SSept cavaliers (éditions Robert Laffont) par Jacques Terpant.
Cet album est un coup de coeur, Il s'agit du premier tome de la nouvelle série du dessinateur Jacques Terpant, qui est devenu Scénariste en adaptant un roman. Je ne connais pas le livre adapté, mais je trouve ce premier album particulièrement réussi. On sent l'auteur particulièrement à l'aise dans ce nouvel univers, j'appréciais déjà son dessin (beaucoup aussi ses illustrations) mais je trouve qu'il explose réellement dans ce dernier Livre. La bonne surprise vient de l'histoire et du ton. On est dans un royaume à la fois imaginaire et très tangible,un côté austro-hongrois, Un bout d'Europe de l'est, la neige, le froid. Ce monde qui se délite sans que l'on en connaisse les causes exactes voit le Margrave héréditaire dernier représentant du pouvoir,lancer ses sept derniers hommes ,en une dernière mission, Aller au-dehors et comprendre ce qui se passe.Je passe sur les superbes paysages de neige, de villes médiévales , d'ambiance du château du Margrave ,qui participent beaucoup à la qualité du livre .Le talent de Terpant vient beaucoup de ses dialogues absolument excellents, un ton comme l'on a en pas souvent en BD, des personnages bien construits, un suspens latent bref, un vrai plaisir de lecteur.