Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede ben27 » 10/11/2011 12:10

Message précédent :
pour répondre à Damienandcoinc et mome :
[Révéler] Spoiler:
je vous rejoins : on peut trouver des explications à l'attitude de Garantiel au gué ou devant Al astan. mais tout cela me semble quand meme léger. Imagine-t-on réèllement qu'une armée entière se soit amassée sous Al astan sans avoir vérifié préalablement qu'elle pouvait y entrer et que le Roi soit en train de crier sous les remparts avec son armée derrière lui ?
Je comprends que le scénariste ai voulu trouver un moyen d'anéantir une armée donnée a priori gagnante par surprise, mais la ficelle est un peu trop grosse pour moi!
J'aime beaucoup Servitude que je considère comme une des meilleures séries actuelle. Pour autant, je refuse de tomber dans un système qui me ferait m'extasier devant chaque tome de Servitude au prétexte que j'adore cette série.
Quelqu'un soulignait plus haut que le monde créé était particulièrement complexe et cohérent : je suis tout à fait d'accord, et c'est justement ce qui me gène dans ces quelques "facilités" dans le scénario qui ne me semblent pas très cohérentes.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 10/11/2011 12:43

il est toujours un peu délicat pour l'auteur de discuter autour du ressenti du lecteur, car apres tout, un ressenti justement c'est difficilement discutable et totalement respectable.
[Révéler] Spoiler:
"Imagine-t-on réèllement qu'une armée entière se soit amassée sous Al astan sans avoir vérifié préalablement qu'elle pouvait y entrer et que le Roi soit en train de crier sous les remparts avec son armée derrière lui ?"

l'armée pense rentrer dans al astan jusqu'au dernier moment car tout a été organiser entre garantiel et cerir les jours précédents (explications de rinor pl18). seule l'intervention des drekkars quelques heures auparavant change cette donne. quel concours de circonstance me direz vous? en fait pas vraiment car les drekkars sont dans le coin a ce moment précis car ils rentrent du raid de sardannes, raid tenter a proximité de l'armée mercenaire/veriel (qui a fait un detour expres pour prévenir tout problèmes et être là en soutien)

"J'aime beaucoup Servitude que je considère comme une des meilleures séries actuelle. Pour autant, je refuse de tomber dans un système qui me ferait m'extasier devant chaque tome de Servitude au prétexte que j'adore cette série."

tout d'abords merci beaucoup, et j'aimerais ajouter que vous avez bien raison.
Dernière édition par bourgier le 10/11/2011 17:32, édité 1 fois.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Damienandcoinc » 10/11/2011 13:30

ben27 a écrit:pour répondre à Damienandcoinc et mome :
J'aime beaucoup Servitude que je considère comme une des meilleures séries actuelle. Pour autant, je refuse de tomber dans un système qui me ferait m'extasier devant chaque tome de Servitude au prétexte que j'adore cette série.
Quelqu'un soulignait plus haut que le monde créé était particulièrement complexe et cohérent : je suis tout à fait d'accord, et c'est justement ce qui me gène dans ces quelques "facilités" dans le scénario qui ne me semblent pas très cohérentes.


J'ai viré le spoiler ^^

Tout à fait d'accord avec toi sur notre niveau d'exigence vis à vis du scénario et de l'univers et je t'assure que je serais le premier à gueuler si les auteurs de Servitude "tournaient mal" de ce point de vue là ^^ Pour une qualité telle que celle présente actuellement, je suis prêt à attendre le temps qu'il faudra chaque nouveau tome ^^

Je me suis permis de te répondre sur tes ressentis (que je respecte totafait même s'ils ne sont pas les miens ^^) car quand je suis allé voir ton premier spoiler après ma lecture, j'ai pris un par un ce qui t'avais géné et à chaque fois, je me suis dit " moui je peux le comprendre mais moi, non" et j'ai mis la raison dans ma réponse.

Après, les ressentis et autres gouts et couleurs ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Phorelib » 10/11/2011 14:05

amly a écrit:Houla, perso je suis resté volontairement évasif dans ma phrase, et si tu penses que je révèle des choses dans celle-ci, c'est que tu n'as pas grande estime pour Servitude ;-)
Ben27, qui en dit un peu plus quand même, met judicieusement un "spoiler"... Après, si tu ne veux pas courir le risque d'avoir à vaudouiser des gens, ne lis pas le sujets d'une BD que tu vas acheter de toute façon, avant de l'avoir lu... Car là, j'ai vraiment l'impression que tu te sens spoilé parce que j'ai dit que je trouvais l'impression sombre par moments et la BD géniale sinon... C'est un peu le risque de voir ce genre de messages sur un tel forum :-)


Tu (vous?) n'as (avez) pas besoin de chercher à comprendre le sens de mon propos...

il n'y en avait pas... :? :D

Servitude fait EN REVANCHE partie des séries que je tiens en Zote Hestime! Et j'achète un peu les yeux fermés les tomes qui sortent! Il faut que j'aille chercher le 3 ce week end! (De toute façon j'ai au moins 2 ans tranquille avent le 4 [:kusanagui:6] )

Et pis, je ne lis jamais les spoilers d'une bédé que je veux lire avant de l'avoir lu! Enfin bref, mon intervention était parfaitement inutile ! [youpi]

Le dessin et le scénario sont bétons! je piaffe, comme dirait Edith, d'impatience à l'idée de faire encore chier mon banquier en allant chez mon libraire prochainement!

:D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede mome » 10/11/2011 16:26

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 17:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Nweg » 10/11/2011 20:48

Excellent tome une nouvelle fois, cette série est un must. Je conseil de relire les deux premiers opus pour bien apprécier ce nouveau tome. Les intrigues du pouvoir laissent un peu plus place à l'action. Le seul petit bémol c'est qu'avec un dessinateur aussi talentueux quelques pages de plus pour décrire la bataille d'Al Astan auraient été les bienvenues... contrainte de l'éditeur par rapport à la pagination ou volonté des auteurs ?

On en apprend un peu plus sur le personnage qui tire les ficelles et les derniers pages nous invitent à de nouvelles découvertes. D'ailleurs le titre du prochain tome "Iccrins", laisse entrevoir la direction que va prendre l'histoire. Deux tomes pour finir cette série, il va falloir qu'ils soient copieux pour dénouer toutes les questions que posent ces trois premiers tomes.

Félicitation aux auteurs pour cette superbe série... et pourvu que ça dure. [:flocon:2] :respect:
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede waylander » 10/11/2011 21:02

Et bien personnellement j'ai beaucoup apprécier ce tome!!! Même si effectivement le coté drekkars indestructible est rageant... ça rend l'ennemi bien plus intéressant (sans oublier tome 2 qu'une partie des drekkars a fait défection à l'empereur).
[Révéler] Spoiler:
Le scénario tiens bien la route moi je trouve! La lâcheté l'emporte certes et beaucoup des personnages que j’appréciais finisse mal. Mais justement!!! Comment tout cela va t-il finir???


Seul bémol : "décimé jusqu'au dernier!" ça n'existe pas!!! Par définition si l'on se fait décimer c'est que l'on perd un homme sur dix!!! (décimé... décimale)
Ce mot vient des soldat français tuer pour l'exemple lors de la première guerre mondiale ou les officiers allignait les hommes et prenaient un homme tout les 10 pour l'exécuter. Voila!

Sinon, bravo aux auteurs pour ce superbe tome et son supplément vraiment intéressant!!!
Avatar de l’utilisateur
waylander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 23/11/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Corto Jyl » 11/11/2011 00:13

waylander a écrit:(décimé... décimale)
Ce mot vient des soldat français tuer pour l'exemple lors de la première guerre mondiale ou les officiers allignait les hommes et prenaient un homme tout les 10 pour l'exécuter. Voila!

:shock:
Ca viendrait pas plutot de la rome antique?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede CorentinL » 11/11/2011 10:02

Sans doute, pis de toute façon, c'est un mot qui a un peu perdu son sens étymologique depuis... Un peu comme une hécatombe, aujourd'hui on l'utilise pour tout, alors qu'à la base, il s'agit très spécifiquement du sacrifice de 100 taureaux :-D

Attention, peut être un peu de spoiler : http://www.blog-bd.net/critique/servitude-tome-3/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede nexus4 » 11/11/2011 10:30

Un peu de culture ne peut pas nuire, merci pour ces piqûres de rappel.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede ben27 » 11/11/2011 13:28

bourgier a écrit:il est toujours un peu délicat pour l'auteur de discuter autour du ressenti du lecteur, car apres tout, un ressenti justement c'est difficilement discutable et totalement respectable.
[Révéler] Spoiler:
"Imagine-t-on réèllement qu'une armée entière se soit amassée sous Al astan sans avoir vérifié préalablement qu'elle pouvait y entrer et que le Roi soit en train de crier sous les remparts avec son armée derrière lui ?"

l'armée pense rentrer dans al astan jusqu'au dernier moment car tout a été organiser entre garantiel et cerir les jours précédents (explications de rinor pl18). seule l'intervention des drekkars quelques heures auparavant change cette donne. quel concours de circonstance me direz vous? en fait pas vraiment car les drekkars sont dans le coin a ce moment précis car ils rentrent du raid de sardannes, raid tenter a proximité de l'armée mercenaire/veriel (qui a fait un detour expres pour prévenir tout problèmes et être là en soutien)

"J'aime beaucoup Servitude que je considère comme une des meilleures séries actuelle. Pour autant, je refuse de tomber dans un système qui me ferait m'extasier devant chaque tome de Servitude au prétexte que j'adore cette série."

tout d'abords merci beaucoup, et j'aimerais ajouter que vous avez bien raison.


Je vous remercie en tous les cas de prendre le temps de nous faire des retours par rapport à nos impressions sur l'album sur ce forum. En repensant à la lecture de ce tome 3, je me dis comme il a été mentionné plus haut que deux tomes pour tout boucler me semble peu au regard de la densité de l'histoire. Y aura-t-il une vraie "fin" au tome 5 ou bien envisagez-vous une construction en "cycles"?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede eliot » 11/11/2011 14:31

3e tome et 3e immense bravo aux auteurs.

[Révéler] Spoiler:
Il y a des choses très bien amenés dans cette album. On commence par la lettre d'Ulfas (enfin moi je me suis plongé dans l'album tellement l'envie était grande de me replonger dans l'univers) puis au détour d'une simple phrase entre Kiriel et Filène d’Anar on sait qu'elle lui a raconté toute l'histoire. Magnifique!
J'ai adoré quand le roi monte sur le trône. Au lieu d'haranguer ses troupes, il part insulter l'adversaire. Mais pas juste pour les insulter... Magnifique la aussi.

Le coté sombre de l'album? Ca ne m'a pas trop gené. La bataille commence à l'aube puis on ne la vois ensuite que vers la nuit. Donc pas beaucoup de lumière.

J'avais cru comprendre que l'album avait été long à sortir à cause des scènes de bataille. Du coup je pensais en voir plus.

Même question que le message dessus : comment finir tout ceci en seulement 2 albums?
Dernière édition par eliot le 11/11/2011 15:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Damienandcoinc » 11/11/2011 14:50

Edith ;)
Dernière édition par Damienandcoinc le 11/11/2011 23:14, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 11/11/2011 17:06

servitude sera finit définitivement apres le cinq comme c'est prévu depuis le début, et pour tout vous dire je pense que quand j'aurais finit le cinq je serais bien content de passer à autre chose, faire du sépia pendant une grosse dizaine d'année c'est sympa mais bon...
apres il reste deux tome donc vous affolez pas , on peux raconter pas mal de choses en deux tomes, d'autant plus que le dernier devrait etre tres copieux.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede CorentinL » 11/11/2011 17:38

bourgier a écrit:servitude sera finit définitivement apres le cinq comme c'est prévu depuis le début, et pour tout vous dire je pense que quand j'aurais finit le cinq je serais bien content de passer à autre chose, faire du sépia pendant une grosse dizaine d'année c'est sympa mais bon...
apres il reste deux tome donc vous affolez pas , on peux raconter pas mal de choses en deux tomes, d'autant plus que le dernier devrait etre tres copieux.


[youpi]
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede adnsky » 11/11/2011 21:51

j'aurais pas mieux dit qu'amly [youpi]
Avatar de l’utilisateur
adnsky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 26/09/2008
Localisation: montreuil
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Damienandcoinc » 11/11/2011 23:16

Ravi de voir que malgré le succès (?), les auteurs et l'éditeur ne veulent pas rallonger la sauce, au risque souvent de l'affadir...

Merci Monsieur Bourgier ^^ :bisou:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Burin_Khazad » 13/11/2011 13:50

MAGNIFIQUE !

C'est le seul mot qui me vient après la lecture de ce troisième tome que j'attendais avec impatience. Cette série est tout bonnement magique. Elle parvient à nous tenir en haleine et à nous surprendre un peu plus à chaque tome.

Personnellement, j'apprécie énormément la conception et l'approche de ces albums qui ne font pas qui raconter une histoire : ils l'enrichissent de fort belle manière (notamment la partie "historique" à la fin de ce tome 3 qui est splendide).

Après, je lis quelques critiques qui ne sont, à mon avis, que peu justifiées. Les drekkars sont des gars trop balèzes ? Non. Pour moi les drekkars sont à Servitude ce que les samouraïs étaient à l'apogée de leur gloire (pis leur équipement ne trompe pas ...). Je ne crois pas que l'histoire ait jamais mis une armée du Japon médiéval face à une armée occidentale, mais il faut avouer que les samouraïs, l'élite de ce Japon médiéval, avait développé l'art martiale d'une manière très pointue. Je ne dis pas que les chevaliers occidentaux étaient mauvais, mais dans l'idée je crois qu'un drekkar/samouraï est bien plus entrainé qu'un soldat moyen : entrainement et discipline qui font d'ailleurs également la différence entre l'armée royale (équivalente des compagnies d'ordonnance historiques) et l'armée "rebelle" qui est organisée autour de mercenaires et du système purement féodale.

C'est ce que j'apprécie aussi dans cette série : on retrouve des aspects tout à fait réalistes au sein d'un scénario original, fantastique mais pas trop.

Il est vrai qu'on sort un peu "triste" de chaque tome ... Mais cette déception s'appuie finalement sur l'attachement à des personnages charismatiques qui disparaissent à la surprise générale. C'est là encore un point très bon : le scénario n'hésite pas à faire disparaitre des personnages que le lecteur pense centraux, et on repart de plus belle au tome suivant.


Servitude, on s'y attaque. Merci aux auteurs de nous faire profiter de cette série. :respect:
"Free as in freedom"
Avatar de l’utilisateur
Burin_Khazad
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 26/11/2008
Localisation: Nîmes
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede squintik » 13/11/2011 14:22

Bravo aux auteurs pour ce tome 3 !
C'est tellement bien de replonger dans cet univers avec ses peuples, ses personnages et ses magnifiques dessins.
J'ai pas pris la claque à laquelle j'avais eu droit avec les tomes 1 et 2 (il y a moins de découverte/dépaysement je trouve et c'est ce que j'avais le plus apprécié sur les 2 premiers tomes), mais c'était toujours un plaisir à lire ! (c'est probablement ma série de BD préférée)

Et vu le titre des 2 prochains tomes, ça annonce du très bon (et du dépaysement) donc bon courage pour la suite ! (et demandez à l'éditeur de vous payer un voyage à Petra pour le dernier tome, ça fera de l'inspiration pour le peuple du désert :))
squintik
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/09/2010

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 15/11/2011 13:06

juste pour signaler que la librairie "des bulles et des hommes" a saint etienne fait une expo (pas une expo vente, une expo) d'une petite trentaine de planches du tome3 dans leur magnifique locaux.
voila.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede eliot » 15/11/2011 16:38

Au sujet de la bataille.
[Révéler] Spoiler:
Enfin plutot les conséquences de la bataille. Selon vous, tous le monde ou presque est mort?
Si on regarde le titre de l'album, je pense que oui. Du moins pour les "gentils".
Est-ce la fin d'une civilisation? Qui laissera la place à une autre? Le peuple du désert surement. En tout cas le dossier de fin nous laisse à penser que c'est une date très importante pour la suite (des années et des années après). Reste aussi les Drekkars qui n'ont que peu de perte.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités