Julien Despreux a écrit:etherns a écrit:Ma deuxième lecture fut plus compliqué que la première, définitivement je me demande si il a eu le temps de finir son œuvre.
Il n'aurait pas dû sortir autant de versions (Classique, Canal BD, Fnac, Cultura, Momie) et se concentrer sur une seule bien achevée, en fait !
Si on écoute son interview dans les 3 podcasts déjà parus, pour éviter de dire des bêtises, on apprendrait que :
- 3 couvertures étaient déjà prévues d’origine et n’ont donc pas empiété sur son temps de création de l’album
- 2 (momie et cultura) se sont ajoutées après le bouclage de l’album en mai, n’ont donc eu aucune influence sur son temps de travail durant l’album
- tout ce qui est PLV et autre dessins originaux sont aussi faits après le bouclage
- qu’il a eu 5 ans pour réaliser l’album et qu’il en est plutôt satisfait, qu’il n’a pas du speeder plus que ça pour finir les couleurs avant le bouclage. Il pourrait évidemment modifier des choses sur l’album à l’heure actuelle, mais pas plus que n’importe quel auteur qui regarderait ses œuvres de manière rétrospectives avec un autre regard qu’à l’époque.
- il a par ailleurs eu le temps de passer du temps plus « récréatif » sur du jeu vidéo et Shin Zéro
Conclusion : l’album que nous avons tous lu est exactement celui que Bablet voulait qu’on lise. Ni plus, ni moins. Il est fini. Il est lucide sur ses forces et ses faiblesses, mais il n’est pas bâclé.







