Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede dawud » 23/12/2008 20:17

Message précédent :
bonjour,

c'est bien la première fois que j'envoie un post ici alors j'espère ne pas manquer aux obligations.
Je souhaitais juste m'adresser à l'auteur.
Acceptez vous de vendre vos originaux ?
voila ... bravo pour votre travail.

cordialement
D.
dawud
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede fabrice david » 24/12/2008 02:13

J'ose un passage rapide pour vous remercier de toutes ces excellentes appréciations.

Merci à vous !

On va s'attaquer au Tome 3 dès qu'on en aura définitivement terminé avec les bonus du TT.

Juste pour vous faire saliver : retour de Garantiel, Kiriel, Fl'ar, Koreil, Arkanor...etc... une bonne grosse guerre autour de la principale cité du Triangle d'Or... héhé !
fabrice david
Auteur
Auteur

Messagede GBASIK » 24/12/2008 05:10

Sacré Teaser
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 24/12/2008 12:15

Un coup de projo pour fêter l'arrivée de ce nouveau tome qui tient toutes se promesses aussi bien scénaristiquement que graphiquement.

Remarquable boulot. Chapeau les zozo, et à tres vite pour la suite ;)
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BeRaT » 24/12/2008 12:42

Juste pour vous faire saliver : retour de Garantiel, Kiriel, Fl'ar, Koreil, Arkanor...etc... une bonne grosse guerre autour de la principale cité du Triangle d'Or... héhé !

c'est malin!!! maintenant j'ai mon clavier tout gluant!!!

en tout cas! ça promet! :wink: :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Ozymandias » 24/12/2008 12:50

juste pour dire : en page d'accueil il est noté

"2. SERVITUDE
A l’occasion de la sortie des albums : Merlin, la quête de l’épée, Wanderers et Lancelot, nous vous invitons à un voyage vers les landes d’Avalon…"

c'est un cross-over ? :mrgreen:
Ozymandias
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 24/12/2008 12:52

Hihi, j'ai oublié de recopier le résumé raccourci. J'y va de ce pas. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede paplouf » 24/12/2008 16:00

très belle expo !!! j'en reviens toujours pas du boulôt qui y a !!!
A quand une vrai expo avec tout ça ?!!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GBASIK » 24/12/2008 16:49

Tres bon boulot.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vaillant » 24/12/2008 18:23

Merci aux auteurs pour les deux tomes de cette excellente série, c'est que du bonheur ! J'attends également une véritable expo dans une galerie.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DimSum » 25/12/2008 20:35

Je me suis inscrit exprès pour pouvoir féliciter et remercier Bourgier et David pour la sortie de leur 2° album !

C'est par hasard que j'ai découvert le 1° tome, mais ce fut avec une extrême impatience que j'ai attendu le second (j'avais même fini par désespérer que la série fut mise à l'abandon...). Mais grâce à vous je passe un très agréable Noël ;)

Travaillant dans le jeux vidéo, j'adore particulièrement le soin mis dans le design : les architectures, les vêtements et armures, les moindres petits ustensiles et joailleries ont leur petites finitions...
Je suis heureux de constater qu'il y'a encore des auteurs qui accordent de l'importance à la recherche... y'en a un peu ras-le-bol des BD aux effluves de mangas où tout transpire le générique (bien qu'il existe des mangas de très grandes qualité également).

Bref encore bravo et joyeux Noël !
DimSum
BDébutant
BDébutant

Messagede paplouf » 27/12/2008 19:02

oh pinaise quel joli tome 2 !!! des intrigues, des intrigues !!!

bon, y a qq trucs pour lesquels je me pose des questions... ça va du détail du cheveux en 4 à pas beaucoup plus épais :

[spoiler] dans le chant d'Anoroer, en intro du tome 1, il est dit que l'armée des hommes rassemblée par Afénor marcha vers le nord, vers Farkas. Or sur la carte, on a l'impression que Farkas est au sud-est de la cité d'Afénor (aujourd'hui Garentiel)...
D'ailleurs dans sur mon alboum, y 3 ou 4 fois les mêmes couplets, c'est-y normal ?, déja que la typo n'a pas apprécié le "oe" d'Anoroer...

Ok c'est du détail qui tue... j'ai pas fini :

toujours dans ce tome 1, on voit le chef des drekkars (Farder qu'on reconnaît à son masque et sa barette) envoyer l'umak Térac se battre contre Kiriel. Il lui dit : "Térac, allez-y" Or dans le tome 2, on apprend que les drekkars vouvoient leurs collègues de rang plus élevé et tutoient leurs subalternes. Ca va pas du tout ça...

Dans le tome 2, c'est l'hégémon Sekal qui récupère le look du chef des drekkars du tome 1, du coup, j'ai mis un certain temps différencier les deux zozos, ou du moins à comprendre qui on avait vu dans le tome 1 (barette, regard pas trop ridé : Sekal ?, hé non, c'est Farder...) D'ailleurs, heureusement qu'on le nomme à la fin du tome 1.

Aïon, l'inconnu qui semble être derrière tout ça, est cité dans le testament de Brégor, ce qui montre qu'il n'est plus tout jeune. Se pourrait-il que le môssieur qui fournit l'elixir de jouvence aux dragons en profite un peu aussi pour sa pomme ?
En revanche j'ai cru un moment que c'était lui qu'on voyait arriver chez son pote pour boire la tisane dans le désert, mais la barbiche et la boucle d'oreille ne sont pas raccords... alors quicédonc ???

Enfin pour revenir à la disparition de Tarquain, pour moi pas de surprise en cette fin de tome 2 de voir son nom gravé sur la liste des morts. Kiriel l'apprend au roi à la fin du tome 1. Il l'entend d'ailleurs se battre contre le dragon. La surprise c'est que le dragon y soit passé. Alors soit les deux ont péri, soit le dragons s'est pris un platane sur le retour, mais je vois mal un seul bonhomme latté la bête alors que qq minutes plus tôt le-dit dragon a occis toute la colonne... Bref, si Tarquain est toujours en vie, il doit pas être en bel état, pis en plus avec l'hiver qui arrive, c'est pas gagné...

[/spoiler]

Bon vivement la suite, et vivement la sortie du TT avec tous les bonus qu'ils vont être beaux !!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabrice david » 28/12/2008 04:37

Edit nexus : Je passe la réponse en spoiler :P
[spoiler]Waaaa, que de questions, parfois capillotractées il est vrai… Mais je me dois de m’efforcer d’y faire quelques réponses bien que parfois à l’emporte pièce :

Sur la situation géographique de Farkas : en effet, Farkas se trouve au Sud-est de la Capitale des Fils de la Terre, toutefois pour y parvenir l’armée des Hommes dû, pour finir ce long périple, emprunter le défilé qui y mène et auquel on ne peut accéder que plus loin au Sud pour finir par remonter plein nord sur la dernière centaine de kilomètres jusqu’à Farkas.

Pour ce qui est des nombreuses répétitions au sein du « chant d’Afénor », il s’agit d’une coquille de l’éditeur ; coquille qui n’est présente que sur la première édition et qui rend la lecture de cette page plus que douloureuse, aussi je remercie de tout cœur ceux qui ont malgré tout fait l’effort de la lire. Cette bévue a été réparée dans les tirages suivants.

Le vouvoiement est bien un signe de respect hiérarchique chez les Drekkars, Farder aurait donc bien dû tutoyer son subalterne d’écuyer (j’aurais pu broder en disant que le fameux Térac, bien qu’inférieur hiérarchiquement, est de si noble engeance que Farder se sente obligé de le vouvoyer mais non, ce n’est qu’une boulette de plus de notre part…).
Par contre, c’est effectivement le Justicar Farder qui dirige les opérations extérieures dans le premier tome. Il porte la tenue traditionnelle des Ecuyers dont le masque est un élément essentiel. Ses cheveux sont tenus par une barrette ou pic à cheveux dont la mode Drekkar raffole (mais il est vrai que dans le tome 2 Sékal arbore une barrette sensiblement ressemblante à celle que porte Farder dans le tome 1 et effectivement je comprend que cela ai pu prêter à confusion).

Pour ce qui est du mystérieux manipulateur qu’est Aïon, je ne puis trop vous en dire pour l’heure, si ce n’est que comme vous l’aurez remarqué, il est déjà cité dans le « testament de Brégor » qui est postérieur d’un millénaire aux faits qui se déroulent dans ce tome 2. Donc oui, le bougre n’est plus tout jeune.
Par contre il ne s’agit pas d’un des Riddraks que l’ont voit dans les deux planches d’apartés. Ces séquences symboliques trouveront leur dénouement dans le dernier tome.

Pour finir, sur le combat dantesque opposant Tarquain au Vénérable Dragon aux abords de Nilin, que dire de plus, si ce n’est qu’un chant glorifiera sans doute un jour l’exploit qui coûta la vie à l’héritier de la Famille d’Anoroer. Un sursaut d’héroïsme digne du sang royal qui coulait dans ses veines, soulignant encore une fois les prouesses dont furent capables ses aïeuls aux temps anciens.

Quoiqu’il en soit je ne puis que nous féliciter d’avoir des lecteurs aussi assidus que vous… Si ça continue on va être obligé de faire vraiment gaffe à ce qu’on raconte.
J’espère que les bonus du TT vous combleront, car vous y trouverez de nombreuses précisions historiques sur les Fils de la Terre et les Drekkars[/spoiler].
fabrice david
Auteur
Auteur

Messagede GBASIK » 28/12/2008 11:47

[spoiler]Pour finir, sur le combat dantesque opposant Tarquain au Vénérable Dragon aux abords de Nilin, que dire de plus, si ce n’est qu’un chant glorifiera sans doute un jour l’exploit qui coûta la vie à l’héritier de la Famille d’Anoroer. Un sursaut d’héroïsme digne du sang royal qui coulait dans ses veines, soulignant encore une fois les prouesses dont furent capables ses aïeuls aux temps anciens.[/spoiler]

[spoiler]Dommage que Tarquain soit vraiment mort car cela efface une sous intrigue des plus interéssantes concernant Kiriel : Le fait que sa femme, la soeur de tarquain, attendait un enfant de son frère, ce que Kiriel ignorait. Il y'aurait pu avoir un truc à faire avec ça :wink:[/spoiler]
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lelf » 28/12/2008 11:58

Hiiiii, je vais arrêter de lire ici tant que je n'ai pas lu le tome 2 ! :eek:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 28/12/2008 12:02

Pas de panique Lelf, j'ai mis tout ca en spoiler :P

Merci à Fabrice pour ses réponses honnetes :)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lelf » 28/12/2008 12:48

Mon sauveur !

:fant2:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 28/12/2008 14:19

Merci pour toutes ces lumières !!! Faut que j'aille voir une réed du tome 1 pour lire le chant dans son intégralité... ou alors j'imagine qu'il sera repris dans le TT.

En tout cas, l'univers est vraiment riche, ça fait plaisir à lire. Je me rends compte que c'est la première fois que je vais chercher dans le détail comme ça.

enfin, l'essemble m'évoque le tome 5 d'une série de livre dont vous êtes le héros que je lisais quand j'étais petit : "Le tyran du désert" dans la série loup solitaire. J'arrive pas à dire pourquoi, mais je sais pas, des ambiances, des costumes, les cartes, tout ça est remonté à la surface.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GBASIK » 28/12/2008 14:27

Il est fort probable que les auteurs ont des heures de parties derrière eux vu l'univers complexe qu'ils nous proposent. Tiens si ça pouvait donner une idée à un éditeur français de jdr.

Petit aparté : pour revenir sur le loup solitaire, je viens d'apprendre qu'il existe une encyclopédie de cet univers. C'est assez rare, pour une série de livres dont vous êtes le héros, pour être signalé.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Akranne » 28/12/2008 14:50

En cette période de fêtes, après 2 ans et demi d'attente, le tome 2 tant attendu est arrivé.
Je l'ai savouré avec autant de plaisir que le premier, et je tiens à remercier les auteurs pour nous permettre de voyager, ne serait-ce que pour un instant, tant cet univers qu'ils créent avec tant d'amour et de passion.

Merci pour tout.

PS: attention une génération de Gueek Servitude est né. On va bientôt devoir créer un fan club! :fant2:

Bonne fin d'année à tous, et à très bientôt pour de nouvelles discutions autour de cette œuvre.
Akranne
BDérisoire
BDérisoire

Messagede poloix » 28/12/2008 23:12

Je viens de me lire ce deuxième tome et je l'ai trouvé monstrueux... Le dessin est toujours aussi impressionnant et le scénario prend énormément d'ampleur. Autant comme le tome 1 restait assez classique au niveau de l'histoire, ce deuxième tome m'a coupé le souffle par la richesse et le développement de l'univers... C'est vraiment une série hyper ambitieuse dont il me tarde de connaitre la suite. Bravo pour les poèmes, testaments et lexique vraiment bien utilisés et qui permettent d'apporter cette profondeur au récit... Si la suite tient ses promesse et si le fin mot de l'histoire est de qualité je croit qu'on tient là une référence de la bande dessinée...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle