Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SERVITUDE de bourgier et david

Messagede Karmion » 09/09/2011 19:46

Message précédent :
rikko57 a écrit:Si mes souvenirs sont exacts, cela devait être une série en 3 tomes, est-ce que je me trompe?

Effectivement ça a toujours été prévu en 5 tomes. Enfin une histoire pensée à l'avance !!! Ça se voit que les auteurs savent où ils vont.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edel94 » 11/09/2011 08:25

Bonjour,
quelqu'un sait-il si les auteurs dédicaceront à l'occasion de la sortie du tome 3 ? :?: :?:
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GBASIK » 11/09/2011 08:52

Vu que, de l'aveu même des auteurs, ils ne sont pas fan des séances de dédicaces, ce serait vraiment étonnant.

Mais bon tout est possible.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede adnsky » 11/09/2011 09:39

Après avoir discuter avec l'auteur je peux vous dire qu'il y aura quelques séances. Mais je pense qu'elles se compteront sur les doigts d'une main .
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede GBASIK » 11/09/2011 10:20

Bonne nouvelle en tout cas.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mathhatt » 15/09/2011 13:42

Je me réjouis, moi aussi, de la sortie de ce tome 3. Pour moi Servitude est de loin une des meilleures séries de fantasy en BD. J'attends la lecture de ce nouveau tome avec impatience!
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 20/09/2011 09:06

mathhatt a écrit:Je me réjouis, moi aussi, de la sortie de ce tome 3. Pour moi Servitude est de loin une des meilleures séries de fantasy en BD. J'attends la lecture de ce nouveau tome avec impatience!

Parfaitement, j'aurais pas mieux dit moi-même :-D
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e2d2 » 22/09/2011 10:51

vivement la suite effectivement, par contre je ne l'aurais pas classé dans une catégorie Fantasy.
e2d2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cdmdu » 22/09/2011 11:47

Pour moi, ce récit est bien dans la droite ligne de l'Heroic Fantasy avec un environnement médiévalisant et, ce que je tiens à saluer particulièrement, un univers très bien construit et qui tient parfaitement la route (ce que n'a pas Harry P., par exemple).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede bourgier » 23/09/2011 07:47

heu, c'est quand meme pas mal harry potter....
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 23/09/2011 07:50

C'est vrai qu'on peut reprocher pas mal de choses à Harry Potter, son côté un peu cul-cul, son côté sur-exploité qui finit par rendre l'univers lassant, le fait que brodel, #### meurt à la fin...
Mais malgré tout, c'était quand même un univers vachement riche et cohérent :-D
D'ailleurs, pour revenir sur le sujet, puisse Servitude atteindre les ventes d'Harry Potter !!
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede cdmdu » 23/09/2011 10:58

Je ne dis pas qu'Harry Potter est mal, mais c'est un univers qui s'est construit au fil des publications des bouquins, sans réelle vision globale du truc.
Ainsi, il est inexplicable que les "porte-au-loin" apparaissent soudain au plein milieu d'un tome alors qu'il n'en a JAMAIS été question avant. Je pense que si l'auteur réécrivait sa saga, elle rajouterait ainsi quelques éléments, quelques personnages dès le début. Là, on a parfois l'impression que tout d'un coup le monde des magiciens se rend compte qu'il existe des ascenseurs depuis 3 siècles et que c'est vraiment bête de monter par l'escalier au 19ème étage. En lisant la série, j'ai plus l'impression d'être dans un jeu de rôle à la Donjons et Dragons où on apprend les sorts petit à petit et où l'on gagne en facilité à chaque niveau. Sauf que là, c'est tout le monde de la magie qui monte d'un niveau à chaque bouquin (quand ce n'est pas en cours de bouquin) et pas seulement le personnage principal inclus dans un univers cohérent.

Au contraire de l'univers de la Terre du Milieu, qui lui a été pensé sur une vie entière et qui est d'une cohérence à toute épreuve: Chaque histoire a des références aux autres, des bases solides dans un monde qui du coup semble réel.
L'univers de Dune ne s'en sort pas trop mal: il y a de nombreux changements mais ils sont toujours cohérents avec le déroulement de l'histoire et l'évolution naturelle d'un monde. De plus, les citations de "livres anciens" approfondissent vraiment cette impression d'univers constitué et réfléchi. Le fils Herbert, dans ses préquelles et désormais ses suites de Dune ne respecte hélas pas ce principe. Les éléments nouveaux qu'il introduit jurent avec le récit de base, il y a des incohérences notables qui mettent en péril l'univers de Dune. Ça salope vraiment l'univers de son père et sa gache complètement ma lecture.

J'ai aussi cette impression (la bonne, celle d'un récit qui se tient) en lisant Servitude: on est face à un monde pensé, maîtrisé. Après, des idées neuves peuvent apparaître entre 2 albums mais elles ne sont pas en contradiction avec les bases précédentes du récit. J'aime les histoires cohérentes (du moins celles qui se targuent de l'être et qui le sont).
Et, le pire (ou le meilleur), c'est que je reste persuadé qu'on peut tout ajouter à un récit, même en cours de route. Seulement, il faut savoir l'introduire, le mettre en scène, l'accoucher presque. Et ça, JK Rowling ou Brian Herbert ne savent pas le faire (à mon avis).

Je sais pas si je suis très clair.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede rikko57 » 23/09/2011 11:22

Hello cmdu,

tout d'abord, je trouve que cela fait énormément plaisir de voir quelqu'un étayer ses propos avec autant de verve et d'explications, ca change du "c'est nul" ou "c'est génial".
Concernant les oeuvres que tu cites, je vais surtout m'attarder sur HP et Tolkien que je connais bien alors que j'ai lu Dune il y (très) longtemps.
Concernant Harry Potter, effectivement, je trouve qu'à partir du tome 4, il y des cohérences qui se perdent, les 3 premiers s'inscrivent dans une continuité assez remarquables. Après l'apparition des portoloin est pour ma part une ficelle scénaristique assez lourde, mais là n'est pas le débat (comment avec autant de grand sorciers dans les parages personne n'avait remarqué ce détail !!) Ensuite, JK Rowling a subi une pression assez importante pour finir la saga et la fin a été bâclé. La recherche d'Horcruxe aurait dû être beaucoup plus longue... mais elle était tenu par un livre une année scolaire. Il n'empêche que cette saga est plutôt cohérente et qu'il ne faut pas perdre de vu que c'est avant tout de la littérature pour le jeunesse.
Concerant Tolkien, comme tu le dit si bien, il a construit son univers de la Terre du milieu pendant toute une vie. Je ne sais pas si des gens se sont amusés à le chercher, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé d'incohérences.
Espérons que Servitute atteindra un niveau de cohérence important. Effectivement cela semble bien parti, lorsqu'on sait à l'avance le nombre de tome et le nom de ces différents tomes, cela signifie que la trame scénaristique est déjà bien ancrée, et la lecture des deux premiers tomes ne renforce que cete impression.

Je pense que nous sommes un peu hors sujet, mais pour ma part, tu as été très clair... :ok:
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GBASIK » 30/09/2011 17:42

GBASIK a écrit:Il est annoncer pour le 23 Novembre sur le site de Soleil.

Je m'auto cite car je viens de voir sur le site Soleil que le tome 3 n'était plus prévu pour le 23 Novembre mais maintenant pour le 16 Novembre [youpi]
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede paplouf » 01/10/2011 21:30

Ah va falloir que je me replonge dans les deux premiers tomes !
Enfin une bonne nouvelle :ok:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bourgier » 03/10/2011 14:14

je confirme au premier office de novembre donc vers le 15
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede nubuc » 03/10/2011 14:49

bourgier a écrit:je confirme au premier office de novembre donc vers le 15

Je l'attend avec impatience !!
:-D :-D :-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 03/10/2011 17:49

bourgier a écrit:heu, c'est quand meme pas mal harry potter....

-
Faut le dire vite quand meme. :|
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 06/10/2011 20:16

cdmdu a écrit:Je ne dis pas qu'Harry Potter est mal, mais c'est un univers qui s'est construit au fil des publications des bouquins, sans réelle vision globale du truc.
Ainsi, il est inexplicable que les "porte-au-loin" apparaissent soudain au plein milieu d'un tome alors qu'il n'en a JAMAIS été question avant. Je pense que si l'auteur réécrivait sa saga, elle rajouterait ainsi quelques éléments, quelques personnages dès le début. Là, on a parfois l'impression que tout d'un coup le monde des magiciens se rend compte qu'il existe des ascenseurs depuis 3 siècles et que c'est vraiment bête de monter par l'escalier au 19ème étage. En lisant la série, j'ai plus l'impression d'être dans un jeu de rôle à la Donjons et Dragons où on apprend les sorts petit à petit et où l'on gagne en facilité à chaque niveau. Sauf que là, c'est tout le monde de la magie qui monte d'un niveau à chaque bouquin (quand ce n'est pas en cours de bouquin) et pas seulement le personnage principal inclus dans un univers cohérent.

Au contraire de l'univers de la Terre du Milieu, qui lui a été pensé sur une vie entière et qui est d'une cohérence à toute épreuve: Chaque histoire a des références aux autres, des bases solides dans un monde qui du coup semble réel.
L'univers de Dune ne s'en sort pas trop mal: il y a de nombreux changements mais ils sont toujours cohérents avec le déroulement de l'histoire et l'évolution naturelle d'un monde. De plus, les citations de "livres anciens" approfondissent vraiment cette impression d'univers constitué et réfléchi. Le fils Herbert, dans ses préquelles et désormais ses suites de Dune ne respecte hélas pas ce principe. Les éléments nouveaux qu'il introduit jurent avec le récit de base, il y a des incohérences notables qui mettent en péril l'univers de Dune. Ça salope vraiment l'univers de son père et sa gache complètement ma lecture.

J'ai aussi cette impression (la bonne, celle d'un récit qui se tient) en lisant Servitude: on est face à un monde pensé, maîtrisé. Après, des idées neuves peuvent apparaître entre 2 albums mais elles ne sont pas en contradiction avec les bases précédentes du récit. J'aime les histoires cohérentes (du moins celles qui se targuent de l'être et qui le sont).
Et, le pire (ou le meilleur), c'est que je reste persuadé qu'on peut tout ajouter à un récit, même en cours de route. Seulement, il faut savoir l'introduire, le mettre en scène, l'accoucher presque. Et ça, JK Rowling ou Brian Herbert ne savent pas le faire (à mon avis).

Je sais pas si je suis très clair.

Si et je partage ton goût des bouquins bien construits. Ils ne sont pas légion dans le monde de la BD fantasy.

Côté livres l'univers dont la cohérence m'a le plus bluffée c'est Hypérion de Dan Simmons et ses suites. A mettre dans toutes les paluches.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ben27 » 06/10/2011 21:33

Soleil annonce ce tome 3 pour le 9 novembre (tant mieux) et... 68 pages. Si ca se vérifie, l'attente n'en sera que mieux récompensée...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 06/10/2011 21:40

ben27 a écrit:Soleil annonce ce tome 3 pour le 9 novembre (tant mieux) et... 68 pages. Si ca se vérifie, l'attente n'en sera que mieux récompensée...

68 planches ? :shock:

T'es sûr de toi là, parce que si tu t'es planté, y'aura de la malédiction dans l'air sur plus de 10 générations ! :-D

68 planches de Servitude... :love: :love:

Rha...

Je défaille
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle