut être que celui-ci s'affirmera avec les aventures, (second album est en préparation), lui donnerai un marquant plus fort. :)
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nicolas_1380 » 20/04/2019 07:57

Merci Philou …
C’est la volonté de Patrick Weber de faire de Kathleen un personnage « en devenir ». Elle est assez jeune dans « Sourire 58 », probablement entre 18 et 21 ans. Elle est un peu gourde, mais s’émancipe peu à peu, et a le beau rôle à la fin de l’histoire. Son évolution se sentira bien mieux dans « Léopoldville 60 ».
Quant au dessin de Baudouin, il a fortement progressé dans « Léopoldville 60 ». Il a acquis beaucoup plus de souplesse dans le trait… Vous pouvez voir des extraits sur la page Facebook des éditions Anspach.
« Sourire 58 » et « Léopoldville 60 » sont albums qui parlent de l’histoire de la Belgique, mais qui sont parfaitement compréhensibles par tous les francophones. Merci de parler de l’album autour de toi, nous avons besoin de soutien en France ;-)
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 20/04/2019 22:20

En 2019, en comparant avec ce qui se passe dans le monde du polar ou des séries TV, avec la vague nordique, je ne comprend pas ce qui pourrait poser problème pour des français de lire des histoires se déroulant en Belgique ou traitant de sujets belges...

Quand je suivais "Bergen" ou "Broen/Bron" à la TV, quand je lisais les enquêtes de Kurt Wallender ou de Erica Falck, c'était parce que ce sont des oeuvres fortes, et avec ce dépaysement qui fait le charme de ces oeuvres.
Idem pour "Chapeau melon et bottes de cuir", la série culte anglaise des années 60 en VO et noir et blanc.

J'ai bien aimé "Sourire 58", je sais que je vais aimer "Leopold 60" alors que je suis français (c'est dire mes limites, pourtant... :-D ), et vive la Belgique !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas_1380 » 28/04/2019 11:51

Image
Après l’arrêt de Sandawe, « Léopoldville 60 », la suite de la bande-dessinée « Sourire 58 », a rejoint le site ULULE pour continuer le financement participatif. Vous désirez soutenir un thriller vintage entre la Belgique et le Continent Noir, alors rejoignez-nous sur ULULE ? Une BD scénarisée par l’historien et journaliste Patrick WEBER et illustrée dans un style « ligne claire » par Baudouin DEVILLE.
Plus de détails ici :https://fr.ulule.com/leopoldville-60/
Pour vous abonner à la newsletter des Editions Anspach : https://www.editionsanspach.com/newsletter/
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede bone » 28/04/2019 13:28

[ulule
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle