Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede lusabets » 09/03/2026 15:54

Message précédent :
Bonjour
Cooltrane a écrit:( ... Seccotine) Elle me semble bien fade, comparé à la blonde pétillante et énervante de Franquin.

S'il n'y avait que Seccotine de bien fade, pour l'histoire aussi, c'est d'un plan-plan...
Je me demande s'il n'y a pas du tirage de ligne dans ce récit qui pourrait ne nécessiter qu'une quinzaine de pages(*).
( le syndrome du scénar qui tient sur un ticket de métro, chose dont certains cinéastes américains sont coutumiers lorsqu'ils transforment une nouvelle d'une page et demi en un film de 2 heures... )

(*) Je dis ça car je n'ai pas encore lu toute l'histoire, vu qu'elle est en pré-publication, peut-être que tout va s'accélérer dans les deux dernières planches !

[Révéler] Spoiler:
Je viens de lire l'épisode 6/7 (n°4587 - 11 mars 2026) et je confirme :
il faut apprendre aux auteurs ce qu'est la concision pour une histoire !
Au prix où est le papier !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/03/2026 18:52

Marsufan a écrit:Seccotine est très bien dessinée aussi, à la limite je préfère la Seccotine d'Elric à celle de Schwartz, parce que Elric renoue avec une certaine simplicité ou sobriété dans sa représentation graphique de ce personnage, et qui faisait défaut avec d'autres dessinateurs ( même si j'aime beaucoup le dessin de Schwartz ).

:shock: encore un peu et tu vas trouver qu'Elric dessine mieux Seccotine que Franquin !?
Allez avoue que tu es le beau frère d'Elric ou un employé de chez Doupouis :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/03/2026 19:23

Sur Seccotine et notamment la partie où les héros sont perdus dans la forêt, j'ai le même type de regrets que pour Aro Satoe, le dernier Théodore Poussin en date :
il y avait franchement matière à composer une belle planche ou même une belle double-planche avec des chemins partant dans tous les sens, voire même des chemins serpentant d'une page à l'autre, des tunnels ou des passages secrets traversant la planche, avec une correspondance recto/verso, à la manière de ce que Pascal Jousselin réussi parfaitement dans Imbattable.

Ce type de scénario s'y prête parfaitement, aussi bien dans méandres labyrinthiques de l'île mystérieuse d'Aro Satoe dans Théodore Poussin que dans cette forêt mystérieuse de Champignac avec les petits champignons comme guides dans Seccotine.
Au lieu de cela, on a des planches très scolaires, très académiques, sans aucune inventivité.
Ce sont pour moi deux occasions ratées, et cela donne cette impression de planches qui ne servent à rien, de papier gaspillé, alors que sur le même espace, les auteurs dans un cas comme dans l'autre auraient pu en faire une partie iconique et marquant de leur album.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marsufan » 09/03/2026 20:26

zourbi le grec a écrit::shock: encore un peu et tu vas trouver qu'Elric dessine mieux Seccotine que Franquin !?
Allez avoue que tu es le beau frère d'Elric ou un employé de chez Doupouis :D

:lol:
J'adore !
Alors non, je ne suis pas le beau-frère d'Elric mais j'ai échangé un peu avec lui sur Instagram, pour lui dire que j'avais aimé La baie des cochons, ainsi que le dernier Iznogoud.
Et non, je ne suis pas non plus employé chez l'éditeur, mais par contre, il y a quelques années, je leur avais envoyé un scénario de BD, qui était très mauvais rétrospectivement, et je n'ai jamais eu de réponse de leur part. D'autres éditeurs m'avaient répondu, refusé bien sûr, et l'un d'entre eux m'avait dit que ce n'était pas suffisamment finalisé, ce qui était tout à fait juste.
Je n'ai pas reproduit l'expérience depuis.

Pour en revenir à Seccotine, je la préfère sous le traits du crayon de mon beau-f..., euh pardon d'Elric, que dans l'album Fondation Z par exemple, beurk !
Bien sûr, Franquin est indépassable, nous sommes tous d'accord là-dessus... ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 09/03/2026 23:09

Habituellement je n’achète pas le magazine mais là je le prends car je fondais pas mal d’espoir sur Seccotine !
Clairement ça ne marche pas du tout avec moi, je ne dois pas être la cible car je trouve ça d’une faiblesse…
Chacun se fera son propre avis, je ne doute pas du succès commercial, il en faut pour tout le monde.

Par contre la première partie de LL :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 09/03/2026 23:45

Marsufan a écrit:Pour en revenir à Seccotine, je la préfère sous le traits du crayon de mon beau-f..., euh pardon d'Elric, que dans l'album Fondation Z par exemple, beurk !
[affraid] :cry: :no:
... Eh là, 'touche pas à mon idole, "la moëlle de nos os" !!... :fant2:

Là, j'avoue que j"avais beaucoup ^plus été pris par la magie du décor et de l'Aventure, et que le dessin des persos m'avait paru plus "secondaire ".... Sûr que ce n'était pas là leur représentation la + "classique" !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/03/2026 01:11

golgoth55 a écrit:Habituellement je n’achète pas le magazine mais là je le prends car je fondais pas mal d’espoir sur Seccotine !
Clairement ça ne marche pas du tout avec moi, je ne dois pas être la cible car je trouve ça d’une faiblesse…

Apparemment, je ne dois pas être la cible non plus car je trouve aussi cela bien faible...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/03/2026 02:50

lusabets a écrit:Bonjour
Cooltrane a écrit:( ... Seccotine) Elle me semble bien fade, comparé à la blonde pétillante et énervante de Franquin.

S'il n'y avait que Seccotine de bien fade, pour l'histoire aussi, c'est d'un plan-plan...
Je me demande s'il n'y a pas du tirage de ligne dans ce récit qui pourrait ne nécessiter qu'une quinzaine de pages(*).
( le syndrome du scénar qui tient sur un ticket de métro, chose dont certains cinéastes américains sont coutumiers lorsqu'ils transforment une nouvelle d'une page et demi en un film de 2 heures... )

(*) Je dis ça car je n'ai pas encore lu toute l'histoire, vu qu'elle est en pré-publication, peut-être que tout va s'accélérer dans les deux dernières planches !

[Révéler] Spoiler:
Je viens de lire l'épisode 6/7 (n°4587 - 11 mars 2026) et je confirme :
il faut apprendre aux auteurs ce qu'est la concision pour une histoire !
Au prix où est le papier !

Complètement d'accord. C'est hallucinant de tirer sur une page ou deux une scène qui pourrait se régler en 2-3 cases. :shock:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Remember » 11/03/2026 15:38

voilà dernier épisode lu...
c’était pas folichon !

Si le dessin plus simpliste d'Elric n'est finalement pas déplaisant, c'est le scenario qui pêche grandement !

alors oui, je ne suis sans doute pas le public cible, c'est vraiment accès gamin (et encore je suis pas sur que les gamin d'aujourd'hui veulent lire ce genre d'histoires) mais quand même, au final on a un album qui ne raconte rien ! En tout cas rien d’intéressant.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 11/03/2026 17:11

Remember a écrit:voilà dernier épisode lu...
c’était pas folichon !

Si le dessin plus simpliste d'Elric n'est finalement pas déplaisant, c'est le scenario qui pêche grandement !

alors oui, je ne suis sans doute pas le public cible, c'est vraiment accès gamin (et encore je suis pas sur que les gamin d'aujourd'hui veulent lire ce genre d'histoires) mais quand même, au final on a un album qui ne raconte rien ! En tout cas rien d’intéressant.

Dans une interview, la scénariste disait que cette série pouvait parler notamment aux trentenaires. :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 11/03/2026 17:56

Anthonybd a écrit:Dans une interview, la scénariste disait que cette série pouvait parler notamment aux trentenaires. :D

Si tu as le lien éventuellement de celle-ci... je suis preneur.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 11/03/2026 20:59

Anthonybd a écrit:Dans une interview, la scénariste disait que cette série pouvait parler notamment aux trentenaires. :D

:shock:
Je suis inquiet pour les trentenaires en question.

Je n'ai pas accroché aux extraits lus dans le magazine. Ceci étant, je trouve les personnages de Spirou, Fantasio et du Comte, vus cette semaine, tout à fait corrects et sympathiques visuellement. Le Comte détonne d'ailleurs moins dans l'ensemble avec ses guêtres à boutons et son pantalon à rayures que le Ford Raptor ultra réaliste négligemment garé sous un champignon bleu, malgré le fait que l'aventure est plus ou moins censée se passer de nos jours. Le grand écart permanent entre les époques et les styles graphiques rend le tout trop hétéroclite et aurait dû être tranché par l'éditeur en amont.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 11/03/2026 21:03

Oui, pauvre trentenaire, qu'est-ce qu'il a fait pour mériter ça ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 11/03/2026 22:29

Marsufan a écrit:

Si tu as le lien éventuellement de celle-ci... je suis preneur.

https://open.spotify.com/episode/3HD70JqRhWI0nnHhegF6eI
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 11/03/2026 23:01

Anthonybd a écrit:
Remember a écrit:voilà dernier épisode lu...
c’était pas folichon !

Dans une interview, la scénariste disait que cette série pouvait parler notamment aux trentenaires. :D

Eh ben, elle n’a pas dû en côtoyer depuis bien longtemps…

Franchement, tu n’as pas Seccotine d’écrit dessus, t’en vends pas 500 de ce truc
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 11/03/2026 23:22

Ils ne les ont pas encore vendus. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Marsufan » 11/03/2026 23:26

Anthonybd a écrit:https://open.spotify.com/episode/3HD70JqRhWI0nnHhegF6eI

Merci beaucoup ! ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Funkyyy » 12/03/2026 00:07

Surtout que les trentenaires ont été bercés par T&J, logiquement... :siffle:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Tintunix » 12/03/2026 00:34

Erreur, les trentenaires c'est la période Morvan et Munuera, bd et dessin animé compris . Les enfants avaient 8 ans à la sortie de Paris sous Seine en 2004.

Tome et Janry sont d'avantage orientés quarantenaire, avec aussi leur dessin animé.

Le chara-design étant lui aussi selon les saisons soit dans le style de Morvan/Munuera, soit dans le style Tome/Janry.
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 12/03/2026 09:07

Tintunix a écrit:Tome et Janry sont d'avantage orientés quarantenaire, avec aussi leur dessin animé.

Voire quadragénaires ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 12/03/2026 11:59

Erreur, les trentenaires c'est la période Morvan et Munuera, bd et dessin animé compris . Les enfants avaient 8 ans à la sortie de Paris sous Seine en 2004.

Ben non. Pour Luna Fatale, par exemple, j'avais 7 ans, donc voilà... Et il me reste encore quelques minces années avant d'être un quadra.

Trentenaire ça veut dire de 30 à 39 ans, hein. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle