Bonjour à tous !
Et coucou à toi, cher Aurélien (Morinière) !
Je viens de donner des nouvelles à Bulgroz, donc autant les communiquer au plus grand nombre ! Voici ce que je lui disais :
L'éditeur (Emmanuel Proust) a décidé de retarder la sortie du tome 2 pour qu'il sorte assez rapproché du tome 3.
Ceci parce que je mettais trop de temps entre chaque tome, donc mea culpa.
Cette nouvelle ne m'a bien sûr pas ravi, mais je ne peux qu'assumer les conséquences de ma lenteur, et puis après explications et réflexion, son idée n'est pas mauvaise, du point de vue des ventes au moins.
Car son idée est de sortir le tome 2 quand j'en serai environ à la moitié du tome 3, c'est-à-dire je pense pas avant au moins un an !
Ce tome 2 serait vendu avec le tome 1 en cadeau (gratuit, ou à prix très réduit), au moins pendant les premiers mois de la sortie.
Ensuite, le tome 3 sortirait environ 8 mois après.
Ce qui fait que le lecteur aurait les 3 tomes dans un intervalle d'environ 8-10 mois, ce qui est très bon de nos jours pour vendre...
Donc tu l'as compris, c'est une décision d'éditeur, stratégique et pas stupide, mais qui dans l'immédiat déçoit les lecteurs de la première heure (comme toi), et nous, les auteurs, très frustrés d'attendre.
En ce qui nous concerne, financièrement il n'y a rien de plus à gagner, car avec notre avance sur droits d'auteur, il faudrait qu'on en vende plus de 12000 exemplaires (pour chaque tome) pour commencer à toucher un petit quelque chose en plus, donc ce n'est pas près d'arriver.
Je suis désolé de ces nouvelles, largement autant que toi, tu imagines.
Surtout que travailler sur cette série, je ne fais que ça à plein temps, mes autres travaux d'illustrations sont très rares.
Là je suis encore sur le tome 2 pour environ 4 mois (donc vers fin janvier 2008). J'ai fini toutes les planches noir et blanc encrées, avec leur texte, et j'en suis à la page 18 sur 46 des couleurs. Je suis pour l'instant satisfait du résultat, c'est déjà ça ! Car bien sûr, je ne suis pas du tout content de ma vitesse (autant moralement que financièrement). Le positif, c'est qu'on peut dire que je ne bâcle pas ! Et je m'amuse toujours autant à faire ce que je fais, ce qui est capital pour la qualité.
Nous travaillons en même temps sur le scénario détaillé du tome 3.
Comme pour le tome 1, nous gardons la logique d'une enquête policière finie en fin de tome, et la trame de fond sur le mystère de Dora, sa femme.
(fin du communiqué de presse
)
Voilà, voilà... Désolé pour ce silence radio, moi-même je n'imaginais pas attendre si longtemps avant de voir le tome 2 publié !
J'essayerai de vous tenir au courant quand il y aura du nouveau.
MERCI à tous pour votre intérêt, ça fait vraiment plaisir.
Benoit.
PS : spéciale dédicace à tous les Morinière dans la place !