Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 10/08/2013 21:36

Message précédent :
Sans doute une fois les tomes 6 à 10 parus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 10/08/2013 21:44

Don-Pancho a écrit:C'est vrai qu'il y a souvent des choses qui mettent mal à l'aise dans les magazines Spirou d'aujourd'hui, autant sur le plan du sexe que sur celui de la violence/glauquitude (ça se dit?).
C'est peut-être en réaction à l'époque puritaine d'autrefois où Franquin avait même du gommer les revolvers de ses gangsters à la demande de l'éditeur (dans "la corne du rhinocéros" sauf erreur). On est un peu passés d'un extrême à l'autre. Désormais, il me semble qu'on hésite de critiquer tel ou tel truc qui nous semble osé, de peur d'être vu comme un censeur puritain qui bride la liberté d'expression...

Mais je me demande si il existe quelqu'un d'assez sage pour nous indiquer le juste milieu. :)


Tout cela est relatif...
Cette statue (environ 1m de haut, début XXème) est visible, et depuis longtemps, dans une petite église de la Creuse, aux alentours de Guéret.
Visible depuis des générations de communiants et d'enfants de cœur... Et elle ne doit pas être la seule. La sensibilité change comme les mœurs.
Image
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9292
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede stema33 » 10/08/2013 22:05

Mais elle est mignonne comme tout cette statue, regardez comme ces petits doigts
potelés tiennent délicatement cette petite bouille d'amour :amoure:

:lol:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Don-Pancho » 10/08/2013 22:41

BDbilos a écrit:
Don-Pancho a écrit:C'est vrai qu'il y a souvent des choses qui mettent mal à l'aise dans les magazines Spirou d'aujourd'hui, autant sur le plan du sexe que sur celui de la violence/glauquitude (ça se dit?).
C'est peut-être en réaction à l'époque puritaine d'autrefois où Franquin avait même du gommer les revolvers de ses gangsters à la demande de l'éditeur (dans "la corne du rhinocéros" sauf erreur). On est un peu passés d'un extrême à l'autre. Désormais, il me semble qu'on hésite de critiquer tel ou tel truc qui nous semble osé, de peur d'être vu comme un censeur puritain qui bride la liberté d'expression...

Mais je me demande si il existe quelqu'un d'assez sage pour nous indiquer le juste milieu. :)


Tout cela est relatif...
Cette statue (environ 1m de haut, début XXème) est visible, et depuis longtemps, dans une petite église de la Creuse, aux alentours de Guéret.
Visible depuis des générations de communiants et d'enfants de cœur... Et elle ne doit pas être la seule. La sensibilité change comme les mœurs.
Image


Oui, m'enfin... Me montrer un autre exemple du problème ne répond pas à (l'épineuse) question... :?

Mais revenons au sujet, comme disait l'autre. :)
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 11/08/2013 02:06

Don-Pancho a écrit:Mais je me demande si il existe quelqu'un d'assez sage pour nous indiquer le juste milieu. :)
L'espérance en un « homme providentiel » étant vaine, mieux vaut faire ton chemin toi-même... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 11/08/2013 10:59

Don-Pancho a écrit:
Oui, m'enfin... Me montrer un autre exemple du problème ne répond pas à (l'épineuse) question... :?

Cet exemple sert justement à montrer que la question ne se posait même pas pour les commanditaires de la statue. ;)
Mais en effet c'est HS, on devrait parler de ça dans le sujet "journal Spirou". Revenons à Seuls.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9292
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede archie07 » 25/08/2013 12:09

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Mipau » 25/08/2013 17:08

Merci pour le lien!

Y'a plus qu'à attendre, hein?!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede stema33 » 25/08/2013 18:12

Mipau a écrit:Y'a plus qu'à attendre, hein?!


Attendre, oui effectivement va falloir attendre encore longtemps pour arriver
au 20ème Tome :D

Mais ... Merci aussi pour le lien sympa l'interview ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gotlib-fan » 25/08/2013 20:44

Tout cela est très bien (vraiment !), mais si, à douze tomes de la fin, y a eu un type qui fut capable de la deviner... :?
Que cela va-t-il en être alors ?
Vont-ils, sur une remarque d'un lecteur, d'une lectrice, modifier le tout ?...
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede stema33 » 25/08/2013 21:16

gotlib-fan a écrit:Tout cela est très bien (vraiment !), mais si, à douze tomes de la fin, y a eu un type qui fut capable de la deviner... :?
Que cela va-t-il en être alors ?
Vont-ils, sur une remarque d'un lecteur, d'une lectrice, modifier le tout ?...


Oui, ils vont probablement rajouter une série de 20 tomes :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gotlib-fan » 25/08/2013 21:27

[:my name snake:2]
Et puis ça va finir avec la dégradation Tuniques ou bien rester inachevé pour toujours et à jamais et seules trois personnes auront su la fin, les auteurs et le bonhomme incriminé plus haut...
Ce serait d'autant con que c'est quand même, comme le monsieur le dit, une série qui tient, pis qu'est à un niveau de qualité plus vraiment vu dans les nouvelles longueurs, etc., mais faudrait quand même voir à pas s'engager pour trop long non plus...
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 31/08/2013 15:34

Toujours personne pour corriger « Vehlmann » dans le titre ? Si un topic s'appelait « Gocsinny » y a longtemps que ç'aurait été fait, non ?
Même « Jigé », pourtant en passe d'être sanctifié par une certaine presse, on laisserait pas ça traîner, je crois... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede nexus4 » 31/08/2013 23:25

Vouaaaaaala ! C'est fait. Avec une alerte on aurait gagné 6 ans. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63961
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 01/09/2013 09:50

[:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 01/09/2013 21:47

Et sinon, que pensez-vous de l'album en cours de prépublication ?

Pour ma part, je trouve que contrairement à l’accoutumée, nous sommes ~enfin !~servis en révélations !
Cela faisait plusieurs albums que l'action primait et que l'intrigue principale avançait lentement, ou bien alors que chaque album apportait plus de nouvelles questions que de réponses, et pour une fois, c'est un peu le contraire. L'album reste dynamique, avec de grandes scènes d'action spectaculaires fidèles à la série, mais il s'ouvre sur de nombreux dialogues riches en explications. Et force est de reconnaitre que cela se tient bien.

Je trouve en revanche curieux que certaines bizarreries des premiers albums, tels que les monticules rouges gardés par les singes autour de la zone interdite n'aient toujours pas trouvés d'explications. A moins que cela m'ait échappé, ou bien que cela soit d'une suffisamment grande importance pour les auteurs laissent cela un peu de côté pour le moment pour mieux en reparler par la suite.

En tout état de cause, je doit admettre que mon intérêt pour la série ne se dément pas.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 01/09/2013 22:34

Ouaip', mais je trouve les transitions bien moins fluides que dans les albums précédents.
Les épreuves sont pour moi assez très artificielle et peu intéressantes et ne me font pas fort frémir, jusqu'ici...
Sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que Vehlmann a dit qu'il le savait (en ce qui concerne la fluidité) et qu'il se rattraperait sur le prochain tome.
Ca me surprend toujours d'entendre un scénariste livrer un scénario qu'il sait améliorable. Me demande ce qu'il dirait si son plombier lui disait la même chose, mais bon.
Ceci étant, ça reste effectivement toujours un plaisir et je fais ma fine bouche :D .
ps : je suis le type qui a trouvé la fin. J'vous raconte pas, mais il y a un gros indice à la page 17 du tome 1 et à a page 36 du tome 4. Ceux qui l'ont vu peuvent
[Révéler] Spoiler:
avouer comme moi qu'ils sont de gros mythos qui racontent des conneries :D [:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede clefrere » 02/09/2013 18:03

egoes a écrit:...
Ca me surprend toujours d'entendre un scénariste livrer un scénario qu'il sait améliorable. Me demande ce qu'il dirait si son plombier lui disait la même chose, mais bon.
...

Un plombier colmatera toujours au plus vite une grosse fuite sous la pression et verra plus tard comment améliorer la chose.

Avec la pression de livrer rapidement un scénario, on va parfois TROP vite !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 02/09/2013 22:04

Ok, mais ici on est quand même dans le registre de l'art.
Et si je lis bien l'interview de Gazzotti, leur but est quand même de réaliser une oeuvre.
Mais je comprends le point de vue :-D , d'autant que l'aspect portefeuille doit jouer aussi.
C'est juste que j'ai toujours été affolé de lire de la part de JVH qu'il remettait parfois un scénario de Thorgal en sachant qu'il n'était pas bon.
Ca, ça me dépasse...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 03/09/2013 08:54

Diddu a écrit:Et sinon, que pensez-vous de l'album en cours de prépublication ?
Après "Treasure Island", voici les arènes ; je suis un peu surpris de trouver dans Seuls des morceaux de "Total Wipeout"...
Par ailleurs, lisant tout le mal que Gazzotti dit s'être donné, je suis surpris par certaines erreurs ou flous, par exemple :
[Révéler] Spoiler:
page 28 : la main est censée bouger, mais les lignes de mouvement ayant été coloriées comme le fond, ça manque singulièrement de lisibilité
pages 32-33 : les deux guerriers étant traités exactement comme les autres personnages, faut-il comprendre qu'ils sont "consistants", que ce ne sont pas des hologrammes, et si oui d'où sortent-ils donc ?!

Sur la page Wikipédia de la série on a confirmation qu'elle devrait compter vingt tomes (même si on ignore de quelle autorité dispose le rédacteur), or plusieurs épisodes ont déjà donné l'impression de faire fonction de remplissage, et Gazzotti avait même laissé entendre qu'il pourrait y avoir des spin-off...
Néanmoins Seuls reste une série intrigante ; espérons juste que les auteurs s'avéreront à la hauteur des ambitions qu'ils affichent...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 06/09/2013 11:15

Tiens, ce 2eme cycle se termine t il ave ce tome ci?
J'ai achete l'integrale du 1er tome, j'attends donc avec une certaine impactience cette du deuxieme cycle...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités