Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage - La série Jeremiah?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos 5 Jeremiah préférés

La nuit des rapaces
19
6%
Du sable plein les dents
10
3%
Les héritiers sauvages
16
5%
Les yeux de fer rouge
22
7%
Un cobaye pour l'éternité
33
10%
La secte
18
6%
Afromérica
28
9%
Les eaux de colère
29
9%
Un hiver de clown
35
11%
Boomerang
11
3%
Delta
22
7%
Julius & Roméa
18
6%
Strike
7
2%
Simon est de retour
4
1%
Alex
8
3%
La ligne rouge
6
2%
Trois motos...
2
1%
Ave Caesar
7
2%
Zone frontière
3
1%
Mercenaires
3
1%
Le cousin Lindford
2
1%
Le fusil dans l'eau
1
0%
Qui est Renard Bleu ?
3
1%
Le dernier diamant
0
Aucun vote
Et si un jour, la Terre...
1
0%
Un port dans l'ombre
1
0%
Elsie et la rue
0
Aucun vote
Esra va très bien
2
1%
Le petit chat est mort
0
Aucun vote
Fifty-Fifty
0
Aucun vote
Le panier de crabes
1
0%
Le caïd
0
Aucun vote
Un gros chien avec une blonde
0
Aucun vote
Jungle City
0
Aucun vote
Kurdy Malloy et Mama Olga
0
Aucun vote
Et puis merde
4
1%

Nombre total de votes : 316

Re: La série Jeremiah?

Messagede zemartinus » 10/02/2013 13:55

Message précédent :
Croaa a écrit:même si Jeremiah et Kurdy sont spectateurs. Il y a toujours des traits d'humour et quelques dialogues sympathiques.

c'est à mon sens l'un des problèmes de la série depuis quelques tomes, Jeremiah et Kurdy sont devenus de simples spectateurs alors qu'ils étaient avant ça à fond acteurs de l'histoire. En ce sens la série a changé, mais pas forcément en bien.

Quant à l'humour et aux dialogues, on a souvent de très bonnes perles je trouve, Hermann est un des grands dialoguistes de la BD franco-belge selon moi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 10/02/2013 20:23

stema33 a écrit:Pour l'avoir maintenant lu... et déjà oublié...le dessin est toujours aussi bon, mais tu auras
comme moi je pense cette impression de déjà vu, en même temps je pense que maintenant
on ne doit plus s'attendre à autre chose sur cette série que je continuerai quoi qu'il arrive à acheter
jusqu'à la fin.

C'est aussi mon impression, un graphisme superbe mais un scénario pas vraiment innovant... :|

Sinon, je me suis également posé la même question quant à ce "clin d'oeil" :
clyves a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le retour de l'homme à l'horloge. Je sais que ça crée un décalage et un clin d'oeil, mais cette apparition n'apporte pas grand chose et que dire de Jeremiah qui prend son pied en plein carnage comme si de rien n'était, de la part de Kurdy ok mais de Jeremiah je n'y crois pas une seule seconde
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Boulon31 » 10/02/2013 23:44

Jeremiah c'est ma grosse déception BD depuis quelques albums.

Autant je trouve que Hermann soigne toujours ses Bois Maury, autant avec Jeremiah j'ai l'impression qu'il se laisse aller. Il y a toujours cette ambiance particulière et cet humour, mais l'histoire...?? pas trouvé? Je me demande même s'il se donne encore la peine de lier les scènes les unes aux autres; tout est confus, même les dessins. Au niveau des arrière plans on ne voit plus trop ce qui se passe, où se situent les personnage. Mais en fait on s'en fout.

Bon là j'ai dû lire trop vite, faudrait que j'y revienne pour éviter de me braquer sur un avis négatif, mais honnêtement je suis trop déçu pour pouvoir dire du bien de cet album sous prétexte qu'il est signé par Hermann.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 11/02/2013 03:26

zemartinus a écrit:c'est à mon sens l'un des problèmes de la série depuis quelques tomes, Jeremiah et Kurdy sont devenus de simples spectateurs alors qu'ils étaient avant ça à fond acteurs de l'histoire. En ce sens la série a changé, mais pas forcément en bien.

Il est amusant cet argument, j'ai l'impression qu'il ressort à chaque album.
Alors certes, y'a un petit essoufflement sur la série, mais sur le principe, Jeremiah et Kurdy sont depuis longtemps dans la peau de spectateurs. La quasi majorité des histoires des albums ne les concernent pas au départ. Ils arrivent, et ils se retrouvent embringués dans une histoire qui ne les concernent pas. Et depuis que leur monde a retrouvé un semblant de civilisation, c'est de plus en plus vrai pour les "dinosaures" francs tireurs qu'ils sont.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 11/02/2013 08:55

Boulon31 a écrit:Jeremiah c'est ma grosse déception BD depuis quelques albums.

Autant je trouve que Hermann soigne toujours ses Bois Maury, autant avec Jeremiah j'ai l'impression qu'il se laisse aller. Il y a toujours cette ambiance particulière et cet humour, mais l'histoire...?? pas trouvé? Je me demande même s'il se donne encore la peine de lier les scènes les unes aux autres; tout est confus, même les dessins. Au niveau des arrière plans on ne voit plus trop ce qui se passe, où se situent les personnage. Mais en fait on s'en fout.

Bois-Maury, c'est son fils qui est au scénario sur les 4 derniers albums. Difficile donc de comparer l'évolution des deux séries avec des scénaristes différents. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 11/02/2013 13:07

Hermann a t-il rééllement prévu une fin pour Jeremiah ? Ou il n'y en aura jamais ? :(
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 11/02/2013 13:22

Jetjet a écrit:Hermann a t-il rééllement prévu une fin pour Jeremiah ? Ou il n'y en aura jamais ? :(

Honnêtement j'en sais rien, mais cela m'étonnerait car c'est pas son style, losqu'on voit se qu'est
devenu "Bernard Prince" ou encore "Commanche" qui ont été repris...
Maintenant je pense qu'il continuera sur cette même voie avec cette série sans grands changements, faut
tout de même dire que le Monsieur est quasiment à son 100è album si ce n'est pas déjà fait et une remise en question sur cette série me semble bien peu possible.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/02/2013 13:28

stema33 a écrit:
Jetjet a écrit:Hermann a t-il rééllement prévu une fin pour Jeremiah ? Ou il n'y en aura jamais ? :(

Honnêtement j'en sais rien, mais cela m'étonnerait car c'est pas son style, losqu'on voit se qu'est
devenu "Bernard Prince" ou encore "Commanche" qui ont été repris...
Maintenant je pense qu'il continuera sur cette même voie avec cette série sans grands changements, faut
tout de même dire que le Monsieur est quasiment à son 100è album si ce n'est pas déjà fait et une remise en question sur cette série me semble bien peu possible.

J'ai toujours l'impression que l'on oublie le scénariste lorsque l'on compare des séries. On attribue tout au dessinateur.
Comanche et Bernard Prince, c'est Greg qui était aux commandes. Hermann ne faisait "que" le dessin et n'avait pas le pouvoir de déision qu'il a sur Jeremiah qui est là série qu'il ne laissera scénariser par personne d'autres que lui.

Maintenant, pour ce qui est de l'avenir de Jeremiah, je ne crois pas à une évolution particulière. Ce sont des épisodes indépendants et je ne pense pas qu'une fin soit planifiée. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 11/02/2013 20:59

Croaa a écrit:
Boulon31 a écrit:Jeremiah c'est ma grosse déception BD depuis quelques albums.

Bois-Maury, c'est son fils qui est au scénario sur les 4 derniers albums. Difficile donc de comparer l'évolution des deux séries avec des scénaristes différents. ;)

Oui c'est juste. Merci de m'avoir corrigé. :respect:

Je maintiens tout de même que Hermann devrait songer(*) à relancer l'intérêt de la série. La pirouette utilisée dans les Bois Maury est une bonne manière de renouveler le récit, dans Jérémiah ça commence sérieusement à tourner en rond.

(*)En me relisant je me rends compte que je tombe dans une grosse maladresse qui mérite le fouet. Hermann ne "devrait" rien du tout, j'exprime juste un souhait personnel par rapport à une série que j'aime bien.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Bdazur » 11/02/2013 23:24

vos interventions me confortent dans mon intention de ne pas acheter caid.
Pourtant j'ai 30 albums d'hermann qui constitue ma serie préferée.
je suis assez d'accord avec les remarques de stema33.
Je ne pense pas non plus qu'il puisse et qu'il ai envie d'effectuer un tournant ou un renouveau scenaristique.
D'autre part jeremiah étant son bébé je ne le voit pas non plus se faire aider comme il a pu le faire sur ces autres series par un scénariste.
tant pis on aura eu 25 super albums de Bd et le reste sortit ou à venir constituera des petits "4 heures " sympas vite lus et vite oubliés.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 12/02/2013 12:00

Bdazur a écrit:vos interventions me confortent dans mon intention de ne pas acheter caid.
Pourtant j'ai 30 albums d'hermann qui constitue ma serie préferée.
je suis assez d'accord avec les remarques de stema33.
Je ne pense pas non plus qu'il puisse et qu'il ai envie d'effectuer un tournant ou un renouveau scenaristique.
D'autre part jeremiah étant son bébé je ne le voit pas non plus se faire aider comme il a pu le faire sur ces autres series par un scénariste.
tant pis on aura eu 25 super albums de Bd et le reste sortit ou à venir constituera des petits "4 heures " sympas vite lus et vite oubliés.

Ce tome 32 de Jeremiah n'est justement pas comme les précédents dont je serais bien incapable de me rappeler. Ce dernier album restera présent dans mon esprit comme le meilleur depuis 10 ou 15 albums! :ok:
Cet album n'est pas parfait (qq gags sont notamment trop basiques) mais Hermann a volontairement fait un album BURLESQUE. Tout va dans ce sens : la fête foraine, Kurdy beurré dès la page 4, les running gags façon clowns en représentation (le coup de la poêle à frire notamment), les habits des "hommes libres", le gnome, les dialogues parfois tordants entre Jeremiah et Kurdy, comme lorsque Kurdy demande s'il est bête ... en plus Hermann nous offre des points de vue superbes des manèges de la fête foraine. [:flocon:2]
Donc si Jeremiah est ta série, préférée, il faut au moins que tu lises cet album. Il est différent. Hermann s'est lâché et ça fait du bien. ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/02/2013 12:10

Hermann aurait même pu pousser le burlesque encore plus loin en donnant une mort ridicule au frangin : genre noyé dans de la barbe-à-papa ou empalé sur un manège en mouvement. Il aurait aussi pu sauver l'éphémère copine de Jeremiah en sortant un "truc" de son chapeau. Genre la balle arrêtée par un petit bijoux qu'aurait pu lui offrir Jer' ... bref, il y avait de quoi aller même plus loin. Et c'est justement cela que je critique sur les albums de Hermann. Il ya toujours des bonnes choses mais ce n'est jamais fouillé. Il reste toujours en surface que ce soit sur le perso, le scénar ou la vision globale. J'ai parfois l'impression qu'il n'y a pas de relecture par une autre personne "critique". Où est l'éditeur pour améliorer le scénar, les mises en scène, les gags ou la conclusion? Et même pour donner un sens global à la série? Il y a du potentiel mais il est mal exploité. Dommage.

Enfin ce 32e tome s'en tire très convenablement! :love:

PS: il faudrait aussi se rappeler que certains des meilleurs albums sont ceux où Jeremiah et Kurdy n'étaient pas seuls mais accompagnés. Par exemple avec Léna dans "Les eaux de colère". Ou bien lorsqu'un perso charismatique intervient comme dans "Les yeux de fer rouge" ou "Julius & Romea" ou encore le fameux "Alex"!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/02/2013 13:52

suzix@BDP a écrit: Il aurait aussi pu sauver l'éphémère copine de Jeremiah en sortant un "truc" de son chapeau. Genre la balle arrêtée par un petit bijoux qu'aurait pu lui offrir Jer' ...

Autant je suis d'accord avec toi sur certains points, autant sur celui-là, cela aurait été tout pourri. La "copine" n'aurait du coup pas été aussi éphémère et cela aurait changé la donne. Bref, c'est bien qu'elle crève bêtement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Bdazur » 12/02/2013 13:58

suzix@BDP a écrit:Donc si Jeremiah est ta série, préférée, il faut au moins que tu lises cet album. Il est différent. Hermann s'est lâché et ça fait du bien. ;)

tes arguments donnent envie de le lire c'est ce que je pensai faire il faudrait que j'en ai l'occaz. je l'acheterai pas neuf. je lâche un peu cette serie dorénavant.
Aussi , j'attend les prochaines sorties du bonhomme avec impatience et j'achetrai les yeux fermés sans m^me feuilleter son prochain one shot tant qu'il ai un scenariste qui ne soit pas de sa famille (...). Je n'oublierai pas de si tôt les "on a tué wild bill" - "sarajevo Tango" - "lune de guerre" et autre "Caatinga".... :respect:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 12/02/2013 14:04

On a tué Wild Bill, Caatinga et Sarajevo Tango, le scénariste, c'est Hermann himself... Je ne vois pas ce qui change par rapport à Jeremiah dans ce cas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 12/02/2013 14:07

Bdazur a écrit:tes arguments donnent envie de le lire c'est ce que je pensai faire il faudrait que j'en ai l'occaz. je l'acheterai pas neuf. je lâche un peu cette serie dorénavant.
Oui je pense que les amateurs de Jeremiah ne peuvent faire l'économie d'une lecture de ce 32e album.
Bdazur a écrit:[...]Je n'oublierai pas de si tôt les "on a tué wild bill" - "sarajevo Tango" - "lune de guerre" et autre "Caatinga".... :respect:

arf "Lune de guerre" est poussif. Une sorte de "Jeremiah" malgré la présence de Van Hamme ... étonnant d'ailleurs comme l'univers de Hermann a bouffé celui de Van Hamme sur cet album! :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/02/2013 14:12

Croaa a écrit:Autant je suis d'accord avec toi sur certains points,
ah oui? Lesquels? :)
Croaa a écrit:autant sur celui-là, cela aurait été tout pourri. La "copine" n'aurait du coup pas été aussi éphémère et cela aurait changé la donne. Bref, c'est bien qu'elle crève bêtement.
Ben pourquoi ne pas donner une copine à Jeremiah? Il me semble que la période avec Léna était excellent. Et puis cela changerait. Hermann pourrait même leur coller une gonzesse chacun tiens! Même en restant on the road s'il y tient. Ils pourraient aussi se sédentariser deux ou trois albums. Je verrai bien aussi une petite famille. Cela permettrait d'aborder des thèmes et des situations inédites. Parce que les deux compères sur la route qui doivent se tirer du pétrin face à :
- une (ou des) bande(s) incontrôlables
- la pègre
- des flics véreux
- une secte
- des "programmes scientifiques"
ben cela a déjà été fait à de multiples reprises. :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/02/2013 14:13

Oui, Lune de guerre est l'un des moins passionnant des albums dessiné par Hermann. Van Hamme n'a pas été très inspiré sur le coup. Tout est convenu et stéréotypé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 12/02/2013 14:24

suzix@BDP a écrit:
Croaa a écrit:Autant je suis d'accord avec toi sur certains points,
ah oui? Lesquels? :)

En fait il y en a qu'un : La mort plus ridicule du frangin. Cela aurait été vraiment dans le ton de l'album.
suzix@BDP a écrit:
Croaa a écrit:autant sur celui-là, cela aurait été tout pourri. La "copine" n'aurait du coup pas été aussi éphémère et cela aurait changé la donne. Bref, c'est bien qu'elle crève bêtement.
Ben pourquoi ne pas donner une copine à Jeremiah? Il me semble que la période avec Léna était excellent. Et puis cela changerait. Hermann pourrait même leur coller une gonzesse chacun tiens! Même en restant on the road s'il y tient. Ils pourraient aussi se sédentariser deux ou trois albums. Je verrai bien aussi une petite famille. Cela permettrait d'aborder des thèmes et des situations inédites. Parce que les deux compères sur la route qui doivent se tirer du pétrin face à :
- une (ou des) bande(s) incontrôlables
- la pègre
- des flics véreux
- une secte
- des "programmes scientifiques"
ben cela a déjà été fait à de multiples reprises. :siffle:

Pas trop d'accord. Si cela a fonctionné avec Lena, c'est parce qu'il y en avait qu'une et qu'elle se mettait entre Jeremiah et Kurdy.
Refaire la même chose n'aurait pas de sens puisque cela serait une redite. C'est donc contraire à ce que tu dit ensuite sur la redondance des situations.
Une nana chacun, cela pourrait peut-être donner quelque chose. mais ce n'est pas dans l'esprit de la série. mais la sédentarisation, encore une fois, ils ont déjà donné.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 12/02/2013 14:32

Croaa a écrit:Pas trop d'accord. Si cela a fonctionné avec Lena, c'est parce qu'il y en avait qu'une et qu'elle se mettait entre Jeremiah et Kurdy.
Refaire la même chose n'aurait pas de sens puisque cela serait une redite. C'est donc contraire à ce que tu dit ensuite sur la redondance des situations.
Une nana chacun, cela pourrait peut-être donner quelque chose. mais ce n'est pas dans l'esprit de la série. mais la sédentarisation, encore une fois, ils ont déjà donné.

Ben niveau redites, on est servi de toute façon ... et l'esprit de la série pourrait bien mourir plus vite que prévu vu le nombre de lecteurs "historiques" qui semblent avoir arrêté. D'ailleurs si qq'un a les tirages de ce 32e tome comparé au 22e par exemple, ce doit être très parlant. Il me semble me souvenir que dans le passé (pas récent) les Jeremiah étaient présents en grosses piles en tête de gondoles. Là, ce n'est plus le cas depuis déjà qq albums ... de plus l'esprit de la série "Jeremiah" pour moi c'est:
- deux potes débrouillard que tout divise
- dans un monde post-apo qui se reconstruit
Le fait qu'ils soient seuls et "sur la route" ne fait pas partie du contrat moral. En tout cas pour moi.

Ah oui et puis ils pourraient aussi refaire un tour du côté de la "Nation indienne" qui n'est plus présente depuis trop longtemps. Certes, ce serait une redite mais après 32 albums, il y a forcément qq piqûres de rappel! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/02/2013 14:50

Cla fait à peu près 2 ans que j'ai tous les Jeremiah !
Là, je commence à les lire. Je viens de finir Cobay pour l'éternité.
Et ben, c'est très bon jusqu'à présent...
Je continue !

Je dis je continue car j'ai, dans un autre ordre d'idée, aussi commencé les Sillage mais j'ai arrêté au troisième !!!
Dernière édition par BOBetBOBETTE le 12/02/2013 14:59, édité 1 fois.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle