Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Nikolas75 » 19/03/2013 13:47

Message précédent :
On pourrait avoir un nouveau dyptique dans la même veine s'iou plait ?... :siffle:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Lemkor » 19/03/2013 13:48

OLIVIERCOMYN a écrit:Gros coup de cœur .

On ne s'ennuie pas 1 minutes ,de très bonne idées, une superbe ambiance ....que du positif ..à si gros point noir la série est finie....aller un second dyptique mr les auteurs .... :respect:


Rencontré l'auteur en dédicace et il y aura bien un second cycle ;)

Toujours aussi bon avec plein d'action.

Il est quand même attachant ce Silas :D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede stema33 » 19/03/2013 14:24

Lemkor a écrit:
OLIVIERCOMYN a écrit:Gros coup de cœur .

On ne s'ennuie pas 1 minutes ,de très bonne idées, une superbe ambiance ....que du positif ..à si gros point noir la série est finie....aller un second dyptique mr les auteurs .... :respect:


Rencontré l'auteur en dédicace et il y aura bien un second cycle ;)

Toujours aussi bon avec plein d'action.

Il est quand même attachant ce Silas :D


:ok: Super nouvelle même si c'était un peu attendu, vu le succès rencontré!
Le personnage a du potentiel pour en faire une grande série en tout cas.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Coldo3895 » 20/03/2013 11:37

Je n'avais pas acheté le T1 à sa sortie parce que ras le bol de lire des morceaux d'histoire, mais évidemment, j'ai acheté les 2 tomes d'un coup.

Et je ne le regrette pas !... Excellente histoire ! Nury une nouvelle fois impressionne.

En plus c'est sur une période qui me passionne.

Quand on regarde la bibliographie de Nury, on se dit qu'il fait partie des tout tout tout bons !... Il va faire partie de ceux que je vais acheter par réflexe.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Tommy85 » 20/03/2013 16:05

Coldo3895 a écrit:Quand on regarde la bibliographie de Nury, on se dit qu'il fait partie des tout tout tout bons !... Il va faire partie de ceux que je vais acheter par réflexe.


Même les tout tout tout bons auteurs font de la ..... de temps en temps. Donc, pas d'attitudes "réflexe", cela ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Croaa » 21/03/2013 12:48

Tommy85 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Quand on regarde la bibliographie de Nury, on se dit qu'il fait partie des tout tout tout bons !... Il va faire partie de ceux que je vais acheter par réflexe.


Même les tout tout tout bons auteurs font de la ..... de temps en temps. Donc, pas d'attitudes "réflexe", cela ne sert à rien.

Ouais, tout ça dépend des goûts et des couleurs. Si on accroche plus ou moins à un auteur on va pouvoir fonctionner par réflexe, réflexe qui pourra être remis en cause en cas de déception, etc.

Pour Nury, je suis comme Coldo, je ne me pose pas de question, je n'ai jamais été déçu, donc, réflexe d'achat.

Ce deuxième tome de Silas Corey est un cran en dessous du premier je trouve. Surement l'aspect découverte du personnage qui ne joue plus en sa faveur. mias cela reste exceptionnellement bon et bien entendu on en redemande. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede JAUNE » 21/03/2013 12:54

J'ai ça aussi avec Nury, de même qu'avec Brunschwig et depuis peu Lupano. Je pars avec un apriori positif qui est quasi toujours confirmé après lecture! :ok:
Les très bons scénaristes sont rares, alors autant leur faire confiance, même si l'un ou l'autre déceptions peuvent arriver, of course ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede DixSept » 21/03/2013 14:15

JAUNE a écrit:..../...
Les très bons scénaristes sont rares, alors autant leur faire confiance, même si l'un ou l'autre déceptions peuvent arriver, of course ;)

Ils ne peuvent pas être au taquet 24h sur 24, 7 jours sur 7 et ce 365 jours par an.
Sans vouloir jouer les moralistes, les albums c'est un peu comme pour le vin, il faut accepter d'en boire de mauvais pour apprécier les bons :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Mr Degryse » 21/03/2013 17:04

Déception pour ce tome 2 à mons sens inférieur au premier volume. On passe à de l'action quasi ininterrompu et on oublie de caractériser le personnage. Encore une fois une sortie en tome unique aurait mieux fonctionné que cette division en 2 albums. On a trop l'impression d'avoir un tome de mise en place et un autre d'action et de conclusion. Cet aspect aurait été moins gênant dans une lecture en continuité;

Le charme de Corey était d'être un arriviste mangeant à tous les râteliers et non ce défenseur de la nation amoureux de la veuve de son ami.

On perd l'aspect buddy movie. L'interaction entre Silas et son majordome fonctionne peu. L'humour est raté. La scène du majordome disant que Silas est un con fonctionne peu. On ne comprend pas la relation qui unit les deux individus

Le personnage du super espion allemand est le point fort du livre mais il n'est pas assez développé. Reste un beau final .

Cela reste une bd distrayante mais mineure pour du Nury. 3/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede stema33 » 21/03/2013 22:44

Mr Degryse a écrit:Déception pour ce tome 2 à mons sens inférieur au premier volume. On passe à de l'action quasi ininterrompu et on oublie de caractériser le personnage. Encore une fois une sortie en tome unique aurait mieux fonctionné que cette division en 2 albums. On a trop l'impression d'avoir un tome de mise en place et un autre d'action et de conclusion. Cet aspect aurait été moins gênant dans une lecture en continuité;

Le charme de Corey était d'être un arriviste mangeant à tous les râteliers et non ce défenseur de la nation amoureux de la veuve de son ami.

On perd l'aspect buddy movie. L'interaction entre Silas et son majordome fonctionne peu. L'humour est raté. La scène du majordome disant que Silas est un con fonctionne peu. On ne comprend pas la relation qui unit les deux individus

Le personnage du super espion allemand est le point fort du livre mais il n'est pas assez développé. Reste un beau final .

Cela reste une bd distrayante mais mineure pour du Nury. 3/5


Sévère comme jugement je trouve, mis à part que oui j'aurais peut-être aussi préféré un ONE shot,
mais cela ne me dérange pas (surtout que l'on a pas dû attendre bien longtemps pour le second volume) par contre qu'il y a un tome de mise en place avec un tome
plus soutenu au niveau de l'action, c'est même logique et au final on a une conclusion de qualité
en non bâclée, en 2 volumes je trouve cela plutôt très bien construit!

Pour ma part je donnerais plutôt un 4/5... Enfin ceci n'est que mon avis...
un très bon moment... Enfin chacun
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Genug » 22/03/2013 11:51

Ce que j'aime chez Nury -- pour ce que j'en connais, c'est-à-dire pas tout du tout --, c'est que ça ne sent pas l'effort (je suis peut-être influencé par l'interview qu'il a donnée une fois au bord d'une piscine qui pouvait être la sienne ?) : il semble tellement sûr de ce qu'il fait que ça transparaît dans son histoire, et le traitement qu'il en fait. Il ose, et c'est à la fois captivant et souvent vraiment drôle. Pour moi la grande trouvaille de ce premier cycle c'est le MacGuffin. Il en faut un, c'est la règle, mais Nury a trouvé le moyen d'en faire un authentique argument. Hitchcock en aurait fait sous lui, m'est avis... Cela posé il faut quand même noter que 61 ou 62 planches, c'est sûrement autrement plus confortable comme distance de travail que le ± 46 habituel ; ça ne retire aucun mérite au scénariste, c'est sûr, mais ça place ces albums-là dans une catégorie un peu à part -- sauf quand ils sont foirés, auquel cas ça finit tout pareil au même endroit.
J'aime aussi beaucoup le dessin (que je ne connaissais pas). Je lui trouve une élégance qui rappelle Bodart (et pas seulement parce que c'est une histoire "d'époque"), une aisance semblable dans les cadrages acrobatiques -- Alary n'est pas (encore) aussi bon que Bodart, mais il a déjà une sacrée patte.
Au passage une autre question : chacune des dernières planches des deux albums est datée « 2010-2012 » ; ça signifie qu'Alary a travaillé l'ensemble du dyptique sur ces deux années ?

Deux, trois bémols : le découpage n'est pas toujours limpide ; les relations entre Corey et Nam, telles qu'esquissées dans le tome 1 (à prendre au premier degré ?), ne sont pas étayées dans le 2, et c'est un peu dommage, du coup ma curiosité concernant le tandem
[Révéler] Spoiler:
(le couple ?)
est un peu retombée (à propos, la présence de Nam fait évidemment penser à un clin d'oeil à la Panthère rose, mais sait-on si Nury s'en est expliqué, dans une interview ?) ; il y a des fautes d'allemand, ce qui est au minimum ballot mais pour moi franchement rageant parce qu'un Fabien Nury a sûrement accès à plus fiable que Google Traduction.

Un dernier mot sur les pratiques éditoriales -- d'hier et d'aujourd'hui -- à propos de l'autocollant sur la couverture du tome 1 : « Par l'auteur de Il était une fois en France », je trouve ça assez parfaitement inélégant, tant pour Vallée que pour Alary.

...Si on apprend bientôt qu'un projet ciné est en cours, ça ne surprendra sûrement pas grand monde -- et même si on lira probablement dans Télérama que Silas Corey-le film, c'est « de la bonne bédé », il me semble qu'il faudra surtout retenir ça : oui, Silas Corey- la bédé, c'est vraiment de la bonne bédé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Oncle Hermes » 22/03/2013 12:58

Il m'a fallu relire le premier tome avant d'attaquer le suivant car je n'en avais pas assez de souvenirs, ce qui, à un aussi faible intervalle entre les deux volumes, n'est guère bon signe. MAIS j'ai pris beaucoup de plaisir à cette "redécouverte", ce qui est un signe beaucoup plus favorable -- et peut-être même plus de plaisir que la première fois. Sans aller jusqu'à dire que le scénario serait extrêmement complexe, un peu de recul pour bien apprécier les multiples petits jeux d'alliance et de trahison ne fait pas de mal.

Ce socle bien posé, l'histoire prend de l'ampleur et un rythme de croisière plus soutenu dans le deuxième tome et c'est un régal. Les scènes marquantes, qui "manquaient" un peu au premier volume, se succèdent -- je pense notamment à toute la séquence aux Galeries Lafeyette -- jusqu'au final du côté des champs de bataille. Au final, un excellent moment de lecture qui impose ce diptyque-qui-aurait-pu-être-un-one-shot comme une grande réussite dans son genre et l'une des lectures marquantes de ce début d'année.


Par ailleurs :

Mr Degryse a écrit:Le charme de Corey était d'être un arriviste mangeant à tous les râteliers et non ce défenseur de la nation amoureux de la veuve de son ami.

Un seul album, n'est-ce pas un peu court pour se forger une opinion sur ce qu'un personnage doit être ou ne pas être ?... Corey n'est pas d'un seul bloc (ce n'était déjà pas le cas dans le premier tome où l'on percevait des "fissures" dans sa façade cynique), et l'évolution relative du personnage au cours de l'histoire me semble en être un des enjeux intéressant.

Ça n'aurait évidemment pas marché si on était véritablement passé, caricaturalement, d'un salopard total sans le moindre scrupule à une figure de chevalier blanc patriote sans peur et sans reproche... Mais les choses sont plus nuancées que ça d'un côté comme de l'autre.


Genug a écrit:...Si on apprend bientôt qu'un projet ciné est en cours, ça ne surprendra sûrement pas grand monde -- et même si on lira probablement dans Télérama que Silas Corey-le film, c'est « de la bonne bédé », il me semble qu'il faudra surtout retenir ça : oui, Silas Corey- la bédé, c'est vraiment de la bonne bédé.

Bien d'accord. Néanmoins -- et ceci, donc, sans minorer aucunement la qualité intrinsèque de l'œuvre ;) --, je dois dire que moi qui suis souvent réticent face à l'idée de l'adaptation d'un album de BD sur grand écran, je n'ai pas pu m'empêcher de penser en lisant ce second tome que, oui, ça ferait un super film.

Le fait qu'il y ait (déjà ?) un côté très "cinématographique" dans la manière dont les deux auteurs nous racontent l'histoire, n'y est sans doute pas étranger. -- Un exemple flagrant, si j'ose dire :D , dans le T.1 (mais on pourrait en citer d'autres moins spectaculaires) : l'effet de "zoom", sur plusieurs cases l'une sous l'autre, sur la bombe puis le "plan large" de l'explosion de la maison.

Convenablement et fidèle adapté pour le cinéma, on pourrait avoir là une sorte de James Bond français (et rétro, mais efficace) de très, très bonne tenue.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Charlus » 06/04/2013 21:23

Après avoir lu les deux tomes d'affilée, je dois dire que j'adhère totalement à cette nouvelle série. Les personnages ont l'épaisseur nécessaire pour que l'on suive l'intrigue avec intérêt. Le scénario est maîtrisé, s'inscrit dans un contexte historique crédible, le rythme est parfait. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti d'accélération au second tome comme d'autres, peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu les 2 tomes à la suite.

Pour moi, de la très bonne BD franco-belge moderne. J'en redemande !!!
Dernière édition par Charlus le 09/05/2013 09:29, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede Dandyskin » 20/04/2013 08:45

C'est malin. Je crois que vous m'avez convaincu sur ce dyptique. Ce forum sera ma perte… ou l'ouverture à la Connaissance avec un grand C.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede silverfab » 20/04/2013 09:15

Dandyskin a écrit:Ce forum sera ma perte… ou l'ouverture à la Connaissance avec un grand C.


Les deux mon général!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Silas Corey (Nury et Alary - Glénat 2013)

Messagede zastava73 » 08/05/2013 20:29

Très agréable lecture que ce cycle de 2 tomes.
Je suivrais le ou les suivants, de plus les sujets ne manque pas sur cet période.
Curieusement le dessin me fais pensé a un style proche de "Benn".
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Messagede Nikolas75 » 31/05/2013 01:05

Pierre Alary avait évoqué un tirage de tête chez Bruno Graff. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Messagede edel94 » 31/05/2013 06:56

Nikolas75 a écrit:Pierre Alary avait évoqué un tirage de tête chez Bruno Graff. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Un TL est édité chez Laurent Hennebelle.
http://laurent-hennebelle.e-monsite.com ... corey.html
Avatar de l’utilisateur
edel94
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Ile de France
Age: 59 ans

Re: Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Messagede Nikolas75 » 31/05/2013 16:15

Ouaip, j'avais vu mais les prix sont tout simplement exorbitants ... :?

Mais merci quand même ! ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Messagede pabelbaba » 31/05/2013 16:16

Enfin les bouquins des deux éditeurs n'ont rien à voir non plus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Silas Corey - Nury et Alary - Glénat

Messagede pomme61 » 01/06/2013 05:50

Oula + de 500 euros pour le coffret!!!!!
Je passe mon chemin ....
Dommage
Avatar de l’utilisateur
pomme61
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 29/07/2009
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité