de Mathieu Mariolle » 26/11/2008 00:04
Eh bien, cet album a été une belle claque pour moi.
Je l’avoue, je l’ai acheté pour le dessin, dans la lignée de ceux d’Alex Alice ou de Springer. Etant peu fan d’héroic fantasy en général, je pensais d’ailleurs n’apprécier que le dessin dans cet album.
Et j’ai bien fait de le lire. Le scénario m’a pris par surprise, avec une histoire commençant lentement, sans nous harceler de mystères et de séquences chocs. Mais on rentre parfaitement dans l’univers, qui se révèle crédible et habité de vrais personnages entiers, prenant des décisions tangibles. Ça donne très envie de lire la suite, sachant que j’ai été bien rassasié avec ces cinquante et quelques pages.
Bien entendu, je n’ai pas été déçu par le dessin, précis, beau, recherché. Avec une mise en couleurs osée et originale. Ce choix monochrome (parfaitement assumé et utilisé dans Jazz Maynard récemment) renforce encore la beauté du trait.
Mais l’aspect qui m’a vraiment mis par terre, et je l’ai peu vu dans vos commentaires jusqu’ici, c’est la mise en scène. Les compositions de page sont intelligentes, les cadrages sont osés. Il y a très peu de plans neutres, beaucoup de diversité et d’ambition dans les choix de points de vue.
Pour moi, c’est une mise en scène brillante, comme j’en lis peu, qui nous amène au plus près des personnages. Je pense par exemple à cette superbe scène au réveil entre Kiriel et Lérine, baignée dans une lumière parfaitement choisie, et où chaque cadrage vient renforcer le rapport entre les personnages. Ou alors la sublime double page du guerrier dans le désert. Seul en scène, il a une véritable présence, et le découpage offre un dynamisme imparable (quel enchainement de cases quand il frappe le sol de son bâton !)
Bref, un gros coup de cœur et une belle surprise. Pour le coup, je suis bien content d’avoir tardé à l’acheter. Je vais pouvoir me régaler du second tome sous peu, et les pages distillées sur ce forum ne font que confirmer cette superbe première visite dans votre univers. Bravo Eric et Fabrice ! Au plaisir de vous croiser en festival et de vous offrir un verre !
Ps : mister Crety, continue à nous faire découvrir tes coups de cœur !