Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede Brian Addav » 01/09/2010 10:40

Message précédent :
C'est en librairie, et rien à dire, si on a aimé les deux premiers, le troisième conclut en beauté. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54397
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 01/09/2010 15:48

Trouvé hier soir chez mon libraire, une fin surprenante et en même temps superbe qui prolonge le livre comme une boucle, je laisse découvrir.
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede botachris » 01/09/2010 15:49

Ben il ne manquerait plus que tu nous la racontes :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede jackdrden » 06/09/2010 12:48

Bonjour, mon commentaire va être plutôt bizarre. Dans ma vie j'ai lu beaucoup de BD, facilement plus de 1000, et c'est la première fois que je referme une bd dans cet état: j'ai malheureusement rien compris à l'histoire, à ce que cette série raconte. Je ne vois pas du tout ou les auteurs veulent en venir, et la fin? Qu'est ce que cette fin est sensée vouloir dire? Les dessins sont top, magnifiques. Si j'ai le courage j'essaierai une relecture, mais je suis dubitatif. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur cette histoire et sur la fin. Je précise que je n'ai pas lu le roman.
Exemple: à quoi servent les femmes dans cette histoire? à part être un souvenir à retrouver ou coucher avec 1 des 7 cavaliers, je vois pas.
J'admire le travail graphique et narratif, mais l'histoire me laisse dans le flou total.
jackdrden
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 22/07/2010

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede Murakami » 06/09/2010 13:35

Pareil pour moi. Ce troisième tome me laisse dubitatif. Je n'ai rien compris à cette fin pour le moins inattendue !! Il faudrait peut-être que je relise les deux premiers volumes...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1712
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 07/09/2010 18:15

Cette histoire est un conte,le monde en question,celui du margrave héréditaire ,une espèce de symbole de l'Europe (les noms des personnages viennent de partout.J'ai relu les 3 tomes et je me suis rendu compte que dès le tome 1 (page 13 case 4) il y avait des clés pour la fin.
Que signifie cette fin,l'auteur qui passe ici de temps en temps nous le confirmera ou pas, mais il me semble que cela veut dire que seul le monde imaginaire est un recours face au monde moderne? ,du moins c'est mon interprétation.
Pour les lecteurs de BD classique,j'en suis un je n'ai pas été perdu,loin de là ,je trouve que Terpant a retrouvé une densité,proche des BD classiques,,même si c'est vrai,que les références sont littéraires (le désert des tartares par exemple)
mais l'auteur l'a dit souvent on retrouve Pratt aussi ,mais c'est vrai que c'est une bd ou l'on peut projeter ses interprétations et ou l''auteur n'impose rien,le critique M Picaud l'a dit assez justement sur Auracan

http://www.auracan.com/

cliquez en haut sur la vignette de l'album pour la lire
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede botachris » 07/09/2010 21:18

jackdrden a écrit:Bonjour, mon commentaire va être plutôt bizarre. Dans ma vie j'ai lu beaucoup de BD, facilement plus de 1000, et c'est la première fois que je referme une bd dans cet état: j'ai malheureusement rien compris à l'histoire, à ce que cette série raconte. Je ne vois pas du tout ou les auteurs veulent en venir, et la fin? Qu'est ce que cette fin est sensée vouloir dire? Les dessins sont top, magnifiques. Si j'ai le courage j'essaierai une relecture, mais je suis dubitatif. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur cette histoire et sur la fin. Je précise que je n'ai pas lu le roman.
Exemple: à quoi servent les femmes dans cette histoire? à part être un souvenir à retrouver ou coucher avec 1 des 7 cavaliers, je vois pas.
J'admire le travail graphique et narratif, mais l'histoire me laisse dans le flou total.


Parce que tu n'as pas la fibre poétique et que tu n'est pas un rêveur . Cette histoire commence comme un poème et se termine comme un rêve. Partis sans espoir mais pleins d'espérance chacun des cavaliers rencontre et choisit sa vie ou sa mort et tout au bout du chemin, le narrateur se met a écrire sa propre histoire . l'a-t-il vécue ? L'a-t-il rêvée ? C'est le syndrome de l'œuf et de la poule .

Je trouve cela très beau et je me demande par quelle pirouette le scénariste va démarrer la suite . M Laffont si vous passez là
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede Steppenwolf » 09/09/2010 08:27

Lu hier ce 3eme volume, chute qui m'a surpris, mais pas illogique au fond, bien ouej :love:
Steppenwolf
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 09/09/2010

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 09/09/2010 11:28

Je trouve cela très beau et je me demande par quelle pirouette le scénariste va démarrer la suite . M Laffont si vous passez là[/quote]


Il me semble si j'ai bien lu l'interview de Terpant dans DBD qu'il n'y a pas de suite, (effectivement on se demande comment ?)
je crois plutôt qu'il prépare une nouvelle histoire sans lien avec celle-ci sauf que le ou les héros serait aussi comme dans sept cavaliers des Pikkendorff (mais pas le colonel major de sept cavaliers)
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede jackdrden » 09/09/2010 11:42

D'accord, je vois que certaines personnes trouvent un sens à cette histoire, donc surement je l'ai mal lue, et je n'ai pas su apprécier ce qui se raconte. J'essaierai de la relire dans quelques mois et plus dans l'optique conte et poésie.
Pour ce qui est du second cycle, comme c'est encore une adaptation d'un roman de Raspail, ce sera donc surement la même histoire que dans le roman "Les royaumes de Borée", qui raconte (cf présentation du livre sur internet) sur 3 siècles d'histoire les destins des Pikkendorff successifs, et d'un mystérieux personnage. Donc ce n'est pas vraiment une suite.
jackdrden
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 22/07/2010

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede Steppenwolf » 09/09/2010 16:22

hobereau2 a écrit:Je trouve cela très beau et je me demande par quelle pirouette le scénariste va démarrer la suite . M Laffont si vous passez là



Laffont n'est pas le scénariste, Terpant part seul sur les livres de J.Raspail
Steppenwolf
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 09/09/2010

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede galajad » 10/09/2010 08:51

j'ai relu les deux premiers albums et viens juste de commencer le troisième, je trouve que le dessin à changer, je le trouve un peu moins travaillé. Est-ce quelqu'un a remarqué cela.
Avatar de l’utilisateur
galajad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2005
Localisation: Marne la vallée
Age: 53 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 10/09/2010 09:08

Non je ne trouve pas, je le trouvais même plutôt très réussi de ce coté là,est-ce que cette impression ne vient pas du fait que ce sont des paysages ouverts (du moins majoritairement,et surtout au début ) les paysages de la fin ,la forêt etc...sont très travaillés non?
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede Terpant » 16/09/2010 21:09


Je trouve cela très beau et je me demande par quelle pirouette le scénariste va démarrer la suite . M Laffont si vous passez là

Il n'y a effectivement pas de suite à Sept cavaliers, l'histoire est bouclée. Le deuxieme cycle qui s'annonce "Royaume de Borée" a comme point commun le nom du héros de chacun des quatre titres, Pikkendorf . La série est découpée en quatre périodes qui vont de 1658 aux années 90. Je concluerai cette série avec un livre d'illustrations qui est une généalogie de toute la famille Pikkendorf, famille mythique purement littéraire crée par Jean Raspail sur un texte inédit de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede botachris » 16/09/2010 22:30

Terpant a écrit:

Je trouve cela très beau et je me demande par quelle pirouette le scénariste va démarrer la suite . M Laffont si vous passez là

Il n'y a effectivement pas de suite à Sept cavaliers, l'histoire est bouclée. Le deuxieme cycle qui s'annonce "Royaume de Borée" a comme point commun le nom du héros de chacun des quatre titres, Pikkendorf . La série est découpée en quatre périodes qui vont de 1658 aux années 90. Je concluerai cette série avec un livre d'illustrations qui est une généalogie de toute la famille Pikkendorf, famille mythique purement littéraire crée par Jean Raspail sur un texte inédit de l'auteur.



OK merci , c'est simplement qu'a la suite des trois titres il y avait noté deuxième cycle , j'avais donc tout naturellement pensé à une suite
Cela n'enlève rien à mon appréciation :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 23/09/2010 14:01

Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede le_korrigan » 08/10/2010 17:26

Pour ceux que cela intéressent...

Entretien avec Jacques Terpant
A l'occasion de la sortie du troisième et dernier tome des Sept Cavaliers, Jacques Terpant, scénariste et dessinateur de la série, nous parle de son travail et de ses projets...
Image

avec une p'tite galerie pour agrémenter le tout...
Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 12/10/2010 10:14

Bravo une interview assez complète et surtout sur le processus créatif ,ce n'est pas si souvent que les auteurs de Bd abordent cette part assez intime de leur travail.
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau2 » 15/10/2010 08:56

Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede NIKE WAYNE » 05/11/2010 22:58

Je viens de lire ce troisième et dernier tome de ce cycle,

Il est limpide que l'on ne retient primordialement qu'une seule chose de cette série, eh bien c'est la fin de cet opus.
Un exercice qui peut plaire ou complètement déplaire, c'est selon, mais en ce qui me concerne, j'ai été totalement bluffé dans le bon sens du terme, c'est inattendu mais ô combien génial.

Je trouve que ladite fin est bien amenée car ce sentiment d'étrange et de
[Révéler] Spoiler:
fictif
qui m'a suivi tout au long de la série était bien réel.

Une fois encore, Jacques Terpant maîtrise son sujet niveau dessins, c'est clair, lisse, très plaisant au regard.

Un très bon moment de lecture en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede Terpant » 18/11/2010 14:13

Une fois encore, Jacques Terpant maîtrise son sujet niveau dessins, c'est clair, lisse, très plaisant au regard.

Un très bon moment de lecture en tout cas.


Merci pour tout ça
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités