Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede D H T » 26/01/2013 22:33

Message précédent :
Toujours un dessin stylé, qui ne manque pas d'allure, riche en belles atmosphères incitant à rentrer dans une histoire bien développée, où l'action parle d'elle-même avec juste ce qu'il faut de dialogues. J'aime bien la maison qui explose avec toutes ses briques (page 56).
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Tommy85 » 27/01/2013 13:30

Et bien, voici encore un très bon album de Nury. Tout à fait d'accord avec DHT pour cette très belle explosion.
Vivement la suite car nous avons affaire à un vrai diptyque où on ne peut dissocier un album de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede DixSept » 29/01/2013 13:53

Dans le style dandy désabusé un brin bad guy, c'est pas mal fait :ok:
Agréable à lire.
Pour avis aux amateurs et sans arrière pensée promotionnelle, un TT en préparation chez Hennebelle !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10315
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Alex-78 » 31/01/2013 00:26

Belle découverte que cet album.

Nury au scénario nous façonne un personnage principal ambigu, ni tout à fait "gentil", ni tout à fait "méchant" et c'est un régal comme à chaque fois. C'est le genre de personnage qui ne laisse pas indifférent une fois l'album refermé tout comme le sont Joanovici, Atar Gull, Calder Benson...
L'histoire est classique mais bien mené, de nombreuses questions restent en suspens et laissent ainsi présager un tome 2 pleins de révélations et de rebondissements.
Le dessin d'Alary est vif et dynamique, très agréable même si certaines planches sont assez sombres.

Bref, vivement la suite... Heureusement, l'attente ne sera pas très longue ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex-78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/10/2011

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede icecool » 31/01/2013 23:54

Preview du tome 2 :
http://www.glenatbd.com/bd/livre/silas- ... 1/mode/2up

Pour ceux qui auraient raté l'article : analyse de couverture(s) par ici (interviews inédites en prime) :

http://bdzoom.com/59050/lart-de/%C2%AB- ... bien-nury/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4388
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede mome » 01/02/2013 10:18

La chronique de :arrow: Silas Corey T.1 par T. Pinet
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Morti » 01/02/2013 18:32

Je viens de le lire et j'aime beaucoup... :ok:

On dirait néanmoins que Nury se complaît parmi les personnages ambigus...celui-ci mange carrément à 3 râteliers...plus fort que Joseph... :D

Le dessin est très bien, j'aime l'atmosphère et la galerie de personnages...bonne pioche...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 01/02/2013 22:07

Tout cela me fait dire que c'est bien alléchant... Mais je vais quand même attendre les critiques du tome 2 avant d'envisager l'achat... Chat échaudé craint l'eau froide... Et surtout les diptyques ou triptyques de Glénat...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Genug » 01/02/2013 22:46

Damienandcoinc a écrit:Tout cela me fait dire que c'est bien alléchant... Mais je vais quand même attendre les critiques du tome 2 avant d'envisager l'achat... Chat échaudé craint l'eau froide... Et surtout les diptyques ou triptyques de Glénat...
Tu penses à quoi au juste...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 01/02/2013 23:09

Genug a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Tout cela me fait dire que c'est bien alléchant... Mais je vais quand même attendre les critiques du tome 2 avant d'envisager l'achat... Chat échaudé craint l'eau froide... Et surtout les diptyques ou triptyques de Glénat...
Tu penses à quoi au juste...?


Saint Germain et Missi Dominici... [:bdgest] [:bdgest]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede mome » 01/02/2013 23:30

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:37, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 01/02/2013 23:47

mome a écrit:
Damienandcoinc a écrit:
Genug a écrit:Tu penses à quoi au juste...?


Saint Germain et Missi Dominici... [:bdgest] [:bdgest]


Saint Germain, connais pas. Mais pour Missi Dominici, pas comparable. C'était prévu pour être une série plus longue et qui a été terminée brutalement au troisième tome. Ici, c'est construit en diptyque, il y en aura d'autres si le succès est là, et le second tome est déjà prévu pour le mois de mars. Donc pas de risque d'histoire pas terminée ou de fin à la hussarde devant des méventes.
... théoriquement. ;)

Et c'est justement pour cela que je vais attendre afin de voir si le tome 2 est toujours aussi bon que le 1, en pratique... :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede mome » 02/02/2013 02:25

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:37, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Genug » 02/02/2013 20:18

Damienandcoinc a écrit:Saint Germain et Missi Dominici... [:bdgest] [:bdgest]
Dans les deux cas il est confirmé que c'est l'éditeur qui a arrêté les frais au nom des méventes ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 02/02/2013 21:26

Genug a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Saint Germain et Missi Dominici... [:bdgest] [:bdgest]
Dans les deux cas il est confirmé que c'est l'éditeur qui a arrêté les frais au nom des méventes ?


Ca, c'est une excellente question !

Cela fait quelques temps que je me dis qu'il est facile de toujours tout reporter sur le dos des éditeurs (même s'ils ont beaucoup de défauts :D ) et notamment l'arrêt des séries...

Mais maintenant, que ce soit la faute de l'éditeur ou des auteurs, c'est un peu du pareil au même pour le lecteur... On fait confiance et on sort frustré de "l'aventure"...
Et pour être tout à fait franc, j'y regarderais aussi à deux fois avant d'acheter une nouvelle série de Mr Gloris... C'est triste, mais c'est comme ça... :?

Maintenant, pour en revenir à Silas Corey, la sortie rapprochée des 2 tomes fait qu'il est également facile de ne pas céder à l'envie du 1er tome et de jouer la sécurité en achetant un produit "fini"...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Boggle » 02/02/2013 21:46

Damienandcoinc a écrit:
Maintenant, pour en revenir à Silas Corey, la sortie rapprochée des 2 tomes fait qu'il est également facile de ne pas céder à l'envie du 1er tome et de jouer la sécurité en achetant un produit "fini"...


Le raisonnement inverse n'est pas impossible : le tome 2 sort rapidement après le tome 1, donc on est sûr qu'un tome 2 va sortir et qu'on aura une histoire bouclée en deux tomes donc on achète sans le frein de craindre que ce tome ne soit pas suivi d'une suite.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Mister_Eko » 02/02/2013 21:48

Ben Saint-Germain c'était prévu pour pouvoir se finir au 2e tome il me semble, non ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 02/02/2013 22:16

Boggle a écrit:
Damienandcoinc a écrit:
Maintenant, pour en revenir à Silas Corey, la sortie rapprochée des 2 tomes fait qu'il est également facile de ne pas céder à l'envie du 1er tome et de jouer la sécurité en achetant un produit "fini"...


Le raisonnement inverse n'est pas impossible : le tome 2 sort rapidement après le tome 1, donc on est sûr qu'un tome 2 va sortir et qu'on aura une histoire bouclée en deux tomes donc on achète sans le frein de craindre que ce tome ne soit pas suivi d'une suite.


Mister_Eko a écrit:Ben Saint-Germain c'était prévu pour pouvoir se finir au 2e tome il me semble, non ?


Là, dans ces deux questions, se situe tout le sel de l'affaire...

Amha, faire un très bon diptyque en 48CC FB est TRES difficile... Des diptyques moyens+/sympas sur le coup (et finis, quel argument massue ! Comme si le fait d'être fini était un avantage alors que cela devrait être la norme ! mais passons) ça existe, y'en a plein les bacs...

Mais combien vous allez en relire avec plaisir d'ici quelques années ?

Par exemple, La mort de Staline, j'ai bien aimé sur le coup.... Mais je m'en suis déjà séparé tant il était évident pour moi que je n'allais pas relire ces deux tomes... Et très franchement, vu le prix des BDs, des diptyques "sympas/moyen+", je n'en veux plus acheter...

Saint Germain est l'archétype de cela... C'est un dyptique TRES sympa qui correspond à une aventure finie mais, par contre, toutes les questions posées lors de ces deux tomes sur l'univers conçu par les auteurs ne trouvent absolument aucunes réponses... Le 48CC ne permet pas de les aborder toutes pour y répondre en 2 tomes... Et c'est d'une frustration absolue pour les lecteurs qui ont justement apprécié cet univers...

Donc, je vais attendre de voir si les auteurs de Silas Corey ont envie de faire une série de BD de qualité supérieure à la norme actuelle : "moyen+/sympa"...
Ca s'annonce bien, en théorie (:D), mais chat échaudé craint l'eau froide... Miaou
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Croaa » 03/02/2013 00:54

Damienandcoinc a écrit: Donc, je vais attendre de voir si les auteurs de Silas Corey ont envie de faire une série de BD de qualité supérieure à la norme actuelle : "moyen+/sympa"...
Ca s'annonce bien, en théorie (:D), mais chat échaudé craint l'eau froide... Miaou

Et comment vas-tu faire pour savoir si Silas Corey est une série qui vaut plus que Moyen+ ?
Non, parce que se poser la question de savoir si les auteurs ont envie de faire une série de qualité, c'est un rien idiot, non ? Bien évidemment que les auteurs en ont envie ! La question, c'est : vont-ils réussir ? Et pour répondre à cette question, il faut lire les albums de la dite série.
Donc, comment vas-tu faire pour te décider ? Il va bien falloir que tu lises au moins un album pour savoir. Attendre qu'il en sorte, 2, 3 4, etc. ne t'aidera pas plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede pomme61 » 03/02/2013 09:14

Je viens de terminer la bd ...juste un mot "merci"

Merci aux auteurs pour cette bd ,bien rythmée ,un scénario efficace ,un dessin irréprochable ..

Vivement le tome 2 ,que je relise le tome 1 :love:
Avatar de l’utilisateur
pomme61
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 29/07/2009
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Damienandcoinc » 03/02/2013 10:48

Croaa a écrit:Et comment vas-tu faire pour savoir si Silas Corey est une série qui vaut plus que Moyen+ ?
Non, parce que se poser la question de savoir si les auteurs ont envie de faire une série de qualité, c'est un rien idiot, non ? Bien évidemment que les auteurs en ont envie ! La question, c'est : vont-ils réussir ? Et pour répondre à cette question, il faut lire les albums de la dite série.
Donc, comment vas-tu faire pour te décider ? Il va bien falloir que tu lises au moins un album pour savoir. Attendre qu'il en sorte, 2, 3 4, etc. ne t'aidera pas plus.


Tu coupes ma formulation, Croaaaa... Et donc tu la dénatures... J'ai dit, "ont envie de faire une série de BD de qualité supérieure à la norme actuelle : "moyen+/sympa""... Et la norme actuelle, c'est la série moyen+/sympa conçue en cycles courts et qui, bien souvent, ne vont pas plus loin que le premier cycle (dyptique)... Et ça, je suis désolé mais non... Je veux bien que l'on prenne en compte la rentabilité d'une série, mais j'aimerais bien un peu plus d'audace et de corps... Je regarde les séries finies en format FB qui m'ont marquées : Notre mère la Guerre ? 4 tomes sublimes. Il était une fois en France ? 6 tomes, aussi sublimes ! Imaginer ces histoires en diptyque ? Impossible... Orbital ne se serait pas vendue, ils auraient pu nous dire : "Ah ? Mais c'est fini en 2 tomes !" [:bdgest] Pareil pour WEST... :roll: )
Après, je ne dis absolument pas que c'est facile à créer une série plus longue de qualité, et je ne peux pas d'avantage exiger cela des auteurs :shock: ...
Mais je peux aussi dire que je regrette cette norme actuelle du diptyque et je trouve ce format plus "anecdotique" par rapport à des séries plus longues (4 ou 6 tomes), ou le scénariste peut prendre son temps de développer son histoire et d'envisager une narration plus ambitieuse.
Et qu'en conséquence, vu le prix de la BD actuellement, j'ai aussi le droit de ne pas soutenir, dès le début et en toute confiance, des auteurs/éditeurs s'engageant dans cette démarche...

Enfin, pour répondre à ta question ^^
Le thème et la période de Silas Corey me plaisent donc je me tiendrai au courant du retour des lecteurs et des critiques sur cette série... Ces retours sur le deuxième tome seront prépondérants pour mon choix, plus encore que l'excellente critique du tome 1 parue ici... Et si en plus, il est annoncé un autre diptyque, ce sera un autre point qui m'aidera à franchir le pas... 4 tomes valent toujours mieux que 2 pour une histoire..
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités