Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede mome » 06/12/2011 21:24

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:36, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede barbare » 06/12/2011 22:18

2 pour moi aussi c'est grave docteur
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede eusebius » 07/12/2011 11:22

3 pour moi :D
et non seulement comme vous j'en ai pas lu des masses, mais en plus la moitié de la sélection j'en ai même jamais entendu parler :shock:

Angoulême, une certaine idée de la bande dessinée :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede rork » 08/12/2011 21:23

Felicitations. C'est amplement mérité !

:shock:
14 !
Lus ou en attente de lecture dans la pile.
Pour une fois que je suis pas completement largué.
Enfin, ça fait quant même pas mal de bouquins que je ne connais pas ou qui ne m'intéressent pas.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede GBASIK » 09/12/2011 18:22

fabrice david a écrit:Servitude T3 "L'Adieu aux Rois" vient d'être retenu dans la sélection officielle pour Angoulême 2012... Voilà qui fait vraiment vraiment plaisir. Je tenais à le partager avec vous.

http://www.bdangouleme.com/competition/selection%20officielle%202012/31


Félicitations.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 26/05/2006
Localisation: Cergy

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede nubuc » 11/12/2011 13:14

Un très bon anniversaire à Éric Bourgier !!
[youpi] [youpi]

Et surtout que tu continues à nous faire rêver, je me suis régaler à la lecture et relecture des trois albums déjà sortis. C'est vraiment un univers très riche et foisonnant, tant au niveau du scénario que du dessin ! Bravo !
Je redécouvre des détails à la relecture qui me donne une plus grande compréhension de l'histoire. Et pourtant, je suis plutôt allergique à l'héroïc-fantasy, mais quand la qualité est là !
:ok:

J'attendrai avec patiente les deux derniers opus en redoutant la fin de cette histoire avec l'appréhension qu'elle me laisse orpheline...
;)

PS : bravo pour la nomination à Angoulême ! Y seras-tu ?
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18766
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 12/12/2011 18:52

cela tombe tombe en plein anniversaire de ma deuxième fille donc je n'y serais sans doute pas.
en tout cas merci pour votre soutien!
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Adanoe » 28/12/2011 11:03

Dimanche matin, j'aurai pu étrangler le père Noël. Je lui avais bien dit à ce vieil ivrogne de me laisser le T3 de Servitude sous le sapin, l'ancêtre n'en n'a fait qu'à sa tête.
Le dommage a été réparé puisque j'ai acquis ce nouveau tome dès lundi. Méfie-toi vieux barbu, l'année prochaine je veille au pied du sapin, avec ma batte de base-ball.

Je ne vais pas revenir sur le concert de louanges concernant le dessin de Bourgier et la mise en couleur. Vu la qualité de celles-ci, je comprends pourquoi il met une cinquantaine d'heure pour chaque planche (de plus, si on fait un calcul rapide : 50 heures X 51 planches = 2550 heures / 8 (heures de travail/jours) = env 319 jours!!! rien que de dessin/mise en couleur, ce qui justifie le temps entre 2 parutions).

Comme tout bédéiste qui se respecte, j'ai immédiatement lu ce nouvel opus, avant de relire les 3. Beaucoup de zones d'ombres se sont éclairées et on discerne quasiment la trame générale.

Tout en lisant, je me suis fait les réflexions suivantes :

- Bourgier et David sont quelque peu vicelards : ils savent qu'on a qu'une envie (surtout après plus de deux ans d'attente ;) ) c'est de plonger dans l'album comme on plongerait dans l'eau fraiche d'une piscine au jour le plus chaud de l'été. "Hopopop pas si vite" semblent-t-ils nous dire (comme nos mères nous arrêtaient pour nous mettre de la crème solaire afin de ne pas chopper de coups de soleil) en nous offrant des "préludes" avant chaque album (chant d’Afénor du T1, l'appendice concernant le monde Drekkar nécessaire à la bonne compréhension de cette société au T2, l'extrait de l'Ulfas book :D au début du 3). Je suis sûr qu'ils rient sous cape en pensant à nous pauvres lecteurs impatients (mais ces appendices se révèlent absolument indispensables à la compréhension du monde de Servitude et de l'intrigue générale)
- Le mode de narration très original, puisqu'il diffère complètement d'un album à l'autre (chanson de geste pour le T1 - amour, trahison, combat héroïque et désespéré, fin tragique - intrigue politique pour le T2, pièce "classique" avec unité de temps, de lieu et d'action pour le T3) sans que cela rende le tout incohérent.
- l'histoire sans héros cental, même si Kiriel et Flar sont des personnages centraux, on ne peut pas dire que l'intrigue tourne autour d'eux. Le vrai héros serait pour moi l'univers de Servitude, en nous présentant cette période cruciale de son histoire.
- La bataille d’Al Astan : on aurait pu s’attendre à voir quelques planches de cette immense mêlée, mais il n’en est rien (si ce n'est la "montée sur le trône" d'Arkanor, acte qui décrit à lui seul ce qu'est un noble fils de la terre). Est-ce un choix par défaut (difficulté à la mettre en scène et décrire avec précision ce qui nous est expliqué avec schémas à l’appui en fin de volume) ou un vrai choix de prioriser ce qui se passe en coulisse, car quoiqu’il se passe aux pieds des murs de la cité, c’est ce qu’il se passe sur les remparts qui déterminera réellement l’avenir de la bataille et du monde de Servitude.
- La lettre d'Ulfas au début du T3 nous en apprend beaucoup. Je ne peux m'empêcher de penser au T6 de Kogaratsu - "L'homme sur la vague", où les élèves de l'"école du poulpe" et ceux de l'"école du crabe" s'affrontent, et c'est la mouette qui gagne à la fin (les aficionados du rônin comprendront)

Bon, ben je vais essayer d’oublier Servitude quelques temps afin que l’attente du 4ème paraisse un peu moins longue. Sinon j’ai quelques propositions à faire : stopper toute dédicace jusqu’à ce que le tome final soit édité (et d’après ce que j’ai pu lire dans les pages précédentes, Bourgier n’aime pas énormément ça…). Autre solution, plus radicale je l’avoue : on fait un scénar à la « Misery », c'est-à-dire qu’on le séquestre dans un lieu isolé, on ne le libère qu’au moment où la dernière case de la dernière planche du T5 sera réalisée.
Avatar de l’utilisateur
Adanoe
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 14/12/2011
Localisation: Saint-Etienn
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 28/12/2011 16:10

hurg....y'a pas une solution douce?

hum, localisation saint etienne, cet avatar....mouais mouais mouais.....
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Kristok » 04/01/2012 19:20

Je dis Bravo [:flocon:2]

SERVITUDE de Fabrice David et Eric Bourgier a reçu le BDGest'Art du Meilleur Dessin.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW T.3] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 04/01/2012 20:18

cool!!
ce prix a une saveur toute particulière car c'est le seul prix de lecteurs que je connaisse et quelque part, une BD c'est fait pour être lue.
donc un grand merci a tous (du moins ceux qui ont voté pour servitude) et a tres vite!!!.....enfin au plus vite....enfin a dans un an ou deux......plutot 2....
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede nubuc » 04/01/2012 22:36

Bravo à toi, Éric, ce prix est véritablement mérité !!
[:flocon:2] [:flocon:2]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18766
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede kofuskay » 04/01/2012 22:41

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15285
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede tom pouce » 04/01/2012 22:44

nubuc a écrit:Bravo à toi, Éric, ce prix est véritablement mérité !!
[:flocon:2] [:flocon:2]


Et quand, lors d'une séance de dédicace (chez Bédéscope à Liège), tu lui dis qu'il a un superbe dessin, il te rétorque: Si vous dessinez pendant 15 ans, 8 heures par jour, vous dessinerez aussi bien que moi :fant2:

Eric est vraiment trop modeste ;)
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede sainfoins » 04/01/2012 23:13

C'est mérité parce qu'il eu beaucoup de travail pour réaliser cet album. Ca me rappelle mon prof lorsque je passais mon concours pour devenir prof d'arts,il me disait souvent "il faut que ta création sente la sueur. On doit voir que tu en as chier, que tu as tout donné". Y a pas de recette, faut bosser, bosser, persévérer sans jamais se démotiver. Au final, ça paye. L'album est numéro 1 :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede rork » 05/01/2012 07:40

Felicitations. Amplement mérité, effectivement. :ok:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede gaeldt » 05/01/2012 10:44

Salut Eric, nous en avions également parlé et je sais que ce prix te fait particulièrement plaisir ! Il est mérité ! BRAVO ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

A bientôt, Gaël
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede frantzferdinand » 06/01/2012 22:01

Bravo pour ce prix , j'avais voté pour toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
frantzferdinand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 04/07/2005
Localisation: en france
Age: 54 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Nweg » 06/01/2012 22:50

Bravo aux auteurs, ce prix est largement mérité. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede bourgier » 14/01/2012 18:14

bien le bonjour a tous

Voila, une fois n'est pas coutume, je mets exceptionnellement en vente 3 planches de servitude (deux du tome trois et une du tome deux) ainsi qu'une illustration. ca se passe évidement par mp pour les intéressés...

N'étant pas photographe j'ai joint à chacun des dessins une version du scan publié. Sur les photos La lumière de coté fait légèrement briller l'encre de chine noire et crée certaines ombres mais les originaux sont nickels.
Toutes les planches ainsi que l'illustration sont en couleurs directes. Elle ont étés réalisées a l'encre de chine + encre de couleur + quelques touches d'acrylique blanche.


-tout d'abord la planche 42 de servitude tome 2 "Drekkars". grand format 47cm/65cm -prix : 2500euros

Image Image Image Image Image Image


- la planche 12 de servitude tome 3 "l'adieu aux rois". grand format 47cm/65cm -prix : VENDUE
Image Image Image
Image Image


- la planche 13 de servitude tome 3 "l'adieu aux rois". grand format 47cm/65cm -prix : VENDUE
Image Image Image
Image Image


- et enfin une illustration réalisée pour le jeu ex-illis. Format 37cm/57.5cm -prix : VENDUE
Image Image Image

voila tout....
Dernière édition par bourgier le 15/01/2012 17:36, édité 3 fois.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede sainfoins » 14/01/2012 18:25

Woah, ce n'est pas donné!! Je n'y connais rien en cotation de planche, mais je n'suis pas prêt de pouvoir m'en payer une. Deux mois de salaires pour une planche... [:lega]

Tu devrais mettre cette annonce de vente dans la bonne section.

bd-vente.html

;)
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité