Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede lusabets » 09/03/2026 14:54

Message précédent :
Bonjour
Cooltrane a écrit:( ... Seccotine) Elle me semble bien fade, comparé à la blonde pétillante et énervante de Franquin.

S'il n'y avait que Seccotine de bien fade, pour l'histoire aussi, c'est d'un plan-plan...
Je me demande s'il n'y a pas du tirage de ligne dans ce récit qui pourrait ne nécessiter qu'une quinzaine de pages(*).
( le syndrome du scénar qui tient sur un ticket de métro, chose dont certains cinéastes américains sont coutumiers lorsqu'ils transforment une nouvelle d'une page et demi en un film de 2 heures... )

(*) Je dis ça car je n'ai pas encore lu toute l'histoire, vu qu'elle est en pré-publication, peut-être que tout va s'accélérer dans les deux dernières planches !

[Révéler] Spoiler:
Je viens de lire l'épisode 6/7 (n°4587 - 11 mars 2026) et je confirme :
il faut apprendre aux auteurs ce qu'est la concision pour une histoire !
Au prix où est le papier !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/03/2026 17:52

Marsufan a écrit:Seccotine est très bien dessinée aussi, à la limite je préfère la Seccotine d'Elric à celle de Schwartz, parce que Elric renoue avec une certaine simplicité ou sobriété dans sa représentation graphique de ce personnage, et qui faisait défaut avec d'autres dessinateurs ( même si j'aime beaucoup le dessin de Schwartz ).

:shock: encore un peu et tu vas trouver qu'Elric dessine mieux Seccotine que Franquin !?
Allez avoue que tu es le beau frère d'Elric ou un employé de chez Doupouis :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/03/2026 18:23

Sur Seccotine et notamment la partie où les héros sont perdus dans la forêt, j'ai le même type de regrets que pour Aro Satoe, le dernier Théodore Poussin en date :
il y avait franchement matière à composer une belle planche ou même une belle double-planche avec des chemins partant dans tous les sens, voire même des chemins serpentant d'une page à l'autre, des tunnels ou des passages secrets traversant la planche, avec une correspondance recto/verso, à la manière de ce que Pascal Jousselin réussi parfaitement dans Imbattable.

Ce type de scénario s'y prête parfaitement, aussi bien dans méandres labyrinthiques de l'île mystérieuse d'Aro Satoe dans Théodore Poussin que dans cette forêt mystérieuse de Champignac avec les petits champignons comme guides dans Seccotine.
Au lieu de cela, on a des planches très scolaires, très académiques, sans aucune inventivité.
Ce sont pour moi deux occasions ratées, et cela donne cette impression de planches qui ne servent à rien, de papier gaspillé, alors que sur le même espace, les auteurs dans un cas comme dans l'autre auraient pu en faire une partie iconique et marquant de leur album.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marsufan » 09/03/2026 19:26

zourbi le grec a écrit::shock: encore un peu et tu vas trouver qu'Elric dessine mieux Seccotine que Franquin !?
Allez avoue que tu es le beau frère d'Elric ou un employé de chez Doupouis :D

:lol:
J'adore !
Alors non, je ne suis pas le beau-frère d'Elric mais j'ai échangé un peu avec lui sur Instagram, pour lui dire que j'avais aimé La baie des cochons, ainsi que le dernier Iznogoud.
Et non, je ne suis pas non plus employé chez l'éditeur, mais par contre, il y a quelques années, je leur avais envoyé un scénario de BD, qui était très mauvais rétrospectivement, et je n'ai jamais eu de réponse de leur part. D'autres éditeurs m'avaient répondu, refusé bien sûr, et l'un d'entre eux m'avait dit que ce n'était pas suffisamment finalisé, ce qui était tout à fait juste.
Je n'ai pas reproduit l'expérience depuis.

Pour en revenir à Seccotine, je la préfère sous le traits du crayon de mon beau-f..., euh pardon d'Elric, que dans l'album Fondation Z par exemple, beurk !
Bien sûr, Franquin est indépassable, nous sommes tous d'accord là-dessus... ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle