Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jacmel » 16/04/2026 09:52

Message précédent :
Et sinon, pardon de revenir à la charge pour encore ce qui suit, mais je ne perds pas espoir que quelqu'un ait enfin une vraie info :

Y a-t'il du nouveau pour la date de sortie du tome 22 de La Jeunesse de Blueberry "l'Antre du Serpent" maintes fois plus ou moins annoncé et maintes fois repoussé ?
D'avance merci.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 16/04/2026 18:17

Sur la page facebook de Michel Blanc Dumont en date du 13 février 2026 : Voilà ! C'est reparti !Après un long temps d'attente le jeune Blueberry est enfin remonté en selle pour cette nouvelle aventure ! Il reste 13 pages à dessiner sur les 70 que compte cette histoire ! La disparition brutale de mon bon ami François Corteggiani avait laissé ce récit inachevé et sans scénario écrit. Mais grâce à l'aide et au talent de mon autre ami Marc Bourgne, une suite a pu être écrite et validée par contrat par tous les ayant droits et les Editions Dargaud. L'album devrait être disponible en librairie pour la fin de l'année !.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Fabianbd » 16/04/2026 21:22

@The Got et Jacmel: Merci pour cette bonne nouvelle! Je suis resté très nostalgique de "La Jeunesse'' dessinée par Colin Wilson, mais avoir une histoire de 70 pages de notre lieutenant préféré ne se boude pas. En plus cela permet de terminer ce cycle de "La Jeunesse".

Comme dit précédemment, je préfère le dessin de Colin Wilson, plus dynamique, à celui de Michel Blanc-Dumont (MBD), trop statique à mon gout. Mais ça reste un dessin exceptionnel! En plus, je trouve ses paysages, sa représentation de la nature et des animaux juste splendides! Et il y a une documentation sur les armes et le matériel militaire de l'époque qui me semble plus réaliste que celle de Colin Wilson: le paquetage des soldats et leurs fusils sont beaucoup plus réalistes chez MBD.

Mon cycle préféré avec MBD avait été celui composé des albums Le boucher de Cincinnati et La sirène de Veracruz... On se retrouvait au Mexique, avec des Français... Ayant vu il y a peu Sierra Torride, avec Clint Eastwood, je me disais que la présence des Français qui défendaient Maximilien au Mexique avait été peu exploitée en BD... Il y a un album du Bouncer qui l'exploite (L'or maudit), un autre de McCoy, et celui-ci de Blueberry... Je trouve ça sympa de faire référence à ce genre de faits historiques pas si utilisés que ça. Et, ainsi, la petite histoire de nos héros croise la grande Histoire, mais pas la guerre de sécession, sinon celle des Français au Mexique. Ca rend le tout palpitant.

Même si je ne trouvais pas que c'était le meilleur album qu'ils aient fait, Le convoi des bannis de MBD et Corteggiani restait sympathique à lire.

Bref, un nouvel album de "La Jeunesse" serait une madeleine de Proust. J'ai hâte!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 16/04/2026 21:34

Bah de rien Fabianbd. :-D
Pour les français qui défendait Maximilien, en BD je crois me souvenir qu'il y avait une trilogie "Sonora" chez Delcourt qui exploitait un peu cette période.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede nineinchrem » 17/04/2026 08:44

Sonora avec Dellac au dessin (et Siner aux couv') :amoure:
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fabianbd » 17/04/2026 09:13

@The Got et nineinchrem: merci à tous les deux. J'avais vu le tome 1 de cette bd en librairie à sa sortie, l'avais feuilleté, mais avais passé mon chemin. Je ne sais plus trop pourquoi, peut être que j'étais trop focalisé Bouncer à l'époque, où que le dessin m'avait paru trop standard, ou encore que j'étais dans une période Bd expressionniste en n&b (genre Jose Munoz) sinon rien... Pourtant j'aime bien les scénarios de Pecau en général, c'est gage de sérieux selon moi. Je regarderais donc cette bd plus sérieusement. En plus l'histoire est terminée en trois tomes, et donc je pourrais avoir tout le récit! Merci pour cette suggestion de lecture !
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 17/04/2026 10:17

Il y a aussi au moins une aventure de Tex liée à l'histoire de Maximilien (numéros 438-439-440 de la série régulière italienne). Je ne sais pas si elle a été jamais traduite en français, par contre.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 17/04/2026 11:41

Solomon a écrit:Il y a aussi au moins une aventure de Tex liée à l'histoire de Maximilien (numéros 438-439-440 de la série régulière italienne). Je ne sais pas si elle a été jamais traduite en français, par contre.

Image

Et il y a la série "Sauvage" ainsi que 2 tomes de "Charlotte impératrice".

Image

Image
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabianbd » 17/04/2026 11:53

@Vivi2 et Solomon: Merci. Oui! Sauvage! J'avais oublié cette série. Casemate avait fait un bel article sur un des tomes. Pour Tex, il y a aussi, a priori Fort Sahara

https://www.bedetheque.com/BD-Tex-Maxi- ... 25775.html

Je dis "a priori" car la première planche semble souligner que ça se passe au Mexique, et la couverture avec des militaires français... Mais ne l'ayant pas lu et comme le titre est Fort Sahara, ça pourrait se passer dans le Sahara... Tex a un peu voyagé dans le monde entier, jusqu'en Patagonie dans mes souvenir, alors tout est possible.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nineinchrem » 17/04/2026 12:47

Sauvage et Charlotte Impératrice évidement mais vu que c'est plus connu..., surtout Charlotte.
Mais ça reste sublime !!
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle