Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede noise » 17/11/2013 22:18

Message précédent :
Je les avais tous acheté jusqu'à présent mais là je n'ai plus envie de continuer, ça part dans tout les sens et je n'ai pas le sentiment d'avancer, de plus l'idée d'origine me semble lointaine et je me suis emmerdé comme un rat à la lecture, dommage vraiment
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bar2 » 18/11/2013 17:09

Je rejoins les déçus...
Ca ne me donne pas franchement envie de connaitre la suite.
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Don-Pancho » 18/11/2013 18:33

Voilà, lu. Pour une fois plus de réponses que de nouvelles questions... Je ne vais pas m'étendre en détail dessus.

Sinon, je n'ai été ni enthousiasmé ni déçu par ce tome, car je ne m'attendais à rien de particulier. Ce que j'aurais à reprocher l'évolution de la série, c'est qu'elle ne mérite plus vraiment son nom. Les 5 enfants ont toute une société autour d'eux maintenant, ils ne sont plus seuls du tout. Cela vire aussi maintenant franchement dans le fantastique, alors que les premiers tomes avaient plus une atmosphère de thriller.

A part ça, ce qui m'intrigue plus, c'est n'est plus tant l'intrigue que les éléments de backround qui me semblent incohérents (attention spoilers):

-Dans les tomes 1 et 2, toute l'action se déroule à Fortville. Bien. Dans le tome 3, les 5 enfants ne trouvent qu'une vaste terre brûlée autour de la ville (Leïla dira plus tard qu'il n'y a peut-être plus rien en dehors de la ville, dans le tome 6), puis trouvent le parc d'attraction de Saul. Où est-il, ce parc d'attractions? Perdu au milieu du désert brûlé? Et dans ce tome 8, on se retrouve dans une nouvelle ville, après avoir traversé des montagnes. Où c'est tout ça? Finalement, le désert brûlé n'est que partiel et le reste du monde est "intact"?

-Quand j'ai relu le tome 3, je me suis aussi demandé comment autant d'enfants avaient pu mourir le même jour. Il y a eu un génocide? Une bombe atomique?

-Dans ce tome 8, enfin on apprend que certains de ces enfants morts sont là depuis des siècles (donc ils ne grandissent plus). C'est donc tous les enfants morts tragiquement depuis la création du monde qui sont censés être là. On comprend leur nombre (cela ne règle par le problème des enfants du clan du requin, leur mort ne s'étend pas sur des années). On apprend aussi qu'ils attrapent les nouveaux enfants arrivant dans les limbes pour les faire passer les épreuves et les intégrer dans leur société. Ma question est: pourquoi ont-ils attendu huit tomes pour le faire? L'arrivée des héros de la série et des enfants du clan du requin date de plusieurs mois. Ils prenaient leur temps!

Voilà. Il est possible que j'aie mal compris des choses, cela dit.

Sinon, je regrette la quasi-absence de Zoé et de Boris, mais c'est logique avec cet arrivage de nouveaux personnages.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 19/11/2013 10:06

Don-Pancho a écrit:Voilà, lu. Pour une fois plus de réponses que de nouvelles questions... Je ne vais pas m'étendre en détail dessus.

Je dirais que c'est le principal plus de ce tome, mais je ne le décriirais "profond" pour autant

Don-Pancho a écrit:-Dans les tomes 1 et 2, toute l'action se déroule à Fortville. Bien. Dans le tome 3, les 5 enfants ne trouvent qu'une vaste terre brûlée autour de la ville (Leïla dira plus tard qu'il n'y a peut-être plus rien en dehors de la ville, dans le tome 6), puis trouvent le parc d'attraction de Saul. Où est-il, ce parc d'attractions? Perdu au milieu du désert brûlé? Et dans ce tome 8, on se retrouve dans une nouvelle ville, après avoir traversé des montagnes. Où c'est tout ça? Finalement, le désert brûlé n'est que partiel et le reste du monde est "intact"?

-Quand j'ai relu le tome 3, je me suis aussi demandé comment autant d'enfants avaient pu mourir le même jour. Il y a eu un génocide? Une bombe atomique?

[Révéler] Spoiler:
-Dans ce tome 8, enfin on apprend que certains de ces enfants morts sont là depuis des siècles (donc ils ne grandissent plus). C'est donc tous les enfants morts tragiquement depuis la création du monde qui sont censés être là. On comprend leur nombre (cela ne règle par le problème des enfants du clan du requin, leur mort ne s'étend pas sur des années). On apprend aussi qu'ils attrapent les nouveaux enfants arrivant dans les limbes pour les faire passer les épreuves et les intégrer dans leur société. Ma question est: pourquoi ont-ils attendu huit tomes pour le faire? L'arrivée des héros de la série et des enfants du clan du requin date de plusieurs mois. Ils prenaient leur temps!

.

Je me suis permis de mettre entre balise spoiler ton compte rendu du T8 (assez interessant par ailleurs, merci ) ;) , car je trouve que cela devrait y être

Le pourquoi avoir attendu si longtemps?? Je dirais que c'est seulement récemment qu'ils (auteurs) ont trouvé des réponses à ceci.... Depuis qu'ils ont décidé d'un nombre définitif de tomes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/12/2013 16:35

Quelqu'un peut-il me dire si l'EO du T8 est notée "Première édition" comme les précédentes ?
Et le DL est-il noté 11/2013 comme l'indique la fiche ou bien il s'agit d'un DL à parution ?
Sur le mien j'ai ça :
Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 21/12/2013 17:59

chris24 a écrit:Quelqu'un peut-il me dire si l'EO du T8 est notée "Première édition" comme les précédentes ?
Et le DL est-il noté 11/2013 comme l'indique la fiche ou bien il s'agit d'un DL à parution ?
Sur le mien j'ai ça :
Image

J'ai acheté le mien à la parution et j'ai les mêmes infos que les tiennes :ok:
Et il n'est pas indiqué première édition
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chris24 » 21/12/2013 19:06

OK, merci pour ta réponse rapide. ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/02/2014 10:28

On m'a prété les 2 premiers tomes et je ne m'attendais pas à une histoire aussi agréable à lire, un "Je suis une légende" abordable pour le jeune public et plutôt intriguant me donne clairement en lire davantage mais à lsurvoler les derniers posts (pour éviter de me spoiler) laisse paraître que beaucoup d'entre vous sont déçus de la tournure et que ça tire en longueur...

Je me ferais bien sur moi-même mon propre avis (le fils de mon pote qui les lit m'a prété les 3 albums suivants) aussi avant éventuellement de me lancer moi même dans leur acquisition, quelques petites questions :

- prévu en combien de tomes ?
- découpage de cycles regroupés en intégrale, y a t-il des suppléments éventuels dans ces intégrales ?

Merci pour vos réponses.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/02/2014 10:31

Pour éviter que cela tire en longueur, on peut s'arrêter au premier cycle. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 25/02/2014 10:35

Croaa a écrit:Pour éviter que cela tire en longueur, on peut s'arrêter au premier cycle. ;)

qui propose une fin satisfaisante ? Quel est le tome de conclusion du premier cycle ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/02/2014 10:39

Jetjet a écrit:- prévu en combien de tomes ?
Ils ont parlé de quelque chose comme vingt, sans compter de possibles one-shots dans lesquels seul (!) l'un des deux pourrait être impliqué. Ça vient d'une interview de Gazzotti si je me rappelle bien, mais ce jour-là il paraissait énervé parce qu'on lui avait parlé de Soda...
Jetjet a écrit:- découpage de cycles regroupés en intégrale, y a t-il des suppléments éventuels dans ces intégrales ?
Non, aucun, même la repro des couvertures des albums est assez décevante, trop petite.
Croaa a écrit:Pour éviter que cela tire en longueur, on peut s'arrêter au premier cycle. ;)
L'un des problèmes c'est que l'ensemble des cycles est censé raconter une seule et même histoire. L'autre problème, c'est que parti comme c'est on peut en effet douter que ça vaille la peine d'attendre... On peut quand même préciser que les auteurs ont certifié savoir où ils nous emmènent.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 25/02/2014 10:46

Ok merci de vos précisions, je vais rester prudent et me contenter de lire les 8 tomes que l'on voudra bien me prêter afin de me faire mon idée définitive plutôt que de me lancer dans une série au futur hasardeux même si j'apprécie beaucoup le travail de Fabien Velhmann en rêgle générale.

En attendant, coup de chapeau car pas si évident que cela de construire un univers survival réservé aux adultes pour une audience bien plus large.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/02/2014 13:32

Jetjet a écrit:

qui propose une fin satisfaisante ? Quel est le tome de conclusion du premier cycle ?

S'arrêter au premier dycle serait comme s'arrêter à la deuxième saison de Lost (une perpétuelle fuite en avant)... t'as déjà été trop loin et t'as aucune réponse...

Certaines commencent à arriver au T8, mais c'était trop tard pour moi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/02/2014 14:22

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:

S'arrêter au premier dycle serait comme s'arrêter à la deuxième saison de Lost (une perpétuelle fuite en avant)... t'as déjà été trop loin et t'as aucune réponse...

Pourquoi trop tard ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lausoda » 25/02/2014 17:05

Cooltrane a écrit:S'arrêter au premier dycle serait comme s'arrêter à la deuxième saison de Lost (une perpétuelle fuite en avant)... t'as déjà été trop loin et t'as aucune réponse...

Oui la comparaison avec Lost est très bien trouvée : pour ne pas perdre son temps, vaut mieux ne pas commencer du tout.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 25/02/2014 17:46

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:

POurquoi faudrait-il toujours avoir une réponse à tout ?
Non, franchement, s'arrêter à al fin du premier cycle (si l'on trouve cela un peu long) pour moi cela peut être une solution. une fin ouverte où chacun peut imaginer la suite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 25/02/2014 18:04

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:

S'arrêter au premier cycle serait comme s'arrêter à la deuxième saison de Lost (une perpétuelle fuite en avant)... t'as déjà été trop loin et t'as aucune réponse...

Certaines (réponses) commencent à arriver au T8, mais c'était trop tard pour moi

POurquoi faudrait-il toujours avoir une réponse à tout ?
Non, franchement, s'arrêter à al fin du premier cycle (si l'on trouve cela un peu long) pour moi cela peut être une solution. une fin ouverte où chacun peut imaginer la suite.

Oui, en effet, c'est bien là que j'aurais arrêté .... si je n'avais pas de neveux et nièces à qui sont destinés mes achats de Seuls (je les lis en primeur, c'est tout)

@jetjet: trop tard, car au T8, pour finir, je m'en foutais ... Ils m'avaient déjàperdu... mais pas mes nièces [:bdgest] (les salauds :P ;) )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/02/2014 18:27

;)

Bon je vais quand même poursuivre, ce n'est qu'un prêt même si je déplore l'absence de qualité dans la continuité visiblement...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 25/02/2014 18:49

En fait, le tome 8 est un peu plus spécial que les autres tant dans l'univers dans lequel les enfants évoluent que dans sa structure narrative (qui n'est effectivement pas des plus abouties).
Vehlmann a indiqué qu'il en était conscient -il aurait clairement dû scinder ce tome 8 en deux tomes ou faire un double album comme Andreas pour Capricorne- et que le prochain tome serait plus "classique".
Sur 8 tomes, un qui est moins bien, moi je trouve pas cela si mal :D .
Maintenant on verra bien comment ça se poursuit.
Pour ma part, c'est quand même une des révélations de ces dernières années et un beau projet ambitieux de longue série.
Ca devient tout de même rare et rien que pour ça, je trouve que ça mérite l'admiration.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 25/02/2014 19:48

Jetjet a écrit:;)

Bon je vais quand même poursuivre, ce n'est qu'un prêt même si je déplore l'absence de qualité dans la continuité visiblement...

Non, non, il n'y a pas d'absence de qualité. C'est simplement que ce n'est pas aussi essentiel.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/02/2014 09:50

egoes a écrit:En fait, le tome 8 est un peu plus spécial que les autres tant dans l'univers dans lequel les enfants évoluent que dans sa structure narrative (qui n'est effectivement pas des plus abouties).
Vehlmann a indiqué qu'il en était conscient -il aurait clairement dû scinder ce tome 8 en deux tomes ou faire un double album comme Andreas pour Capricorne- et que le prochain tome serait plus "classique".
Sur 8 tomes, un qui est moins bien, moi je trouve pas cela si mal :D .
Maintenant on verra bien comment ça se poursuit.
Pour ma part, c'est quand même une des révélations de ces dernières années et un beau projet ambitieux de longue série.
Ca devient tout de même rare et rien que pour ça, je trouve que ça mérite l'admiration.

C'est vrai que ce T8 est moins bien et tiré en longueur (la succession des épreuves de qualification/élimination), mais comme on ralenti le rythme, on trouve aussi le temps d'apporter qqes réponses...

mais scinder ce T8 en deux n'aurait fait qu'augmenter cette impression de lenteur [:bru:3] ... qui contraste avec le rythlme effrèné des 7 tomes précédents. :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 26/02/2014 18:18, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle