Don-Pancho a écrit:C'est vrai qu'il y a souvent des choses qui mettent mal à l'aise dans les magazines Spirou d'aujourd'hui, autant sur le plan du sexe que sur celui de la violence/glauquitude (ça se dit?).
C'est peut-être en réaction à l'époque puritaine d'autrefois où Franquin avait même du gommer les revolvers de ses gangsters à la demande de l'éditeur (dans "la corne du rhinocéros" sauf erreur). On est un peu passés d'un extrême à l'autre. Désormais, il me semble qu'on hésite de critiquer tel ou tel truc qui nous semble osé, de peur d'être vu comme un censeur puritain qui bride la liberté d'expression...
Mais je me demande si il existe quelqu'un d'assez sage pour nous indiquer le juste milieu.
BDbilos a écrit:Don-Pancho a écrit:C'est vrai qu'il y a souvent des choses qui mettent mal à l'aise dans les magazines Spirou d'aujourd'hui, autant sur le plan du sexe que sur celui de la violence/glauquitude (ça se dit?).
C'est peut-être en réaction à l'époque puritaine d'autrefois où Franquin avait même du gommer les revolvers de ses gangsters à la demande de l'éditeur (dans "la corne du rhinocéros" sauf erreur). On est un peu passés d'un extrême à l'autre. Désormais, il me semble qu'on hésite de critiquer tel ou tel truc qui nous semble osé, de peur d'être vu comme un censeur puritain qui bride la liberté d'expression...
Mais je me demande si il existe quelqu'un d'assez sage pour nous indiquer le juste milieu.
Tout cela est relatif...
Cette statue (environ 1m de haut, début XXème) est visible, et depuis longtemps, dans une petite église de la Creuse, aux alentours de Guéret.
Visible depuis des générations de communiants et d'enfants de cœur... Et elle ne doit pas être la seule. La sensibilité change comme les mœurs.
L'espérance en un « homme providentiel » étant vaine, mieux vaut faire ton chemin toi-même...Don-Pancho a écrit:Mais je me demande si il existe quelqu'un d'assez sage pour nous indiquer le juste milieu.
Don-Pancho a écrit:
Oui, m'enfin... Me montrer un autre exemple du problème ne répond pas à (l'épineuse) question...
Mipau a écrit:Y'a plus qu'à attendre, hein?!
gotlib-fan a écrit:Tout cela est très bien (vraiment !), mais si, à douze tomes de la fin, y a eu un type qui fut capable de la deviner...
Que cela va-t-il en être alors ?
Vont-ils, sur une remarque d'un lecteur, d'une lectrice, modifier le tout ?...
egoes a écrit:...
Ca me surprend toujours d'entendre un scénariste livrer un scénario qu'il sait améliorable. Me demande ce qu'il dirait si son plombier lui disait la même chose, mais bon.
...
Après "Treasure Island", voici les arènes ; je suis un peu surpris de trouver dans Seuls des morceaux de "Total Wipeout"...Diddu a écrit:Et sinon, que pensez-vous de l'album en cours de prépublication ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité