J'ai été vraiment verni puisque j'ai réussi à mettre la main sur le dernier exemplaire de l'édition spéciale du tome 1 (j'avais déjà le tome 1 normal). Et relire le tome 1 et le tome 2, puis enchaîner sur les boni de l'édition spéciale, le tout à la suite, c'est un véritable régal ! ^^
Le tome 2 bouge plus (bien plus) que le premier et raconte le voyage de Mime et Siegfried vers le pays des Brumes. Et ce voyage est un petit délice : entre les contrées inhospitalières traversées, la crise d'adolescence de Siegfried (2 claques à ce môme, bon sang !) et le one man show de Mime ("Où est mon enclume ?"
) qui arrive à être drôle, faire du comique de répétition sans être lourd (dans ce tome, je ne le considère pas vraiment comme étant "un" Gollum-like mais plutôt comme un jar jar binks réussi).
Concernant le dessin, si vous ne savez pas à quoi vous attendre (non, ça existe ?) allez voir la preview et dites "Waow".
Concernant le découpage et la construction du récit, idem, c'est du très grand art. Je ne suis juste pas très fan du pseudo effet de kaleidoscope lorsque que Siegfried rencontre la sorcière (et encore, c'est juste pour chipoter). Et de ce point de vue là, ce qui m'a personnellement le plus impressionné, c'est la dernière case du tome 2.
Mime vient de tomber du destrier de la Walkyrie et est en train de ramasser ses affaires éparpillées (dont la deuxième enclume) et là, on voit sa main tâtonner dans une petite crevasse pour récupérer le calice empoisonné... Et rien qu'avec cette case "anodine", le doute me reprend... Que va faire Mime, si sympathique durant ce tome 2 alors qu'il était beaucoup plus inquiétant dans le tome 1 ?
En bref, l'introduction est passée. Maintenant, "ça" commence à envoyer du lourd et on ne peut qu'espérer que la tension et le mouvement vont aller crescendo avec le troisième tome.
Pour moi, ce tome 2 fut l'une des meilleures lectures de l'année. Sans aucun problème.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise