Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nubuc » 06/08/2014 22:37

Message précédent :
nexus4 a écrit:Et coup de coeur de la rédaction. :bravo:

C'est mérité !
[:flocon:2]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18776
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Damienandcoinc » 07/08/2014 12:08

Donc, si je compte bien, Servitude a, pour le moment, 3 coups de coeur de la rédaction pour 4 albums sortis ? Pas mal, oui ^^ Et totalement mérité ! ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede sam-le-gris » 07/08/2014 12:14

Damienandcoinc a écrit:Donc, si je compte bien, Servitude a, pour le moment, 3 coups de coeur de la rédaction pour 4 albums sortis ? Pas mal, oui ^^ Et totalement mérité ! ^^


La question c'est pourquoi pas 4 coups de coeur sur 4 album...
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede vacom » 07/08/2014 13:20

sam-le-gris a écrit:La question c'est pourquoi pas 4 coups de coeur sur 4 album...


Parce que le tome 3 n'a pas été chroniqué, sans quoi il aurait certainement reçu un coup de coeur aussi ;)
vacom
 

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Croaa » 07/08/2014 13:40

vacom a écrit:Parce que le tome 3 n'a pas été chroniqué, sans quoi il aurait certainement reçu un coup de coeur aussi ;)


Bande de faignants ! [:bru:3]





:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede mome » 07/08/2014 22:39

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:00, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 17/08/2014 14:15

Petite question technique concernant le tome 2. (Bah oui faut bien relire les premiers avant d'attaquer le dernier et même ce topic pour retrouver le chant d'Afenor puisque j'ai le 1er tome en édition originale :roll: ).

Séverac se retrouve aux prises avec plusieurs individus armés qui ne sont pas des écuyers (absence de tatouage sur les bras et l'Umak borgne leur indique d'essayer de sauver leurs têtes car Séverac en est un - sous-entendu contrairement à eux).

La question que je me pose est à quelle caste appartient les assaillants ? Théoriquement celle des courtisans (un peu fourre-tout) mais est-ce logique qu'ils aient le droit de posséder des armes et à plus forte raison de les utiliser ?

Est-ce la situation exceptionnelle qui justifie qu'ils disposent d'armes ou les armes ne sont pas réservées aux écuyers d'une manière générale ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15313
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 18/08/2014 12:15

ah je vois que ça décortique sec!!

alors si on est attentif a la scène, on s’aperçoit effectivement d'une différentiation entre severac (écuyer de sekal) et l’écuyer borgne de farder (au passage c'est un écuyer pas un umak. les umak vivant retirés du reste de la population et n'intervenant théoriquement que sous ordre de l'empereur ou de l'hegemon.). Ne pas oublier que, dans la caste des ecuyers, le plus haut grade est ....écuyer et non umak qui sont à part.

Pour ce qui est de la prévôté elle est une fonction hors caste, généralement dirigée (titre de justicar. titre au passage donné par le conseil) par un umak ou un écuyer de renom (mais pas tout le temps, d'autres castes ont vues des membres hérités de cette fonction.). bien que la caste des écuyers fournisse l'essentiel du corps de la prévôté (notamment parmi les aspirants et apprentis) on y retrouve d'autres castes dont les membres n'ont pas une fonction d'importance (généralement donc des aspirants ou des apprentis également). On peux noter également la présence d'esclaves voir de bâtards, considérés comme non-drekkars mais n'étant pas soumis aux fers (contrairement à certains esclaves cette petite communauté est habituellement interdite dans le haut château.). le premier mort lors de la fuite de severac (escaliers) est un esclave (chauve). enfin, les écuyers ne font que rarement partis de la prévôté (zont d'autres choses à faire).

Pour ce qui est du port des armes dans le haut château il n'est pas prohibé bien que rare.
Et enfin l'assassinat du maitre forgeron akroles et de sa suite (et du coup de severac) sont les premiers actes de la tentative de farder de se débarrasser de sekal et des siens. Du coup nombre des proches de farder participent à ces exactions.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede gaeldt » 18/08/2014 12:57

J'ai enfin pris le temps de relire la série depuis le début ... et quel plaisir !

L'univers ultra riche développé par les auteurs est amené progressivement au fil des albums. C'est subtilement fait et c'est super agréable.
Je n'ai pas poussé le vice à tout étudier dans le détail mais il y a un vrai sentiment de richesse dans cette série que j'en suis même attristé de me dire que le tome 5 sera le dernier ...

Pour le talent graphique de Monsieur Eric Bourgier, je ne vais pas revenir dessus, je ne peux que me joindre aux éloges des pages précédentes de ce sujet ! Qualité qui ne fait que bonifier au fil des albums ! :D

Bref, Servitude, c'est la classe ! BRAVO ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 19/08/2014 00:23

bourgier a écrit:ah je vois que ça décortique sec!!

alors si on est attentif a la scène, on s’aperçoit effectivement d'une différentiation entre severac (écuyer de sekal) et l’écuyer borgne de farder (au passage c'est un écuyer pas un umak. les umak vivant retirés du reste de la population et n'intervenant théoriquement que sous ordre de l'empereur ou de l'hegemon.). Ne pas oublier que, dans la caste des ecuyers, le plus haut grade est ....écuyer et non umak qui sont à part.

Pour ce qui est de la prévôté elle est une fonction hors caste, généralement dirigée (titre de justicar. titre au passage donné par le conseil) par un umak ou un écuyer de renom (mais pas tout le temps, d'autres castes ont vues des membres hérités de cette fonction.). bien que la caste des écuyers fournisse l'essentiel du corps de la prévôté (notamment parmi les aspirants et apprentis) on y retrouve d'autres castes dont les membres n'ont pas une fonction d'importance (généralement donc des aspirants ou des apprentis également). On peux noter également la présence d'esclaves voir de bâtards, considérés comme non-drekkars mais n'étant pas soumis aux fers (contrairement à certains esclaves cette petite communauté est habituellement interdite dans le haut château.). le premier mort lors de la fuite de severac (escaliers) est un esclave (chauve). enfin, les écuyers ne font que rarement partis de la prévôté (zont d'autres choses à faire).

Pour ce qui est du port des armes dans le haut château il n'est pas prohibé bien que rare.
Et enfin l'assassinat du maitre forgeron akroles et de sa suite (et du coup de severac) sont les premiers actes de la tentative de farder de se débarrasser de sekal et des siens. Du coup nombre des proches de farder participent à ces exactions.


Merci pour les précisions: bêtement je pensais que les Umaks étaient reconnaissables à leurs masques et que de ce fait on pouvait en déduire que l'écuyer borgne en était un.

Par ailleurs lorsque celui-ci lance "Igen" cela voudrait dire qu'il se sent offensé par l'attitude de Séverac pourtant celui-ci ne fait rien qui de mon point de vue justifierait ce duel (ou alors est-ce simplement parce qu'il fait partie des mutins ?). D'ailleurs de mon point de vue cela aurait été à Séverac de le demander (Igen possible puisqu'il s'agit de 2 écuyers donc).

Pourquoi finalement notre borgne ordonne aux subalternes de tirer au moment où Séverac charge ? Parce que Séverac refuse le duel et que de ce fait le borgne estime qu'il ne devait le tuer qu'au terme d'un Igen ?

(Ah c'est quand même sympa de se poser plein de petites questions sur des trucs sans réelle influence pour l'histoire).
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15313
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede calvin II » 21/08/2014 15:04

je suis passé voir l'expo des planches de Servitude et des sculpture à la galerie (oublié le nom) sur paris: splendide !

en plus le galériste est vraiment très sympa. j'ai regretté d'etre un pressé (à vrai dire j'etais deja en retard en arrivant) et de ne pas avoir eu bcp de temps pour bien discuter et contempler le tout mais c'etait les derniers jours de l'expo...

dommage que mon compte en banque etait dans le rouge car j'aurais bien acquis une planche... mais y'en restait plus bcp je crois :(
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede ombre jaune » 21/08/2014 19:45

Dommage quand même que l'on ai pas pu profiter en ligne de cette exposition, contrairement à ce qu'avait annoncé la galerie.. :(
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tacker-78 » 21/08/2014 20:04

Tout étant vendu très vite au vernissage, la galerie n'a pas eu plus besoin de se prendre la tête, c'est une galerie faut pas l'oublier, le but est vendre et si plus rien n'est dispo, il n'y a pas forcément d'intérêt pour eux, en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu lors de mon questionnement sur place.

Belle expo tout de même, des planches sensationnelles et galeriste très sympa, je ne connaissais absolument pas cette galerie et j'espère vraiment que d'autres expo BD seront proposées.
Dernière édition par tacker-78 le 22/08/2014 09:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tacker-78
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 816
Inscription: 04/09/2009

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Supergilgamesh » 21/08/2014 23:11

Une dédicace svp ? C'est mon anniversaire (dans 3 mois, certes, mais bon)...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 11/09/2014 14:53

bourgier a écrit:
kofuskay a écrit:Il serait possible de connaitre les dates de la tournée de dédicaces ? Je m'en veux déjà d'avoir raté le vernissage à la galerie Bayart [:bdgest]


bonjour a tous

pour les dédicaces rien jusqu'à septembre où il y en a deux de prévues (librairie labd a lyon ....


Tirage cet après'M. Si je passe encore à la trappe... j'appelle un marabout :diable:
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 11/09/2014 22:06

On dis quoi dans ces cas là ? ...Ah oui, heureux en amour alors :roll: Et puis j'irai voir un nécromancien de bon niveau pour assurer le prochain coup !
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 12/09/2014 07:17

désolé snip, ca sera pour la prochaine!!!
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Supergilgamesh » 12/09/2014 20:03

J'ai eu une belle dédicace !
Très sympa et accessible, Eric Bourgier n'est cependant pas parfait, car il vit à... Saint-Étienne ! Enfin bon, étant ouvert d'esprit, j'ai quand même accepté qu'il me dédicace l'excellent tome 4 de Servitude. Je lui ai également demandé de bien vouloir dessiner plus vite, car je suis pressé de lire le tome 5 !
Une bonne fin d'après-midi dans une librairie accueillante. Bonne continuation à Fabrice et Eric ! Et merci !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 12/09/2014 20:13

bourgier a écrit:désolé snip, ca sera pour la prochaine!!!


Et bien finalement non ! :D ! Mon nécromancien s'appelle Jonathan et je lui dois donc une vie. Ca sera fait prochainement à St Etienne. Grand merci à Eric pour sa dédicace, sa disponibilité et son ouverture pour répondre à notre déferlement de questions.
A bientôt donc !
(bravo à la Librairie LA BD pour l'organisation :ok: .)
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aildiin » 02/11/2014 22:32

Je viens de de devorer les 4 premiers tomes et j'ai adore.
Un seul regret: qu'il n'y ait plus qu'un tome a sortir, je serais volontier parti sur une aventure plus longue avec ce niveau de qualite.( et je me demande comment il va etre possible de terminer toutes les intrigues en court en un tome).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2090
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 03/11/2014 20:43

tiens un lecteur etats-uniens, c'est chic!!
merci pour votre soutien et ne vous inquietez pas ca rentrera dans le dernier tome (avec pied de biche et forceps et ... une grosse pagination.)
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités