Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 24/06/2014 14:51

Message précédent :
Bon moi j'attends le 14 juillet pour le lire. Après la coupe du monde de foot pour ne pas simplement le lire rapidement entre 2 matchs.

Il s'agit de savourer les 2. D'ailleurs (en exagérant) ils sont quasiment aussi rares l'un que l'autre :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15307
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 25/06/2014 18:11

bourgier a écrit:bon ben c'est demain que ca sort....
A VOS MARQUES!!!!


J'espérais furieusement pouvoir être tiré au sort pour participer aux dédicaces de Bd Fugues à Grenoble vendredi... mais non [:bdgest] donc ca sera comme tout le monde (c'est déjà pas mal !)
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 25/06/2014 19:26

snip a écrit:
bourgier a écrit:bon ben c'est demain que ca sort....
A VOS MARQUES!!!!


J'espérais furieusement pouvoir être tiré au sort pour participer aux dédicaces de Bd Fugues à Grenoble vendredi... mais non [:bdgest] donc ca sera comme tout le monde (c'est déjà pas mal !)


arf désolé ...une autre fois peut etre. je ne savais pas que c'était un tirage au sort.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede ben27 » 26/06/2014 21:15

Ayé, acheté et lu !
Commentaires comme il me viennent :
- comme pour les précédents, il y a quelques pages explicatives et un lexique situés (inexplicablement) à la fin. Bref, j'ai lu 10 pages de l'album, et ne comprenant pas grand chose, j'ai lu intégralement le dossier à la fin avant de reprendre l'album au début.
- scénario : du tout bon. C'est un album dans la droite ligne du tome 2
[Révéler] Spoiler:
toute une société est de nouveau créée, avec un foule de détails finalement très peu exploités. C'ets aussi al force de l'album : donner le sentiment que les auteurs auraient pu faire une série entière sur le monde créé, mais que non, ils vont juste lever un petit voile avant de fermer le rideau sur ce monde
Le problème d'avoir des albums aussi différents les uns des autres, c'est que je me demande si le tome 5 parviendra à boucler l'ensemble de l'histoire de manière cohérente. J'ai bien peur de finir très frustré à la fin...
- dessin : bon, là encore c'est époustouflant. Architectures, armures, costumes, paysages : le dessinateur ne s'économise pas et ca fait plaisir. Petit bémol : j'aimais bien le dessin un peu "granuleux" du tome 1, perdu depuis le tome 2 pour un dessin plus "lisse". Quoiqu'il en soit, j'attends avec impatience le TT !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Supergilgamesh » 27/06/2014 00:33

Moi, je ne comprends rien à l'histoire. C'est beau, mais abscons...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 27/06/2014 11:27

bourgier a écrit:
snip a écrit:
bourgier a écrit:bon ben c'est demain que ca sort....
A VOS MARQUES!!!!


J'espérais furieusement pouvoir être tiré au sort pour participer aux dédicaces de Bd Fugues à Grenoble vendredi... mais non [:bdgest] donc ca sera comme tout le monde (c'est déjà pas mal !)


arf désolé ...une autre fois peut etre. je ne savais pas que c'était un tirage au sort.


Bah, on peu pas gagner à chaque coup... Peut-être une prochaine fois (chez des bulles et des hommes ?)
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 27/06/2014 11:39

Il serait possible de connaitre les dates de la tournée de dédicaces ? Je m'en veux déjà d'avoir raté le vernissage à la galerie Bayart [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15307
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede eliot » 27/06/2014 11:57

j'ai eu le même sentiment que ben27 sur cette album. Pas comme sur le 2, ou là ca été un vrai plaisir de découvrir un autre monde. Repartir sur un 3e univers quand on sait qu'il y a un encore un 4e (les images muettes du desert) ça m'a un peu découragé. Comment réunir tout ce monde et cette histoire en 1 album...?
Le début de l'album par contre j'ai adoré. Grandiose (on avait eu droit aux premières planches en avant-première).

Au final, un album moins bon pour moi même si c'est un vrai plaisir de retrouver le monde (et le dessin) de Servitude.

NB : je n'ai pas encore lu lexique de fin, qui permet sans doute comme dans le T2 de mieux comprendre ce nouveau monde. Ceci explique peut etre mon sentiment sur ce tome 4.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bar2 » 27/06/2014 15:31

Perso, j'ai adoré!
J'ai pris le temps de bien relire les 3 premiers tomes avec tous leurs annexes avant de me plonger dans ce 4ème Tome. Comme pour le Tome 2, j'ai lu ce tome 4 tout en me référant au fur et à mesure au lexique de fin sur la société Iccrin, ça demande une petite gymnastique mais bon sans cela on se perd vite et on n'apprécie moins la première lecture de cet album je pense.
Quoiqu'il en soit, vivement la sortie du 5ème tome pour relire tout cela! :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Supergilgamesh » 27/06/2014 21:17

Je n'ai pas lu les annexes, pas envie...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede mome » 27/06/2014 21:55

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:13, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 28/06/2014 16:32

kofuskay a écrit:Il serait possible de connaitre les dates de la tournée de dédicaces ? Je m'en veux déjà d'avoir raté le vernissage à la galerie Bayart [:bdgest]


bonjour a tous

pour les dédicaces rien jusqu'à septembre où il y en a deux de prévues (librairie labd a lyon et sans doute a sainté chez des bulles et des hommes). y'a une serie belge également : Jeudi 18 septembre au Skull, Vendredi 19 septembre chez Bdscope, Samedi 20 septembre Lotus Noir. et ca ira bien comme ca. merci au passage aux libraires du dbfugue de grenoble la dédicace était tres sympa...
l'expo a la galerie bayart est visible jusqu'a fin juillet, en revanche les ventes sont closes.


pour ce qui est du reste, ne vous inquiétez pas, le tome 5 clôt vraiment tout ça (et j’espère de belle manière!). N'oubliez pas que pour fab et moi il s'agit d'une seule et même histoire découpée en 5 tomes.
Pour ce qui est de ce tome 4, notre volonté n'était pas de présenter les iccrins (comme les drekkars du tome2) car l'histoire tourne essentiellement autour de flar. De plus ce tome vous présente le dernier des principaux personnages majeurs de l'histoire : esdras. Qui plus est, ce qui se déroule chez les iccrins a de très grandes conséquences, très concrètes en fait sur ce qui va se dérouler en bas. des conséquences que vous pouvez devinez bien que kiriel et flar en fassent peu mention (et peut être même en ont ils peu conscience). ce tome n'est donc pas là pour présenter un peuple de plus mais vraiment pour apporter des éléments de compréhension pour le final.
Pour ce qui est des annexes et autres textes, ils font effectivement partis de l'histoire au même titre que les planches. en particulier ceux du début d'albums qui sont essentiels pour bien saisir le tout. c'est un parti pris voulu qui certes vous demande des efforts (et c'est le gros defaut) mais qui est un gain de place énorme pour la narration et surtout qui place le lecteur "au dessus" lui permettant de faire sa propre synthèse de l'histoire.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede jmdjo » 28/06/2014 19:24

J'adore cette série.

Elle oblige le lecteur à s'impliquer dans l'histoire. Elle oblige à la réflexion, à l'attention.

Elle n'est pas aisée au niveau de la compréhension mais on sent une réelle maturité dans le scénario.

Le tout avec des dessins somptueux. Je suis conquis.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 28/06/2014 22:10

jmdjo a écrit:J'adore cette série.

Elle oblige le lecteur à s'impliquer dans l'histoire. Elle oblige à la réflexion, à l'attention.

Ouaip, Servitude, ca se mérite. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede kofuskay » 28/06/2014 23:00

bourgier a écrit:
kofuskay a écrit:Il serait possible de connaitre les dates de la tournée de dédicaces ? Je m'en veux déjà d'avoir raté le vernissage à la galerie Bayart [:bdgest]


bonjour a tous

pour les dédicaces rien jusqu'à septembre où il y en a deux de prévues (librairie labd a lyon et sans doute a sainté chez des bulles et des hommes). y'a une serie belge également : Jeudi 18 septembre au Skull, Vendredi 19 septembre chez Bdscope, Samedi 20 septembre Lotus Noir. et ca ira bien comme ca. merci au passage aux libraires du dbfugue de grenoble la dédicace était tres sympa...
l'expo a la galerie bayart est visible jusqu'a fin juillet, en revanche les ventes sont closes.


pour ce qui est du reste, ne vous inquiétez pas, le tome 5 clôt vraiment tout ça (et j’espère de belle manière!). N'oubliez pas que pour fab et moi il s'agit d'une seule et même histoire découpée en 5 tomes.
Pour ce qui est de ce tome 4, notre volonté n'était pas de présenter les iccrins (comme les drekkars du tome2) car l'histoire tourne essentiellement autour de flar. De plus ce tome vous présente le dernier des principaux personnages majeurs de l'histoire : esdras. Qui plus est, ce qui se déroule chez les iccrins a de très grandes conséquences, très concrètes en fait sur ce qui va se dérouler en bas. des conséquences que vous pouvez devinez bien que kiriel et flar en fassent peu mention (et peut être même en ont ils peu conscience). ce tome n'est donc pas là pour présenter un peuple de plus mais vraiment pour apporter des éléments de compréhension pour le final.
Pour ce qui est des annexes et autres textes, ils font effectivement partis de l'histoire au même titre que les planches. en particulier ceux du début d'albums qui sont essentiels pour bien saisir le tout. c'est un parti pris voulu qui certes vous demande des efforts (et c'est le gros defaut) mais qui est un gain de place énorme pour la narration et surtout qui place le lecteur "au dessus" lui permettant de faire sa propre synthèse de l'histoire.


Merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15307
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Supergilgamesh » 29/06/2014 00:49

mome a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Je n'ai pas lu les annexes, pas envie...


Pas étonnant que tu es du mal à rassembler les morceaux. La partie dessinée se focalise sur des événements, les différentes annexes donnent des explications et une vision plus globale du monde et des enjeux. Ce postulat est vrai depuis le début et s'abstenir de cette lecture, c'est se priver clairement d'éléments de compréhension indispensables (ce ne sont pas des bonus).


Ben merde... Je vais tout me retaper alors... Parce que sinon, question dessins, c'est juste :ouch:
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Croaa » 29/06/2014 10:33

Oui, c'est l'idéal. je viens de relire les 3 premiers et du coup, en commençant le 4 je suis à fond dans l'univers ce qui permet de bien apprécier la lecture. Bon, de là à dire que c'est limpide... Mais franchement, on sent que c'est très réfléchis et je ne me fait pas de doute sur la cohérence de la fin. L'univers qui se passe dans le deséert est tout de même amené depuis quelques temps. Donc perso, pas de souci.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede silverfab » 29/06/2014 10:41

J'ai relu les trois tomes précédents avant d'attaquer celui ci mais force est de reconnaître que, comme dit ci dessus, si la partie graphique est impressionnante de maitrise et colle superbement au genre, le scénar et ses multiples annexes quasi obligatoires pour espérer se retrouver dans le monde fourni de David plombe un brin l'ensemble. :roll:
Bon après je reconnais que je suis une grosse feignasse :oops: et que l'habitude de lire des tonnes de BD (et plus de "vrais" bouquins) depuis pas mal d'années a du créer chez moi une certaine paresse intellectuelle qui me fait fuir les "poèmes" et autres lexiques fleurissant dans Servitude. :lire:

Tant pis pour moi probablement, et cela ne m'a pas complètement gâché le plaisir de lecture d'un 4° tome riche en action et accrocheur.

Le tout, évidement, en musique avec un score finalement pas si éloigné de la série sur certains points, jugez plutôt:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/06/abondance-de-biens-servitude-vs-the-postman.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Supergilgamesh » 29/06/2014 19:35

Je viens d'achever de nouveau la lecture des 3 premiers tomes... avec les annexes, sauf tome 3 (ce soir)... J'ai effectivement mieux cerné l'intrigue, donc bon...

Sinon, rien à voir, mais j' :love: Filène !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede GolgoMan » 04/07/2014 11:54

Bon c'est toujours aussi bien Servitude.
Ce tome 4 est encore une fois de grande qualité, avec une petite histoire introduisant d'autres protagonistes et s'imbriquant dans la grande.
Du travail d'orfèvre.

ici une interview intéressante d'Eric Bourgier, pour les curieux.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [EXPO T.4] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 04/07/2014 12:00

Ouaip, j'aime bien la fin, sur Moebius. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités