Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Songes" de FILIPPI & DODSON - t2 en octobre 2012 (ou pas)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Songes" de FILIPPI & DODSON

Messagede yookodes3 » 16/02/2007 19:02

Message précédent :
ben tout ce qui ne peut être placé dans un tome d'introduction :siffle:

c'est a dire l'histoire
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 16/02/2007 19:29

une introduction donne justement un avant-goût de ce qu'on va trouver ensuite...

enfin... je vais arrêter là, je vais tous vous avoir sur le dos.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede gala35 » 16/02/2007 22:56

les détails qui te gênent ne m'avaient pas du tout sauté aux yeux lors de ma précédente lecture.
C'est vrai qu'il y a quelques imperfections, je trouve les visages un peu "lisses" par moment.
Par contre, pour le décolleté qui s'agrandit aux pages 15 et suivantes, c'est plutôt amusant, peut-être que la robe se détend :mrgreen:

ceci étant, malgré les détails qui te gênent apparemment beaucoup et qui ont gâché ta lecture, ceux-ci ne m'ont pas choqué ni entamé mon plaisir de lecture. :wink:

par contre, y a pas à dire, je trouve la couverture vraiment excellente et envoutante.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 16/02/2007 23:24

oui tout a fait, comme je le disais, cet album a pas mal de qualités également. mais les gens semblent se focaliser sur les points négatifs que j'ai avancés.
j'ai été sévère dans mon évaluation de cet album, mais cela n'enlève rien au fait qu'il peut plaire.

fait-on les memes histoires avec les chroniques qui évaluent des albums assez faiblement ? j'ai eu le malheur de le faire sur le post général, et mon avis n'est pas l'avis d'une pseudo-autorité. donc critiquable

je viens de lire la chronique "officielle" :
5/10 c'est encore pire que mon avis.
et le contenu rejoint très fort ce que j'ai dit ...

seulement , personne n'a descendu la chronique.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 16/02/2007 23:52

Ben moi je dirais que ton intervention est interressante car si on arive ensuite a cerner tes goûts par raport aux nôtre on saura si quand tu aimes on te suit ou non.
Comme je le répète souvent l'idéal c'est de connaitre les goûts du critique .
J'ai aimé cet album de Songes mais celà ne veux pas pour autant dire que tout les amateurs de Andreas aimeront cet album et je conçois trés bien que tu émettes des réserves sur le dessin.
J'ai pesté certes sur une critique qui pour moi était mal venu mais la tienne est plus que recevable.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 17/02/2007 07:32

souvent cela se passe mal, car les gens s'échauffent rapidement :confused:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gala35 » 17/02/2007 11:22

au moins, la critique de Messer aura fait réagir... :wink: et aura pousser les intervenants à expliquer pourquoi ils ont aimé ou pas ^^
c'est plutôt positif en somme.

et pour ce qui est des chroniques de bdgest, je les trouve assez souvent dures avec les albums et les notes qu'elles mettent sont facilement tirées vers le bas (du moins à mon avis) :neutral:

Pour moi, quels que soient les critiques et les avis que je peux lire sur le net, dans des magazines ou autres, pour me faire une opinion, il faudra que je lise l'album en question.
L'intérêt principal des critiques, c'est de me faire découvrir des BD dont je n'avais pas entendu parler ou qui m'avaient échappées. Au mieux, je pars avec un avis positif en allant chez mon libraire, au pire, j'ai des a priori sur ce que je vais aller voir.

'fin bref... sans rancune [:ar sparfel:4]
j'aime bien quand les discussions s'enflamment et que chacun défend son point de vue (en bonne entente hein... parce que sur certains sujets, ça s'enflamme un peu beaucoup :roll: )

---
pour en revenir au scénario, je le trouve loin d'être léger. Je le trouve même assez subtil au niveau du glissement de l'histoire :mrgreen:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 17/02/2007 16:11

je viens de lire la chronique "officielle" :
5/10 c'est encore pire que mon avis.
et le contenu rejoint très fort ce que j'ai dit ...

c'est pour ça que je m'étais permis de te faire un clin d'oeil il y a quelques jours quand tu avais posté ton avis

disons qu'elle avait reçu quelques pics de certains fans :mrgreen:

et pour ce qui est des chroniques de bdgest, je les trouve assez souvent dures avec les albums et les notes qu'elles mettent sont facilement tirées vers le bas (du moins à mon avis) :neutral:

bah je n'ai pas cette impression ; c'est seulement le reflet d'un piositionnement dans une graduation et les "bonnes notes" n'en acquièrent que plus de relief et de valeur

et puis je l'ai déjà dit mais si on veut trouver de bonnes appréciations pour 95% de la production, de l'étonnement et de la bonne surprise à chaque coin d'album, il y a des sites qui font ça très bien
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 17/02/2007 17:06

tout a fait du meme avis que toi sur ces points
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 17/02/2007 20:44

Aujourd'hui petite discussions dans une voiture lancée à 50Kmh dans les rues de Paris sur Soge est il un bon album où non? Bon entre temps celà divergea sur le fait que l'Ile bourbon était aussi un bon album mais bon hein ce n'est pas là le sujet.

C'est en tout cas un album qui ne laisse pas indifférent. Un libraire disait qu'il aurait un bon one-shot (tiens celà reviens un peu aux dire ci dessus) et aussi que de l'avis de lecteurs on avait une impression de déjà vu/lu. Sur ce point je suis d'accotd il y a certes une impression mais c'est un peu comme "Double gauche" qui fait appel à notre culture romanesque ou cinéphile voir autres...

Je pense que le tome 02 nous dira si la série est bonne ou si on la remise dans les séries à ne pas lire, heuuuuuuu acheter

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede goliath2 » 17/02/2007 22:18

Il est clair que le dessin ne laisse pas indifférent, surtout pour le lectorat masculin, c'est une des raisons qui m'ont fait acheter cet album, je l'avoue. Et la couverture est superbe (dessin et maquette), oui.

Quant au scénario... quel scénario ? Comme pour beaucoup de tomes 1 de BD franco-belges contemporaines, il ne se passe pas grand chose, même si cela reste plaisant à lire... un album d'installation des personnages et du décor, comme on dit...

Mais lisez le 1er Comanche, le 1er Olivier Rameau, le 1er Blueberry, le 1er Astérix, le 1er Thorgal... Ce n'était pas des albums d'installation, il se passait vraiment quelque chose.

Si j'achète le tome 2, ce sera pour le dessin. Dommage... Filippi sait prouver par ailleurs qu'il est un bon scénariste.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 17/02/2007 22:25

Les albums que tu cites sont tout de même des albums qui ne font pas partie d'une histoire en X tomes . C'était l'époque où chaque tome se deavit de raconter une aventure. Aujourd'hui pour de longues séries quand survient une histoire en deux tomes les amateurs sont eux aussi troublés; imagine un Astérix dont l'histoire se déroulerait en deux tomes????

Faut pas tout mettre dans le même sac. Dire qu'il ne se passe rien est aussi un peu réducteur. Il se passe des choses mais il y a sûrement un goût de trop peu bref la preuve qu'on en redemande, non?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede goliath2 » 17/02/2007 22:36

Mon post était volontairement provocateur en allant chercher dans le passé ("dans le temps, c'était biiiiiiin mieux") ... mais en restant dans ma liste, Thorgal était bien un début de cycle, et il y avait de la matière, dans chacun de ces chapitres pourtant limités à 8 planches.

Et il y a aujourd'hui heureusement des débuts de cycle où il se passe qque chose dans le tome 1, heureusement !
Mais pas trop dans Songes. Cela m'énerve un peu, car c'est clairement une BD que je garderai dans ma bibliothèque (de toute façon, je ne revends rien et je jette encore moins!), mais tout en me disant "encore une série que j'achète surtout pour le dessin, pas vraiment pour le scénario". Contrairement à Ethan Rinkler du même Filippi, qui m'a vraiment plu.
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 17/02/2007 22:50

Je pense , j'éspère vraiment, que la suite te contredira. Tu te diras paut être: merde en fait j'avais pas vu çà comme çà.
Bon j'arrête de défendre cet album on và croire que je suis payé au pourcentage...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede goliath2 » 17/02/2007 23:09

Mais si tu as raison de défendre cet album. Et j'espère que tu as raison. Ce serait dommage que Dodson dessine un truc qui se révèle trop banal.
Je feuilleterai le tome 2 et l'achèterai si le scénario a l'air accrocheur, ou si je succombe encore une fois au dessin des pin-ups de Dodson !!! (la chair est faible...)
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede flocon » 18/02/2007 13:43

ET cela relève peut-être complètement du hasard mais les 1ers tomes des séries citées précédemment par Goliath2 n'étaient pas véritablement des tomes 1 de séries à l'origine.
Je m'explique, ces histoires ont été découvertes par les lecteurs dans des hebdos et donc dans une logique de "à suivre" toutes les 3-4 pages ou c'était des récits courts qui n'avaient pas nécessairement comme objectifs initial de proposer une histoire qui s'étalerait sur 2-3-4 albums. Et parfois je me demande si cet esprit qui faisait qu'on proposait une histoire avec une conclusion en quelques pages ou qui poussait à conserver le lecteur sous pression pendant une douzaine de semaines et pas seulement 15 ou 20 minutes ne fait pas un peu défaut parfois aujourd'hui.
Bref, peu de rapports directs avec Songes, juste une réflexion en passant.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Tassacafix » 20/02/2007 17:16

pour les détails :

page 9 case 2 // case 4
page 10 case 1, il y a une impossibilité dans l'engrenage du bas à gauche, les niveaux de perspective ne sont pas corrects
pages 12 à 16, la robe s'écranche un max
page 13 case 2, le reflet des 2 grans arbres est mal reflété
page 5, il y a un truc énorme qui me gene, et ca gache la planche complete
pages 16 // 17, le parapluie change de cote en une fraction de seconde
17 case 4 barque impossible de couler ainsi suivant le choc , la maquette ne peut couler.
pages 20 // 21, les robes a bustier pigeonnant ne donnerait pas ce resultat pour une poitrine si genereuse, planche 25 encore moins (meme si c'est joli)

ensuite, il y en a d'autres mais c'est plus leger,

on pourrait dire que je pinaille, mais pour un travail d'une année (en général pour une bd), je pense qu'il y a certaines relectures à faire

Houla, c'est bien beau de relever tous les défauts et de critiquer le rendu graphique! J'espère que jamais un album de Sfar ne te tombera entre les mains!

Sache seulement, sans que cela soit nécéssairement une excuse en soi, que Terry et Rachel Dodson n'ont pas seulement bossé sur ce projet au cours de la dernière année, et il serait fort probable d'envisager que cette réalisation a été entrecoupée des soixante et quelque planches réalisées pour la série Wonder Woman, ainsi que de multiples couvertures de comics américains. Il est donc un peu normal que le travail, ainsi réparti sur plusieurs projets, subisse de petits changements en cours de route, et comme il n'y a pas de scripte - tel dans le milieu du cinéma - pour valider la contnuité dans les changements de plans, des incongruités auront tendance à se glisser dans les planches.

Finalement, ça vaux quand même beaucoup mieux que du Sfar et du Trondheim, et d'autre part, il arrive même à certains excellents physionnomistes tels que Philippe Delaby de dessiner six doigts à une main! :wink:
Tassacafix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede flocon » 20/02/2007 17:29

Finalement, ça vaux quand même beaucoup mieux que du Sfar et du Trondheim,

[:bru:3]
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 20/02/2007 17:35

ce ne sont que des appréciations.
pour mon listing, il est certain que je peux faire ca sur quantité d'albums. disons que je me suis senti poussé à être médical dans mon décorticage. ceci dit, je n'ai pas été très méchant, je n'ai indiqué que ce qui me sautait aux yeux...

travailler sur plusieurs projets ne justifie pas de négliger chacun.

c'est comme si je disais à mon patron que le projet à 25000€ je m'en fous pcq j'ai 15 autres projets equivalents en attente, et je repare seulement la moitie de la machine (en empochant les 25000€ bien sur)

si tu fais qqch , tu le fais a fond, ou tu ne le fais pas.

--edit-- Sfar et Trondheim n'ont jamais affiché la volonté de faire du réalisme ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Tassacafix » 20/02/2007 18:40

si tu fais qqch , tu le fais a fond, ou tu ne le fais pas.

J'avoue être en accord sur le fond de ce commentaire, mais en ce qui concerne plusieurs domaines, incluant la BD, on doit se permettre de s'accorder des largesses! Des fois, il faut malheureusement se contenter de couper les coins ronds afin de livrer dans les délais proscrits, car la livraison d'un travail à temps est souvent plus importante que la livraison d'un travail parfait. Une courte discussion avec un prof d'université peut certainement aider à remettre les pendules à l'heure concernant ce propos!

Maintenant, la réalisation de bandes dessinées, ce n'est pas de la médecine nucléaire ni de la gestion NASA. Donc, il faut savoir en laisser passer. Si l'on ne se contentait seulement que des BD parfaites, aurions-nous au moins l'opportunité d'en lire ne serait-ce qu'une seule par année? Enfin, je vois bien que le but n'était pas d'être méchant, mais bien d'appuyer tes commentaires précédents... :wink:

--edit-- Sfar et Trondheim n'ont jamais affiché la volonté de faire du réalisme ;)

Ouais, bon... Enfin, ça c'est un tout autre débat... :oops:
Tassacafix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede goliath2 » 21/02/2007 18:10

ET cela relève peut-être complètement du hasard mais les 1ers tomes des séries citées précédemment par Goliath2 n'étaient pas véritablement des tomes 1 de séries à l'origine.
Je m'explique, ces histoires ont été découvertes par les lecteurs dans des hebdos et donc dans une logique de "à suivre" toutes les 3-4 pages ou c'était des récits courts qui n'avaient pas nécessairement comme objectifs initial de proposer une histoire qui s'étalerait sur 2-3-4 albums. Et parfois je me demande si cet esprit qui faisait qu'on proposait une histoire avec une conclusion en quelques pages ou qui poussait à conserver le lecteur sous pression pendant une douzaine de semaines et pas seulement 15 ou 20 minutes ne fait pas un peu défaut parfois aujourd'hui.
Bref, peu de rapports directs avec Songes, juste une réflexion en passant.

D'autant plus que sous le flot de la production actuelle et le peu de temps pendant lequel une nouveauté est "visible", un tome d'installation est-il la meilleure stratégie pour convaincre le lecteur ?
goliath2
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle