Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes et le Necronomicon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sherlock Holmes et le Necronomicon

Messagede adnsky » 29/08/2011 10:22

Message précédent :
Sylvain Cordurie a écrit:Concernant Moriarty, je suis plutôt heureux de la manière dont je le ramène dans le paysage.
Comme déjà dit dans le sujet Sherlock Holmes et les vampires de Londres, il faut juste accepter l'idée que je propose une variation fantastique de l'univers holmésien, tout à m'appliquant à respecter la définition des personnages pour ne pas faire dans le n'importe quoi.

c'est pas le coté fantastique qui me gène c'est plutot que ce soit ce personnage qui revienne. Même si la façon de l'amener est très intéressante (ça fait penser un peu au lien entre Harry et voldemor, j'ai tout de suite pensé à ça).

J'ai pas les vampires de londre sous les yeux mais il me semble qu'à la fin du second album on parlait d'un certain alister (je sais pas mais j'ai ça en mémoire) donc je ne m'attendais pas à revoir moriarty je pense.

Sinon la lecture a quand même était agréable et ce fut un plaisir de lire l'album.
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 29/08/2011 16:03

adnsky a écrit:c'est pas le coté fantastique qui me gène c'est plutot que ce soit ce personnage qui revienne. Même si la façon de l'amener est très intéressante (ça fait penser un peu au lien entre Harry et voldemor, j'ai tout de suite pensé à ça).
J'ai pas les vampires de londre sous les yeux mais il me semble qu'à la fin du second album on parlait d'un certain alister (je sais pas mais j'ai ça en mémoire) donc je ne m'attendais pas à revoir moriarty je pense.
Sinon la lecture a quand même était agréable et ce fut un plaisir de lire l'album.

Je n'avais rien laissé filtrer sur le retour possible de Moriarty. Mais comment travailler sur Sherlock Holmes sans envisager le Professeur, hein ? :)
Sinon, non... au terme du tome 2, je ne donnais pas de pistes sur les rencontres que Sherlock serait amené à faire, hormis celles liées à l'expédition.
De même, je doute que tu puisses anticiper sur le contenu du troisième diptyque après lecture du tome 4. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede adnsky » 29/08/2011 20:16

oula, loin de moi de chercher à anticiper ce qui va se passer, pour ça je te laisse gérer complètement. :D
Mais j'avais ça en tête, je sais pas pourquoi.

bon sinon il va falloir que ça enchaîne car j'ai hâte d'avoir la suite car on reste sur sa fin...
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 29/08/2011 22:21

adnsky a écrit:oula, loin de moi de chercher à anticiper ce qui va se passer, pour ça je te laisse gérer complètement. :D
Mais j'avais ça en tête, je sais pas pourquoi.
bon sinon il va falloir que ça enchaîne car j'ai hâte d'avoir la suite car on reste sur sa fin...

Il va falloir, il va falloir... si on veut ! :D
Avant d'attaquer le Sherlock suivant, Laci finit le T1 d'une autre série. Il lui reste une quinzaine de pages à faire.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede adnsky » 30/08/2011 08:06

c'est vrai que le "il va falloir" était super mal utilisé :? , c'était plus un souhait qu'autre chose.
En tout cas bon courage pour la suite et prenez votre temps pour que ce ne soit pas bâclé car autant on est pressé de lire la suite, autant on espère que ce soit aussi beau.
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 30/08/2011 13:55

adnsky a écrit:c'est vrai que le "il va falloir" était super mal utilisé :? , c'était plus un souhait qu'autre chose.

Rassure-toi... Je ne le prenais pas mal.
J'y vois juste de l'envie et j'apprécie.
adnsky a écrit:En tout cas bon courage pour la suite et prenez votre temps pour que ce ne soit pas bâclé car autant on est pressé de lire la suite, autant on espère que ce soit aussi beau.

Pas d'inquiétude à ce sujet... ça nous importe tout autant. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede herborgrin » 10/09/2011 19:46

Y'a pas a dire cette série est top, j'ai beaucoup apprécié la lecture des trois premiers. J’espère que les ventes seront à la hauteur de mon engouement sinon on sait tous comment ça fini.
herborgrin
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 10/09/2011 22:46

herborgrin a écrit:Y'a pas a dire cette série est top, j'ai beaucoup apprécié la lecture des trois premiers. J’espère que les ventes seront à la hauteur de mon engouement sinon on sait tous comment ça fini.

Tu sais, s'il n'y avait pas un accueil un minimum favorable, le tome 3 n'existerait pas.
Parmi les nouveaux titres publiés par Soleil en 2010, Sherlock Holmes a fait partie des bonnes surprises, avec Durandal, Zombies et Aspic, entre autres...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede herborgrin » 10/09/2011 22:52

Tu me rassure merci, j'avais du louper l'info.
Faut dire que l’arrêt d'une série que j'aime par l’éditeur me fait toujours flipper. Derniers exemple en date Sarah de Bec chez dupuis :grrrr: .
herborgrin
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 10/09/2011 23:17

herborgrin a écrit:Tu me rassure merci, j'avais du louper l'info.
Faut dire que l’arrêt d'une série que j'aime par l’éditeur me fait toujours flipper. Derniers exemple en date Sarah de Bec chez dupuis :grrrr: .

J'ai lu ça...
Mais j'ai cru comprendre que Christophe Bec n'avait pas l'intention de lâcher l'affaire aussi facilement. Donc, wait and see.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 15/09/2011 21:19

La chronique de l'album est en ligne :
:arrow: Sherlock Holmes & le Necronomicon T. 1 par Y. Tilleuil
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sylvain Cordurie » 15/09/2011 23:38

Croaa a écrit:La chronique de l'album est en ligne :
:arrow: Sherlock Holmes & le Necronomicon T. 1 par Y. Tilleuil

Ah, mais elle m'intéresse cette chronique...
Parce qu'elle est révélatrice de l'attente de quelques d'amateurs du détective (je précise que je ne critique pas... je constate) : un récit s'articulant autour de Sherlock Holmes se doit d'obéir à une certaine mécanique.
Mais quel intérêt alors de proposer une variation ? C'est le choix que j'ai fait. Je respecte la définition du personnage, mais je le sors du confort qui était le sien.
Il n'est plus celui qui éclaire et explicite les faits comme quand on faisait appel à lui au titre de son activité de détective conseil. Il est plongé dans une réalité qui n'est pas la sienne, y réagit comme il peut et c'est justement cette position bancale que je souhaite développer. Pour le reste, son intelligence, son sens de la déduction s'expriment, mais ne solutionnent pas toutes les situations. De fait, par moments, il subit. Il subissait la loi des vampires dans le premier diptyque, jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de prendre l'avantage. Les choses suivront un chemin différent dans le second diptyque, parce que je ne veux pas réciter une formule.
Mais Y. Tilleul a raison de le souligner. Si des lecteurs s'attendent à lire une enquête fantastique mais classique de Sherlock Holmes, ils seront déçus. À l'opposé, ceux qui aiment le personnage mais n'ont pas d'idées arrêtées sur les aventures qu'il doit vivre le découvriront sous un nouvel angle, autant permis par la nature de la collection que nos choix.
J'allais oublier... Quant à la nature fantastique des récits, il n'y a pas tromperie. Tout est dans les titres. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 16/09/2011 08:54

pas encore lu le nouvel album, je dois aller l'acheter cet aprem.

Mais c'est juste pour préciser pour ceux qui n'aiment pas trop le côté fantastique de ces albums pour Sherlock Holmes, je les engage à relire Le Chien des Baskerville qui dans mes souvenirs est un roman qui flirte quasiment en permanence avec le fantastique. Il n'y a qu'a la fin ou Conan Doyle "retombe sur ses pattes" si j'ose m'exprimer ainsi et nous sort une explication rationnelle des évènements mais dans les souvenirs que j'ai du roman lorsque je l'ai lu étant gamin, le reste du roman, c'était du fantastique.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 16/09/2011 11:55

LdB a écrit:pas encore lu le nouvel album, je dois aller l'acheter cet aprem.

Mais c'est juste pour préciser pour ceux qui n'aiment pas trop le côté fantastique de ces albums pour Sherlock Holmes, je les engage à relire Le Chien des Baskerville qui dans mes souvenirs est un roman qui flirte quasiment en permanence avec le fantastique. Il n'y a qu'a la fin ou Conan Doyle "retombe sur ses pattes" si j'ose m'exprimer ainsi et nous sort une explication rationnelle des évènements mais dans les souvenirs que j'ai du roman lorsque je l'ai lu étant gamin, le reste du roman, c'était du fantastique.

Oui... mais au-delà de ça, il y a déjà un nombre importants d'auteurs - je ne limite pas mon propos à la BD - fidèles à l'esprit des nouvelles et romans de Conan Doyle. Et qui le font bien. Mieux que je ne le ferais parce que cette approche là ne me parle pas.
Je propose autre chose. Mais j'insiste, en respectant la définition de Sherlock. C'est important, sinon ça n'aurait aucun intérêt de reprendre le personnage.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 16/09/2011 17:16

Le pari holmésien est sans cesse relevé, mais peut être pas aussi directement que la prochaine tentative d'Anthony Horowitz qui, avec La Maison de soie (parution le 03 novembre) a obtenu l'accord des ayants droit de Conan Doyle pour donner une suite aux enquêtes du détective.

Image

Dans la collection 1800... Les suivants...

Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kriss4 » 16/09/2011 17:25

Ravi d'apprendre la parution de ce nouvel opus de Sherlock Holmes dans la collection 1800. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le dessin des deux premiers tomes et j'espérais secrètement une suite. Me voilà comblé! Je vais passer commande illico.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 16/09/2011 20:34

kriss4 a écrit:Ravi d'apprendre la parution de ce nouvel opus de Sherlock Holmes dans la collection 1800. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le dessin des deux premiers tomes et j'espérais secrètement une suite. Me voilà comblé! Je vais passer commande illico.

J'avais assez vite annoncé que nous irions au-delà des deux premiers tomes. ;)
Un troisième diptyque suivra, qui bouclera l'arc développé sur les six premiers tomes.
Ensuite, je sais déjà de quoi parlera le 4e diptyque, mais là, c'est peut-être voir un peu loin.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Happy2Fax » 18/09/2011 08:56

Je vais me laisser tenter et acheter les vampires de Londres 1 et 2 et Necronomicon.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wormy » 18/09/2011 17:28

Tout simplement excellent ce premier tome !!! Félicitations aux auteurs autant dessinateur que scénariste. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie du célèbre détective dans cette sombre intrigue fantastique comme je les aimes avec final mettant la pression pour la suite.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 18/09/2011 18:01

Très bon album en effet. Il a le mérite, par son parti pris créatif, d'ajouter une épaisseur de mystère à l'univers du personnage, ce qui sert également l'atmosphère en la rendant plus prenante.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle