de Fabianbd » 16/04/2026 21:22
@The Got et Jacmel: Merci pour cette bonne nouvelle! Je suis resté très nostalgique de "La Jeunesse'' dessinée par Colin Wilson, mais avoir une histoire de 70 pages de notre lieutenant préféré ne se boude pas. En plus cela permet de terminer ce cycle de "La Jeunesse".
Comme dit précédemment, je préfère le dessin de Colin Wilson, plus dynamique, à celui de Michel Blanc-Dumont (MBD), trop statique à mon gout. Mais ça reste un dessin exceptionnel! En plus, je trouve ses paysages, sa représentation de la nature et des animaux juste splendides! Et il y a une documentation sur les armes et le matériel militaire de l'époque qui me semble plus réaliste que celle de Colin Wilson: le paquetage des soldats et leurs fusils sont beaucoup plus réalistes chez MBD.
Mon cycle préféré avec MBD avait été celui composé des albums Le boucher de Cincinnati et La sirène de Veracruz... On se retrouvait au Mexique, avec des Français... Ayant vu il y a peu Sierra Torride, avec Clint Eastwood, je me disais que la présence des Français qui défendaient Maximilien au Mexique avait été peu exploitée en BD... Il y a un album du Bouncer qui l'exploite (L'or maudit), un autre de McCoy, et celui-ci de Blueberry... Je trouve ça sympa de faire référence à ce genre de faits historiques pas si utilisés que ça. Et, ainsi, la petite histoire de nos héros croise la grande Histoire, mais pas la guerre de sécession, sinon celle des Français au Mexique. Ca rend le tout palpitant.
Même si je ne trouvais pas que c'était le meilleur album qu'ils aient fait, Le convoi des bannis de MBD et Corteggiani restait sympathique à lire.
Bref, un nouvel album de "La Jeunesse" serait une madeleine de Proust. J'ai hâte!