Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede optie » 10/02/2024 20:45

Message précédent :
Quelqu'un aurait-il un retour de lecture de ce tome 23 ?
Je suis fidèle à la série depuis le début, là c'est la première fois que je n'achète pas la nouveauté dès sa sortie.
J'avais déjà tiqué en constatant qu'il n'y avait plus que Buchet sur le tome précédent. S'il se confirme que Morvan a claqué la porte pour des divergences sur l'évolution de la série, je pense que je vais arrêter avant d'être déçue. À moins qu'on me dise que Buchet reprend très bien le flambeau seul, auquel cas je serai très contente de rempiler.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 11/02/2024 17:58

J'ai bien aimé ce 23. Même si au début j'ai été perdu ne me souvenant plus ce que Nävis faisait là. Je n'ai pas relu le précédent. On va dire qu'il y a deux intrigues en parallèle une grande partie de l'album. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas. Et j'aime bien le nouveau personnage, copine de Nävis.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 11/02/2024 19:45

Honnêtement, je n'ai pas vu de différence entre les albums avec et sans Morvan, pour le moment. Buchet fait bien le taf, cet album est aussi distrayant que les précédents et, comme constaté sur la couverture, ça avance !!!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 11/02/2024 20:30

onehmouninehl a écrit:Honnêtement, je n'ai pas vu de différence entre les albums avec et sans Morvan, pour le moment. Buchet fait bien le taf, cet album est aussi distrayant que les précédents et, comme constaté sur la couverture, ça avance !!!

Je confirme aussi et il est de plus en plus clair qui sera l'ennemi à vaincre pour atteindre la fin de la série! Bon, cette guerre des étoiles risque de prendre encore quelques albums!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede bone » 10/03/2024 16:18

J'ai trouvé le dernier album, meilleur que les précédents

Cependant, le téléportail, c'est un peu facile (scénaristiquement parlant), et je trouve que Morvan en abuse un peu.

Sinon, comme dit précédemment, les 'méchants' se dévoilent peu à peu
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 10/03/2024 16:45

Morgan n'est plus au scénario. Soit à ce qu'on dit. :-D

Même si au final, c'est toujours une facilité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 10/03/2024 18:39

Frannck a écrit:Morgan n'est plus au scénario. .

Oui, ce n’est plus lui le capitaine de Sillage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/03/2024 20:52

450 votes pour le oui... me demande si un tel vote aurait autant de succès aujourd'hui ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede patricelg » 19/06/2024 14:38

une belle Navis crayonnée par Tarquin dans Lanfeust en 2002
Fichiers joints
IMG_20240619_153420825.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede patricelg » 20/06/2024 13:28

un jeu de plateau sympa de Buchet et Morvan dans Pavillon Rouge 13 en 2002
Fichiers joints
IMG_20240620_141747564~2.jpg
IMG_20240620_141913756.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede patricelg » 04/07/2024 05:33

Buchet aime Hellboy
Delcourt Planète 10 en 1999
Fichiers joints
IMG_20240704_062950009.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Nickrar_Dopi » 05/07/2024 17:42

Quelles belles images! Un clin d'oeil très sympa, faire Nävis "au Lanfeust" :lol:

Je ne savais pas qu'ils avaient fait le jeu sur papier, hehehe.

Bon, il semble qu'on ait des nouvelles du prochain album, avec sortie prévue pour le 20 novembre et Buchet au scénario et dessin. L'information est déjà disponible dans plusieurs librairies. Je mets tout en spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Image

Date de parution: 20/11/2024
Editeur: Delcourt
Collection: Néopolis
ISBN: 978-2-413-08316-0
EAN: 9782413083160
48 pages

"Nävis et ses compagnons font une halte dans la ville minière de Girbook, dernière étape avant les dangereuses contrées sauvages du Massilhik. L'équipe fait la connaissance de Sôm, un petit spook à la langue bien pendue, qui leur déconseille d'y aller. Son ami, un enfant qui travaillait dans la mine d'à côté, a disparu depuis peu. Le coin est rempli de monstres... certains plus humains que d'autres".

À ma maison, on a toujours aimé Blueberry, Nävis cowgirl est une belle réference (d'accord, pas nécessairement; en regardant le résumé on dirait que non, je plaisantait, mais je ne peux pas éviter les "connecter" haha).

Je n'ai pas encore le volume 23, que je suis impatient de lire, mais je me plais à voir des novelles aventures avec Nävis qui me rappellent à sa étape classique et son goût un peu indépendant. Cette part, pour moi, a conclue entre les grands évents des tomes 9 à 14 particulièrement.

Je ne sais pas si ça est encore le plan, mais je me rappelle des interviews aux auteurs et leur idée de finir autour du tome 30. Peut-être qu'on s'approche aux "big events" (que j'aime beaucoup aussi, c'est seulement que je sense que ça peut être le calme avant la tempête) de la narrative de cet (à mon avis) suivant et (peut-être) dernier cycle de Sillage?

Je n'ai pas encore de context pour le tome 23, alors ces commentaires peut-être n'ont pas rien à voir avec les derniers développements :lol: Mais je voulais les partager avec vous :-D

À bientôt!
Dernière édition par Nickrar_Dopi le 08/07/2024 07:55, édité 2 fois.
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Vivi2 » 06/07/2024 10:52

J'ai aussi dans mes archives, une série prévue en 30 tomes. J'espère que ce sera le cas et qu'on terminera en apothéose (et avec des réponses à toutes les questions).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede patricelg » 05/08/2024 08:14

une petite incursion de Buchet dans Tchô 2 en 1998
Nävis déguisée en Gina chasseuse galactique
Fichiers joints
IMG_20240805_091114311.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede weyb » 03/09/2024 14:26

bonjour,

je suis un lecteur assidu (je ne dirais pas "fan") de la série depuis que je l'ai découverte autour du n°5 (de mémoire) chez des amis, et chaque fois qu'un tome sort, je me retape quasiment toute la série car j'oublie tous les détails...
J'ai donc relu en gros 20 tomes et découvert le 23 le week-end dernier (j'ai aussi une PAL conséquente alors que je suis à la retraite depuis 1 an...).
je ne vais pas faire une critique de la série ou des tomes, je suis particulièrement mauvais (depuis le collège) à ce jeu-là ! Oui il y a des tomes moins bonsque j'apprécie moins que d'autres, oui il y a des noms imprononçables qui me font également perdre pied, mais la série a le grand mérite de me divertir tout en abordant des sujets d'actualité...
je suis tjs épaté par l'imagination du dessinateur quand il s'agit d'inventer une planète et des nouveaux aliens (meme s'ils sont souvent humanoïdes : 1 corps, 1 tete, 2 bras/2 jambes...).
Espérons, oui, que le tome 30 donnera (quasiment) toutes les réponses !

Mon propos ici est de poser qq questions en espérant avoir qq réponses, car j'avoue etre un peu perdu :-)

Car au final, je ne comprends pas bien certaines choses :
- qu'est-ce que "Sillage" : c'est le nom du convoi, non ?
- quel est son but : voyager à travers l'espace et coloniser chaque planète qu'il rencontre ??? Sans fin ?
- est-ce la meme chose que le "consortium Sillage" dont parle le supra en T23 P45 C3 ? si "non, c'est quoi ce consortium ?
- le magister (la tete de chou-fleur, qui a Nävis à la bonne) dirige quoi exactement ?
- quelle est la relation entre lui et le supra-directoire (et le haut-magister) ???

Désolé si les réponses ce trouvent déjà sur ce forum (merci de m'indiquer les pages), je n'ai lu que les 10 dernières...

bien cordt
weyb
BDébutant
BDébutant

Messagede TaRiSTiAN » 03/10/2024 11:01

Nickrar_Dopi a écrit:Date de parution: 20/11/2024
48 pages

Savez-vous si Delcourt va sortir ce tome avec le coffret avec cale pour les tomes 21-24 comme ils avaient l'habitude de faire ? Mon libraire me dit que non, je trouve ça curieux.
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nickrar_Dopi » 28/10/2024 19:53

Bon, on a un extrait au site officiel de Delcourt!

[Révéler] Spoiler:
Image
Image
Image
Image

J’ai déjà lu le tome 23, alors je suis impatient de lire la suite.
[Révéler] Spoiler:
Je croyais que ça arriverait plus tard, mais… enfin, le “premier contact” avec les humains s’est produit! Pas agréable pour Nävis, on dirait. Il m’a donné l'impression qu’on est, probablement, à l'introduction du conflit peut-être finale de Sillage, comme quand la introduction du premier Yiarhu-Kah annonçait les grands événements qui ont affecté le convoi quelques tomes plus tard (destruction au trou noir, plague avec indépendance future…).

Et j’aime beaucoup que, en voyant l'histoire en perspective, depuis tout ce temps, des choses sont alignées avec la situation actuelle.
[Révéler] Spoiler:
C’est très plaisant pour moi penser comme sont des choses dehors Sillage alors que Nävis vivait ses aventures. Pendant ce temps, une civilisation préparait sa stratégie pour s’enfronter à Sillage? Aussi, j’ai relu les Chroniques de Sillage et c’est très impressionnant comme en “Réveil tardif”, histoire publiée en 2005, le crash avec un vaisseau extraterrestre qu'on voit en Sillage 20. Mise à jour, 14 ans après, est insinuée (bien sûr, il y a de connexions avec d'autres sujets de la série, mais cette était très connecté avec cette conversation). Je me demande quelle sera la relation de ce détail, si remémoré au cours des années dans cette histoire, avec le cours de la série...

En fin, il y a des candidats pour se battre avec Nävis dans notre très sympa far west couverture du 24! Probablement, je crois que, s'il y a une scène comme ça, il sera un nouveau personnage, mais... qui sait, qui sait!

TaRiSTiAN a écrit:
48 pages
Savez-vous si Delcourt va sortir ce tome avec le coffret avec cale pour les tomes 21-24 comme ils avaient l'habitude de faire ? Mon libraire me dit que non, je trouve ça curieux.

Désolé, je ne sais pas! Le dernier avec cale était Sillage 20, et ils peuvent contenir 4 tomes... peut-être ils ont calculé combien de tomes restent et ils pensent changer la capacité? :-D

Et ça, c'est un peu off-topic mais les autres forums ont été inactifs pendant quelques années... est-ce que vous croyez qu'on aura un nouveau "Premières armes" ou même "Nävis" dans le futur? J'imagine que c'est un peu compliqué, avec Buchet comme le seul auteur maintenant à travailler dans la série, mais peut-être vous connaissez plus de la situation. Le travail dans Sillage continue d'être excellent et plus de choses à se concentrer serait trop, mais je voudrais revendiquer les spin-offs, pour les encourager, s'ils peuvent, à les récupérer dans quelques années ;) Ils étaient aussi bons (Nävis est probablement plus compliqué, après tous ces ans, mais s'ils avaient une idée, elle serait bienvenue :D Même pour Premières Armes, revenir aux premiers moments de Sillage était super aussi).

patricelg a écrit:une petite incursion de Buchet dans Tchô 2 en 1998

Haha c'est bon!! Et avec beaucoup de références, un chouette casque de Boba Fett y compris!

weyb a écrit:Car au final, je ne comprends pas bien certaines choses :

Je n'ai pas les tomes ici avec moi, mais je peux te donner en général plusieurs réponses:

-Oui, Sillage est le nom du convoi qu'on connaît... et tous les autres qu'il y a!
-Il y a une aventure qu'ils expliquent de plus, mais je crois que c'est ce que tu dis, ils explorent et colonisent.
-Bon, je viens de finir le tome 23, je ne me rappelle si nettement, mais avec le context du tome je le prendrais pour l'ensemble de Sillages (peut-être je suis trompé, je n'ai pas les tomes avec moi maintenant).
-Le magister dirige le Sillage de Nävis (Sillage M-623, je crois), et l'haut magister dirige, qu'on sait, l'ensemble de Sillages. Le supradirectoire a été défini comme le gouvernement des ensembles de Sillage, je crois, peut-être au tome 14? Quelle est la relation avec le haut magister? Bon, il se méfie de la corruption qu'il y a dans cet organisme, on ne sait pas beaucoup mais peut-être comme un Parlement où il est le président, ou il est un organisme parallèle qui peut exister dans cette civilisation... peut-être nous saurons plus sur sa composition dans le futur, ou il était une manière de présenter de nouveaux défis pour nos héros (comme on a vu, le supradirectoire a déjà donné des problèmes dans les derniers tomes).

Et plus de réflexions sur la fin de la série:

[Révéler] Spoiler:
PD: Le tome 10 était une histoire importante sur le passé de Nävis, le 20 aussi. Le nom du tome 9 était Infiltrations, le tome 21 est Exfiltration. Sommes-nous dans un compte à rebours? D'une certaine manière, on peut identifier "paires" de tomes? 10-20, 9-21, 8-22, 7-23, 6-24... on a déjà parlé de ça, on aura le tome final autour du 30? S'ils ont cale au 25 (5 tomes du 21 au 25), ils pourraient avoir une cale finale pour le 30 (26 au 30) :love:
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Papigaga » 15/11/2024 07:19

Nickrar_Dopi a écrit:Bon, on a un extrait au site officiel de Delcourt!

[Révéler] Spoiler:
Image
Image
Image
Image

J’ai déjà lu le tome 23, alors je suis impatient de lire la suite.
[Révéler] Spoiler:
Je croyais que ça arriverait plus tard, mais… enfin, le “premier contact” avec les humains s’est produit! Pas agréable pour Nävis, on dirait. Il m’a donné l'impression qu’on est, probablement, à l'introduction du conflit peut-être finale de Sillage, comme quand la introduction du premier Yiarhu-Kah annonçait les grands événements qui ont affecté le convoi quelques tomes plus tard (destruction au trou noir, plague avec indépendance future…).

Et j’aime beaucoup que, en voyant l'histoire en perspective, depuis tout ce temps, des choses sont alignées avec la situation actuelle.
[Révéler] Spoiler:
C’est très plaisant pour moi penser comme sont des choses dehors Sillage alors que Nävis vivait ses aventures. Pendant ce temps, une civilisation préparait sa stratégie pour s’enfronter à Sillage? Aussi, j’ai relu les Chroniques de Sillage et c’est très impressionnant comme en “Réveil tardif”, histoire publiée en 2005, le crash avec un vaisseau extraterrestre qu'on voit en Sillage 20. Mise à jour, 14 ans après, est insinuée (bien sûr, il y a de connexions avec d'autres sujets de la série, mais cette était très connecté avec cette conversation). Je me demande quelle sera la relation de ce détail, si remémoré au cours des années dans cette histoire, avec le cours de la série...

En fin, il y a des candidats pour se battre avec Nävis dans notre très sympa far west couverture du 24! Probablement, je crois que, s'il y a une scène comme ça, il sera un nouveau personnage, mais... qui sait, qui sait!

TaRiSTiAN a écrit:
48 pages

Désolé, je ne sais pas! Le dernier avec cale était Sillage 20, et ils peuvent contenir 4 tomes... peut-être ils ont calculé combien de tomes restent et ils pensent changer la capacité? :-D

Et ça, c'est un peu off-topic mais les autres forums ont été inactifs pendant quelques années... est-ce que vous croyez qu'on aura un nouveau "Premières armes" ou même "Nävis" dans le futur? J'imagine que c'est un peu compliqué, avec Buchet comme le seul auteur maintenant à travailler dans la série, mais peut-être vous connaissez plus de la situation. Le travail dans Sillage continue d'être excellent et plus de choses à se concentrer serait trop, mais je voudrais revendiquer les spin-offs, pour les encourager, s'ils peuvent, à les récupérer dans quelques années ;) Ils étaient aussi bons (Nävis est probablement plus compliqué, après tous ces ans, mais s'ils avaient une idée, elle serait bienvenue :D Même pour Premières Armes, revenir aux premiers moments de Sillage était super aussi).

patricelg a écrit:une petite incursion de Buchet dans Tchô 2 en 1998

Haha c'est bon!! Et avec beaucoup de références, un chouette casque de Boba Fett y compris!

weyb a écrit:Car au final, je ne comprends pas bien certaines choses :

Je n'ai pas les tomes ici avec moi, mais je peux te donner en général plusieurs réponses:

-Oui, Sillage est le nom du convoi qu'on connaît... et tous les autres qu'il y a!
-Il y a une aventure qu'ils expliquent de plus, mais je crois que c'est ce que tu dis, ils explorent et colonisent.
-Bon, je viens de finir le tome 23, je ne me rappelle si nettement, mais avec le context du tome je le prendrais pour l'ensemble de Sillages (peut-être je suis trompé, je n'ai pas les tomes avec moi maintenant).
-Le magister dirige le Sillage de Nävis (Sillage M-623, je crois), et l'haut magister dirige, qu'on sait, l'ensemble de Sillages. Le supradirectoire a été défini comme le gouvernement des ensembles de Sillage, je crois, peut-être au tome 14? Quelle est la relation avec le haut magister? Bon, il se méfie de la corruption qu'il y a dans cet organisme, on ne sait pas beaucoup mais peut-être comme un Parlement où il est le président, ou il est un organisme parallèle qui peut exister dans cette civilisation... peut-être nous saurons plus sur sa composition dans le futur, ou il était une manière de présenter de nouveaux défis pour nos héros (comme on a vu, le supradirectoire a déjà donné des problèmes dans les derniers tomes).

Et plus de réflexions sur la fin de la série:

[Révéler] Spoiler:
PD: Le tome 10 était une histoire importante sur le passé de Nävis, le 20 aussi. Le nom du tome 9 était Infiltrations, le tome 21 est Exfiltration. Sommes-nous dans un compte à rebours? D'une certaine manière, on peut identifier "paires" de tomes? 10-20, 9-21, 8-22, 7-23, 6-24... on a déjà parlé de ça, on aura le tome final autour du 30? S'ils ont cale au 25 (5 tomes du 21 au 25), ils pourraient avoir une cale finale pour le 30 (26 au 30) :love:

merci pour ce post [:flocon:2]
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle