de GBASIK » 17/12/2008 15:05
Avis : Plus de 2 ans après le tome 1, David et Bourgier nous proposent la suite de leur fresque épique. Et une fois n'est pas coutume, les auteurs changent complètement de décors et nous invitent à découvrir la culture drekkars (les "méchants" de la saga).
Pour faire court, ce peuple vénère une des dernières puissances encore présente dans ce monde : Les Dragons. Ils ont établis durant les derniers siècles un mode de vie assez proche du Japon féodal avec ses castes et son étiquette et vivent dans les profondeurs des Passes. A noter que les auteurs ont eu la bonne idée de proposer à la fin de l'album un glossaire expliquant tous les termes propres à ce peuple et que je vous recommande de lire en premier afin d'apprécier encore plus l'histoire.
Comme je le disais plus haut, bien qu'étant la suite du tome 1, peu de personnages vues dans le précédant opus réapparaissent ici. Un parti prit scénaristique des plus original car pour rappel, les 3 premiers tomes présenteront des lieux et personnages différents et tous ce petit monde se retrouvera pour les 2 derniers tomes. Moins récit épique mais plus thriller politique, cette nouvelle histoire bien que complexe au premier abord ne manque pas cependant d'intérêt : Complots, meurtres, trahisons, révolte voici le réjouissant programme de volume . Et sans oublier les divers sub plots disséminé ici ou là qui formeront un tout dans les derniers volumes.
Histoire riche qui, bonheur, est mise en valeur par les talents artistiques d'Eric Bourgier. Il lui a fallu plusieurs mois pour dessiné cette suite, et je comprends maintenant pourquoi : Décors sobres mais imposants, designs et costumes somptueux et comme le tome précèdent, des couleurs sépia qui donnent vraiment une atmosphère singulière à ce récit. Un petit bémol quand même pour certains visages un peu trop identiques.
Au final, dans la ligné du tome 1, une bonne intrigue doublé d'excellents dessins qui fera le plaisir des amateurs des grandes sagas épiques. En tout cas, un joli cadeau de noël que nous propose Soleil.