Enfin !
J'ai enfin lu ce tome 3 et ... Comme d'habitude, c'est splendide, c'est génial, c'est grandiose, c'est absolument pas objectif de ma part mais putain que c'est grand, Servitude !
Même au niveau du scénario, les points qu'exposent ben27 ne m' gènent pas (et pourtant, dieu seul sait que je peux être chicaneur et adepte de la quadripilosécation posttraction
)
ben27 a écrit:Non, c'est plutôt coté scénario que des rebondissements m'ont un peu gêné :
1- J'imagine mal que 2 rois s'avancent en tête sur le pont, même si celui ci a été parcouru par un éclaireur (un seul?) avant. C'est d'ailleurs curieux qu'on ne lui ai pas demandé d'aller plus en avant de ses explorations.
2- Je trouve encore moins crédible qu'alors que l'armée trouve porte close à Al Astan elle décide tout de même de s'installer sous les remparts. Personne à un moment donné ne se demande si la cité en question n'est pas passée à l'ennemi??? C'est fondamentalement ce qui me semble boiteux dans le scénario de ce tome 3
3- La décision de Cerir me parait elle aussi curieuse : il opte pour le Duc d'Omel au prétexte que le Roi ne lui pardonnera pas d'avoir laissé les portes de la ville closes. Or, il pouvait se justifier de par la présence en ses murs des Drekkars lui ayant forcé la main (ce qui n'était que la vérité après tout).
Enfin, ca m'avait un peu agacé dans le premier tome, mais le côté "Terminator" indestructible des Drekkars m'agace beaucoup. L'aspect "Il faut 100 soldats normaux pour en tuer un seul" est pénible.
Déjà, dans un premier temps, il faut se rappeler que Garantiel est "mort" avant même que ne commence l'album : c'est un vieil homme détruit par la mort violente de ces deux enfants et on peut d'office douter de sa clairvoyance, or, c'est le roi, sain d'esprit et de corps et quand le roi ordonne, on obéit. Point trait.
# Pour le premier point, l'éclaireur est un traitre et ça facilite drôlement l'embuscade ^^. Ca peut paraitre néanmoins surprenant que le pont ne soit reconnu que par ce seul homme mais bon, on est dans le cadre tactique d'une chevauchée d'une petite troupe (la garde royale) organisée sans aucune prudence dans le but de surprendre le duc... Sauf que...
# Pour la cité... Là encore, Garantiel ordonne et on lui obéit... L'idée de base n'est pas mauvaise et j'aurais tendance à penser qu'il n'y avait pas trop le choix : il faut rester pas loin de la cité visée (qui ne présente aucune trace de siège ou de prise par l'ennemi) pour comprendre ce qu'il se passe (ils n'en auront pas le temps). Il faut quand même se protéger donc on occupe le castelet et le bourg et puis, on ne case pas une armée royale qui vient de marcher n'importe où, il faut aussi attendre les renforts espérés de Sardane, bref... ^^
#Pour la trahison de Cérir... Garantiel est mort, lui doit choisir entre la peste et le choléra pour sa ville et lui... Et je pense sincèrement que dans le contexte, il a pris la bonne décision pour son futur et celui de sa ville...
# Après, le côté terminator des drekkars, j'adore assez, personnellement... ^^ Et puis, si les drekkars sont balaises en corps à corps, ils sont un peu sensibles aux flèches et aux tombés de vaisseaux aériens ^^
Bon, à part ça, ce tome 3 est clairement le point pivot de la série... Les présentations sont terminées et là, on passe au rythme supérieur et ça déménage pas mal ! ^^
Mais je vais prendre le temps de relire le tome 1 et 2 et puis après, la deuxième lecture du tome 3 et je reviens en parler ici...
Mais que c'est bon, putain !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise