Croaa a écrit:Et comment vas-tu faire pour savoir si Silas Corey est une série qui vaut plus que Moyen+ ?
Non, parce que se poser la question de savoir si les auteurs ont envie de faire une série de qualité, c'est un rien idiot, non ? Bien évidemment que les auteurs en ont envie ! La question, c'est : vont-ils réussir ? Et pour répondre à cette question, il faut lire les albums de la dite série.
Donc, comment vas-tu faire pour te décider ? Il va bien falloir que tu lises au moins un album pour savoir. Attendre qu'il en sorte, 2, 3 4, etc. ne t'aidera pas plus.
Tu coupes ma formulation, Croaaaa... Et donc tu la dénatures... J'ai dit, "ont envie de faire une série de BD de qualité supérieure à la norme actuelle : "moyen+/sympa""... Et la norme actuelle, c'est la série moyen+/sympa conçue en cycles courts et qui, bien souvent, ne vont pas plus loin que le premier cycle (dyptique)... Et ça, je suis désolé mais non... Je veux bien que l'on prenne en compte la rentabilité d'une série, mais j'aimerais bien un peu plus d'audace et de corps... Je regarde les séries finies en format FB qui m'ont marquées : Notre mère la Guerre ? 4 tomes sublimes. Il était une fois en France ? 6 tomes, aussi sublimes ! Imaginer ces histoires en diptyque ? Impossible... Orbital ne se serait pas vendue, ils auraient pu nous dire : "Ah ? Mais c'est fini en 2 tomes !" Pareil pour WEST... )
Après, je ne dis absolument pas que c'est facile à créer une série plus longue de qualité, et je ne peux pas d'avantage exiger cela des auteurs ...
Mais je peux aussi dire que je regrette cette norme actuelle du diptyque et je trouve ce format plus "anecdotique" par rapport à des séries plus longues (4 ou 6 tomes), ou le scénariste peut prendre son temps de développer son histoire et d'envisager une narration plus ambitieuse.
Et qu'en conséquence, vu le prix de la BD actuellement, j'ai aussi le droit de ne pas soutenir, dès le début et en toute confiance, des auteurs/éditeurs s'engageant dans cette démarche...
Enfin, pour répondre à ta question ^^
Le thème et la période de Silas Corey me plaisent donc je me tiendrai au courant du retour des lecteurs et des critiques sur cette série... Ces retours sur le deuxième tome seront prépondérants pour mon choix, plus encore que l'excellente critique du tome 1 parue ici... Et si en plus, il est annoncé un autre diptyque, ce sera un autre point qui m'aidera à franchir le pas... 4 tomes valent toujours mieux que 2 pour une histoire..