rikko57 a écrit:Si mes souvenirs sont exacts, cela devait être une série en 3 tomes, est-ce que je me trompe?
Effectivement ça a toujours été prévu en 5 tomes. Enfin une histoire pensée à l'avance !!! Ça se voit que les auteurs savent où ils vont.
rikko57 a écrit:Si mes souvenirs sont exacts, cela devait être une série en 3 tomes, est-ce que je me trompe?
mathhatt a écrit:Je me réjouis, moi aussi, de la sortie de ce tome 3. Pour moi Servitude est de loin une des meilleures séries de fantasy en BD. J'attends la lecture de ce nouveau tome avec impatience!
GBASIK a écrit:Il est annoncer pour le 23 Novembre sur le site de Soleil.
bourgier a écrit:je confirme au premier office de novembre donc vers le 15
bourgier a écrit:heu, c'est quand meme pas mal harry potter....
cdmdu a écrit:Je ne dis pas qu'Harry Potter est mal, mais c'est un univers qui s'est construit au fil des publications des bouquins, sans réelle vision globale du truc.
Ainsi, il est inexplicable que les "porte-au-loin" apparaissent soudain au plein milieu d'un tome alors qu'il n'en a JAMAIS été question avant. Je pense que si l'auteur réécrivait sa saga, elle rajouterait ainsi quelques éléments, quelques personnages dès le début. Là, on a parfois l'impression que tout d'un coup le monde des magiciens se rend compte qu'il existe des ascenseurs depuis 3 siècles et que c'est vraiment bête de monter par l'escalier au 19ème étage. En lisant la série, j'ai plus l'impression d'être dans un jeu de rôle à la Donjons et Dragons où on apprend les sorts petit à petit et où l'on gagne en facilité à chaque niveau. Sauf que là, c'est tout le monde de la magie qui monte d'un niveau à chaque bouquin (quand ce n'est pas en cours de bouquin) et pas seulement le personnage principal inclus dans un univers cohérent.
Au contraire de l'univers de la Terre du Milieu, qui lui a été pensé sur une vie entière et qui est d'une cohérence à toute épreuve: Chaque histoire a des références aux autres, des bases solides dans un monde qui du coup semble réel.
L'univers de Dune ne s'en sort pas trop mal: il y a de nombreux changements mais ils sont toujours cohérents avec le déroulement de l'histoire et l'évolution naturelle d'un monde. De plus, les citations de "livres anciens" approfondissent vraiment cette impression d'univers constitué et réfléchi. Le fils Herbert, dans ses préquelles et désormais ses suites de Dune ne respecte hélas pas ce principe. Les éléments nouveaux qu'il introduit jurent avec le récit de base, il y a des incohérences notables qui mettent en péril l'univers de Dune. Ça salope vraiment l'univers de son père et sa gache complètement ma lecture.
J'ai aussi cette impression (la bonne, celle d'un récit qui se tient) en lisant Servitude: on est face à un monde pensé, maîtrisé. Après, des idées neuves peuvent apparaître entre 2 albums mais elles ne sont pas en contradiction avec les bases précédentes du récit. J'aime les histoires cohérentes (du moins celles qui se targuent de l'être et qui le sont).
Et, le pire (ou le meilleur), c'est que je reste persuadé qu'on peut tout ajouter à un récit, même en cours de route. Seulement, il faut savoir l'introduire, le mettre en scène, l'accoucher presque. Et ça, JK Rowling ou Brian Herbert ne savent pas le faire (à mon avis).
Je sais pas si je suis très clair.
ben27 a écrit:Soleil annonce ce tome 3 pour le 9 novembre (tant mieux) et... 68 pages. Si ca se vérifie, l'attente n'en sera que mieux récompensée...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité