de bourgier » 17/02/2017 17:06
bonjour à toutes et à tous
j'en profite de la petite question de gaston pour donner des nouvelles.
en effet il y a eu des changements dont je vais vous faire part avec les explications qui vont avec.
il y a quelques mois, avec fab, on a fait le point pour "éclaircir la foret" du tome 5. et après de nombreuses
réflexions on est arrivés à un gros 90 pages au chausse pied. Ne nous demandez pas comment on était arrivé à 74 planches en début d'album, cela reste un mystère pour lui comme pour moi. Cela étant nous ne nous étions étrangement pas repenchés dessus depuis belle lurette (inconsciemment on devait se douter de quelque chose) et ca été un peu la claque de 2016. du coup après moult discutions nous avons pris la décision de couper le découpage en deux et de faire deux tomes. LA raison principale est évidement le temps de confection car nous avons conscience qu'il est difficile voir suicidaire d'infliger 4 ans d'attente au lecteur.
nous aurions aimé pouvoir vous offrir le final d'un coup, sincèrement, mais s'ajoute a ceci la deuxième raison, c'est qu'il m'est difficile également de ne pas avoir de sortie pendant un temps aussi long pour des raisons évidentes de viabilité. Nous avons toujours fait le choix de ne faire aucune concessions par rapport a notre récit, ceci au dépend d'un certain confort mais là....voilà.
je tiens à souligné que notre éditeur n'est pour rien dans cette décision, au contraire. malgré ceci nous avons un soutien complet de sa part et ca c'est plutôt cool.
coté bonne nouvelle, et bien encore une fois l'inconscient doit y être pour pas mal, le découpage que nous avions fait convient pratiquement parfaitement à ce remaniement et l'installation en deux tomes nous permet de plus d’être moins "compressé" dans le découpage et ça c'est plutôt bien car nous pouvons mettre exactement ce qu'on voulait à la base. le récit s'en trouve enrichit et sans doute plus digeste.
le 5.1 un est quasi pret, mais je pense entamer correctement le 5.2 afin qu les sorties ne soit tout de même pas trop éloignée histoire de garder une cohérence de l'ensemble.
nous avions prévus depuis 15 ans de le faire en 5 ca sera en 6, après y'a du mieux dans le moins. Pour ce qui est de la sortie en 2017, je ne sais pas (le tome est prêt) mais j'ai un bon feeling pour la fin d'année.
voila tout, ca va pas changer la face du monde mais je tenais à vous mettre au courant^^