RoryG : Oui bien sûr, le dessin "pas assez rond" me semble être une excuse douteuse, car bien sûr le grand éditeur en question publie des choses au trait atypique aussi... Je subodore que c'est juste que tous les éditeurs flippent et ont reçu des directives de type "Si c'est pas commercial et tout public d'entrée, ne même pas essayer".
Pour Sandawe, je suis dubitatif aussi pour l'instant, mais de toutes façons comme je disais je vais essayer encore quelques "cartouches" avant...
Elpingos : merci beaucoup. Patrick des éditions "Une Idée Bizarre" m'a contacté aujourd'hui, je le salue au passage, c'est quelqu'un de vraiment sympa et passionné ! Malheureusement, notre BD ne peut pas se passer de couleurs (importantes notamment à cause des va-et-viens dans les souvenirs / la réalité), or ils ne font que du noir et blanc, format luxueux.
Quoiqu'il en soit, je suis épaté de voir qu'il y a encore des gens qui me contactent pour la première fois pour cette BD, encore presque 7 ans après ! Vous forcez ma reconnaissance.
J'ai bien sûr aussi dit ça aussi aux éditeurs consultés dans mon argumentation, j'ai cité des éloges faites dans la presse papier et web. On m'a répondu que Bodoï, DBD, Sceneario, BGest etc, c'était bien joli mais il faudrait au moins de la presse du niveau de Télérama pour que ça soit vraiment significatif.
Sur cette nouvelle phrase qui laisse sans voix, je vous laisse pour ce soir
A suivre...
Benoit