Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SERVITUDE de bourgier et david

Messagede sainfoins » 07/11/2011 16:45

Message précédent :
eusebius a écrit: j'ai hâte de l'avoir entre les mains :ok:

De quoi parles-tu? :lol:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mucha » 07/11/2011 17:34

Puta... C'est trop long :bave:
mucha
BDépravé
BDépravé

Messagede bourgier » 07/11/2011 18:58

bon je l'ai recu aujourd'hui finalement.
hésitez pas à lire sous une bonne lampe, car bien que d'excellente facture, l'impression m'apparait un poil sombre.
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede edel94 » 07/11/2011 21:14

Bonjour,
savez vous si un TL est prévu ??
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CorentinL » 07/11/2011 21:19

Pas chez Soleil cette année en tout cas, c'est la seule certitude de mon côté.
Pour ce qui est d'un tirage de tête, je crois avoir vu sur ce forum même que les auteurs (et l'éditeur stéphanois) attendaient le tome 4 pour éditer une nouvelle fois un double album... suite de celui-ci :
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede edel94 » 07/11/2011 21:23

Il faudra donc être patient ... mais si il est aussi réussi que le premier double album, cela vaudra la peine !!!
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 08/11/2011 11:45

En attendant la preview qui commence demain, une planche de ces fameuses et splendides scènes mystéres qui émaillent les albums :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 08/11/2011 11:53

:love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 08/11/2011 11:59

Tout bien pesé, rien ne s'oppose a ce que je lance la preview aujourd'hui. ca fera de la promo en page d'accueil du site.
Preview du T.3 :
Image

Edit : Ah ouais, ca claque bien en page d'accueil. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede ben27 » 08/11/2011 23:46

Acheté, lu avec gourmandise..et j'en suis sorti un peu mitigé.
Côté dessin, rien à dire : c'est splendide, des détails partout, une couleur à tomber. Bref, conquis.
Non, c'est plutôt coté scénario que des rebondissements m'ont un peu gêné :
[Révéler] Spoiler:
1- J'imagine mal que 2 rois s'avancent en tête sur le pont, même si celui ci a été parcouru par un éclaireur (un seul?) avant. C'est d'ailleurs curieux qu'on ne lui ai pas demandé d'aller plus en avant de ses explorations.
2- Je trouve encore moins crédible qu'alors que l'armée trouve porte close à Al Astan elle décide tout de même de s'installer sous les remparts. Personne à un moment donné ne se demande si la cité en question n'est pas passée à l'ennemi??? C'est fondamentalement ce qui me semble boiteux dans le scénario de ce tome 3
3- La décision de Cerir me parait elle aussi curieuse : il opte pour le Duc d'Omel au prétexte que le Roi ne lui pardonnera pas d'avoir laissé les portes de la ville closes. Or, il pouvait se justifier de par la présence en ses murs des Drekkars lui ayant forcé la main (ce qui n'était que la vérité après tout).
Enfin, ca m'avait un peu agacé dans le premier tome, mais le côté "Terminator" indestructible des Drekkars m'agace beaucoup. L'aspect "Il faut 100 soldats normaux pour en tuer un seul" est pénible.

Une bonne lecture tout de même, mais pas le meilleur tome pour moi
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede CorentinL » 09/11/2011 00:02

Je viens de le finir aussi, et je comprends parfaitement tes ressentis...
Certes, certaines choses paraissent étranges, mais après tout, on peut être un roi et faire une ou deux conneries, comme on peut être peinard en haut d'un rempart et faire un mauvais choix... C'est un peu boiteux comme tu dis, mais c'est humain après tout :-D
En tout cas, moi j'ai encore beaucoup aimé ce tome qui donne une profondeur supplémentaire à la série, en apportant un nouveau volume qui n'a pas grand chose à voir avec les autres dans le rythme... Il apporte des réponses à diverses interrogations des deux premiers tomes et laisse également pas mal de pistes pour les deux prochains...
Dense mais rythmé, bien mené, graphiquement irréprochable même si certains passages sont un peu sombres (impression ?), moi je suis décidément particulièrement fan de cette série !
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 09/11/2011 00:04

Et voilà deux noms qui s'ajoutent sur mon livre des rancunes personnelles à moi que j'ai...

Pauvres de vous...

Je vous plains...

Si si...

:diable:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 09/11/2011 00:27

Heu... Hein ???
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede sainfoins » 09/11/2011 06:52

Tu bois trop Damienandcoinc!! Je te l'ai déjà dit, quand toi ivre nous pas comprendre toi quoi dire! [:kusanagui:6]
Dernière édition par sainfoins le 09/11/2011 10:05, édité 1 fois.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Phorelib » 09/11/2011 09:58

lui dire quoi moi penser pareil!

lui faire vaudou car gens comme vous pas spoiler alors hsitoire claire et limpide pour vous car déjà bd la lu mais nous non donc connaitre l'histoire avant lire!

Pas bien!

VAUDDDDDDOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU! :diable:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CorentinL » 09/11/2011 10:43

Houla, perso je suis resté volontairement évasif dans ma phrase, et si tu penses que je révèle des choses dans celle-ci, c'est que tu n'as pas grande estime pour Servitude ;-)
Ben27, qui en dit un peu plus quand même, met judicieusement un "spoiler"... Après, si tu ne veux pas courir le risque d'avoir à vaudouiser des gens, ne lis pas le sujets d'une BD que tu vas acheter de toute façon, avant de l'avoir lu... Car là, j'ai vraiment l'impression que tu te sens spoilé parce que j'ai dit que je trouvais l'impression sombre par moments et la BD géniale sinon... C'est un peu le risque de voir ce genre de messages sur un tel forum :-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 09/11/2011 11:09

^^

J'étais pas clair mais j'étais pas bourré ! :D

Le livre des rancunes, ça vient de mon passé de figurines, je le crains... C'est juste que dans un univers de fantasy pour ces jeux (me souviens plus duquel), les nains étaient assez rancuniers et, lorsqu'une insulte suffisamment grave était faite à un clan/famille, elle était notée sur le Livre des Rancunes afin qu'elle ne soit jamais oubliée jusqu'à ce qu'elle soit lavée... Et c'est passé dans le "langage courant" du figuriniste...

Et je vous rassure, je n'ai pas lu le spoiler de ben27 et le texte d'amly ne révèle pas l'intrigue... C'est juste que j'en veux beaucoup/beaucoup/beaucoup/beaucoup/beaucoup/beaucoup aux gens qui ont lu ce tome 3 de Servitude et qui viennent remuer le couteau dans le plaie de ceux qui, attendant la sortie officielle la bave aux lèvres et l'injection de sang aux yeux, n'ont pas encore eu cet indicible plaisir.

Voilà...

Tout cela devant naturellement pris au troisième degré (au moins :D )

Sinon, H-7 ! [youpi]
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 09/11/2011 11:28

C'est bien comme ça que j'avais compris ton message à la base (la référence figuriniste en moins), mais le message de Phorelib m'avait amené à penser autre chose... Bref...
Désolé que Besançon ne fasse pas partie des nombreuses villes livrées en avance (et des moins nombreuses qui se permettent de vendre les BD en avance puisque tout le monde le fait et que comme ça, pas de souci de concurrence déloyale)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 09/11/2011 22:27

Enfin !

J'ai enfin lu ce tome 3 et ... Comme d'habitude, c'est splendide, c'est génial, c'est grandiose, c'est absolument pas objectif de ma part mais putain que c'est grand, Servitude !

Même au niveau du scénario, les points qu'exposent ben27 ne m' gènent pas (et pourtant, dieu seul sait que je peux être chicaneur et adepte de la quadripilosécation posttraction :D )

ben27 a écrit:Non, c'est plutôt coté scénario que des rebondissements m'ont un peu gêné :
[Révéler] Spoiler:
1- J'imagine mal que 2 rois s'avancent en tête sur le pont, même si celui ci a été parcouru par un éclaireur (un seul?) avant. C'est d'ailleurs curieux qu'on ne lui ai pas demandé d'aller plus en avant de ses explorations.
2- Je trouve encore moins crédible qu'alors que l'armée trouve porte close à Al Astan elle décide tout de même de s'installer sous les remparts. Personne à un moment donné ne se demande si la cité en question n'est pas passée à l'ennemi??? C'est fondamentalement ce qui me semble boiteux dans le scénario de ce tome 3
3- La décision de Cerir me parait elle aussi curieuse : il opte pour le Duc d'Omel au prétexte que le Roi ne lui pardonnera pas d'avoir laissé les portes de la ville closes. Or, il pouvait se justifier de par la présence en ses murs des Drekkars lui ayant forcé la main (ce qui n'était que la vérité après tout).
Enfin, ca m'avait un peu agacé dans le premier tome, mais le côté "Terminator" indestructible des Drekkars m'agace beaucoup. L'aspect "Il faut 100 soldats normaux pour en tuer un seul" est pénible.

[Révéler] Spoiler:
Déjà, dans un premier temps, il faut se rappeler que Garantiel est "mort" avant même que ne commence l'album : c'est un vieil homme détruit par la mort violente de ces deux enfants et on peut d'office douter de sa clairvoyance, or, c'est le roi, sain d'esprit et de corps et quand le roi ordonne, on obéit. Point trait.
# Pour le premier point, l'éclaireur est un traitre et ça facilite drôlement l'embuscade ^^. Ca peut paraitre néanmoins surprenant que le pont ne soit reconnu que par ce seul homme mais bon, on est dans le cadre tactique d'une chevauchée d'une petite troupe (la garde royale) organisée sans aucune prudence dans le but de surprendre le duc... Sauf que...
# Pour la cité... Là encore, Garantiel ordonne et on lui obéit... L'idée de base n'est pas mauvaise et j'aurais tendance à penser qu'il n'y avait pas trop le choix : il faut rester pas loin de la cité visée (qui ne présente aucune trace de siège ou de prise par l'ennemi) pour comprendre ce qu'il se passe (ils n'en auront pas le temps). Il faut quand même se protéger donc on occupe le castelet et le bourg et puis, on ne case pas une armée royale qui vient de marcher n'importe où, il faut aussi attendre les renforts espérés de Sardane, bref... ^^
#Pour la trahison de Cérir... Garantiel est mort, lui doit choisir entre la peste et le choléra pour sa ville et lui... Et je pense sincèrement que dans le contexte, il a pris la bonne décision pour son futur et celui de sa ville...
# Après, le côté terminator des drekkars, j'adore assez, personnellement... ^^ Et puis, si les drekkars sont balaises en corps à corps, ils sont un peu sensibles aux flèches et aux tombés de vaisseaux aériens ^^

Bon, à part ça, ce tome 3 est clairement le point pivot de la série... Les présentations sont terminées et là, on passe au rythme supérieur et ça déménage pas mal ! ^^

Mais je vais prendre le temps de relire le tome 1 et 2 et puis après, la deuxième lecture du tome 3 et je reviens en parler ici...

Mais que c'est bon, putain ! :love:
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede mome » 10/11/2011 00:27

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:40, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 10/11/2011 11:10

pour répondre à Damienandcoinc et mome :
[Révéler] Spoiler:
je vous rejoins : on peut trouver des explications à l'attitude de Garantiel au gué ou devant Al astan. mais tout cela me semble quand meme léger. Imagine-t-on réèllement qu'une armée entière se soit amassée sous Al astan sans avoir vérifié préalablement qu'elle pouvait y entrer et que le Roi soit en train de crier sous les remparts avec son armée derrière lui ?
Je comprends que le scénariste ai voulu trouver un moyen d'anéantir une armée donnée a priori gagnante par surprise, mais la ficelle est un peu trop grosse pour moi!
J'aime beaucoup Servitude que je considère comme une des meilleures séries actuelle. Pour autant, je refuse de tomber dans un système qui me ferait m'extasier devant chaque tome de Servitude au prétexte que j'adore cette série.
Quelqu'un soulignait plus haut que le monde créé était particulièrement complexe et cohérent : je suis tout à fait d'accord, et c'est justement ce qui me gène dans ces quelques "facilités" dans le scénario qui ne me semblent pas très cohérentes.
ben27
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle