Je l'ai lu... Je vais donner mes impressions alors...
Wimbledon Green est le plus grand collectionneur de comics du monde... Si, si Messieurs Dames, ce n'est pas vous... Mais d'où vient-il ?? Comment peut-il se permettre de mettre des sommes astronomiques dans un comix ? D'où vient sa forutne ?? Qui est-il ??
Cet album cherche à répondre à ces multiples questions en utilisant un procédé de courtes histoires, sous forme d'interview souvent, indépendantes les unes des autres. Cela donne à la fin une longue histoire cohérente et où on apprend des choses.
Je m'arrête la sur le scénario sinon j'en dévoilerai trop.
Graphiquement... C'est un croisement entre Seth et Chris Ware... D'ailleurs l'oeuvre est dédiée à ce dernier.
L'album est petit (environ 15*20 cm) et, pourtant, les planches sont découpées en 20 cases en moyenne (donc parfois plus !!). C'est donc le découpage qui rappelle Chris Ware.
Les personnages ne ressemblent pas aux dessins habituels de Seth (il l'avoue et l'explique dans la pré/postface :siffle: ) mais la bichromie rappelle bien Seth et le trait aussi.
Ce n'est donc pas du tout un ersatz de Chris Ware.
Perso, j'ai adoré. Graphiquement c'est beau et très expressif... C'est du Seth quoi...
Le découpage en petites cases donnent un rythme soutenu à l'histoire et cela apporte énormément surtout pour les interviews...
L'objet, j'y reviens, est beau et original. Les lettres et le dessins dorés de la couv' légèrement en relief, j'adore. Comme la couv' et les pages à angles arrondis...
L'histoire est aussi prenante, ça part dans des délires par moment... C'est du tout bon.
Album moins intimiste que ses oeuvres antérieures mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le but recherché.
La mise en parallèle d'interviews d'autres collectionneurs de comics, de libraires, de journalistes de la BD (...) et d'histoires impliquant Wimbledon Green nous permmettent d'en découvrir un peu plus sur lui et gardent une cohérence tout au long de l'album. Ce qui n'est pas toujours gagné quand plusieurs scènes indépendantes se suivent pour former une histoire longue. Là, Seth y parvient...
Un beau regard satirique sur le monde des collectionneurs de comics prêts à payer des albums rares des prix astronomiques et à faire les pires coups à leurs "adversaires".
Certains passages rappèlent des discussions qui ont eu lieu ici... Une histoire de deux pages sur la dédicace en particulier
Mais sinon, rien est réllement comparable car on parle de dizaines de milliers de Dollars dans l'album...
L'album rend hommage aux comics de la grande époque... Pour les connaisseurs...
Album drôle, souvent dû au côté pathétique de ces collectionneurs, et c'est un vrai plaisir de le lire...
J'ai adoré et recommande donc la lecture de cet album à... A qui le veut !! Fans de Seth, de Chris Ware, de romans graphiqes...