Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes et le Necronomicon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Sherlock Holmes et le Necronomicon

Messagede Sylvain Cordurie » 05/07/2011 23:16

Après Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, voici le tome qui ouvre le deuxième diptyque intitulé Sherlock Holmes et le Necronomicon. Titre suffisamment évocateur pour vous donner une idée du sujet...

À paraître le 24 août.

Image

À la suite de sa victoire sur Selymes, Sherlock Holmes a quitté londres. Désormais, il assume l’identité de Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique. Il concrétise ainsi un vieux rêve.

Se délivrer du passé n’est toutefois pas si simple et, pour le célèbre détective, il va ressurgir sous une forme inattendue.

Les créatures de l’ombre sont légion. Après les vampires, Sherlock Holmes affronte un autre ennemi, au visage à la fois familier et étranger. Un nouveau combat s’engage, où le savoir est la meilleure des armes. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Et des livres dont les pages ne devraient jamais être tournées…
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 06/07/2011 16:45, édité 1 fois.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Re: Sherlock Holmes et le Necronomicon

Messagede Morti » 06/07/2011 08:51

YESSSSS...j'adore cette collection et j'ai bien aimé le premier diptyque...bonne nouvelle... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stan corben » 06/07/2011 08:56

Beaucoup de libertés par rapport à l'oeuvre de Doyle...
stan corben
BDégourdi
BDégourdi

Messagede barbare » 06/07/2011 08:57

c'est vrai que la collection 1800 est très bien faite
je suis impatient car je trouvais que le personnage de sherlock holmes était bien ficelé dans la premier histoire
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 06/07/2011 09:00

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 06/07/2011 16:44

stan corben a écrit:Beaucoup de libertés par rapport à l'oeuvre de Doyle...

La vraie question est de savoir si on trahit ou pas le personnage.
L'intérêt de cette adaptation, c'est bien de faire un pas de côté pour proposer autre chose que ce qui se fait habituellement avec Holmes.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 06/07/2011 17:25

Et une petite planche, parce que ça se fait...

Image
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Bonedge » 06/07/2011 17:36

Je ne peux m'empêcher de penser au Céleste Noir en lisant le pitch.
Des ingrédients initialement prévus pour cette série ont-ils été adaptés et réutilisés?
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sylvain Cordurie » 06/07/2011 18:27

Bonedge a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser au Céleste Noir en lisant le pitch.

Il est clair que le mythe cthulhien est commun aux deux séries, du moins pour la parenthèse Necronomicon de Sherloch Holmes. Mais le premier diptyque et la suite envisagée de Sherlock n'ont rien à voir avec les Grands Anciens.
C'est Jean-Luc qui m'a conseillé d'intégrer le Necronomicon dans le développement du deuxième diptyque. On ne peut donc même pas dire que c'est mon goût pour la cosmogonie de Lovecraft qui a conduit à ce choix.
Bonedge a écrit:Des ingrédients initialement prévus pour cette série ont-ils été adaptés et réutilisés?

Non. Il faut savoir que l'arrêt du Céleste Noir reste une immense déception. J'ai pour ma part tout fait pour aller au terme de cette aventure. Mais pour des raisons qui ne regardent que les parties concernées (les auteurs et l'éditeur), cela n'a pas été possible.
C'est une série que j'ai aimé écrire. C'est aussi un objet en soi que je ne pillerai pas pour construire autre chose.
Parce que je nourris toujours l'espoir de retravailler sur cette matière un jour.
Paradoxe des paradoxes, tout le monde (y compris l'éditeur) était content du contenu du tome 2.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Bonedge » 06/07/2011 22:11

Sylvain Cordurie a écrit:C'est aussi un objet en soi que je ne pillerai pas pour construire autre chose.

Loin de moi l'idée de penser que tu puisses "piller" ou tout simplement faire un "copier/coller" d'un scénar que tu avais pensé pour une autre série.
Mais peut-être une pirouette scénaristique ou une idée abandonnée pour l'autre série avaient pu trouver leur place ici.

Quoiqu'il en soit, je serai de nouveau au rendez-vous pour ce second cycle, ayant adoré le premier et étant un fidèle de tes autres séries.
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sylvain Cordurie » 06/07/2011 22:29

Bonedge a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:C'est aussi un objet en soi que je ne pillerai pas pour construire autre chose.

Loin de moi l'idée de penser que tu puisses "piller" ou tout simplement faire un "copier/coller" d'un scénar que tu avais pensé pour une autre série.
Mais peut-être une pirouette scénaristique ou une idée abandonnée pour l'autre série avaient pu trouver leur place ici.

Ca m'arrive, comme à beaucoup de scénaristes, d'utiliser une idée d'un projet avorté pour en développer un autre. Je comprends donc tout à fait ta question initiale.
Par exemple, Les Fléaux d'Enharma découle partiellement de la frustration de n'avoir pu terminer Sälem.
Mais le Céleste Noir, c'est sacré. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 07/07/2011 11:57

Bonne nouvelle ce nouveau dytique après celui sur les vampires.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 10/07/2011 14:56

sauf contrordre, vous devriez voir une intégrale de Sherlock Holmes et les Vampires de Londres en librairie courant octobre. Un bon moyen de raccrocher les wagons pour les retardataires. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 12/07/2011 16:22

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 12/07/2011 22:38

Sylvain Cordurie a écrit:sauf contrordre, vous devriez voir une intégrale de Sherlock Holmes et les Vampires de Londres en librairie courant octobre. Un bon moyen de raccrocher les wagons pour les retardataires. ;)

Contrordre. :D
Finalement, pas avant 2012, dans le meilleur des cas.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Giuliano » 14/07/2011 19:10

Ah?
Mon commercial me l'a présenté pourtant, avant-hier, en sortie prévu pour Octobre... :cry:
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Sylvain Cordurie » 14/07/2011 22:47

Giuliano a écrit:Ah?
Mon commercial me l'a présenté pourtant, avant-hier, en sortie prévu pour Octobre... :cry:

L'information n'a pas dû remonter jusqu'à lui, mais ça viendra.
S'il y a intégrale, elle n'interviendra qu'après la sortie du T4.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 14/07/2011 23:29

Le cri du coeur a écrit:Ce Sherlock est de grande qualité, quelque part il me rappelle un peu Dylan Dog sur un plan scénaristique avec ses légions de personnages et d'histoires occultes. Par ailleurs, il faut des duels à la hauteur du cérébral du détective, et un bestiaire n'est vraiment pas pour me déplaire.

Dylan Dog, je connais mal.
Mais ce que tu décris colle parfaitement à Hellblazer dont je suis fan. Certains arcs de cette série sont de véritables petits bijoux scénaristiques.

Pour ce qui est des ennemis d'Holmes, comme des situations dans lesquelles je compte l'entraîner, je peux dire qu'il sera bien gâté. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 16/07/2011 17:10

Le cri du coeur a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:
Le cri du coeur a écrit:Ce Sherlock est de grande qualité, quelque part il me rappelle un peu Dylan Dog sur un plan scénaristique avec ses légions de personnages et d'histoires occultes. Par ailleurs, il faut des duels à la hauteur du cérébral du détective, et un bestiaire n'est vraiment pas pour me déplaire.

Dylan Dog, je connais mal.
Mais ce que tu décris colle parfaitement à Hellblazer dont je suis fan. Certains arcs de cette série sont de véritables petits bijoux scénaristiques.

Pour ce qui est des ennemis d'Holmes, comme des situations dans lesquelles je compte l'entraîner, je peux dire qu'il sera bien gâté. ;)

Dylan Dog est un périodique mensuel édité en poche noir et blanc depuis 35 ans, qualifié d'horreur mais auquel le terme fantastique me semble plus convenable. Véritable carton en italie, les deux enquêteurs sont dotés d'un assistant (Watson pour l'un, Groucho pour l'autre) le coté séducteur en plus quand Holmes sera platonique et cérébral. En amateur de bande dessinée, une amie Milanaise m'avait offert un exemplaire.

J'attends impatiemment les teasings pour Holmes, sans bien évidemment gâcher les surprises et les coups de théatres.

Dylan Dog, je connais mal, mais un peu quand même. :D
Quant au teasing, il n'y en aura pas. ;)
Tout ce que je peux dire, c'est que les 6 premiers tomes forment un arc en trois temps. Si je lâchais ne serait-ce qu'une info sur la suite, ce serait une grossière erreur.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede molodoi » 17/07/2011 08:01

Je n'ai pas suivi toute la discussion mais

Sylvain Cordurie a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que les 6 premiers tomes forment un arc en trois temps

cela veut-il dire que Sherlock Holmes est prévu en 3 diptyques ( [youpi] ) ? Et que, donc, tu as déjà le scénar' pour le 3ème?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle