bourgier a écrit:Après cela arrive régulièrement de voir des "œuvres" similaires arriver dans la même période
fanche a écrit:j'ai relu le premier pour lire le 2, j'ai relu les deux premiers pour lire le 3, j'ai relu les trois premiers pour lire le 4, j'ai acheté le 5 sans le lire et j'attend le 6 pour tout relire. C'est un boulot
Content de voir arriver la fin d'une telle épopée
Jutcho a écrit:J'ai une petite question pour les auteurs qui me tracasse depuis un petit moment déjà: j'aurais aimé savoir quelle taille faisaient les géants. On a vraiment très peu d'indices pour se figurer cela, hormis la taille de leurs constructions (notamment dans le premier tome: les aqueducs et la porte de la cité de Garantiel).
Merci d'avance!
Jutcho a écrit:J'ai une petite question pour les auteurs qui me tracasse depuis un petit moment déjà: j'aurais aimé savoir quelle taille faisaient les géants. On a vraiment très peu d'indices pour se figurer cela, hormis la taille de leurs constructions (notamment dans le premier tome: les aqueducs et la porte de la cité de Garantiel).
Merci d'avance!
bourgier a écrit:bon ben dernier pdf de contrôle reçu et validé
les rotatives sont prêtes, y'a plus qu'a......
kofuskay a écrit:Petites questions en vrac :
1. Combien y a-t-il d'Umaks (nombre fixe ou variable) ?
2. Normalement dans la hiérarchie des castes il n'y a que Grand Maître - Maître - Apprenti - Aspirant : le terme écuyer serait spécifique à la caste des Ecuyers et correspondrait à Maître ?[Révéler] Spoiler:3. Quelle était la position exacte de Farder avant sa déchéance ? Etait-ce un Umak ? A priori il est redevenu écuyer ce qui est tout de même un positionnement haut dans la hiérarchie de la caste des écuyers. Pourtant c'est lui qui abreuve le cheval, tâche pour le moins ingrate. On lui a refilé cette charge car il n'y a que des Ecuyers et Umaks en expédition et qu'il est le mouton noir de ceux-ci ?
4. A quel niveau se situait Kellen ? Etait-ce un Maître mais sans être un Umak ?
5. On le droit à un callime de Caste dès que l'on intègre la Caste ou une fois que l'on atteint un certain niveau dans celle-ci ?[Révéler] Spoiler:6. C'était pas un peu con de la part de Farder d'envoyer un "simple" écuyer dézinguer l'Hégémon même avec 3 sous-fifres en plus ?
bourgier a écrit:kofuskay a écrit:Petites questions en vrac :
1. Combien y a-t-il d'Umaks (nombre fixe ou variable) ?
2. Normalement dans la hiérarchie des castes il n'y a que Grand Maître - Maître - Apprenti - Aspirant : le terme écuyer serait spécifique à la caste des Ecuyers et correspondrait à Maître ?[Révéler] Spoiler:3. Quelle était la position exacte de Farder avant sa déchéance ? Etait-ce un Umak ? A priori il est redevenu écuyer ce qui est tout de même un positionnement haut dans la hiérarchie de la caste des écuyers. Pourtant c'est lui qui abreuve le cheval, tâche pour le moins ingrate. On lui a refilé cette charge car il n'y a que des Ecuyers et Umaks en expédition et qu'il est le mouton noir de ceux-ci ?
4. A quel niveau se situait Kellen ? Etait-ce un Maître mais sans être un Umak ?
5. On le droit à un callime de Caste dès que l'on intègre la Caste ou une fois que l'on atteint un certain niveau dans celle-ci ?[Révéler] Spoiler:6. C'était pas un peu con de la part de Farder d'envoyer un "simple" écuyer dézinguer l'Hégémon même avec 3 sous-fifres en plus ?
1- le nombre a varié suivant les époques et les guerres. au début du tome 2 une cinquantaine d'umaks sont présents a farkas (moins à la fin)
2-tout a fait un maitre dans la caste des écuyers est appelé "maitre" et a le grade d'écuyer (un grade très haut placé dans la hiérarchie drekkar)
la caste des écuyers est relativement à part chez les drekkars puisqu'elle est intimement liée aux Umaks. Mais on peut cependant noter certaines différences entre les deux groupes: Alors que la caste des écuyers joue un rôle important dans la vie et la société drekkars, les umaks eux vivent reclus et sont les seuls (avec certains faiseurs) à avoir des contacts avec les dragons. Ils ont donc , en plus de l'aspect martial, un rôle quasi religieux pour l'ensemble de la population. De plus, le grand maitre de la caste des écuyers (l'hégémon) n'est pas lui même un écuyers mais est choisit parmi les Umaks . A l'inverse seul des écuyers triés sur le volets peuvent devenir Umaks. Il est a noté que bien que La charge d'umak soit perçu comme le plus grand honneur que l'on puisse obtenir chez les drekkars (et qu'il soit quasi impossible de la refuser) certains écuyers ne courent pas vraiment après, peu tentés par cette vie d’ascèse.
3- Farder est, dans le tome deux, Umak. Il est également et surtout Justicar (poste pourvu par le grand conseil cf lexique tome 2). Cette charge unique constitue, avec l'hégémon, les deux seuls exceptions permettant aux umaks de remplir un rôle social.
Du coup le fait de perdre la charge de justicar et d’être "dégradé" au rôle d’écuyer reste un sévère revers.
La personne pour qui farder amène de l'eau n'est rien de moins que le nouvel Hégémon (général en chef des armées et grand maitre de la caste des ecuyers, remplaçant sekal). La hiérarchie drekkars étant très verticale et strict seul des membres de haut rang de la caste des écuyers peuvent interagir avec l'hégémon, abreuver son cheval reste donc théoriquement un "honneur" même si dans le cas précis la démonstration de force reste indéniable.
4- Kellen est un écuyer proche de l'umak et hégémon sekal d'aegor
5-Le premier callime (pas systématique) que tout les drekkars peuvent obtenir est le callime de naissance
le deuxième est le callime de caste (lui systématique lorsque l'on intègre une caste). Il peux etre étendu et compléter non pas en montant de grade mais grâce à la tradition du cadeau ou par la largesse d'un tatoueur.
6- "un simple écuyer"??. n'oublions pas que les écuyers (du grade écuyer) sont les guerriers les plus compétents de leur caste donc ce n'est pas rien. qui plus est c'est un assassinat, sekal est sensé dormir seul ou avec sa compagne...Les assassins déboulent rarement à 40 pou perpétrer leurs méfaits.
snip a écrit:Merci pour ces approfondissements, ça remets l'ouvrage sur le métier !
Un tirage de tête est prévu dès la sortie ?
veyron a écrit:snip a écrit:Merci pour ces approfondissements, ça remets l'ouvrage sur le métier !
Un tirage de tête est prévu dès la sortie ?
Et toujours chez des Bulles et des hommes ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités