Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Songes" de FILIPPI & DODSON - t2 en octobre 2012 (ou pas)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Songes" de FILIPPI & DODSON

Messagede flocon » 15/02/2007 16:46

Message précédent :
c'est parce que tu ne signe pas de chèque en blanc sur des appels à la contemplation béate, c'est pas bien :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Ellone » 15/02/2007 17:08

Ca c'est un probleme de politique d'edition, tu es en train de dire que tu ne voudrais plus voir sortir les tômes d'une série 1 par 1 mais uniquement en intégrale.
L'intention est louable, et une telle politique aurait pour sur un interet, mais bon, ce n'est pas tres réaliste.

Une série comme celle ci base son intrigue sur de l'exploration, la découverte d'un mystere, tu ne peux pas sur le premier tôme avoir déjà la solution du mystere. Il faut d'abord le mettre en évidence et faire monter son enjeux. Je trouve que l'auteur s'y emploie assez bien dans Songes.

Apres il faudra peut etre allez jusqu'a la fin de la série pour découvrir comment tous les details s'inscrivaient depuis le début dans la logique du mystère et trouver les sens cachés des attitudes des personages.
C'est certe dommage, mais la possibilité inverse de chercher les details pour tenter d'en extraire l'information est aussi tres interessante et donne un interet à ce premier tôme.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 15/02/2007 18:23

en allant encore plus loin, je dirai que ce n'est pas pcq l'encyclopédie universalis est en xx volumes qu'il n'y a pas d'histoire complète à chaque page. sinon, il faudrait te faire signer un chèque dès le départ pour tout acheter, mais on ne te donnera que le tome1. je doute que ca te convienne.

actuellement, les éditeurs jouent énormément sur cet effet d'attente. c'est donc très surfait, un "mythe" peut se créer en un jour, mais être détruit 8 mois plus tard...

étant de nature réaliste, je laisse une chance à cette BD au niveau du scénario. il faudra nous livrer autre chose comme histoire que le monde d'emploi pour se faire Coraline.

flocon > non, je ne suis pas béat, j'essaie d'apporter une remarque extérieure. après tout, les gens attendent un avis, jusqu'ici il n'y en avait pas, à part la chronique (que je n'ai pas lue hinhin ^^). donc, pour ne pas blouser le chaland, j'essaie de temporiser mes idées et je les livre après brainstorming. j'ai quand même lu 3x cette bd avant de sortir cet avis. les "oh" et les les "ah", c'est très bien, mais ca me fait surtout royalement chier.

je tolère quand même les "j'ai bien aimé" tout simples, pcq parfois, ce n'est pas évident de s'exprimer
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Kristok » 15/02/2007 18:27

les "oh" et les les "ah", c'est très bien, mais ca me fait surtout royalement chier.

je tolère quand même les "j'ai bien aimé" tout simples, pcq parfois, ce n'est pas évident de s'exprimer

:ok: bravo je suis tout à fait d'accord avec toi, cette pratique de non-sens me fait tellement rire jaune que pour me moquer je fais comme tout le monde je dis : chouette j'achète la BD demain ou vivement la sortie de cette BD, cela me tarde, superbe BD, bon tome 1, etc .. etc ..

mais bon c'est un forum donc on peut dire et écrire ce que l'on veut, même si cela n'apporte rien [:kristok:4]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yookodes3 » 16/02/2007 10:34

les "oh" et les les "ah", c'est très bien, mais ca me fait surtout royalement chier.

Je sais pas si je dois le prendre pour moi :confused: mais en même temps le fait que tu dises qu'il n'y avait AUCUN commentaire hormis la chronique me fais penser qe je susi concernée . Certes j'ai mis beaucoup de spoilers dans mon commentaire, mais je suis désolée si j'exprime pas assez mon opinion.

En même temps on a pas tous l'aisance rédactionnelle pour faire une mini chronique.

Donc j'ai compris, si j'arrive pas a faire une critique de plus de 100 mots je ferme ma gueule . :roll: Vu que je suis nulle en orthjographe j'ai pas mettre plein de phrases, plus il y a de phrases plus il y a de faute [:my name snake:4]

Etc omme quand tu fais trop de faute tu te fais engueulé :mrgreen: ben je vais sois me mettre au rébus sois payer un journaliste pour poster à ma place :mrgreen:

sans rancune messer :)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 16/02/2007 10:49

Je rejoins yookodes3, tout le monde n'a pas forcement la possibilité de faire des argumentations détaillées de 50 paragraphes. Je pense que tout avis et bon à prendre car c'est toujours mieux que rien d'une part, et d'autre part plus il y a d'avis, meilleure (plus fiable) est l'idée qu'on ce fait de la BD.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Messer » 16/02/2007 10:52

j'ai bien précisé que des avis courts ne me dérangent pas. juste que les interventions, du style "cool" "je l'ai acheté, mais je le lis plus tard" ... n'intéressent personne.
si qqn dit "j'ai aimé" mais sans dire plus, il donne un avis, court, mais un avis quand même. cela permet à d'autres lecteurs du forum de se faire un premier avis. je sais que s'il y a telle ou telle personne qui semble avoir apprécié tel album, il y a des chances qu'il m'intéresse.
les "oh" et "ah" desservent plus qu'autre chose, j'ai l'impression de voir Astrid qui cherche par tous les moyens d'avoir de l'avancement (aujourd'hui, un décolleté si profond qu'on voit jusqu'à sa culotte, si elle en avait une...)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede gala35 » 16/02/2007 11:03

si j'osais je dirais que les derniers posts n'apportent rien quant à des critiques sur l'album :siffle:

et puis, on a le droit aussi de montrer notre enthousiasme en disant qu'on a été l'acheter ^^ de toute façon un forum sans un peu de flood et sans divers HS sur un topic, c'est un forum mort...
je comprends quand Messer dit que beaucoup de posts sont souvent inutiles, mais tu vas pas me faire croire que dans tes plus de 4000 réponses mis sur le forum il n'y a que des remarques constructives :wink:

pour en revenir à Songes, niveau scénario moi j'y trouve une excellente mise en bouche côté fantastique. Tous les éléments réalistes qui tombent du côté fantastique sont là et le glissement réel / imaginaire est fort bien appréhendé.
Et niveau dessin, j'aimerai bien que Messer nous donne des exemples de pages qui lui ont déplues... parce que moi, je n'ai pas vu de page où les "imperfections graphiques" m'ont choqué.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ellone » 16/02/2007 11:07

Personellement, un commentaire du type j'ai aimé ou je n'aime pas, ca passe, c'est un avie et chacun à le droit d'avoir le siens. Mais un constat non argumenté comme "c'est nul", "c'est à chier" ou "ne surtout pas acheter", je trouve ca assez inadmissible.

La démarche inverse me gêne moin ("achetez le"," OAH, l'album de l'année" ...), même si elle n'est de fait pas plus interessente.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 16/02/2007 11:14

gala35> dans mes +4000messages, j'en ai beaucoup au club et au bistrot, où le sérieux n'est pas vraiment de rigueur. tu peux cependant aller y voir mes messages, je suis actuellement beaucoup dans le sujet "ca n'a aucune importance", "présidentielles"
j'ai acheté énormément de bd via le forum, donc tu trouveras un paquet de mes messages dans ces topics.

j'ai effectivement participé parfois à des moments de béatitude, mais depuis quelques temps, il y a une surenchère.

pour les planches qui me chagrinent, je te dirai ca ce soir en rentrant chez moi.

Au passage, je n'ai pas dit que mon avis doit être universel, ce n'est que MON avis, seulement comme je suis acerbe dans mes réactions suivantes, j'ai droit à l'artillerie.

quel est ton avis sur la BD ? --edit-- je viens de voir ton avis, je retire donc cette question ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 16/02/2007 11:20

Allez sans rancune aucune M.Djinn :wink: :smile: .

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Messer » 16/02/2007 11:27

aucune rancune. je tenais simplement à éclaircir la situation.
je prends de moins en moins de plaisir à suivre un topic dans ce qui devrait pourtant m'intéresser : la BD. je suis beaucoup plus dans les sujets connexes, alors que ce n'est pas le but.
les sujets sont quasi systématiquement pourris. qu'on le remonte, pas de souci, qu'on donne un avis, même court, tant mieux. mais rentrer dans la flatterie à outrance, rien à battre. comme on dit aux Pays-Bas, "celui qui est entouré de flatteurs ne mérite pas mieux (que ces flateturs)." (pas évident à traduire...)

Antisthène :
Il vaut mieux avoir affaire aux corbeaux qu'aux flatteurs, car ceux-ci dévorent les morts et ceux-là les vivants.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede gala35 » 16/02/2007 14:46

je comprends ton désintérêt pour certains topics, je commence à déserter de plus en plus les forums à cause de ça aussi.

pour en revenir à Songes, je suis curieuse de voir les pages qui ne t'ont pas plu, histoire de comparer avec ma propre vision de l'album.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ellone » 16/02/2007 15:18

et bien entrons dans un débat plus pointue, a la limite du spoiler

[spoiler]Le "patron" que tu annonces est un enfant, certe different de l'enfant moyen, mais il n'en reste pas moin un enfant.
Comment peux tu lui preter de bêtes motivations perverses d'un adulte? Son comportement n'est pas vraiment celui d'un adulte, même pervers, j'estime pour ma part qu'il affiche un comportement d'enfant gaté[/spoiler]
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 16/02/2007 15:24

parce que

[spoiler]
il est dit tres clairement qu'il n'est pas ce qu'il represente
c'est lui le capitaine du bateau ainsi que tarzan, ou plutôt, c'est sa projection.
Coraline n'est pas la première à subir ce genre de nuits, "c'est la première qui lui résiste" dixit le majordome.
donc le patron n'est pas un enfant, cqfd. Je dirai un adulte, voire une machine qui cherche à devenir vivante, le syndrome de Pinocchio.
[/spoiler]
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Ellone » 16/02/2007 17:02

[spoiler]D'un autre coté, dans chacun des reves, avant le personnage que tu as identifié, est apparu un enfant qui c'est a chaque fois vu refusé le contact de Coraline du fait de son âge. Et ce personage est, en tout cas dans le cadre du bateau, extremement ressemblant au jeune maître.
Bref, dans les deux rêves, cette interventation met bien en avant la caractéristique juvénile. Une mise en avant qui ne vas pas dans ton sens d'un enfant non humain et exempt des préceptes de l'enfance

Quand a ce qui n'a pas reussi a être fait avec Coraline, la question reste entiere, pour ma part je pense que les précedentes préceptrices ont finalement été pétrifiée et sont les nombreuses status de figures féminines en petite tenue qu'on a put voir dans le domaine. Ce qui ne va pas tout a fait dans le sens d'une simple satisfaction sexuelle.[/spoiler]
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 16/02/2007 17:45

sauf que our l'instant

[spoiler] a part l'appetit sexuel des perso, il n'y a rien de vraiment explicite. j'ai egalement vu ces statues. cela aurait déj mérité une introduction. c'est ce qui me fait dire qu'au niveau du scénarion,bof [/spoiler]
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 16/02/2007 18:01

pour les détails :

page 9 case 2 // case 4
page 10 case 1, il y a une impossibilité dans l'engrenage du bas à gauche, les niveaux de perspective ne sont pas corrects
pages 12 à 16, la robe s'écranche un max
page 13 case 2, le reflet des 2 grans arbres est mal reflété
page 5, il y a un truc énorme qui me gene, et ca gache la planche complete
pages 16 // 17, le parapluie change de cote en une fraction de seconde
17 case 4 barque impossible de couler ainsi suivant le choc , la maquette ne peut couler.
pages 20 // 21, les robes a bustier pigeonnant ne donnerait pas ce resultat pour une poitrine si genereuse, planche 25 encore moins (meme si c'est joli)

ensuite, il y en a d'autres mais c'est plus leger,

on pourrait dire que je pinaille, mais pour un travail d'une année (en général pour une bd), je pense qu'il y a certaines relectures à faire
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Ellone » 16/02/2007 18:49

[spoiler]Je ne te suis pas sur l'omniprésence de l'appétit sexuel que tu présentes. Dans les deux rêves, il y a UN, et un seul personage, qui semble vraiment limité à une telle impulsion. Ce n'est qu'un parmis plusieurs et de part son caractere onirique, on ne peut pas immédiatement reporter l'appétit dont il fait preuve comme celle du jeune maître. Comme le titre l'indique, les songes sont au centre de cette intrigue, il est un peu facile de les limiter à ca.

Le majordôme aussi fait preuve d'un certain interet quand aux formes de Coraline mais la chose n'est guère surprenante, et il reste tout a fait raisonable. Le jeune maître aussi reste absolument raisonable dans la vie de tous les jours, de fait seul les rêves sont teintés du sentiment que tu décris.[/spoiler]
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 16/02/2007 18:56

mais a part cette attirance, que reste-t-il dans l'histoire ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede yookodes3 » 16/02/2007 19:02

ben tout ce qui ne peut être placé dans un tome d'introduction :siffle:

c'est a dire l'histoire
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle