MAGNIFIQUE !C'est le seul mot qui me vient après la lecture de ce troisième tome que j'attendais avec impatience. Cette série est tout bonnement magique. Elle parvient à nous tenir en haleine et à nous surprendre un peu plus à chaque tome.
Personnellement, j'apprécie énormément la conception et l'approche de ces albums qui ne font pas qui raconter une histoire : ils l'enrichissent de fort belle manière (notamment la partie "historique" à la fin de ce tome 3 qui est splendide).
Après, je lis quelques critiques qui ne sont, à mon avis, que peu justifiées. Les drekkars sont des gars trop balèzes ? Non. Pour moi les drekkars sont à Servitude ce que les samouraïs étaient à l'apogée de leur gloire (pis leur équipement ne trompe pas ...). Je ne crois pas que l'histoire ait jamais mis une armée du Japon médiéval face à une armée occidentale, mais il faut avouer que les samouraïs, l'élite de ce Japon médiéval, avait développé l'art martiale d'une manière très pointue. Je ne dis pas que les chevaliers occidentaux étaient mauvais, mais dans l'idée je crois qu'un drekkar/samouraï est bien plus entrainé qu'un soldat moyen : entrainement et discipline qui font d'ailleurs également la différence entre l'armée royale (équivalente des compagnies d'ordonnance historiques) et l'armée "rebelle" qui est organisée autour de mercenaires et du système purement féodale.
C'est ce que j'apprécie aussi dans cette série : on retrouve des aspects tout à fait réalistes au sein d'un scénario original, fantastique mais pas trop.
Il est vrai qu'on sort un peu "triste" de chaque tome ... Mais cette déception s'appuie finalement sur l'attachement à des personnages charismatiques qui disparaissent à la surprise générale. C'est là encore un point très bon : le scénario n'hésite pas à faire disparaitre des personnages que le lecteur pense centraux, et on repart de plus belle au tome suivant.
Servitude, on s'y attaque. Merci aux auteurs de nous faire profiter de cette série.