Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes et le Necronomicon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sherlock Holmes et le Necronomicon

Messagede molodoi » 17/07/2011 08:01

Message précédent :
Je n'ai pas suivi toute la discussion mais

Sylvain Cordurie a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que les 6 premiers tomes forment un arc en trois temps

cela veut-il dire que Sherlock Holmes est prévu en 3 diptyques ( [youpi] ) ? Et que, donc, tu as déjà le scénar' pour le 3ème?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 10:50

molodoi a écrit:Je n'ai pas suivi toute la discussion mais
Sylvain Cordurie a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que les 6 premiers tomes forment un arc en trois temps

cela veut-il dire que Sherlock Holmes est prévu en 3 diptyques ( [youpi] ) ? Et que, donc, tu as déjà le scénar' pour le 3ème?

D'entrée, j'avais prévu de raconter le premier arc en 6 tomes. Par voie de précaution - on n'est jamais sûr de l'accueil d'une nouvelle série - Jean-Luc a souhaité que 1800 propose des one-shot ou des diptyques. En cas de méventes, on a une série bouclée et personne n'est frustré.
Donc, oui, je sais ce que contient le troisième diptyque... et j'en ai aussi un quatrième en tête.

Et ce n'est pas fini. Je travaille sur un autre diptyque s'intéressant aux tout début de Sherlock Holmes. On en reparlera plus tard...
Et début 2012 sortira un autre diptyque sans Sherlock holmes, mais appartenant au Sherlock-verse qui se développe dans 1800.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 10:53

Le cri du coeur a écrit:Cela semble être le cas :love:
Bêtes aquatiques, harpies, demi-dieu, atlantide, occulte, nouvelles d'auteurs, les possibilités sont nombreuses. Cela doit être très plaisant de travailler avec un personnage de base et de le placer dans des situations extrèmes à la hauteur de son cérébral, dans des lieux que l'auteur original n'aurait pas imaginé.

C'est même un défi... Comme je l'ai dit je ne sais plus quand je ne sais plus où, c'est amusant de travailler sur un personnage plus intelligent que soi. ;)
Et c'est effectivement une matière fantastique à manipuler.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede sainfoins » 17/07/2011 11:24

Sylvain Cordurie a écrit: C'est même un défi... Comme je l'ai dit je ne sais plus quand je ne sais plus où, c'est amusant de travailler sur un personnage plus intelligent que soi. ;)

Manipule, manipule... Tu le fais si bien. :-D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 15:23

sainfoins a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit: C'est même un défi... Comme je l'ai dit je ne sais plus quand je ne sais plus où, c'est amusant de travailler sur un personnage plus intelligent que soi. ;)

Manipule, manipule... Tu le fais si bien. :-D

Je m'y emploie. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 17/07/2011 15:37

....
Dernière édition par icecool le 17/07/2011 16:33, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 17/07/2011 15:37

Le cri du coeur a écrit:L'allusion d'une "matière fantastique à manipuler" caractérise admirablement ce projet, c'est comme si Superman pouvait jongler avec un bâton de kryptonite, ouvrant tout une nouvelle liste de possibilités.

Sylvain Cordurie a écrit:Et ce n'est pas fini. Je travaille sur un autre diptyque s'intéressant aux tout début de Sherlock Holmes. On en reparlera plus tard...

Un "Sherlock Begins" :D
http://www.youtube.com/watch?v=m7dapUWHykw

Il va surtout falloir se différencier de ce qui existe déjà dans le domaine...

http://soleilprod.com/album/2233/s%C3%A ... ock+Holmes

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 17/07/2011 15:40

icecool a écrit:
Le cri du coeur a écrit:L'allusion d'une "matière fantastique à manipuler" caractérise admirablement ce projet, c'est comme si Superman pouvait jongler avec un bâton de kryptonite, ouvrant tout une nouvelle liste de possibilités.

Sylvain Cordurie a écrit:Et ce n'est pas fini. Je travaille sur un autre diptyque s'intéressant aux tout début de Sherlock Holmes. On en reparlera plus tard...

http://www.youtube.com/watch?v=m7dapUWHykw

Il va surtout falloir se différencier de ce qui existe déjà dans le domaine...

Quel rapport avec Wolverine :?:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 15:44

C'est surtout une manière de s'approprier plus largement le personnage. ;)
Le Grand Hiatus a inspiré pas mal d'auteurs parce que c'est une page blanche dans l'oeuvre de Conan Doyle.
Les débuts du détective constituent aussi un moment intéressant où tout - ou presque - est à inventer.

Ce diptyque, dont l'action se situera en 1876, montrera l'enquête qui a conduit Sherlock Holmes à devenir détective conseil. Elle explorera à la fois la genèse de Sherlock Holmes et celle de James Moriarty.
Comme pour la série principale, on commence par un diptyque livrant une histoire complète. Et si les lecteurs sont au rendez-vous, on enchaînera avec deux autres. L'idée étant de raconter comment Holmes et Moriarty sont l'un et l'autre devenus les figures que l'on connaît. Dans le cadre particulier du titre...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 21:02

icecool a écrit:Il va surtout falloir se différencier de ce qui existe déjà dans le domaine...

Il va falloir me faire confiance. ;)
Si je devais m'arrêter à ce que fait la "concurrence", je lâcherais illico mon clavier.
Déjà, je n'ai pas l'impression de réciter les gammes de quelqu'un d'autre, même si je ne suis pas le premier à proposer une version fantastique de l'univers holmésien.
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 17/07/2011 22:33, édité 1 fois.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 22:32

Le cri du coeur a écrit:Approfondir sa toxicomanie peut potentiellement permettre d'étoffer le contenu d'un tel ouvrage.

J'ai des plans pour la toxicomanie, mais comme pour tout le reste, je ne peux rien dire.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 22:51

Le cri du coeur a écrit:C'est plus "épais", mieux construit, se servir de la chute dans la cascade qui devait être la fin du roman de l'époque mais qui, plebiscité par les courriers des lecteurs, relanca l'écriture de l'auteur... c'est juste brillant (sans mettre de cirage aucun), étant le point de pivot idéal pour accrocher les wagons d'une histoire parallèle.

Je crois que c'est une évidence pour beaucoup. :)
Mais le personnage créé par Doyle est si fort qu'il offre mille et une possibilités d'adaptation. Peu importe par quel bout on le prend. Celui-ci ou un autre.
Le Sherlock de Mosfat est exceptionnel, par exemple. Il y a le respect de l'oeuvre et l'idée originale qui fait la différence.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 17/07/2011 23:00

sainfoins a écrit:
icecool a écrit:Il va surtout falloir se différencier de ce qui existe déjà dans le domaine...

sainfoins a écrit:Quel rapport avec Wolverine :?:

Même question. :shock:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede barbare » 18/07/2011 11:22

aucun [:kusanagui:6]
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 18/07/2011 12:46

spl_13 a écrit:aucun [:kusanagui:6]

Il s'agissait comme vous vous en doutez d'un message erroné, avec impossibité de le supprimer : le temps que je me debatte avec les erreurs de renvois de référencement de la BEL et hop, le message était déjà cité...

Je vous invite donc plutot à revoir les références postées ... et à lire ou relire cet excellent (hum !) ouvrage, qui contient une interview portant sur le 1er cycle ... (Il serait temps de le référencer aussi d'ailleurs...) :D

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 28/08/2011 01:09

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:58, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adnsky » 28/08/2011 12:11

j'ai assez bien aimé mais l'ombre de moriarty me dérange un peu. Sinon c'est quand même un plaisir à lire et toujours bien joli niveau dessin. A voir donc la chute avec le tome suivant.

je conseille donc cet album. Affaire à suivre.
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 28/08/2011 23:30

mome a écrit:On dévore cet album jusqu'au final qui nous plonge dans le désarroi : "mais Mr CORDURIE ne va pas oser nous planter là!" (on est quand même à la limite du sadisme là :twisted: ).

Ben si...
Et en maniaque qui s'assume, je suis content si la fin du tome 1 te laisse frustré. :D

Si certains d'entre vous préfèrent le vouvoiement au tutoiement, faites comme vous le sentez. Mais plus de Mr Cordurié, svp... ça me fait drôle à chaque fois...
mome a écrit:Le dessin est toujours aussi réussi avec une propension étonnante à créer des ambiances. Les décors sont extrêmement précis, les visages des personnages bien mis en valeur. Mention très bien également à la colorisation qui "habille" joliment cette reconstitution de l'Angleterre victorienne du XIXe siècle.
Un véritable régal. :bave:

Ravi que ça te plaise.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 28/08/2011 23:40

adnsky a écrit:j'ai assez bien aimé mais l'ombre de moriarty me dérange un peu. Sinon c'est quand même un plaisir à lire et toujours bien joli niveau dessin. A voir donc la chute avec le tome suivant.
je conseille donc cet album. Affaire à suivre.

Concernant Moriarty, je suis plutôt heureux de la manière dont je le ramène dans le paysage.
Comme déjà dit dans le sujet Sherlock Holmes et les vampires de Londres, il faut juste accepter l'idée que je propose une variation fantastique de l'univers holmésien, tout à m'appliquant à respecter la définition des personnages pour ne pas faire dans le n'importe quoi.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede mome » 29/08/2011 00:22

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:57, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adnsky » 29/08/2011 10:22

Sylvain Cordurie a écrit:Concernant Moriarty, je suis plutôt heureux de la manière dont je le ramène dans le paysage.
Comme déjà dit dans le sujet Sherlock Holmes et les vampires de Londres, il faut juste accepter l'idée que je propose une variation fantastique de l'univers holmésien, tout à m'appliquant à respecter la définition des personnages pour ne pas faire dans le n'importe quoi.

c'est pas le coté fantastique qui me gène c'est plutot que ce soit ce personnage qui revienne. Même si la façon de l'amener est très intéressante (ça fait penser un peu au lien entre Harry et voldemor, j'ai tout de suite pensé à ça).

J'ai pas les vampires de londre sous les yeux mais il me semble qu'à la fin du second album on parlait d'un certain alister (je sais pas mais j'ai ça en mémoire) donc je ne m'attendais pas à revoir moriarty je pense.

Sinon la lecture a quand même était agréable et ce fut un plaisir de lire l'album.
adnsky
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle