Et voilà, j'ai reçu mon TT et l'ai lu, après avoir relu le premier. Je me permets un petit avis sur ces tomes 3 et 4. Pour info, il reste encore des TT neufs en vente sur Ebay au prix initial.
Tome 3Après deux tomes mise en place, nécessaires pour présenter les partis en présence, voici venir la grosse bataille.
Je reste sur une excellente impression après cette lecture. Là encore, les motivations de chacun donnent un côté très crédible à ce récit loin des autoroutes scénaristiques habituelles en heroic fantasy. J’ai eu l’impression de lire un récit historique tant tout se tenait. Je mettrai toutefois un premier bémol à un point qui me chagrine est qui est l’apparente invulnérabilité des Drekkars
qui sont capables de raser l’arsenal de Sardane et d’éliminer de l’équation plusieurs milliers d’hommes alors qu’eux-mêmes ne semblent être qu’une poignée.
Cette bataille n’étant pas présentée avec moult détails, on ne sait pas vraiment quelles sont les forces en présence et les pertes de chaque côté, mais vu le silence de Farder à ce propos, il est difficile d’imaginer qu’elle a constitué une grosse perte pour les Drekkars.
Attention, la lecture récente des deux tomes précédents me semble être nécessaire pour bien comprendre ce qu’il se passe. De plus, contrairement aux deux premiers où l’annexe en fin d’album devait être lue avant l’histoire (je n’ai lu que les éditions deluxe présentant des annexes bien plus étendues que celles des tomes classiques), ici c’est tout le contraire puisqu’elle donne l’issue de la bataille dont nous n’avons que le début dans ce tome.
Graphiquement, on reste dans le superbe avec des détails à foison. La ville assiégée, Al Astan, sert de décor et permet à Bourgier de proposer des planches très intéressantes notamment avec des fortifications imposantes. Les personnages ne sont pas en reste, et la richesse des armures, avec une différence nette entre chaque camp force l’admiration.
Excellent tome donc, dans la lignée des précédents.
Tome 4La bataille d’Al Astan touche à sa fin en ce début d’album mais nous en connaissons déjà l’issue grâce à l’annexe du tome 3. Ce qui va constituer le véritable cœur du récit est le voyage de nos deux protagonistes vers Iccrin. Nous en apprendrons plus au passage sur cette civilisation mais également sur la trame principale de l’ensemble de l’histoire. C’est à la lecture de ce tome d’ailleurs que je dois d’avoir compris le titre de la série.
On pourrait être tenté de qualifier ce tome de transition puisqu’il se pose entre un tome trois assez axé bataille et un tome cinq qui s’annonce comme celui du dénouement. En sus, on nous présente les Iccrin, ce qui pourrait laisser penser qu’on revient à un tome de présentation similaire aux deux premiers. J’en profite pour souligner un autre point commun entre ce tome et
le Chant d’Anoroer et
Drekkars : la nécessité de lire l’annexe en fin d’album avant l’album proprement dit. Sans cela, les relations entre les personnages et leur importance politique seraient incompréhensibles.
Toujours est-il que je pense que ce tome constitue un véritable pas en avant dans l’histoire. On n’est plus dans la mise en place du récit. Même si de nouveaux protagonistes ont fait leur apparition, en refermant
Iccrins, on a toutes les clés permettant de comprendre l’origine du monde présenté par Bourgier et David. Difficile pour autant de deviner ce que contiendra le tome final, je dois admettre que je ne serai pas étonné si on m’annonçait que la série devait encore continuer sur deux ou trois tomes tant l’univers me semble le permettre.
Les dessins sont toujours aussi somptueux, on finirait presque par s’y habituer. J’ai beaucoup apprécié les visages des Iccrins, dont Bourgier a réussi à varier les traits. Impossible de ne pas reconnaître un personnage en un coup d’œil. C’est tout à fait remarquable après quatre tomes et un nombre de protagonistes qui doit approcher de la vingtaine. Là encore, la comparaison avec les autres séries du genre, où on plafonne facilement à dix personnages force l’admiration. Si je devais vraiment chercher une petite critique, elle serait dans l’architecture des bâtiments iccrins. Pourquoi ne pas avoir choisi quelque chose de plus léger, aérien, vu qu’il s’agit de constructions sur des piliers, il est étonnant que cette civilisation ait choisi la construction en pierre, lourde, imposante, comme si elle était sur terre ferme.
Une très bon tome qui ouvre la voie à un final que j’espère de la même veine.
Je reste scotché par la qualité de cette série. Vu le travail des auteurs pour rendre leur univers crédible, il serait même dommage de ne pas l'exploiter. Des romans ou pourquoi pas une déclinaison en jeu vidéo est-elle à l'étude ?