Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
451
68%
NON
38
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%
 
Nombre total de votes : 664

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Cremildo » 06/03/2022 21:37

Message précédent :
bone a écrit:rien à dire sur le dessin

Mais pourquoi, le scénario colle à l'actualité [:bru:3]

Lá, c'est plutôt l'actualité qui colle au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede adricube » 16/03/2022 16:14

je suis un peu déçu aussi par cet album, qui ressemble pour moi beaucoup au t.5 sur le fond, en beaucoup moins bien réussi.
Mais bon, il arrive régulièrement avec Sillage qu'une relecture me fasse évoluer, je vais donc le laisser reposer un peu ...

Par contre, une grosse déception sur la forme.
La coutume de la série voulait que le résumé en 4ème de couverture se termine par le titre de l'album (je vous laisse vérifier, mais par exemple sur le tome 20 le résumé se termine par : "Nävis sortira-t'elle indemne de cette brutale mise à jour ?")

Ce n'est pas le cas pour ce tome 21 ... dommage ... il n'y a même pas le mot "exflitration" dans le résumé ... :(
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Captain_Eraclés » 19/07/2022 19:02

Sillage : A feu et à cendre

Image



A l'occasion du 21ème numéro sorti cette année , et atteignant ainsi une longévité de 24 ans (1998 pour la première édition de ce tome), j'ai laissé ma curiosité prendre le pas .
Tout d'abord, en ouvrant cette BD, on découvre une première page vive en couleur laissant place à une jungle luxuriante, un vaisseau spatial et une jeune femme brune dénudée . Voilà de quoi appâter le chaland de divers horizons . C'est un dessin plutôt bon dans l'ensemble, en tout cas, chatoyant . Je reprocherai simplement des proportions humaines et des traits du visage parfois manqués , surtout chez la jeune héroïne (Nävis), qui la feront parfois passer pour une gamine d'une dizaine d'année (ce qui est dérangeant pour la nudité, on ne sait plus si on doit détourner le regard ou mater :P ), parfois pour une naine (bon là, c'est une affaire de goût, je connais un pote qui ... Bref)

Le scénario manichéen dans un premier temps, tend vers plus de nuances au fur et à mesure que l'histoire se découvre et c'est franchement appréciable. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas un instant . Cependant les discours de la jeune sauvage (élevée en pleine nature par un tigre qui parle ...vive la SF ^^) m'ont cependant paru bien philosophiques . Je ne sais pas si les animaux sauvages connaissent les principes de justice, d'inégalité entre les faibles et les puissants, d'esclavagisme et de liberté dès leur premier contact avec un être civilisé (les aliens expansionnistes ici, représentant certainement les vilains défauts de l'Homme) . Je comprends qu'il faille faire des raccourcis pour une histoire censée durer 45 pages, mais c'est gros quand même :lol:


Conclusion :


Une BD de Science-Fiction pour adolescent qui aborde des sujets plus sérieux qu'il n'y parait au premier abord . Pas sûr que le jeune public puisse saisir les véritables enjeux cachés derrière cette naïveté scénaristique (qui reste tout à fait sympatoche à suivre à nos âges plus avancés) .
Cependant je ne continuerai pas l'aventure (cherchant de la SF plus mature), et en plus ce premier tome se suffit à lui-même, voilà qui arrange mon emploi du temps et mon porte-feuille .
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Keorl » 19/07/2022 21:09

Dommage de ne pas continuer, la série est vraiment sympa et tu aurais des réponses à certaines de tes remarques dans la suite. Par ailleurs tu n'as pas encore commencé Sillage proprement dit.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Captain_Eraclés » 20/07/2022 19:17

Keorl a écrit:Dommage de ne pas continuer, la série est vraiment sympa et tu aurais des réponses à certaines de tes remarques dans la suite. Par ailleurs tu n'as pas encore commencé Sillage proprement dit.


Malheureusement je dois faire des choix (contrainte de temps surtout), et la première impression est importante . Ici, j'ai trouvé l'écriture très "ados" et l'univers (de ce que j'en ai vu sur 45 pages avec les différents personnages) ne m'a pas enthousiasmé plus que ça . Ce n'est pas mauvais, mais pas de coup de coeur .

Tu aurais des oeuvres SF plus "matures" ou "sombres/sérieuses" à me proposer stp ? En one-shot ou série assez courtes (pas plus de 10 tomes en gros)
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Aleksi » 20/07/2022 20:25

Y a Urban en 5 tomes
Y a Universal War One en 6 tomes
Y Aama en 4 tomes
Y a la trilogie Nikopol
Orbital en 8 tomes (pour le moment)

Sinon Valerian en 4 ou 5 tomes d'integrale :D

Ou alors tu tentes le tome 2 de la série et tu verras que ca évolue quand même surtout à ce moment là où elle intègre Sillage ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Pouffy » 20/07/2022 21:20



L'une des bonne série SF du moment.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Captain_Eraclés » 21/07/2022 15:57

Aleksi a écrit:Y a Urban en 5 tomes
Y a Universal War One en 6 tomes
Y Aama en 4 tomes
Y a la trilogie Nikopol
Orbital en 8 tomes (pour le moment)

Sinon Valerian en 4 ou 5 tomes d'integrale :D

Ou alors tu tentes le tome 2 de la série et tu verras que ca évolue quand même surtout à ce moment là où elle intègre Sillage ;)



Merci pour cette selection, "Urban" m'a fait une meilleure impression que les autres d'un point de vue dessin et univers . Je vais commencer par celui-ci :D
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Captain_Eraclés » 21/07/2022 15:58

Pouffy a écrit:[renaissance]
L'une des bonne série SF du moment.


Merci, cependant comme elle n'a pas l'air terminée, j'ai pas envie de m'engager dans une série à 22 tomes m'expédiant tout droit en 2037 :D
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede dene » 21/07/2022 19:14

Je viens de découvrir une série ( comics) Descender (6 tomes) de Lemire et Nguyen juste superbe au cas ou :ouch:
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede bone » 21/07/2022 20:17

Captain_Eraclés a écrit:
Pouffy a écrit:[renaissance]
L'une des bonne série SF du moment.


Merci, cependant comme elle n'a pas l'air terminée, j'ai pas envie de m'engager dans une série à 22 tomes m'expédiant tout droit en 2037 :D


Cette série fonctionne par cycle
Le premier cycle est sur les 3 (ou 4) premiers tomes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Keorl » 22/07/2022 06:17

Je maintiens qu'avec le premier tome, tu n'as pas commencé Sillage. Ce tome est un tome d'introduction, Nävis ne fait pas encore partie de Sillage.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Nickrar_Dopi » 17/08/2022 13:52

Bon, bon...

Nouveau album pour le 25 janvier 2023: https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... illage-t22

Plus d'info après l'spoiler, au cas où a quelqu'un (comme moi :lol: ) n'a pas pu lire le dernier tome (mais je vraiment veux!!).

[Révéler] Spoiler:
Image

Tome 22: Transfert

Notre agent de Sillage a fait un long chemin depuis ses débuts. Elle se retrouve au coeur d'une conspiration bien plus vaste que ne laissait prévoir sa mission d'appréhension d'un dirigeant ayant causé la mort de migrants.

Lorsque Nävis parvient enfin à mettre la main sur le fuyard refusant de se présenter à sa convocation, il s'avère rapidement que ce dernier est suffisamment fortuné et possède les bonnes connexions pour réussir à s'en tirer sans condamnation. Nävis dépasse alors les limites de sa charge en se montrant plus agressive que nécessaire. Notre humaine préférée a de plus en plus de mal à supporter l'injustice.

----

On dirait que le Yiarhu-Kah-chose aura certain importance... À moins que ne l'ayez déjà eu au 21!



J'aime que des nouvelles aventures continuent de me faire autant plaisir comme les premières! Et le 20è tome, comme le 10è, était très révelateur... J'espère me mettre à jour avec le tome 21 et être prêt pour le 22.

Salutations :-D
Avatar de l’utilisateur
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Espagne

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede ptit_boy » 17/08/2022 15:11

Pas de nouvelle intégrale prévue ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Keorl » 17/08/2022 19:45

Un nouveau Sillage :inlove:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede jojo74 » 11/10/2022 15:08

Tome 22 annoncé pour le 25 janvier sur Ama (avec couverture de l'album)!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Matthieu Van Molle » 16/10/2022 20:08

Nickrar_Dopi a écrit:Bon, bon...

Nouveau album pour le 25 janvier 2023: https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... illage-t22

Plus d'info après l'spoiler, au cas où a quelqu'un (comme moi :lol: ) n'a pas pu lire le dernier tome (mais je vraiment veux!!).

[...]

J'aime que des nouvelles aventures continuent de me faire autant plaisir comme les premières! Et le 20è tome, comme le 10è, était très révelateur... J'espère me mettre à jour avec le tome 21 et être prêt pour le 22.

Salutations :-D


J'ai décroché de cette série il y a quelques années, essentiellement faute de temps.

Mais vos commentaires me donnent envie de m'y remettre ;)
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Le Rescator » 19/12/2022 01:14

PREVIEW :

Image

A paraître le 25/01/2023 :

Image

Notre agent de Sillage a fait un long chemin depuis ses débuts. Elle se retrouve au coeur d'une conspiration bien plus vaste que ne laissait prévoir sa mission d'appréhension d'un dirigeant ayant causé la mort de migrants.

Lorsque Nävis parvient enfin à mettre la main sur le fuyard refusant de se présenter à sa convocation, il s'avère rapidement que ce dernier est suffisamment fortuné et possède les bonnes connexions pour réussir à s'en tirer sans condamnation.

Nävis dépasse alors les limites de sa charge en se montrant plus agressive que nécessaire. Notre humaine préférée a de plus en plus de mal à supporter l'injustice.


"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede stryge56 » 19/12/2022 11:29

merci ! j'attend ça avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede ptit_boy » 21/12/2022 16:30

Et pas de date pour la suite des intégrales ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede nexus4 » 18/01/2023 01:36

LA PREVIEW:

Image

Lorsque Nävis parvient enfin à mettre la main sur le fuyard refusant de se présenter à sa convocation, il s'avère rapidement que ce dernier est suffisamment fortuné et possède les bonnes connexions pour réussir à s'en tirer sans condamnation. Nävis dépasse alors les limites de sa charge en se montrant plus agressive que nécessaire. Notre humaine préférée a de plus en plus de mal à supporter l'injustice.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Casou et 4 invités