Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 03/02/2013 10:48

Message précédent :
Croaa a écrit:Et comment vas-tu faire pour savoir si Silas Corey est une série qui vaut plus que Moyen+ ?
Non, parce que se poser la question de savoir si les auteurs ont envie de faire une série de qualité, c'est un rien idiot, non ? Bien évidemment que les auteurs en ont envie ! La question, c'est : vont-ils réussir ? Et pour répondre à cette question, il faut lire les albums de la dite série.
Donc, comment vas-tu faire pour te décider ? Il va bien falloir que tu lises au moins un album pour savoir. Attendre qu'il en sorte, 2, 3 4, etc. ne t'aidera pas plus.


Tu coupes ma formulation, Croaaaa... Et donc tu la dénatures... J'ai dit, "ont envie de faire une série de BD de qualité supérieure à la norme actuelle : "moyen+/sympa""... Et la norme actuelle, c'est la série moyen+/sympa conçue en cycles courts et qui, bien souvent, ne vont pas plus loin que le premier cycle (dyptique)... Et ça, je suis désolé mais non... Je veux bien que l'on prenne en compte la rentabilité d'une série, mais j'aimerais bien un peu plus d'audace et de corps... Je regarde les séries finies en format FB qui m'ont marquées : Notre mère la Guerre ? 4 tomes sublimes. Il était une fois en France ? 6 tomes, aussi sublimes ! Imaginer ces histoires en diptyque ? Impossible... Orbital ne se serait pas vendue, ils auraient pu nous dire : "Ah ? Mais c'est fini en 2 tomes !" [:bdgest] Pareil pour WEST... :roll: )
Après, je ne dis absolument pas que c'est facile à créer une série plus longue de qualité, et je ne peux pas d'avantage exiger cela des auteurs :shock: ...
Mais je peux aussi dire que je regrette cette norme actuelle du diptyque et je trouve ce format plus "anecdotique" par rapport à des séries plus longues (4 ou 6 tomes), ou le scénariste peut prendre son temps de développer son histoire et d'envisager une narration plus ambitieuse.
Et qu'en conséquence, vu le prix de la BD actuellement, j'ai aussi le droit de ne pas soutenir, dès le début et en toute confiance, des auteurs/éditeurs s'engageant dans cette démarche...

Enfin, pour répondre à ta question ^^
Le thème et la période de Silas Corey me plaisent donc je me tiendrai au courant du retour des lecteurs et des critiques sur cette série... Ces retours sur le deuxième tome seront prépondérants pour mon choix, plus encore que l'excellente critique du tome 1 parue ici... Et si en plus, il est annoncé un autre diptyque, ce sera un autre point qui m'aidera à franchir le pas... 4 tomes valent toujours mieux que 2 pour une histoire..
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede nexus4 » 03/02/2013 12:27

Croaa a écrit:Et comment vas-tu faire pour savoir si Silas Corey est une série qui vaut plus que Moyen+ ?
Non, parce que se poser la question de savoir si les auteurs ont envie de faire une série de qualité, c'est un rien idiot, non ? Bien évidemment que les auteurs en ont envie !

Quand on voit ce qui sort, honnêtement, on peut se poser la question. J'ai (trop) souvent l’impression qu'on nous présente des BD à vendre, pas des BD à lire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Genug » 03/02/2013 13:51

Croaa a écrit:la question de savoir si les auteurs ont envie de faire une série de qualité, c'est un rien idiot, non ? Bien évidemment que les auteurs en ont envie !
Pas si sûr : éditeur comme auteur, ils doivent sortir des bouquins régulièrement pour exister, pour peser, pour tenter de rentrer de la croûte, etc., et il est clair que pas mal de bouquins sortent alors qu'ils n'ont pas été réalisés avec une authentique « envie de faire de la qualité », que ce soit faute de moyens, de temps... ou de vraie envie.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede calvin II » 04/02/2013 15:05

en tout cas moi j'ai passé un très bon moment de lecture et j'en serais pour le T2.
je verrai bien meme cette série faite de nombreux dyptiques, un peu comme largo ou orbital ou tant d'autres.
ca commence par 2 et devant le succès, la critique, l'envie et l'univers qui laisse un choix infini de nouvelles histoires, et ben ca continue et devient une grande série.

j'aurai souhaité la meme chose pour St Germain soit dit en passant qui avait un reel potentiel (je ne desespere pas un jour de voir la suite...)

un moyen de savoir si un album est bon ou pas: le lire. et si ca plait pas he ben le ramener... c'est ce que je fais depuis qq temps car comme certains, au prix des bd maintenant je veux en avoir pour mon argent. et pis surtout c'est un pb de place... je dois faire des choix et donc je ne garde que ce que je trouve vraiment bien.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Croaa » 04/02/2013 15:27

Alors, pour être clair, je parlais des auteurs de Silas Corey en me basant sur leurs oeuvres précédentes qui sont leur cartes de visite.
Chez Fabien Nury, il y tout de même peu de mauvais albums et je ne crois pas qu'il s'est beaucoup laissé aller au commercial avant tout. Qu'il souhaite que ces abums se vendent, c'est assez naturel, que ce soit son premier objectif (je veux dire "éventuellement au détriment de la qualité"), franchement cela m'étonnerait.
Pareil pour Alary qui ne semble pas bacler son dessin pour se dépêcher de travailler sur un autre album.

Maintenant, je trouve assez dommage de considérer un premier tome (sans forcément l'avoir lu) en l'abordant par le côté pessimiste de l'édition d'aujourd'hui. C'est à mon avis un manque de considération pour ce que peut être la BD. Pas pour ce qu'elle est réellement, ça, chacun à son avis. Mais se dire en commençant sa journée "'tain, il y a une grande chance que cela soit une journée de merde", tend quasi généralement à faire en sorte que cela soit une vraie journée de merde.
Du coup, adaptée à la BD, cette maxime donne en feuilletant le 1er tome d'une nouvelle série : "Tient, est-ce que cela ne va pas être encore une série moyenne qui ne va pas me passionner ?"
Il est évident qu'avec un tel état d'esprit, on ne lit plus que des séries installées, des anciennes séries que l'on complète, ou des one-shot d'auteurs dont on est fan, et encore, je pense que l'on en viennent à plus critiquer les albums qu'à en lire, bref, on devient un aigri de la BD et pas forcément un aigri de l'édition de la BD.

Partir sans enthousiasme au feuilletage d'une bd, est-ce que cela vaut la peine ?
Lire moins mais mieux (je le clame assez haut et fort ici, même si je ne l'applique pas toujours. Oui, je suis faible parfois devant la nostalgie de la qualité passée), il est évident que c'est ce qui permet de garder foi en un art qui est devenu une source de production avant d'être une source de création pour certains éditeurs. Mais dans la quantité il y la qualité (ça presque tout le monde est d'accord pour le dire) et pour la dénicher, comment faire ? Chacun à sa technique et chacun en pense ce qui veut. Mais franchement, celle qui consiste à attendre la sortie du ou des tomes suivant le premier, soit pour être sûr d'avoir la fin, soit pour juger de la qualité sur le long terme, est à mon avis la pire qui soit (mais bien entendu, je peux me tromper. Ce n'est guère possible, mais bon, admettons :D )
On en revient toujours au même : si le tome 1 ne se vend pas, comment espérer que les autres suivent ?
"Ah bin, merde, c'était une série qui semblaient de qualité, mais ce diable d'éditeur a interrompu la série, le s.... ! Heureusement que je ne l'ai pas acheté, je me serais fait avoir !"
Bin oui, forcément...

La répartie est évidente : "Oui, mais on ne peut pas tout acheter". Bien sûr, mais alors, lorsque les 2/4/6 tomes seront parus, là, on pourra les acheter ? Bin non, pas plus.

La sélection, oui, mais sûrement pas sur l'existence des tomes suivants. Si le lecteur ne participe pas aux risques que les auteurs/éditeurs prennent, cela ne vaut plus la peine.

Mais je pense que je prèche dans le désert, car le lecteur de bd est maintenant en grande majorité à l'image de la société : Tout, tout de suite (attendre 1 an entre 2 album ? :shock: T'es fou !) avec le max de retour sur investissement (le plaisir de lecture ici) immédiatement.

J'ai fait trop long, personne ne va lire [:bdgest] .
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede mome » 04/02/2013 15:36

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:45, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede calvin II » 04/02/2013 16:11

itou, je t'ai tout lu et suis aussi 100% d'accord.
j'achete encore bcp de tome 1, cela ne m'a jamais fait "peur" et j'ai qq serie entamée qui ne sont malheureusement pas allées au bout... dommage mais ca fait partie du risque et à l'époque j'avais quand meme pris du plaisir à les lire.
pour limiter ce risque et comme dit plus haut pour des questions de place et devant les couts des bds maintenant, et ben, si une nouveauté achetée ne me plait finalement pas à la lecture (ce qui est rare car je trie quand meme au moment ou je feuillete la bd), je la ramène et généralement je prends autre chose à la place.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Morti » 04/02/2013 19:04

Mais si, on te lit, mais si... [:fantaroux:2]

Si j'avais dû réfléchir au fait qu'éventuellement il n'y aurait pas de suite à l'album que j'achète, j'aurais certainement moins de problème de place qu'aujourd'hui... :roll:

Quand je ne connais pas une BD, je commence par l'ouvrir et je regarde le dessin. Si ça me plaît, je demande au libraire de quoi ça parle et si il l'a lu (vu qu'on a sensiblement les mêmes goûts, ça aide).
S'il me dit que c'est intéressant, j'achète sans me préoccuper de la suite éventuelle.
S'il n'y a pas de tome 2, ben au moins j'aurai essayé et j'aurai une (petite) frustration...c'est tout...

Mais si tout le monde fait l'impasse, il n'y aura quasi aucune chance qu'un tome 2 ou 3 voie le jour, pas pour qualité médiocre mais simplement parce que ça ne se sera pas vendu...logique...je n'ai jamais entendu parler d'une similitude entre les mots éditeur et philanthrope... :siffle:

De plus quand les auteurs ont une bonne réputation qui les précède, je pense que le risque est quand même minime...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede silverfab » 04/02/2013 19:36

Morti a écrit:
Si j'avais dû réfléchir au fait qu'éventuellement il n'y aurait pas de suite à l'album que j'achète, j'aurais certainement moins de problème de place qu'aujourd'hui... :roll:


Put... bienvenue au club!

(et je suis en phase avec le reste de ton post également remarque!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Genug » 05/02/2013 22:28

Ceux qui pestent contre les séries qui commencent sans qu'on sache si elles finiront seront peut-être intéressés par cette série dont on sait quand elle s'arrêtera avant même qu'elle ait commencé et combien de mois elle prendra à paraître... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede DixSept » 05/02/2013 23:54

Attendre qu’une série marche pour l’acheter est une attitude qui peut se concevoir. Personnellement, j’aime prendre - parfois- un peu de risque et oser sans attendre l’avis des autres… ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10318
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede thyuig » 06/02/2013 21:13

J'ai la flemme d'argumenter et comme je ne me souviens pas avoir lu autre chose de Nury, je m'abstiendrais mais franchement : un grand bravo, c'est ce que j'ai lu de plus maîtrisé dans le mainstream depuis très longtemps. C'est fluide, intelligent, les dialogues font mouches, les personnages charismatiques, ça recycle ce qui faut d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes. Bravo, sincérement, bravo.
A lire Silas Corey, je me disais que ce duo d'auteurs auraient pu reprendre Spirou avec maestria.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede simonradius » 11/02/2013 21:31

Un coffret est il prévu avec la sortie du second tome?
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Mayyers » 12/02/2013 13:22

Du très bon scénario et un personnage qui risque de devenir culte. Vivement mars pour le deuxième tome.
On en sait plus sur la suite ? de nouveaux cycles ?
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Morti » 12/02/2013 13:30

thyuig a écrit:J'ai la flemme d'argumenter et comme je ne me souviens pas avoir lu autre chose de Nury, je m'abstiendrais mais franchement : un grand bravo, c'est ce que j'ai lu de plus maîtrisé dans le mainstream depuis très longtemps. C'est fluide, intelligent, les dialogues font mouches, les personnages charismatiques, ça recycle ce qui faut d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes. Bravo, sincérement, bravo.
A lire Silas Corey, je me disais que ce duo d'auteurs auraient pu reprendre Spirou avec maestria.


Pour Nury, il a fait un petit truc sympa et passé inaperçu en 6 tomes... :roll: ça s'appelle Il était une fois en France...ET C'EST UNE PUT... DE BONNE SERIE !!! :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede pajan » 12/02/2013 15:50

WEST c'est pas mal aussi
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Croaa » 12/02/2013 15:55

Si on doit citer du bon Nury, à mon goût :

- WEST
- Il était une fois en France
- La Mort de Staline
- Atar Gull (tu n'as pas lu ça Thyuig ? :shock: )
- L'or et le sang

Je suis legion également, même si je ne suis pas fan du thème, dans le genre, c'est plutôt bon.

Bref, peu de chose à jeter à mon sens. Un scénariste à suivre qui, en plus, travaille avec des dessinateurs de talent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede pajan » 12/02/2013 15:57

L'or et le sang excellent.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede stoney » 12/02/2013 17:39

Le maître de Benson Gate est également une excellente série :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede thyuig » 12/02/2013 19:45

Croaa a écrit:Si on doit citer du bon Nury, à mon goût :

- WEST
- Il était une fois en France
- La Mort de Staline
- Atar Gull (tu n'as pas lu ça Thyuig ? :shock: )
- L'or et le sang

Je suis legion également, même si je ne suis pas fan du thème, dans le genre, c'est plutôt bon.

Bref, peu de chose à jeter à mon sens. Un scénariste à suivre qui, en plus, travaille avec des dessinateurs de talent.


Ben Atar Gul m'a peu plu, et je n'ai lu que les deux premiers WEST que j'ai trouvé hyper brouillon et fourre-tout. Mais c'est peut-être lié au dessin, un style un peu "flou" que je n'apprécie pas trop.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede DixSept » 12/02/2013 20:32

Bref, avec Fabien Nury, il y a de fortes chances de tomber sur de bons albums... d'autant plus qu'il sait s'entourer ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10318
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités