Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede addrr » 01/11/2025 11:43

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:
etherns a écrit:Ma deuxième lecture fut plus compliqué que la première, définitivement je me demande si il a eu le temps de finir son œuvre.

Il n'aurait pas dû sortir autant de versions (Classique, Canal BD, Fnac, Cultura, Momie) et se concentrer sur une seule bien achevée, en fait ! :)

Si on écoute son interview dans les 3 podcasts déjà parus, pour éviter de dire des bêtises, on apprendrait que :
- 3 couvertures étaient déjà prévues d’origine et n’ont donc pas empiété sur son temps de création de l’album
- 2 (momie et cultura) se sont ajoutées après le bouclage de l’album en mai, n’ont donc eu aucune influence sur son temps de travail durant l’album
- tout ce qui est PLV et autre dessins originaux sont aussi faits après le bouclage
- qu’il a eu 5 ans pour réaliser l’album et qu’il en est plutôt satisfait, qu’il n’a pas du speeder plus que ça pour finir les couleurs avant le bouclage. Il pourrait évidemment modifier des choses sur l’album à l’heure actuelle, mais pas plus que n’importe quel auteur qui regarderait ses œuvres de manière rétrospectives avec un autre regard qu’à l’époque.
- il a par ailleurs eu le temps de passer du temps plus « récréatif » sur du jeu vidéo et Shin Zéro

Conclusion : l’album que nous avons tous lu est exactement celui que Bablet voulait qu’on lise. Ni plus, ni moins. Il est fini. Il est lucide sur ses forces et ses faiblesses, mais il n’est pas bâclé.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 01/11/2025 11:55

Bon résumé. :ok:

dans les 3 podcasts

Il n'y en aura que trois. Enfin c'est ce que j'ai compris. c'est prévu comme ça depuis le début.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ptifrise » 01/11/2025 18:10

nexus4 a écrit:Bon résumé. :ok:

dans les 3 podcasts

Il n'y en aura que trois. Enfin c'est ce que j'ai compris. c'est prévu comme ça depuis le début.

Oui seulement 3 épisodes. Je vais relire l'album après avoir écouté le 3e épisode...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede harrison » 01/11/2025 21:48

Plus aucun tirage Momie à la boutique de Saint Malo, Quai des bulles est passé par là... :cry:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 01/11/2025 21:54

Idem à Dijon, tirage épuisé.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede addrr » 02/11/2025 22:35

ptifrise a écrit:
nexus4 a écrit:Bon résumé. :ok:

dans les 3 podcasts

Oui seulement 3 épisodes. Je vais relire l'album après avoir écouté le 3e épisode...

Non, il y aura un quatrième et dernier épisode :
Image
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 02/11/2025 22:51

:ok:

Ils ont modifié en cour de route alors parce qu'à la 3e min de la première interview il est question de trois.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede seb@ » 03/11/2025 09:25

Je pense que c'est la 4ème partie de l'interview qui est évoquée et pas un 4ème tome...
seb@
BDépravé
BDépravé

Messagede crepp » 03/11/2025 09:26

J'ai bien aimé ce silent Jenny, je me suis laissé porté non pas par les personnages mais par la description du monde qui les entoure. J'aime la manière dont Bablet montre les différentes visions et laisse au lecteur de choisir sa voie.
Il y a un dialogue pour moi qui résume bien ma lecture, c'est quand Mèrepère dit :"On peut parfaitement s'enchanter dans le monde dans lequel on vit, tout en étant terrifié de la direction dans laquelle il va."
Par contre je vois des avis sur le coté optimiste de la lecture, oui il y a de l'optimisme dégagé par certains personnages, et surtout par les enfants, mais perso je trouve ma lecture pessimiste, car en aucun cas tu ne peux te poser, tu ne peux savourer le moment présent, tu es obligé d'évoluer rapidement pour juste survivre.
Bref, lecture bien sympathique.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fleur » 04/11/2025 13:44

Je viens de finir l'album et je n'avais rien vu avant sur le processus de création.
Lu en deux fois : C'est long, très long et déprimant à suivre quand on n'a encore que peu d'indices sur ce monde. J'ai failli abandonner.
J'ai eu beaucoup de mal a comprendre comment étaient reliés les différents éléments de cet univers et je ne suis pas encore bien certaine d'avoir compris ce qu'étaient les mange-cailloux et le racisme exprimé envers eux alors qu'on traite avec respect les religieux... J'en suis restée à des hypothèses non vérifiées.
Je me pose aussi des questions quant à l'énergie qui fait avancer les monades et alimentent les divers appareils.
Que de critiques! :oops:
C'est quand même une oeuvre superbe et pleine d'inventions inattendues, ça change... dans le contexte actuel.
Il me reste à écouter l'auteur en interview. Il est toujours stimulant.
fleur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/11/2025 16:08

Les mange-cailloux c'est la lie de la société qui vend sa force au pouvoir central pour se charger physiquement de cailloux et harponner les monades afin de stopper leur course - et les aborder.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 04/11/2025 19:01

J'ai adoré l'album, probablement son meilleur. L'univers est incroyable. L'histoire fantastique.

On retrouve pleins d'influences (j'ai pensé, entre autres, à Miyazaki, Damasio ou Kojima) mais tout est digéré et retransformé à la sauce Bablet, la marque des grands. On retrouve un peu du "Frontier" aussi, le quotidien de petites gens qui n'ont d'autre choix que de bosser pour s'en sortir. On voit Jenny enchaîner les missions comme dans un jeu video mais aussi comme quelqu'un qui enchaîne les missions d'interim. Boulot dangereux, mais à ou c'est plus triste que Frontier c'est que ce travail est au final complètement inutile.

[Révéler] Spoiler:
Peut-être que Pyrrhocorp a déjà tout pour reimplenter des abeilles mais que c'est pas assez rentable ou ça leur ferait perdre du pouvoir ou leur bureaucratie absurde n'y pense tout simplement pas

On retrouve ses thèmes de prédilection, la capitalisme qui entraîne l'humanité à sa perte, mais j'ai trouvé qu'il abordait ces sujets de manière moins simplistes, moins directes, plus subtiles. Bref, je l'ai trouvé moins militant et plus artiste ce qui est une énorme progression par rapport à Shangri-la par exemple.

Je vais essayer d'écouter les podcasts. En tout cas ça valait la peine d'attendre 5 ans, mais espérons que l'attente pour le prochain ne soit pas aussi longue...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 05/11/2025 10:31

Et voilà les 4 épisodes.

Je vais tous les réunir en première page.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fleur » 05/11/2025 19:33

nexus4 a écrit:Les mange-cailloux c'est la lie de la société qui vend sa force au pouvoir central pour se charger physiquement de cailloux et harponner les monades afin de stopper leur course - et les aborder.

merci! pas compris pourquoi ils s'en mettait plein les fringues :roll:
fleur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 08/11/2025 19:15

Si vous êtes sur Paris ou les environs, n'oubliez pas d'aller voir l'expo-vente qui a lieu actuellement à la galerie Achetez de l'Art. Elle est ouverte jusqu'au samedi 15/11. Par contre, n'espérez pas acheter autre chose qu'une des impressions d'art proposées, les planches ont toutes été vendues (un non-acheteur frustré m'a dit ne pas avoir eu le temps de se positionner et de pas avoir pu en acheter une). Les prix sont d'ailleurs assez élevés, ce qui révèle le succès de Bablet sur le marché.

(cliquez sur les images pour les avoir en plus grand)

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image Image

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 27/11/2025 23:26

Bon, pour être sûr de mon coup, je viens de relire "Silenr Jenny" et je rehausse mon avis. C'est finalement bien meilleur que les deux précédents tomes.

Alors oui, Bablet ne prémâche rien au lecteur, oui ça part dans plein de sens, mais ce one shot est beaucoup plus qu'une histoire, c'est carrément une exploration dans un vrai monde franchement bien pensé, tant au niveau des personnages que du lore. Les différentes thématiques son abordées avec des angles assez originaux (j'ai rarement lu la dépression illustrée de cette manière). C'est fort !

En fait, Bablet nous propose tout sauf une BD de SF distrayante. Il nous emmène dans une exploration (presque méta) des névroses de notre monde. On n'est même pas loin d'un essai philosophique (avec tout ce que cela induit de trucs galvanisants, chiants ou incompréhensibles sans avoir relu plusieurs fois). Quel travail !

Ça fait vraiment du bien d'avoir entre les mains une œuvre complètement à l'opposée des standards actuels, à l'heure de l'uniformisation.

Graphiquement, c'est fort et j'ai passé de longues minutes à détailler les planches. Mais je peux comprendre que certains soient rebutés.

Je dis chapeau ! À relire dans quelques mois.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 03/12/2025 09:53

je me joins au concert de louanges. Silent Jenny n'est pas un livre facile et il demande un effort pour s'imprégner de l'univers extrêmement mis en place. J'avais peur de me retrouver face à un récit qui brasserait beaucoup de thèmes, quitte à se perdre. Ce n'e'st absolument pas le cas et la conclusion ouvre même la porte à un certain optimisme, qui tranche avec le pessimisme ambiant. je dois avouer avoir été désarçonné par les dernières planches, mais j'y vois finalement
[Révéler] Spoiler:
une forme de réenchantement du monde

cette intrusion paraît incongrue mais, finalement, elle prend du sens.
Cela aurait pû faire un beau Grand Prix :diable:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 03/12/2025 10:57

Thierry_2 a écrit:Cela aurait pû faire un beau Grand Prix :diable:

Ils auraient été capable de ne même pas le sélectionner :diable:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/12/2025 11:30

Le drame dans tout ça, c'est qu'on n'aura pas notre débat Toque-Guilbert annuel. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 03/12/2025 11:40

:lol:

Sans ironie aucune, j'ai énormément de respect pour Xavier.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 03/12/2025 11:47

Très bonne lecture pour ma part, un peu ce que j'attendais d'un Bablet, pas tortueux, pas si touffu que ça et plutôt bien foutu dans l'ensemble mais l'apparition du mythe (je sais c'est pas une mite) à la fin m'a un peu sorti de ma lecture avec tout un côté onirique quasi absent le reste du temps. Il va me falloir y retourner pour me mettre dans une ambiance un peu surnaturelle, c'est pas les rapetissements à tour de bras qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs