Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Songes" de FILIPPI & DODSON - t2 en octobre 2012 (ou pas)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Songes" de FILIPPI & DODSON

Messagede babanosaure » 14/01/2007 18:00

Message précédent :
on va dire que c'est l'introduction d'une histoire futur
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gala35 » 14/01/2007 22:25

c'est curieux que vous trouviez l'histoire si légère ou vaporeuse ^^
C'est vrai que le scénario n'est pas forcément extrêmement recherché ou très dense (j'allais dire profond :roll: ), mais il y a quand même le fond d'une histoire plutôt intéressante (bon, après je sais que j'aime beaucoup le fantastique et dès qu'on en trouve dans des bd, ça me plaît bien).
un truc bien, c'est que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture et si c'est parce que l'histoire se boucle, il y a quand même une évolution à chaque nouvelle boucle.
et excusez par avance la comparaison, mais j'ai trouvé que le dernier Okko n'était pas forcément très recherché niveau scénario, et le motif de répétition est là aussi très largement utilisé.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcel.d » 14/01/2007 23:59

pareil pour le dernier okko, que j'ai pas aimé du tout..

Mais pour revenir à cet album, je trouve que ce serait dommage pour la bd en général qu'il se vende trés bien... (parce que si on pouvait avoir des scenar travaillé, hein..)
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 15/01/2007 00:12

Mais pour revenir à cet album, je trouve que ce serait dommage pour la bd en général qu'il se vende trés bien... (parce que si on pouvait avoir des scenar travaillé, hein..)

Dés fois je me demande si ceux qui écrivent ne devraient pas plus travailler du cortex avant de nous pondre ce genre de phrase...
Ce n'est pas parceque ce premier opus donne l'illusion d'un vide scénaristique que c'est le cas et je dirais même loin de là.Mais bon je peux concevoir qu'on n'aime pas je trouvais le propos déplacé pour cet album ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede largo84 » 15/01/2007 07:00

Trés beau coup de crayon, Dobson a même évolué (en bien) depuis Spiderman. J'ai bien aimé l'histoire et j'espère que l'on attendra pas tros longtemps la suite
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vinsophis » 15/01/2007 07:46

c'est curieux que vous trouviez l'histoire si légère ou vaporeuse ^^
C'est vrai que le scénario n'est pas forcément extrêmement recherché ou très dense (j'allais dire profond :roll: ), mais il y a quand même le fond d'une histoire plutôt intéressante (bon, après je sais que j'aime beaucoup le fantastique et dès qu'on en trouve dans des bd, ça me plaît bien).
un truc bien, c'est que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture et si c'est parce que l'histoire se boucle, il y a quand même une évolution à chaque nouvelle boucle.

Je pense pareil que toi... A suivre donc... et je serai présente pour le T2
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede 3emeOeil » 15/01/2007 10:13

Dés fois je me demande si ceux qui écrivent ne devraient pas plus travailler du cortex avant de nous pondre ce genre de phrase...
Ce n'est pas parceque ce premier opus donne l'illusion d'un vide scénaristique que c'est le cas et je dirais même loin de là.Mais bon je peux concevoir qu'on n'aime pas je trouvais le propos déplacé pour cet album ...

+1
J'ai eu le même sentiment que toi en lisant "je trouve que ce serait dommage pour la bd en général qu'il se vende trés bien..." :roll:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gala35 » 15/01/2007 10:37

je suis rassurée de lire vos derniers posts ^^
j'ai cru pendant un moment que j'étais complètement à côté de la plaque.

et puis mince quoi, Songes est vraiment magnifique comme album, et rien que d'avoir le plaisir des yeux, elle vaut le coup cette bd. :wink:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christoph » 17/01/2007 14:11

je trouve que ce serait dommage pour la bd en général qu'il se vende trés bien...
Il est en rupture éditeur depuis début janvier. Mais bon, ce n' était pas forcément un gros tirage...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede gala35 » 17/01/2007 14:34

j'en ai vu sur les étalages chez plusieurs libraires sur Rennes il y a quelques jours seulement...
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 17/01/2007 15:05

pareil pour le dernier okko, que j'ai pas aimé du tout..

Une remarque,
ça n'est pas une mévente
qui encouragera l'éditeur et les auteurs à poursuivre l'oeuvre.

Que tu n'apprécies pas est tout à fait ton droit
que tu penses que la vente de cet album desserve le médium BD
est un dictat non recevable au nom de la liberté et de la diversité. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christoph » 17/01/2007 15:55

j'en ai vu sur les étalages chez plusieurs libraires sur Rennes il y a quelques jours seulement...
Oui mais il est ou a été en rupture éditeur.
Ca ne veut pas dire qu' on ne le trouve pas en points de vente...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Ellone » 17/01/2007 17:16

Ca veut dire que les commandes des libraires avec d'eventuels réassort ont eu raison du stocks d'albums imprimé par l'editeur.

Donc l'album a au moin convaincu les libraires.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Paladin » 22/01/2007 09:06

Je trouve les critiques de certains un peu (beaucoup trop ?) injustes.

Si vous voulez du scenar de polar, du cri, du sang et des larmes, la BD (comme le cinéma, la TV ou la littérature d'ailleurs ...) en pondent suffisamment ailleurs. Quand on regarde les étals des libraires, les albums qui se vendent le mieux regorgent de combats, de meurtres, violences, complots, ... et j'en passe.

Bref, j'ai acheté Songes parce que j'aimais le dessin, le style de l'album en général. Mais j'aime aussi cette ambiance feutrée, ce côté nostalgique qui fleure bon le romantisme époque Jules Verne. Ce n'est pas un BD pour ceux qui aiment le style cité ci-dessus, c'est un époque pleine de rêve, de poésie ... et aussi plein de mystères.

Mon seul souci, à force de lectures, c'est qu'un si beau commencement, un conte si bien amené, ne se termine, comme trop souvent, par une queue de poisson (je ne citerai pas toutes les séries que j'ai regretté ainsi ... y en a trop).

Je terminerai par dire que le dessin est vraiment très très joli. Surement ce que j'ai vu de plus beau, de plus expressif, ces dernières années.
Paladin
BDébutant
BDébutant

Messagede ulys » 06/02/2007 15:56

J'ai lu cette BD ce week-end. J'ai été atiré par la couverture qui est très jolie. En feuilletant rapidement j'ai remarqué que les dessins me plaisaient aussi (pas seulement Coraline, le reste aussi !). Ca c'est confirmé lors de la lecture les dessins sont très beaux et le couleurs très douces, ça apporte un côté reposant. L'histoire est intéressante, même si pour l'instant on ne sait pas trop le pourquoi du comment. A voir lors du tome 2 ( Est-ce un one shot ou pas ???) comment ça va continuer. En tout cas ce fut un bon moment de lecture !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 06/02/2007 19:36

C'est pas du tout un one-shot. Là on a juste une mise en bouche. On a le droit a certains éléments mais on sera sûrement trés loin du compte (heu sans jeu de mot voulu..)
Le tome 02 sera attendu au tournant car le lecteur voudra savoir ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Ellone » 07/02/2007 10:49

Loin, peut être, peut être pas, il y a suffisament d'indices pour nous amener à faire des hypotheses,
mais intrigué, pour sur.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 15/02/2007 11:08

j'ai enfin récupéré et lu cet album.

après l'avoir feuilleté en vitesse dans le TGV qui me transportait vers Lille, je me suis dit que ca n'allait pas le faire. j'avais en effet un gamin assis à côté, et il aimait regarder ce que je lisais. du coup, j'ai préféré sortir une autre bd. Songes n'est pas ce qu'on appelle une bd érotique au sens strict, mais je ne la laisserais pas entre toutes les mains.

Pour revenir sur la position que je tenais avant, à savoir la comparaison avec le trait de Mirallès, je change d'avis. Il y a bien parfois certains points convergents, mais le style se situe plus du côté comicsant que du FB.
cela n'enlève aucune qualité, au contraire. l'héroïne est très "généreuse", et le devient bizarrement de plus en plus au fil des pages. Certaines imperfections flagrantes n'ont pas été corrigées, et cela gâche parfois une planche entière.
pcq le découpage utilisé met en jeu les planches entières, et pour profiter de chaque dessin, il faut regarder ceux qui l'entoure.

Un trait "comics" donc, qui caricature à merveille l'idée qu'on peut avoir des personnages décrits. la donzelle est "généreuse", la gouvernante rigide dans son aspect, et le majordome coincé par les conventions.

Les couleurs sont bien choisies, tous les traits ne sont pas repassés à la couleur. le résultat est bien souvent un remplissage mais bien choisi. je n'ai pas été choqué par des couleurs trop criardes ou impropres.

Résumé : technique ok, qualités graphiques ok, mais des imperfections.

Le scénario... pierre d'achoppement pour beaucoup d'avis précédents, je suis donc parti avec un a-priori négatif. Il est vrai que le faible nombre de planches n'est pas utilisé de manière optimale, et que l'intrigue va se verser sur plusieurs tomes.
Dans celui-ci, introduction pure. mise en place de la situation, présentation des personnages. ceux-ci ne sont en fait pas très développés, on n'explique pas ou très peu leur histoire passée, le scénariste les plonge volontairement dans le présent de l'intrigue.
Les personnages sont de faits caricaturaux, comme dit précédemment. la palme revient au patron, qui m'a fait énormément penser au méchant dans Cybersix (Trillo).

L'histoire à proprement parler, elle est courte et facilement résumable. une nana arrive, bien roulée, et sans donner de références, convient parfaitement au job assigné. Elle devient l'objet de fantasme du patron, mais évidemment, elle ne s'en rend pas compte.
Oui, c'est tout. évidemment, c'est mis en scène, de manière convenable.
La couverture est bien représentative de l'idée, il faut savoir regarder dans le miroir de l'eau.

Résumé : grossière caricature des personnages, mais un traitement efficace.

note dessin : 6/10 positif à mon goût, les imperfections graphiques gâchent totalement certaines planches. Ce 6/10 est cependant meilleur que ne pourrait l'être un autre, puisqu'ici on sent une montée en puissance du style.
note couleurs : 8/10 il faut aimer la technique utilisée, mais selon mes critères personnels, l'ensemble est harmonieux.
note scénario : 5/10 positif avec cependant un bon espoir de le renoter plus haut en le mettant en vis-à-vis avec la suite.

6.5/10 positif au général donc, même si cette note en elle-même ne veut rien dire. chaque aspect doit être perçu selon les affinités de chacun.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Ellone » 15/02/2007 16:26

Je te trouve assez simpliste quand a l'appréciation que tu fais du scénario, tu peux le voir comme ca, c'est ton droit, et il est en effet envisageable que tous le scenario se résume à ca.
Maintenant, l'objet de ce premier volume reste de nous présenter le contexte, il ne nous a encore donné que des indices quand aux motivations du "patron" et à la finalité de ses mises en scenes.

Je ne vois pas comment tu peux, à la lecture de ce seul volume, affirmer connaître ces motivations. Si tu le fais, je peux alors comprendre que tu ne trouves pas d'interet à ce scénario, mais de fait, il sagit de ta vision du scénario et non pas de celui effectivement donné dans l'ouvrage.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 15/02/2007 16:35

le fil rouge me semble suffisamment visible pourtant.
maintenant, c'est au scénariste d'arriver à surprendre le lecteur.

ce que je remarque, au fil de mes lectures, est que peu importe la situation, les perso, les époques décrites, une routine s'est installée :
premier tome = introduction, et c'est tout.

la qualité de celui-ci est de quand même nous balancer dans un début de scénario (on apprendra certainement le passé des perso, mais plus tard), mais qui ne démarre pas vraiment. j'entends par là que si cette bd avait pu bénéficier d'une impression en 96 pages, on aurait une lecture consistante.
pour l'instant, il y a trop d'attentes par rapport au tome 2.

c'est ce que je reproche. après tout, si j'achète une bd, ce n'est pas pour attendre le tome 2, mais lire le tome 1 et apprécier.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 15/02/2007 16:46

c'est parce que tu ne signe pas de chèque en blanc sur des appels à la contemplation béate, c'est pas bien :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle