Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 11/01/2022 23:29

Message précédent :
Je viens enfin de lire les Cahiers de Peloris. Je l'avais reçu en juillet et j'ai mis tant de temps avant de le commencer. Une mine d'informations, de compléments, de détails. Ce lore est monstrueux et on aimerait tellement voir certaines histoires en image. Franchement y'a de quoi faire un roman, c'est hallucinant. La mythologie, les croyances, les familles, les guerres, les clans, les peuples, les tatouages (passionnant ce passage), la généalogie des grandes familles... C'est un livre à lire après avoir lu la série pour bien le savourer mais il donne, en même temps, furieusement envie de relire les 6 tomes. Et c'est ce que je vais faire ! Par contre pas beaucoup d'informations sur les Iccrins, j'aurais voulu en savoir plus sur ce peuple qui regarde de haut ce qui se passe ici bas.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 12/01/2022 09:12

merci pour ce retour!

pour les iccrins, les cahiers portent un point de vue et du coup ne peuvent tout regrouper. peut etre un jour.... :-D
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 12/01/2022 19:37

bourgier a écrit:merci pour ce retour!

pour les iccrins, les cahiers portent un point de vue et du coup ne peuvent tout regrouper. peut etre un jour.... :-D


D'ailleurs, je pense qu'il ne devrait pas y avoir les dates 993 et 994 mentionnées à la page 62 : Ulfas ayant fourni les dossiers avant ces évènements. Je me trompe ?

(Bon faut avouer que c'est quand même pratique d'avoir les 2)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15287
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Casou » 12/08/2022 12:09

Hello,
Je viens de finir le tome 6. Quelle superbe série ! :bravo: :bravo: :bravo:

Le seul petit bémol déjà mentionné pour moi, c'est effectivement cet oubli presque systématique d'un élément de la négation " ne... pas " quand les personnages s'expriment. En lisant cela sur le forum, j'avais pensé que le lecteur était un peu pointilleux. Mais c'est vrai que cela se repète et pour des auteurs qui ont un souci maniaque du détail, cela reste étonnant (tout comme le langage effectivement plus relâché dans les derniers tomes qui me paraît difficile à justifier) et cela peut parfois nous faire sortir de l'histoire. Or, l'univers de Servitude n'autorise pas la déconcentration...

Mais sinon, je ne peux que participer au concert de louanges. C'est une grande et exigeante série. Bravo aux auteurs, même si j'arrive après la bataille (pour ceux qui découvriraient la série maintenant et qui se poseraient certaines questions sur la fin, allez voir à partir de la page 100 de ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Casou » 22/08/2022 18:56

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de poster un scan du Chant d'AFénor, s'il vous plaît, histoire que je mette la belle version dans mon EO ? J'ai fait un copier-coller word du texte donné par l'auteur, mais ce n'est pas pareil... Bon, sinon, j'achèterai une réédition (ils sont forts chez Soleil...).

Le truc frustrant quand on achève de lire la série bien après tout le monde, c'est qu'il n'y a plus personne pour en parler...

:|

En fait, secrètement, j'espère faire revivre le sujet avec ma demande... Mais tout a déjà été dit peut-être (130 pages sur ce sujet, c'est assez complet...).
Dernière édition par Casou le 22/08/2022 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 22/08/2022 19:06

Désolé pas possible pour moi j'ai l'édition originale et je me suis sorti le texte en version Word pour le glisser dedans.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15287
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede papyjulio » 22/08/2022 20:21

Perso j'ai échangé l'E.O. contre une réédition (oui je sais je m'en contrefiche) chez mon libraire (avec son accord bien sûr).

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Casou » 22/08/2022 21:22

Super, merci Papyjulio !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 22/08/2022 21:23

:ok:
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15287
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Crystal Bowie » 20/03/2023 21:18

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet sur la série.

J'ai suivi les sorties et l'actualité de cette série, mais je n'ai jamais sauté le pas.

D'après ce que j'ai compris, c'est une série au scénario fouillé, avec des dossiers en fin d'album apportant beaucoup de précisions sur l'univers et au dessin époustouflant. Si vous pouviez me conforter avec vos avis, j'apprécierai! :)

Moi qui aime ce genre d'univers, je crois que je ne vais pas tarder à faire l'acquisition des 6 tomes! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 20/03/2023 21:36

C'est exactement ça. Un grand récit de d'Heroic fantasy accompagné par de nombreux textes
Dans un tome, le troisième il me semble, il y une bataille. On voit une petite partie de cette dernière mais il se passe tellement de chose en même temps que les auteurs n'ont pas pu tout montrer. Que cela ne tienne, en fin de tome tu as toute la technique militaire, le nombre de soldats, les mouvements de ces derniers sur le champs de bataille qui te sont à la fois racontés par des textes mais également des schémas tactiques. C'est précis, passionnant et crédible. Chaque tome possède son lot d'ajout essentiel à l'univers créée. Petit bonus si tu as aimé la série après les 6 tomes, un livre bonus nommé Les Cahiers de Peloris a vu le jour avec Kickstarter te proposant encore plus de textes et quelques dessins inédits (initialement sortis dans les versions deluxes de la bd). Je ne sais pas si il est trouvable aujourd'hui, mais c'est un très beau complément.
Dernière édition par Spike_Spiegel le 20/03/2023 21:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Solomon » 20/03/2023 21:37

Tome 3, oui ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Dunyre » 20/03/2023 22:56

C’est très joli, le world-building est pas mal du tout et bien pensé, avec une cohérence entre les albums.

Après le scénario est convenu (surtout pour la fin… :| ) si on est habitué à lire de la fantasy. A mon sens tout dépend de tes connaissances en fantasy : si tu es néophyte alors tu peux vraiment bien aimer, sinon tu risques de trouver ça long et un peu chiant…

Au final je dirais que c’est une série à lire une fois. Après de là à la posséder, c’est en fonction de la place dans les étagères ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 21/03/2023 22:05

C'est marrant, j'ai justement un avis totalement opposé au tien.
Le scénario est complexe et intelligent, avec des parcours de personnages qui se rencontrent et se séparent. Des enjeux qui se dévoilent au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Des moments contemplatifs sans bulles de texte, des séquences d'action cinématographiques, des informations qui ne sont pas données de façon prémâchées aux lecteurs, et que l'on comprend un ou deux albums après, bref un chef d'œuvre en ce qui me concerne!!
Ce n'est pas une BD à lire une seule fois, sinon tu passes a côté de tellement de détails qui enrichissent et complètent la narration, et tu ne prends pas la mesure de l'intelligence de la construction du récit.
Pour moi c'est un petit bijou a posséder absolument et a relire plusieurs fois afin de découvrir toute la richesse de cet univers.
Le seul reproche que je pourrais faire c'est que l'ambition du récit, a parfois un peut de mal a être contenue dans 6 tomes uniquement mais d'un autre côté ca permets à la narration de toujours rester dynamique.

D'ailleurs sait-on quels sont les futurs projets de Messieurs Bourgier et David?
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede papyjulio » 21/03/2023 22:34

Dunyre a écrit:Après le scénario est convenu (surtout pour la fin… :| ) si on est habitué à lire de la fantasy. A mon sens tout dépend de tes connaissances en fantasy : si tu es néophyte alors tu peux vraiment bien aimer, sinon tu risques de trouver ça long et un peu chiant…
Je suis un très grand lecteur de fantasy et je ne me suis aucunement ennuyé à lire cette série, il y a plusieurs niveaux de lecture qui rendent cette histoire passionnante.
Les nombreuses discussions sur le topic prouvent bien la richesse et la complexité de ce récit.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 21/03/2023 22:48

Jutcho a écrit:D'ailleurs sait-on quels sont les futurs projets de Messieurs Bourgier et David?


De mémoire, j'avais cru lire que ça serait de la SF, mais à confirmer ou infirmer par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 21/03/2023 22:55

Il y avait pas aussi un projet de jeux de rôles dans l'univers de Servitude?
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 28/04/2023 07:31

bonjour a tous
le jeu de role est au point mort et j'avoue qu'avec fab, au vue de l'energie deja deployée dessus on en restera surement là

pour le nouveau projet, de la sf effectivement:
Image
Image
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede pleyoka » 28/04/2023 09:51

Merci pour les news et le partage de ces 2 planches qui sont à tomber :inlove:

On y devine aussi via les textes que l'univers va être riche et profond, pas vraiment une surprise quand on voit la somme de travail que vous avez fait sur Servitude mais ça fait pas de mal de le souligner.

J'imagine que les références à Dune et Hypérion sont toujours d'actualité ? D'ailleurs, c'est peut-être idiot comme question mais est-ce que le film Dune de Villeneuve vous sert d'inspiration graphique ?
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede magic_fred » 28/04/2023 10:13

Ces planches sont superbes. :ouch:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sysy77 » 28/04/2023 10:23

:inlove: :amoure: :love: [youpi]
Rôooolalalala...

Elle a un nom, cette nouvelle bombe ? Et c'est prévu pour quand ?
:food: :food: :food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité